• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Jujubara

Hyperlactation
@MmeMarguerite et celles qui portent en rando en ventral, votre périnée tient le coup ? le portage en ventral, au delà d'une heure ça devient pesant au sens littéral pour ma part. Et il ne fait même pas encore 7kg
 

Baby Iris

Hyperlactation
Un sac à cul ça ressemble à quoi @Sekhmet ?
je vois que le sac rando n’est pas à la portée de toutes les morphologies…
@MmeMarguerite , bien sûr que les bretelles servent au niveau des épaules ! Elles sont plus là pour rester à la verticale et à « caler » contre dos (je ne sais pas si c’est clair) qu’à porter, un peu comme un diable. : le poids est vraiment au niveau des hanches (roues pour le diable) donc en bas, et le haut c’est plus pour maintenir (poignets). En tout cas me concernant.
avec écharpe, je n’ai pas suffisamment testé. Le fait de nouer et dénouer sans arrêt m a beaucoup freiné quand elle était tout bébé. Je suis ouverte à retenter à l’occasion !

donc le sac rando bébé pour les balades en forêt, parc, et dans des endroits assez bondés, pour mon conjoint et moi, c’est testé et approuvé. quand il fait plutôt chaud c’est tres confortable pour bébé et porteur. Et la poche dessous permet de stocker beaucoup: changes, sandwich, eau, gilets, etc.
Voilà, je prêche ce sac mais c’est à chacun.e de faire son expérience 🙂
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@MmeMarguerite et celles qui portent en rando en ventral, votre périnée tient le coup ? le portage en ventral, au delà d'une heure ça devient pesant au sens littéral pour ma part. Et il ne fait même pas encore 7kg
Mon périnée ne m'a pas permis de faire des randos en portage avant...je ne crois toujours pas qu'il me le permettrait. Le portage, c'était pour les balades tranquilles avec le petit bonhomme qui allait dans la poussette et/ou marchait et/ou faisait de la trotinette à 2 à l'heure.
Pour les sorties plus longues, M.Marguerite portait. Ou mon périnée morflait, tant pis pour moi...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un sac à cul ça ressemble à quoi @Sekhmet ?
À ça (lien trouvé au pif) :

Avant d4 en vendait un bien grand avec beaucoup de volume (10L, puis on rajoutait des trucs dans les filets). T'as l'impression d'avoir un énorme faux cul dans le dos, mais quand t'as un bambin sur le dos juste au-dessus t'as pas trop l'air nouille. 🥴
J'en mettais clairement autant si c'est pas plus que dans le sac de stockage du porte-bébé rando.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les balades je suis souvent seule avec les enfants, ça donnait des moments épiques quand les 2 ne voulaient plus marcher quand ils étaient petits. J'ai renoncé aux sentiers reculés avant d'avoir le facteur landau double.
 

lucibellule

Hyperlactation
Après, c'est aussi le rôle du coparent, de faire le baudet pour tout ce qui est autre que le bébé/bambin !
Chez nous le co parent il porte le deuxième bébé 🤭🤣
Ou selon, je porte les deux et il porte les sacs ^^

Je trouve toujours ça dingue (dans le sens intéressant/surprenant...) de voir les differences de fonctionnement qu'on peut avoir ^^
L'écharpe je trouve ça tellement inconfortable, ça scie le ventre (je ne supporte aucun serrage sur l'abdomen, des seins aux hanches, la moindre petite pression m'est très désagréable, voir douloureuse, je ne supporte pas les soutien gorge pour cette raison et ne porte que des pantalons taille basse ou sinon je roule sur les hanches)

Je n'aime pas non plus porter en ventral à part éventuellement les premières semaines mais après ça me tire trop sur les lombaires et puis je trouve que ça annule ce qui pour moi est un avantage majeur du portage qui est de pouvoir faire des trucs en portant/endormant bébé.

Le préformé physio est mon meilleur pote ! P'tit bouledogue ne s'endort quasi que comme ça, son père l'endort aux bras mais moi je peux plus il est trop lourd, donc à la sieste comme le soir c'est tétée et zou sur le dos et pendant qu'il s'endort je range/fais la vaisselle/linge/passe un coup de balai et quand il s'est endormi je le mets dans le lit.

