• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma collègue qui a des triplés m'a dit qu'elle ne sait pas elle-même la configuration des vrais et des faux.
(Et non je n'ai pas posé la question.)
 

lucibellule

Hyperlactation
Bah moi il y a pas vraiment de doutes sur la question, les grands c'est un garçon/une fille et les petits ne se ressemblent pas du tout !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu une dame un peu insistante au parc l'autre jour... ce sont des vraies ? De vraies petites filles, oui. Non mais, des vraies jumelles ? De vraies petites filles, oui, c'est ce que je viens de dire. Elle n'a pas lâche l'affaire alors que c'était assez évident que j'étais saoulée.
Je me suis dit que les petites dames avaient un bingo entre elle. Jumeaux 2 points, vrais +1, si c'est naturel, +3. Toucher Le ventre d'une femme enceinte 3 points, la main d'un bébé qui dort 2 points.
La dernière petite mamie un peu démente qui traînait dans le même parc, je l'ai fait ramasser par la pompiers.
La guerre est déclarée.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
"Vrai ou faux" c'est dans le langage courant, c'est quand même plus simple que "monozygote" ou "dizygote" :)
(Même si ça doit donner envie de répondre qu'ils sont en plastique :whistle: )
Oui mais en fait c'est quoi l'intérêt de savoir ça ? C'est comme demander est ce qu'il fait ses nuits ou est ce que tu le nourri, au delà du double sens humoristique qu'on aime y associer ici qu'est ce que ça peut bien faire à 90% des gens qui posent la question ? (Car y a 10% des cas où dans le contexte la question a un sens, heureusement !)

@clary j'ai répondu avant de lire la suite, on se retrouve 🤣
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon j'écope des réflexions à la con spéciales jumeaux :
- ce sont des vrais ou des faux ?

Par pitié ! S'il te plaît ! Ne rate plus jamais une occasion de faire la réponse suivante :

"Oui, ce sont des vrais, mais pas du même père"


(Développée par mes soins quand je gardais mon fils, blond, yeux clairs, teint clair, et son cousin âgé de quelques jours de plus, brun, yeux foncés, teint mat.) (j'adorais voir bugger les vieilles quand je répondais ça, mais maintenant fini de rire : ils sont trop grands pour la poussette double...)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais sinon j'ai des potes jumelles, et j'aime bien les vanner en leur disant qu'elles ont foiré leur mitose 🤪

(D'ailleurs c'est dingue le nombre de processus/ nombre de moments où la dite mitose peut donner des jumeaux, j'avais lu un truc trop bien dessus, je vous le remettrai si je retrouve.)
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et d'ailleurs [c'est le moment où je vous demande de surtout OU-BLI-ER que je suis prof de svt 🙈🙊] j'avais découvert en discutant avec des amis qui ont des "vrais" jumeaux (en même temps c'est des producteurs bio ça la foutrait mal de faire des gosses en plastique 🤪) que les faux c'est en général génétique alors que les vrais sont juste une mitose foirée comme tu dis @Apicobi.
Bon évidemment une fois dit ça paraît juste complètement évident mais voilà je m'étais jamais posé la question je pense.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chez moi ce sont juste mes ovaires qui sont pas foutus d'inhiber correctement les ovules surnuméraires :ennui:
Tu es donc titulaire de faux jumeaux en plastique.
Bah bravo, je te félicite pas, tu pourrais faire un effort pour la planète quand-même !
🤪


(J'ai toujours rêvé d'avoir des jumeaux. Jusqu'à ce que j'obtienne un mono. Et que je doive m'en occuper. Depuis je comprends pourquoi lors des échographies, on commence toujours par te rassurer comme quoi il n'y en a qu'un. Maintenant tout ce que j'éprouve quand je vois des jumeaux, c'est du respect pour leurs parents. Et la nécessité de leur ficher la paix sans les traiter en bêtes de foire)
 
Dernière édition:

Liha

Montée de lait
J'ai une collègue qui a des jumeaux. Un jour elle me racontait toutes les questions et les remarques qu'elle avait droit. Globalement les gens sont plutôt avenants et gentils. Mais parfois elle tombe sur des perles.
Souvent on lui demandait si c'était des vrais. Un jour elle explique que c'est des "faux" jumeaux et la personne (qu'elle ne connaît absolument pas) demande "du coup c'est lequel la fille". Alors elle explique que c'est bien deux garçons mais que c'est des "faux" jumeaux. La personne ne comprenait absolument pas et voulait absolument qu'un des deux soit une fille. T'as juste envie de dire le "renseigne-toi" de @cosmic_b
En faite y'a plein de gens qui commencent par demandé si c'est des "vrais" pour essayer de savoir si c'est arrivé naturellement ou si y'a eu pma ou traitements quelconques. Genre une hiérarchie des grossesses... Ma collègue a eu plusieurs fois la question puisque c'était pas des "vrais" jumeaux. Moi je trouve ça hyper intrusif ce genre de questions.
Je pense que si t'as des jumeaux suite à une pma, les gens sont vachement moins compatissants alors que le travail est le même.
 

lucibellule

Hyperlactation
Imaginez...
Deux paires de dizygotes avec 12 ans d'écart ! Direct les gens se disent "ah c'est sur c'est de la PMA et elle a grave galéré..." S'ils savaient :ennui:

(1 ère grossesse pas prévue, oubli contraceptif, 2 ème grossesse, après deux mois d'essai bébé, aucune autre tentative entre les deux :whistle: )
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Y a des jumeaux dans la famille ? Oui, mes frères et mes cousins. Aaah, c'est pour ça...

....même pas. Pour ma mère et ma tante, qui n'ont pas de lien de parenté (la femme de mon oncle), c'étaient 2 grossesses gémellaire dizygotes sur stim. Les miennes sont des monozygotes. Donc rien de génétique et c'est juste une coïncidence. Mais là ça devient complexe. Les femmes qui ont plusieurs grossesse multiples, en général ce sont des dizygotes puisqu'elles ont une hyperovulation.
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je pause la question quand un adulte que je commence à connaitre me dit qu'il/elle a un jumeau/une jumelle dans le coin. Je demande "on risque de vous confondre ou pas du tout?".
Ça me semble légitime comme question.
Quand j'ai commencé mon dernier taf, j'étais dans le service depuis quelques jours et avait seulement commencé à repérer les têtes. Je croise ma collègue X, on discute un peu puis elle sort de la pièce par la porte du fond. Je tourne la tête et la voit revenir par la porte du devant en 1 seconde, j'étais comme ça 🤯🤯🤯
J'ai littéralement bugué la bouche ouverte, mon cerveau tournait à toute allure pour savoir comment elle avait fait pour se téléporter, avant de me rappeler qu'elle avait une sœur jumelle (qui faisait le même métier) et que celle-ci devait probablement prendre des vacations dans le service. Mais l'espace d'un instant j'ai vraiment pas compris ce qui m'arrivait 😂
 
Haut