• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Lisie

Voie lactée
Je suis d'accord avec @Liha maintenant je prends beaucoup moins de pincettes avec les gens donc en fonction de la relation que je veux maintenir, soit je dis "oui oui" "pourquoi pas" et je fais ce que je veux, soit carrément je ne réponds pas et je fais style je m'occupe des enfants ou autre. Et si la personne insiste je leur dit que oui j'ai très bien entendu mais que ça méritait pas de réponse de ma part.

En fait je me suis trop pris la tête à essayer de me justifier, ou même de me remettre en question en me disant "si tout le monde le dit c'est peut être moi qui me trompe" mais au final même s'ils ont raison, c'est pas à eux de décider pour nous et on a le droit de se tromper aussi.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hier à la caisse un monsieur, en voyant mes enfants, commence à taper la discut' :
"Ah moi j'ai 5 petites-filles, [blabla]"
Puis un peu plus tard : "Aucun de mes enfants n'a réussi à me faire un garçon."

Ce que j'ai eu envie de lui dire :
"Alors déjà, ils ne font pas des enfants pour vous, et deuxièmement, ce qu'il y a dans le slip des enfants c'est franchement pas le plus important, on fait pas une collection."

Ce que j'ai dit : rien. Parce que j'aime pas rentrer dans le lard de gens qui sont sympathiques avec moi.
Mais ça me met mal à l'aise, ce genre de situations.

(EDIT : Parfois j'arrive à faire une remarque en restant bienveillante, juste pour susciter la réflexion sans avoir l'air agressive, mais le plus souvent je trouve pas spontanément la bonne formulation alors je laisse tomber.)
 

cosmic_b

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
C'est là tout le problème.... Dur dur d'envoyer bouler tout le monde. Ses propres parents, qu'on aime malgré tout ; ses voisins, avec qui on se doit de rester un minimum gentil pour pouvoir faire la fête un peu le samedi soir ... Et même les collègues de travail, histoire de ne pas installer un climat tendu au boulot quoi....
Évidemment, et je ne suis pas grossière avec tout le monde. Mon père pose beaucoup de questions sur la façon dont nous faisons les choses avec notre fille, parce que c'est très différent de ce qui se faisait à son époque, mais justement, ce sont des questions, qu'il pose avec une sincère curiosité et je me fais un plaisir d'en discuter avec lui, de lui expliquer nos choix (pas de les justifier) et sur quoi ils s'appuient. Certaines de mes amies font les choses très différemment et quand nous nous interrogeons les unes les autres sur nos façons de faire c'est dans le but d'élargir nos points de vue, de prendre du recul sur telle ou telle chose que l'on appliquerait peut être un peu trop à la lettre parce que la tête dans le guidon alors que notre bébé n'est pas 100% des bébés...
Et je ne dis jamais "renseigne toi" de façon agressive, ni forcément exactement de cette manière là. Mais si une personne que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam vient commenter / remettre en question / critiquer mon fonctionnement alors que je ne lui ai rien demandé, et juste sur la base de ses propres croyances, là elle aura droit à un bon "renseigne-toi" bien méprisant 😅😅
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est quand même pas de bol de se prendre autant de remarques. Ce n'est pas marqué sur ma tête que j'allaite mais je n'en fais pas mystère non plus si on parle, avec les collègues, les patients, la boulangère...A 14 mois c'est rien sur le forum, mais dans la vraie vie c'est long. Au pire du pire j'aie une moue vaguement dubitative ou interloquée, la plupart du temps, seulement un "ah" poli ou des félicitations, les gens n'en ont pas grand chose à fiche globalement.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
- soit tu réponds "Non." sans te justifier, sans arguments. "j'ai décidé de faire comme ça. " ou "on a décidé de faire comme ça. " si tu veux inclure le papa dans le choix éducatif selon les circonstances. Certains vont peut être insister avec des "pourquoi" mais je pense qu'il faut rester ferme. Tu peux juste dire que tu fais tout ce qu'il y a de mieux pour ton bébé. Point.
Ne pas rentré dans le débat, ne pas argumenter avec des gens qui sont de toute façon buter et qui vont t'épuiser.
Tu sais que tu fais ce qui est le mieux, tu peux avoir confiance en toi et le montrer.
Si tu n'as aucun scrupule envers la personne qui te parle, j'ai une (série de) réplique(s) toute prête :
- veux tu la réponse courte ou la réponse très courte ? :D
Si courte :
- "C'est bon pour ma santé, c'est bon pour celle de mon bébé, c'est bon pour la planète, pour mon portefeuille et pour l'trou d'la sécu ! :D" (avec un grand sourire qui peut déclencher le rire et éventuellement dédramatiser, sinon tant pis).
Si très courte :
- "C'est mon corps, mon bébé, mon choix !"