Pareil si j'ai des trucs à faire et qu'un des petits est chouinou, zou sur le dos et je fais ce que j'ai à faire. Avec deux bébés à gérer ça me sauve !
Et quand je dois endormir les deux si je suis seule avec eux c'est un sur le dos (p'tit bouledogue souvent parce que c'est le plus lourd ^^) et l'autre à bras, endormir les deux en même temps me fait gagner énormément de temps !

Pareil selon ce que j'ai à faire c'est un en poussette simple et l'autre sur le dos, plus simple que de trimballer chaque fois l'énorme poussette double 😅
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et quand je dois endormir les deux si je suis seule avec eux c'est un sur le dos (p'tit bouledogue souvent parce que c'est le plus lourd ^^) et l'autre à bras, endormir les deux en même temps me fait gagner énormément de temps !
T'es badass. 😎 :jap: :jap:

Petite astuce que je donne pour l'écharpe : il est tout à fait possible de faire un nouage qui ne touche pas au ventre.
Et je parle en connaissance de cause : j'ai des troubles digestifs plus ou moins chroniques et parfois je ne supporte pas le moindre truc sur mon ventre. Une ceinture de porte-bébé ça serait direct pas possible, pareil pour une écharpe nouée sur le ventre (une ceinture de pantalon n'en parlons même pas, même l'élastique d'un legging peut être de trop).
Je m'arrange dans ces cas-là pour nouer l'écharpe plus haut, y'a toujours moyen de la remonter et de la fixer en haut.

J'avais vu des vidéos mais comme je fais des noeuds "custom" j'ai vite trouvé une astuce maison en m'inspirant de ce que j'ai vu. Je dis ça pour celles pour qui c'est ce point qui bloque...
Et c'est vraiment confortable, avec le poids tout réparti sur le haut du corps, mieux que l'onbuhimo.
 

Pimprenelle

Voie lactée
Bonsoir à tous/toutes....
Je viens vider mon sac, pousser ma gueulante.
Pourquoi ne nous laisse t-on pas tranquille ?

Je porte encore ma 14 mois en ventral quand il pleut ou pour faire une course. Certains villageois s'offusquent de ne pas la voir marcher.
Mais crotte, ça ne vous regarde pas.

J'ai passé Pâques chez mes parents. Ma façon de materner est sans cesse remise en cause. J'ai même eu le droit à "c'est bizarre". (+ Le fameux allaiter c'est bobo, si vous avez vu passer mon autre post).

Là mon conjoint revient dépité d'un séjour chez son frère, célibataire endurci. Il a eu le droit à tout le cocktail du bingo des moches.
"Ce n'est pas NORMAL d'allaiter aussi longtemps"
"Quoi il est pas propre à presque 3 ans, c'est pas NORMAL ".

J'en peux plus de cette bêtise ambiante, ces personnes qui pensent savoir, jugent, donnent leur conseils/avis mal placés.

Et surtout, pourquoi se permettre de parler de ça alors que je n'ai rien demandé, je ne me plaint pas, je n'aborde pas le sujet !

À cela s'ajoute tout ce que vous vivez vous aussi de votre côté.

Arghhh je suis en rogne.
Que faire ? Un syndicat, une manif anti-c0ns?
 

Liha

Montée de lait
Bonsoir à tous/toutes....
Je viens vider mon sac, pousser ma gueulante.
Pourquoi ne nous laisse t-on pas tranquille ?

Je porte encore ma 14 mois en ventral quand il pleut ou pour faire une course. Certains villageois s'offusquent de ne pas la voir marcher.
Mais crotte, ça ne vous regarde pas.

J'ai passé Pâques chez mes parents. Ma façon de materner est sans cesse remise en cause. J'ai même eu le droit à "c'est bizarre". (+ Le fameux allaiter c'est bobo, si vous avez vu passer mon autre post).

Là mon conjoint revient dépité d'un séjour chez son frère, célibataire endurci. Il a eu le droit à tout le cocktail du bingo des moches.
"Ce n'est pas NORMAL d'allaiter aussi longtemps"
"Quoi il est pas propre à presque 3 ans, c'est pas NORMAL ".

J'en peux plus de cette bêtise ambiante, ces personnes qui pensent savoir, jugent, donnent leur conseils/avis mal placés.

Et surtout, pourquoi se permettre de parler de ça alors que je n'ai rien demandé, je ne me plaint pas, je n'aborde pas le sujet !

À cela s'ajoute tout ce que vous vivez vous aussi de votre côté.

