• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Baby Iris

Hyperlactation
J'ai eu des enfants qui par périodes étaient réfractaires à la poussette et au portage dos.
Ma chance étant que ce sont de petits gabarits (15kg tout habillé aujourd'hui à la visite médicale pour le petit bonhomme, 5ans) ! Je suis plus confortable en portage ventre, le portage dos me tire trop sur les épaules..
J’attire l’attention sur le portage dos. De bons porte bébé mettent généralement le poids sur les hanches, comme un sac à dos de rando. Si ça tire sur les épaules, soit c’est mal réglé, soit cest pas adapté. Et les genoux de bébé sont alignées aux hanches.
Perso, j’adore le porte bébé rando : elle voit au dessus de ma tête, le poids est bien sur mes hanches (donc jamais mal au dos avec, contrairement à d’autres portes bébés) et je n’ai pas mal au dos même en ajoutant 4 kg de plus d’affaire dedans. Et il a de quoi abriter du soleil et de la pluie
 

Liha

Montée de lait
A la.sortie de l'école, il pleuviotait, je mets zouzou en pbb car la flemme de sortir la poussette du coffre et installer le pare pluie, et on va devant le portail attendre mimi.

Et là une plutôt jeune mamie genre 68 ans à la louche me dit "il est grand ce bébé pour être porté comme ça" avec un air un peu critique.
Je lui réponds qu'il ne marche pas encore et comme il pleut et que je ne l'ai pas habillé pour la pluie ce soir pour venir chercher la grande et qu'en plus il sort de sa sieste et n'est pas encore bien réveillé, ça fait la transition et ça permet de faire un câlin sans que je peine.
Elle me demande quel âge il a.
Il aura 1 an le 3 juin.
"Ah bon?! Et il ne marche pas encore? Je me disais bien qu'il était un peu grand pour être dans votre truc" 🤦‍♀️

Ouais bon j'ai pas cherché à en dire plus il y avait la nounou de zouzou qui arrivait ça tombait bien pour changer d'interlocutrice!

Plus tard en partant de l'école on suivait une voiture où les 2 enfants (1en cp l'autre en maternelle) nous faisaient coucou et n'étaient pas attachés 😱, tous les 2 à genoux sur la banquette arrière et en train de taper sur la plage arrière, la voiture tourne dans un lotissement et là au volant je vois.... La jeune mamie 🤦‍♀️🤦‍♀️
Comme ça a déjà été dit, tu n'avais pas à te justifier _ ce que je ne sais pas toujours faire non plus. Y'a pas d'interdiction à mettre un bébé d'un an en porte bébé ou un bébé qui marche d'ailleurs. Tu fais comme tu veux et comme tu peux. On les transporte bien en poussette beaucoup plus tard alors si le porte bébé convient alors c'est très bien. Perso j'ai acheté (récemment) un porte bébé qui va jusqu'à 15 kg lol _ pas sûre que mon dos aille jusque là. Au final ma fille a dormi dedans dès la première utilisation alors que dans la poussette c'est dur. Le petit inconvénient c'est qu'il commence à faire chaud donc ça va être plus difficile de l'utiliser cette été...

Pour la poussette je pense que c'est bien pratique aussi si tu dois tout faire à pied/en transport en commun. J'ai le souvenir que ma mère avait ressorti la poussette pour mon petit frère alors qu'elle ne l'utilisait plus. Genre pour le faire dormir dedans et pouvoir le ramener très tard.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Poussette utilisée jusqu'à 3 ans et demi soit la fin de la crèche et maintenant j'ai une planche qui s'adapte sur la poussette de n°2. 0 culpabilité, j'ai évité maintes crises pour se bouger le matin ou le soir 🤣
Je n'ai rien contre un bébé de 3 ans en poussette, désolée si mon message le laissait entendre. ;)
Mais les gens qui sont prompts à juger un bébé d'un an porté sont moins regardants pour un 3 ans dans une poussette...
Ça fait un peu penser aux gens qui jugent un allaitement à 1 an mais un bout de chou de 3 ans avec la tétine dans la bouche, aucun souci...
Et je trouve les tétines et les poussettes très bien, au contraire, on devrait juste appliquer le même "je m'en tape" à tout le reste :lol:
J'ai eu un rdv très bizarre tout à l'heure avec un chirurgien esthétique. Je lui précise que j'allaite depuis 9 mois il me répond "il faut arrêter madame" en rigolant. Grâce à ce forum je pense, j'ai juste répondu "non c'est bon je préfère attendre pour faire les soins". Avant j'aurais probablement bafouillé une excuse bidon en devenant toute rouge.
Ben bravo à toi pour ta répartie. :pom pom:
Pas très fut' fut' celui-là... :ennui:
J’attire l’attention sur le portage dos. De bons porte bébé mettent généralement le poids sur les hanches, comme un sac à dos de rando. Si ça tire sur les épaules, soit c’est mal réglé, soit cest pas adapté. Et les genoux de bébé sont alignées aux hanches.
Perso, j’adore le porte bébé rando : elle voit au dessus de ma tête, le poids est bien sur mes hanches (donc jamais mal au dos avec, contrairement à d’autres portes bébés) et je n’ai pas mal au dos même en ajoutant 4 kg de plus d’affaire dedans. Et il a de quoi abriter du soleil et de la pluie
Ben autant je suis une randonneuse et j'aime mon sac de rando qui porte sur les hanches autant... ben le porte-bébé sur les hanches je suis pas fan.
Je me suis rendue compte en testant l'écharpe que je préfère largement le portage en écharpe, poids situé plus haut et plus plaqué contre moi.
En rando il y a quelques années je portais le Petit Loup et je rajoutais un "sac à cul" sur les hanches pour optimiser, mais l'enfant était bien mieux en écharpe.