Mon fils a un trouble d’oralité très handicapant, et tu sais quoi?
Ça fait 2 fois que des dames a qui je n’ai rien demandé me disent « ah mais c’est parce que tu l’as allaité » ou « il aimait ça, il n’arrive pas à couper le cordon ». Je n’ai pas de mots, c’est vraiment grave.
Mais quelle horreur. Là franchement je n'aurais aucune peine à répondre par une insulte, et pourtant je suis plutôt gentille en public. 😡
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est quand même pas de bol de se prendre autant de remarques. Ce n'est pas marqué sur ma tête que j'allaite mais je n'en fais pas mystère non plus si on parle, avec les collègues, les patients, la boulangère...A 14 mois c'est rien sur le forum, mais dans la vraie vie c'est long. Au pire du pire j'aie une moue vaguement dubitative ou interloquée, la plupart du temps, seulement un "ah" poli ou des félicitations, les gens n'en ont pas grand chose à fiche globalement.
Je te rejoins je suis tjs surprise de lire tout ce que je lis ici !
Ma conclusion c'est que
1/ c'est marqué sur ma tête de pas m'emmerder
2/ ou alors j'y suis tellement hermétique que je remarque même pas 🤭. Mais rien que pour lenplaisir de poster ici j'ai l'impression que je m'en rendrais compte
 
Dernière édition:

Pimprenelle

Voie lactée
Y'a peut être un truc régional aussi.
Les 18 premiers mois de mon grand, je vivais en Cévennes. On allaitait quasi toutes d'ailleurs. Et sinon, aucun soucis de jugements selon les pratiques. Cohabitation respectueuse.
J'ai déménagé dans l'Est de la France. Et là, patatras. La mentalité et la part d'allaitantes sont très differentes.
Je me sens un peu plus seule 😅

Mais je tiens à dire que perso, les réflexions viennent majoritairement de ma famille et belle famille. Pas de bol pour moi !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ou alors j'y suis tellement hermétique que je remarque même pas
je me demande si ce serait pas mon cas.
Comme on en avait parlé sur le forum, j'ai noté que ma BM, le mois dernier, et ma chef, la semaine dernière, m'ont chacune fait une remarque sur "le petit deuxième". Mais en fait ça glisse sur moi, ce n'est pas quelque chose que j'imprime dans mon cerveau, alors si ça avait été quelqu'un d'encore moins proche, j'imagine même pas.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y a des trucs que tu peux pas ne pas remarquer, c'est qu'on ne te les fait pas... Et effectivement, la proximité doit jouer, quand ça tend les rapports en famille, c'est dur. Vers les 4 mois de Nounours, venue nous voir, ma BS les avait enchaînées : "J'ai pas envie de voir tes seins ", "C'est de l'égoïsme" (ben oui, elle pouvait pas lui donner le bibi), etc. Difficile de zapper, c'était très direct et très agressif. Aujourd'hui, je n'ai plus de tarée dans mon entourage et ça va mieux :D. Les remarques plus légères, je les retiens moins. Mais les attaques...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai craqué quand elle a dit qu'on vivait "dans un petit taudis". C'était ça où je la tapais 👼. Notez que les années précédentes, j'avais laissé passer des trucs comme "mais Marnie, c'est qu'une petite bourgeoise" (très compatible avec le taudis, mmm...). Une vraie tarée, quoi...
 

lucibellule

Hyperlactation
En vrai je pense que les jumeaux ça limite les réflexions. Il y a une forme de respect, d'admiration... Les gens se permettent moins de dire il faut faire ci ou ça !
Encore plus quand je dis que c'est la deuxième fois 🤭🤣
Bon j'écope des réflexions à la con spéciales jumeaux :
- ce sont des vrais ou des faux ?
- nan mais du coup ils vont avoir leur propre langue c'est trop magique les jumeaux
- Rho ils vont être tellement proches en grandissant (parle en à mes grands tiens qui passe leur temps à se taper dessus 🤭)

... Etc... :ennui::zen:
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est comme une vieille dame que je connais me demande souvent quand on se croise "vous le nourrissez encore?"

Euh non, il n'a jamais à boire ni à manger 🤣

Je sais qu'elle parle de l'allaitement et du coup je dis juste oui, mais cette formulation est quand-même drôle
 

Sorcélou

Montée de lait
Je suis toujours un peu interloquée à la lecture des messages. Dans l’ensemble, les gens sont plus que bienveillants à l’égard de mon allaitement, m’encouragent même à poursuivre. La seule remarque un peu décalée que j’ai reçue en 13 mois venait de ma belle-mère et encore, c’était sous forme d’humour. Un peu frustrée de ne pas garder ma fille au-delà de l’après-midi quand je lui confie, elle m’a conseillé de passer à la « traite » et m’a vanté la beauté de la vie des vaches. Les pis et tout et tout ! Elle finira peut-être par m’offrir un tire-lait dans l’espoir d’obtenir satisfaction j’imagine
 
Haut