• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas certaine. Il peut y avoir des trucs vraiment vraiment très très très chelous en reproduction.
Ma sage-femme a eu une fois dans sa carrière une femme qui avait eu une deuxième fécondation au cours de la grossesse, donc naissance d'un bébé et expulsion d'un foetus non à terme...
J'ai renoncé à comprendre.
Oui en effet, ça c'est possible. (D'ailleurs lors de ma dernière grossesse, je me rappelle avoir fait un cauchemar où ça se produisait justement, j'ai rêvé que j'étais retombée enceinte alors que je l'étais déjà de 3 mois, que donc le deuxième bébé serait forcément prématuré, l'angoisse... Bref.)

Mais un seul ovule fécondé par deux spermatozoïdes, mathématiquement, ça ne peut pas donner d'embryon viable. Ou alors ce qu'il faudrait c'est un dédoublement du même ovule (donc deux ovules avec des codes génétiques identiques), ça je sais pas si c'est possible. (Ça ferait des jumeaux qui ont le même code génétique maternel mais des codes génétiques paternels différents.)
Mais je n'ai jamais entendu parler d'un cas comme ça. (Cela dit, j'imagine que si ça se produisait on ne pourrait pas le savoir à moins de faire une comparaison ADN.)
 

lucibellule

Hyperlactation
Oui en effet, ça c'est possible. (D'ailleurs lors de ma dernière grossesse, je me rappelle avoir fait un cauchemar où ça se produisait justement, j'ai rêvé que j'étais retombée enceinte alors que je l'étais déjà de 3 mois, que donc le deuxième bébé serait forcément prématuré, l'angoisse... Bref.)

Mais un seul ovule fécondé par deux spermatozoïdes, mathématiquement, ça ne peut pas donner d'embryon viable. Ou alors ce qu'il faudrait c'est un dédoublement du même ovule (donc deux ovules avec des codes génétiques identiques), ça je sais pas si c'est possible. (Ça ferait des jumeaux qui ont le même code génétique maternel mais des codes génétiques paternels différents.)
Mais je n'ai jamais entendu parler d'un cas comme ça. (Cela dit, j'imagine que si ça se produisait on ne pourrait pas le savoir à moins de faire une comparaison ADN.)
Ça me semble bizarre étant donné que le stock d'ovules est prêt dès la naissance et qu'il n'y a pas ensuite de mitose...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@lucibellule le gynécologue que j'avais interrogé m'a expliqué qu'il y avait très peu de variabilité de taille due à la génétique sur les premières semaines de grossesse, en gros c'est 95% contrôlé par l'âge (chiffre au pifomètre, me rappelle plus).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que ça arrive dans certains cas très rare où l'un nait prema et où ils arrivent à stopper le travail entre le deux bébés, ça suppose que ce soit une grossesse bichoriale bi amniotique, que la poche du deuxième soit intact et que le placenta du premier puisse être expulsé (enfin j'imagine 🤔)
Aux Maternelles, une maman a témoigné de qqch de ce genre : elle a perdu l'un de ses jumeaux par fausse couche tardive 😢, mais l'autre n'a pas suivi et la grossesse est allée à terme pour lui.
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais lu une histoire aussi, lors d'une grossesse gémellaire, l'accouchement s'est déclenché prématurément (vers 6 mois de grossesse), l'un des jumeaux est né mais ils ont réussi à garder le deuxième à terme, en remplaçant le premier par un genre de ballon.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh... C'est intrigant, cette histoire de ballon : devoir garder une seule grossesse ne convainquait pas le corps, mais couver un ballon sans placenta, sans rien à nourrir, oui ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh... C'est intrigant, cette histoire de ballon : devoir garder une seule grossesse ne convainquait pas le corps, mais couver un ballon sans placenta, sans rien à nourrir, oui ?
Je ne sais plus les détails ni l'explication technique du pourquoi du comment. Mais il n'y avait pas que le ballon. Ils ont interrompu les contractions médicalement aussi.
Mais apparemment ils ont eu aussi besoin du ballon.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans les cas de cerclage à chaud, j'ai lu qu'on utilisait parfois un ballonnet pour repousser la poche des eaux dans l'utérus quand elle faisait protrusion dans le vagin. Mais c'est un ballonnet, pas un ballon de foot, quoi ^^.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans les cas de cerclage à chaud, j'ai lu qu'on utilisait parfois un ballonnet pour repousser la poche des eaux dans l'utérus quand elle faisait protrusion dans le vagin. Mais c'est un ballonnet, pas un ballon de foot, quoi ^^.
C'était pas un ballon de foot c'est sûr :lol:
Mais ça prenait la place du bébé qui venait de sortir et de sa poche des eaux quand même, me semble-t-il.

