• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui mais en fait c'est quoi l'intérêt de savoir ça
essayer de savoir si c'est arrivé naturellement ou si y'a eu pma ou traitements quelconques. Genre une hiérarchie des grossesses
Je ne vois pas le mal partout, plutôt au contraire, et ces questions (de même que "il fait ses nuits", "vous le nourrissez toujours") sont du smalltalk sympa de personnes qui portent de l'intérêt pour nous et notre enfant. C'est grâce à cet intérêt instinctif pour nos petits que l'être humain a survécu, c'est trop dur tout seul. Une voisine m'avait demandé une énième fois pour les nuits, j'ai fini par dire la vérité de mon épuisement et du fait que je n'avais pas de soutien dans les prochaines semaines et que c'était dur, elle m'a gardé les enfants le lendemain pour que je fasse une sieste.
La plupart des gens, vraiment une bonne proportion d'entre eux, ne nous veulent pas du mal.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma collègue qui a des triplés m'a dit qu'elle ne sait pas elle-même la configuration des vrais et des faux.
(Et non je n'ai pas posé la question.)
Elle sait qu'il y a deux monozygotes et un dizygote ?

Peut-être demander à une personne extérieure si elle veut savoir ? Les parents différencient beaucoup mieux leurs enfants monozygotes que les inconnus.
(Une fois une copine m'a dit qu'elle ne savait pas si ses filles étaient monozygotes ou dizygotes, je lui ai assuré qu'elles étaient dizygotes, aucun doute possible !)
Oui mais en fait c'est quoi l'intérêt de savoir ça ? C'est comme demander est ce qu'il fait ses nuits ou est ce que tu le nourri, au delà du double sens humoristique qu'on aime y associer ici qu'est ce que ça peut bien faire à 90% des gens qui posent la question ? (Car y a 10% des cas où dans le contexte la question a un sens, heureusement !)

@clary j'ai répondu avant de lire la suite, on se retrouve 🤣
Oui c'est une manière d'engager la conversation, de parler pour parler, de construire du lien social... Il y a des "questions bateau", ça permet de dire un truc quand on sait pas quoi dire.

Je suis pas très à l'aise avec ça parce que je suis timide. Mais dans l'absolu comme dit @Doobida c'est une manière de sociabiliser.
Quand j'ai commencé mon dernier taf, j'étais dans le service depuis quelques jours et avait seulement commencé à repérer les têtes. Je croise ma collègue X, on discute un peu puis elle sort de la pièce par la porte du fond. Je tourne la tête et la voit revenir par la porte du devant en 1 seconde, j'étais comme ça 🤯🤯🤯
J'ai littéralement bugué la bouche ouverte, mon cerveau tournait à toute allure pour savoir comment elle avait fait pour se téléporter, avant de me rappeler qu'elle avait une sœur jumelle (qui faisait le même métier) et que celle-ci devait probablement prendre des vacations dans le service. Mais l'espace d'un instant j'ai vraiment pas compris ce qui m'arrivait 😂
Ah oui j'ai vécu un truc du même genre. Pendant ma thèse, j'étais allée à un séminaire, je crois voir un gars que je connais mais il est un peu... pas comme d'habitude (physiquement)... Et il ne fait pas mine de me saluer quand je m'approche... Et là ça fait tilt, je me rappelle que le gars que je connais, la veille, avait dit que son frère venait de [autre ville] pour assister à la conf. Mais je savais pas que son frère était un jumeau monozygote. Heureusement que j'ai tilté avant de lui dire bonjour, même s'il doit avoir l'habitude.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle sait qu'il y a deux monozygotes et un dizygote ?
Apparemment, à la naissance ils leur ont demandé si ils voulaient savoir lesquels partageaient une poche ou pas (je sais pas si ça a à voir avec mono ou di), mais les parents n'ont pas voulu savoir. Sauf que aujourd'hui elles trouvent que deux se liguent souvent contre un et elle se demande si ça pourrait être lié.
Personnellement je pense surtout que c'est une question de caractère et que les conflits entre frères et sœur sont classiques^^
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai appris à poser beaucoup de ces questions qui sont reloues pour pouvoir m'intégrer socialement (le français n'est pas ma langue maternelle) pas forcément pour la grossesse et enfants mais en général (donc j'ai, par exemple, une tendance à parler du climat en premier)
 

lucibellule

Hyperlactation
Apparemment, à la naissance ils leur ont demandé si ils voulaient savoir lesquels partageaient une poche ou pas (je sais pas si ça a à voir avec mono ou di),
Si ils partagent le placenta ou sont dans la même poche ils sont forcément monozygotes.
S'ils ont chacun leur placenta ça peut être l'un ou l'autre et seules des différences génétiques significatives permettront de le savoir.
(Ou bien des tests génétiques mais qui ne sont pas fait juste pour savoir)

Edit: si la division de l'œuf se fait avant implantation chaque bébé s'implantera avec son propre placenta et donnera la même config que si deux oeufs.
Si division après : un seul placenta deux poches, si encore plus tard les bébés partageront placenta et poche.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Apparemment, à la naissance ils leur ont demandé si ils voulaient savoir lesquels partageaient une poche ou pas (je sais pas si ça a à voir avec mono ou di), mais les parents n'ont pas voulu savoir. Sauf que aujourd'hui elles trouvent que deux se liguent souvent contre un et elle se demande si ça pourrait être lié.
Personnellement je pense surtout que c'est une question de caractère et que les conflits entre frères et sœur sont classiques^^
Ah oui dont potentiellement ils sont tous monozygotes, s'ils se ressemblent tous les trois autant.
 

lucibellule

Hyperlactation
Si pas de différences significatives on ne peut pas vraiment savoir.