Arghhh je suis en rogne.
Que faire ? Un syndicat, une manif anti-c0ns?
Est-ce que tu arrives à répondre quelque chose ? Ne pas te justifier mais juste répondre que tu fais comme tu l'entends ou que tu fais ce qu'il y a de mieux.
Moi j'ai répondu une fois ou deux je pense que ça calme les remarques. Après je me suis retrouvé à me justifier aussi mais ça c'était pas bien
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite et celles qui portent en rando en ventral, votre périnée tient le coup ? le portage en ventral, au delà d'une heure ça devient pesant au sens littéral pour ma part. Et il ne fait même pas encore 7kg
Pour moi aucun problème de périnée pour la première grossesse donc oui j'ai beaucoup porté devant en randonnée (tout le temps en fait, je n'aimais pas le dos). On verra ce que ça va donner avec ce deuxième bébé
 

Pimprenelle

Voie lactée
Est-ce que tu arrives à répondre quelque chose ? Ne pas te justifier mais juste répondre que tu fais comme tu l'entends ou que tu fais ce qu'il y a de mieux.
Moi j'ai répondu une fois ou deux je pense que ça calme les remarques. Après je me suis retrouvé à me justifier aussi mais ça c'était pas bien
J'ai le syndrome de la répartie à retardement (dans mon lit, celle qui empêche de dormir....!)

Avec mes parents, j'ai tout essayé. Me justifier, avec des études scientifiques, avec des larmes, avec quand même l'exemple vivant de mes enfants qui sont parfaitement équilibrés, en bonne santé.
Rien y fait.
A la naissance de mon premier, il y a eu même un gros clash. Je les ai pas vu/appelé (et eux non plus) pendant 18 mois. C'est 2 mois avant la naissance de ma deuxième que j'ai renoué. Sous le conseil de ma sage femme qui voyait bien que je souffrais de la situation. Bref, ça c'est un autre sujet.

Tout ça pour dire que j'ai l'impression d'être persécutée. Un peu comme le sont certaines "minorités".

N'y a-t-il pas un problème de mésinformation / désinformation sur l'allaitement/le portage ?
C'est quand même dingue qu'une chose naturelle, pratiquée depuis la nuit des temps et encore aujourd'hui dans une énorme partie du monde soit si difficilement abordable dans nos sociétés "modernes".

Je sèche.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
N'y a-t-il pas un problème de mésinformation / désinformation sur l'allaitement/le portage ?
C'est quand même dingue qu'une chose naturelle, pratiquée depuis la nuit des temps et encore aujourd'hui dans une énorme partie du monde soit si difficilement abordable dans nos sociétés "modernes".
Je pense que le problème n'est pas dans l'information, mais dans le respect.
Peu importe que notre mode de fonctionnement soit différent de celui d'une autre culture ou de celui de nos parents (ou de nos enfants un jour ?), le tout c'est quand même de respecter.

Après sur les "ce truc on le fait depuis la nuit des temps et nos ancêtres préhistoriques le faisaient" est un semi-bon argument, beaucoup de gens de mauvaise foi répondent qu'aux temps préhistoriques on crevait tous à 30 ans, c'est ça que tu veux hein ? Ce qui est de fait totalement faux également, mais à ce stade ils sont pas prêts à entendre quelques notions de base de statistique et d'anthropologie donc bon.
 

Liha

Montée de lait
J'ai le syndrome de la répartie à retardement (dans mon lit, celle qui empêche de dormir....!)

Avec mes parents, j'ai tout essayé. Me justifier, avec des études scientifiques, avec des larmes, avec quand même l'exemple vivant de mes enfants qui sont parfaitement équilibrés, en bonne santé.
Rien y fait.
A la naissance de mon premier, il y a eu même un gros clash. Je les ai pas vu/appelé (et eux non plus) pendant 18 mois. C'est 2 mois avant la naissance de ma deuxième que j'ai renoué. Sous le conseil de ma sage femme qui voyait bien que je souffrais de la situation. Bref, ça c'est un autre sujet.

Tout ça pour dire que j'ai l'impression d'être persécutée. Un peu comme le sont certaines "minorités".

N'y a-t-il pas un problème de mésinformation / désinformation sur l'allaitement/le portage ?
C'est quand même dingue qu'une chose naturelle, pratiquée depuis la nuit des temps et encore aujourd'hui dans une énorme partie du monde soit si difficilement abordable dans nos sociétés "modernes".