(Bon je vais essayer de retrouver un article de journal...)
EDIT bon je retrouve pas
 

Jujubara

Hyperlactation
Je l'ai déjà lue et plusieurs fois sur ce fil cette remarque, mais elle m'a été adressée ce matin ça m'a trop soulee... Je vois ma psy, et j'évoque les différends conjugaux sur les tétées nocturnes qui terminent bien souvent en cododo.
- mais a t'il encore besoin de téter la nuit ?
- bah oui. Il a 7m. Et il est gardé avec deux biberons donc il a pas le ratio de lait.
- mais une grosse tétée le matin et une grosse le soir ça devrait suffire non ?
- bah... Non.
C'était en plus pas du tout le sujet et elle s'en est aperçue fort heureusement.
 

Lisie

Voie lactée
Ma psy aussi donne des conseils sur l'allaitement genre pour qu'on retrouve une vie de couple. Comme si j'allais délaisser l'allaitement pour faire plaisir à mon conjoint :lol: je lui dis "pour l'instant je vais continuer à allaiter" et elle change de sujet. Mais c'est arrivé plusieurs fois, heureusement que sur plein d'autres trucs elle est vraiment bien.
 

lucibellule

Hyperlactation
Beh en fait je n'arrive pas à comprendre en quoi l'allaitement empêche de retrouver une vie de couple 🤔
Je pense (mais peut être je me trompe hein...) qu'effectivement une naissance peut perturber une relation conjugale mais je ne suis pas convaincue qu'allaitement ou bib change qqch de ce point de vue...
Enfin en tout cas de mon expérience (qui n'a bien sûr pas valeur universelle) une première naissance avec un couple dysfonctionnel qui ne s'est pas arrangé avec l'arrivée des enfants où nous avons clairement délaissé le conjugal pour s'investir dans le parental mais c'est parce que c'était le seul truc où on se retrouvait en fait ...

Deuxième naissance dans un tout autre contexte, même mode de maternage, même je pense encore plus accentué que pour les premiers et pas de soucis de relation conjugale.
Donc tout mettre sur le dos de l'allaitement c'est un peu facile comme analyse je trouve !

Édit : tout comme je connais plein de couples dont les bébés ont été biberonnes qui n'ont pas survécu au tsunami de la naissance...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Beh en fait je n'arrive pas à comprendre en quoi l'allaitement empêche de retrouver une vie de couple
Je pense que les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas. Ici l'allaitement est très courant, mais le cododo moins. J'ai eu beaucoup de remarques sur ce dernier par rapport à la vie de couple.
Et en général les questions étaient :- et le papa, il n'en a pas marre ? Il ne voudrait pas retrouver son lit ?
- mais comment vous pouvez avoir des relations sexuelles si vous faites du cododo ?
Et donc:
-non, le papa est en faveur du cododo, c'est même lui qui l'a proposé en premier et qui n'a pas envie de se lever au milieu de la nuit pour aller dans une autre chambre rassurer un enfant qui pleure.
- si les relations sexuelles n'ont lieu que dans le lit parental, c'est que le couple manque peut être un peu d'imagination :whistle:
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il y a un article "allaitement et sexualité", ça joue un peu sur la libido et la lubrification. Et je pense que chez certains hommes, comme la grossesse, ça peut perturber leur représentation de leur compagne, la madone sacrée et la putain, etc.
Et le lit conjugual (et les chambres contiguës, et la maison trop petite), pour moi c'EST un problème, les coups rapides sur la table de la cuisine, le canapé ou la machine à laver ça va bien au début, mais maintenant je tiens à mon confort. J'ai pas envie de devoir faire preuve d'imagination en plus du reste.
 

lucibellule

Hyperlactation
Je pense que les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas. Ici l'allaitement est très courant, mais le cododo moins. J'ai eu beaucoup de remarques sur ce dernier par rapport à la vie de couple.
Et en général les questions étaient :- et le papa, il n'en a pas marre ? Il ne voudrait pas retrouver son lit ?
- mais comment vous pouvez avoir des relations sexuelles si vous faites du cododo ?
Et donc:
-non, le papa est en faveur du cododo, c'est même lui qui l'a proposé en premier et qui n'a pas envie de se lever au milieu de la nuit pour aller dans une autre chambre rassurer un enfant qui pleure.
- si les relations sexuelles n'ont lieu que dans le lit parental, c'est que le couple manque peut être un peu d'imagination :whistle:
Nous c'est régulièrement mon homme qui me dit "laisse le là il dort" quand petit ouistiti s'endort entre nous deux parce qu'il sait qu'il y a un risque pour que le transfert dans le lit de cododo le réveille.
Et quand aux relations, je te rejoins sur le fait de pratiquer hors du lit conjugal mais aussi les bébés ont le sommeil lourd une fois qu'ils dorment bien et pas de souvenirs si petits 🤭😂
 
Haut