Pour les miens aucun doute possible, les grands ne sont pas du même sexe et les petits ne ressemblent vraiment pas, j'ai un brun cheveux raides et un châtain cheveux bouclés, pas la même couleur de peau, pas la même forme de visage ...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc comme elle a une fille et deux gars, on peut être sûr que la fille est di- ? donc qu'elle ne partageait pas sa poche c'est ça ?
Je trouve ça intéressant. Je vous embête :)
 

lucibellule

Hyperlactation
Si il y a une fille oui c'est sûr qu'elle c'est un oeuf toute seule donc elle avait son placenta et sa poche.
Pour les garçons c'est forcément noté sur ses comptes rendus d'échographie.
Ils sont soit bichoriaux-biamniotiques = deux placentas et deux poches, dans ce cas ils peuvent être mono ou dizygotes
Soit monochoriaux-biamniotiques (un seul placenta, deux poches), soit mono-mono.
Dans tous les cas s'il y a un seul placenta ce sont forcément des monozygotes
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Donc comme elle a une fille et deux gars, on peut être sûr que la fille est di- ? donc qu'elle ne partageait pas sa poche c'est ça ?
Je trouve ça intéressant. Je vous embête :)
Ah c'est une fille et deux garçons ?
Alors oui c'est forcément les deux garçons qui partageaient la poche.

En fait il peut y avoir :
- un ou deux placentas
- une ou deux poches
- mêmes gènes ou pas (c'est ça monozygote/dizygotes, ou ce qu'on appelle "vrais" ou "faux" jumeaux)

Mais la même poche c'est forcément les mêmes gènes.

Or, une fille et un garçon, ils n'ont pas les mêmes gènes, c'est sûr. C'est une différence génétique très visible :)

Donc s'il y en avait deux dans la même poche c'est forcément les deux garçons, aucun doute là-dessus.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait si on récapitule les possibilités :

  1. Soit les jumeaux sont issus de deux ovules et spermatozoïdes différents. C'est le cas le plus fréquent. Dans ce cas, ils ont des gênes différents. Ils ont la même proximité génétique que n'importe quels frères et soeurs. C'est juste qu'ils sont en même temps dans le ventre de leur mère. Dans ce cas, tout est distinct : les placentas, la poche des eaux. (Même s'il peut y avoir une "fusion" des placentas dans certains cas, ce qui complique les choses, on a l'impression qu'il n'y a qu'un placenta alors qu'il y en a deux - mais je crois que c'est assez rare.)
  2. Soit ils sont issus de la même cellule-oeuf (un seul ovule et un seul spermatozoïde). Dans ce cas, la division cellulaire commence comme pour un seul bébé, mais à un moment, tôt dans la grossesse (dans les premiers jours), l'amas de cellules se sépare et ça donne deux bébés. Et selon le moment où ça se sépare ça peut donner des configurations différentes :
    - Si ça se sépare tôt, alors on a deux bébés dans deux poches et avec deux placentas
    - Si ça se sépare un peu plus tard, c'est deux bébés dans deux poches avec un seul placenta
    - Si ça se sépare encore plus tard, c'est deux bébés dans une poche avec un seul placenta
    - Encore plus tard on peut avoir des siamois.
    Dans tous les cas, les bébés partagent les mêmes gênes. (Donc même sexe, même couleur des yeux, grande ressemblance physique.)
 

lucibellule

Hyperlactation
même s'il peut y avoir une "fusion" des placentas dans certains cas, ce qui complique les choses, on a l'impression qu'il n'y a qu'un placenta alors qu'il y en a deux - mais je crois que c'est assez rare.
J'ai eu pour mes grands mais en fin de grossesse donc le diag de chorionocité était déjà établi depuis bien longtemps. Si les placentas sont implantés proches l'un de l'autre c'est quasi systématique qu'ils finissent par se rejoindre quand tu vois la taille de la galette 🙈
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si il y a une fille oui c'est sûr qu'elle c'est un oeuf toute seule donc elle avait son placenta et sa poche.
Pour les garçons c'est forcément noté sur ses comptes rendus d'échographie.
Ils sont soit bichoriaux-biamniotiques = deux placentas et deux poches, dans ce cas ils peuvent être mono ou dizygotes
Soit monochoriaux-biamniotiques (un seul placenta, deux poches), soit mono-mono.
Dans tous les cas s'il y a un seul placenta ce sont forcément des monozygotes
C'est vachement plus compliqué que ce que je croyais !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je précise : l'ovule est une cellule avec un demi code génétique.
Le spermatozoïde aussi.

Quand ils se fécondent, les demi codes génétiques se regroupent pour faire un code génétique complet.

Si on avait un ovule et deux spermatozoïdes, on aurait un code génétique et demi : ça n'est pas viable.
 
Haut