Je sèche.
Visiblement tu as quand même essayé de te défendre. Peut-être que tu te justifie trop justement. Je te jette pas la pierre, je le fais aussi. Mais si les personnes ne sont pas réceptives aux arguments scientifiques, c'est peut-être pas trop la peine de t'épuiser à expliquer. Peut-être qu'ils le prennent mal parce qu'ils ont fait des choix différents et que quelque part tu les remet en question. Bon j'y crois pas beaucoup mais ça pourrait arriver.

Du coup, je te conseillerai, quand on te fait des remarques et des réflexions
- soit tu réponds "oui-oui" ou "tu as raison" en continuant à faire exactement comme tu as envie, comme tu as décidé. Et ne pas suivre les conseils qui ne te conviennent pas
- soit tu réponds "Non." sans te justifier, sans arguments. "j'ai décidé de faire comme ça. " ou "on a décidé de faire comme ça. " si tu veux inclure le papa dans le choix éducatif selon les circonstances. Certains vont peut être insister avec des "pourquoi" mais je pense qu'il faut rester ferme. Tu peux juste dire que tu fais tout ce qu'il y a de mieux pour ton bébé. Point.
Ne pas rentré dans le débat, ne pas argumenter avec des gens qui sont de toute façon buter et qui vont t'épuiser.
Tu sais que tu fais ce qui est le mieux, tu peux avoir confiance en toi et le montrer.

Par exemple quand on te dit que ce n'est pas Normal, tu les regardes limite comme des teubés et tu leur dis "bah si c'est normal" puisque pour toi C'EST NORMAL.
 

Pimprenelle

Voie lactée
Peut-être qu'ils le prennent mal parce qu'ils ont fait des choix différents et que quelque part tu les remet en question.
Oui c'est sûr. Notamment la génération de nos parents qui ont plutôt été poussés vers le biberon de poudre. Mes grands mères, 99 et 82 ans sont plus ouvertes car plus concernées. Elles ont allaité tous leurs petits et même plusieurs années parfois.
Mais ce qui est rageant, c'est que je respecte leur choix, ou du moins je leur montre pas le contraire et pourtant.... il y a peut être une culpabilité malsaine dans leur façon de critiquer.

Et merci @Liha pour tes conseils.
Je resterai toujours sur le chemin que j'ai choisi et j'en suis fière.
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Pimprenelle
Je te comprends tellement!
Je me suis poser les même questions, je le fais toujours…

Dans ma situation c’était les collègues de travail, les voisins, la belle famille… c’est forcément plus dur à vivre quand c’est notre propre famille.

Mon fils a un trouble d’oralité très handicapant, et tu sais quoi?
Ça fait 2 fois que des dames a qui je n’ai rien demandé me disent « ah mais c’est parce que tu l’as allaité » ou « il aimait ça, il n’arrive pas à couper le cordon ». Je n’ai pas de mots, c’est vraiment grave.

Je vois une très grosse différence culturelle en fonction des pays.
Est-ce qu’en France, nous sommes plus « irrespectueux »? Non, je ne crois pas.
 

cosmic_b

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Quand on me dit "c'est pas normal" alors que c'est parfaitement normal, je réponds "renseigne-toi"
Ça n'entretient pas forcément de bonnes relations avec la personne mais ça a le mérite de la calmer 😁😁
De toutes façons je n'ai pas besoin d'entretenir de bonnes relations avec quelqu'un qui ne respecte pas mes.choix.
(Bon, sauf ma moche, pour l'instant)
 

Pimprenelle

Voie lactée
C'est là tout le problème.... Dur dur d'envoyer bouler tout le monde. Ses propres parents, qu'on aime malgré tout ; ses voisins, avec qui on se doit de rester un minimum gentil pour pouvoir faire la fête un peu le samedi soir ... Et même les collègues de travail, histoire de ne pas installer un climat tendu au boulot quoi....

@AndreaDmi tu as du courage, ces deux dames sont vraiment culottées (je vais éviter les gros mots, forum public oblige!).
Et sommes nous plus irrespectueux qu'ailleurs ? Je sais pas. J'aime pas trop ce terme et ne faisons pas de généralités mais certains diraient "dégénérés. Peut être qu'on a perdu une énorme partie de notre savoir, de notre savoir vivre ?
 
Haut