Le porte-bébé de rando j'ai essayé c'est pas mal mais... bof en fait. Le poids est trop déporté à mon goût, et en plus ce truc pèse 3,5 kgs à vide...

Mais je peux comprendre que certaines accrochent mieux, on a toutes des musculatures et postures différentes ;).
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai porté qu'en ventral, ça me convenait bien et je n'avais pas mal sauf si c'était très long. Bien sûr ça pesait de plus en plus mais je l'ai fait jusqu'à ses 1 ans et demi/2 ans quotidiennement sans difficulté. J'ai continué plus épisodiquement jusqu'à 3 ans environ.
Je pense que ça dépend effectivement de la physionomie de chacune.
En dorsal j'avais mal plus vite.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le porte-bébé de rando j'ai essayé c'est pas mal mais... bof en fait. Le poids est trop déporté à mon goût, et en plus ce truc pèse 3,5 kgs à vide...
Pareil.
Et puis le porte bébé de rando c'est pas possible à 3 mois pour le coup. On a commencé plus tard et la fille était déjà lourde xD
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J’attire l’attention sur le portage dos. De bons porte bébé mettent généralement le poids sur les hanches, comme un sac à dos de rando. Si ça tire sur les épaules, soit c’est mal réglé, soit cest pas adapté. Et les genoux de bébé sont alignées aux hanches.
Perso, j’adore le porte bébé rando : elle voit au dessus de ma tête, le poids est bien sur mes hanches (donc jamais mal au dos avec, contrairement à d’autres portes bébés) et je n’ai pas mal au dos même en ajoutant 4 kg de plus d’affaire dedans. Et il a de quoi abriter du soleil et de la pluie
Je préfère porter en écharpe. Mon problème avec les épaules est amoindri puisqu'on peut étaler l'écharpe tout autour. Ce qui me dérange avec les porte-bébés, c'est vraiment la sangle qui scie le creux de l'épaule, et ce quelle que soit la position de la ceinture ventrale. Et la ceinture ventrale, si je veux qu'elle m'aide bien, il faut que je la serre trop. Bref, l'écharpe me va beaucoup mieux, je peux porter plus bas, adapter le serrage etc.. c'est valable seulement quand l'enfant est bien serré contre moi. Donc le porte-bébé de rando me fait horreur !
Et le portage dos se fait trop haut pour que je puisse être confortable je pense, ou alors il faudrait que je prenne des cours. Je n'ai pas trouvé de nœud confortable et ma belette n'aimait pas du tout l'idée d'avoir la bouche si loin du sacro sein !
 

Baby Iris

Hyperlactation
Je n’arrive pas à voir comment ça peut scier tes épaules : quand je la porte à sac rando, ca affleure mes épaules et tout le poids en vraiment niveau des hanches (surtout pas le ventre !). Y’a un appuie plutôt à l avant des épaules / torse pour maintenir à la vertical mais c’est tout 🤔

Après, c’est peut être le porteur qui est mal fait, le réglage ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n’arrive pas à voir comment ça peut scier tes épaules : quand je la porte à sac rando, ca affleure mes épaules et tout le poids en vraiment niveau des hanches (surtout pas le ventre !). Y’a un appuie plutôt à l avant des épaules / torse pour maintenir à la vertical mais c’est tout 🤔
Moi j'ai ce souci et oui peu importe le réglage, en gros j'ai du mal avec n'importe quelle sangle de sac à dos. N'importe quelle "bretelle" dans laquelle il y a un peu de poids.
Même mon sac à dos de boulot j'évite si je peux...
Avec l'écharpe je peux croiser les pans et j'ai zéro pression à cet endroit-là. Mais c'est vraiment parce que je suis sensible de là.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n’arrive pas à voir comment ça peut scier tes épaules : quand je la porte à sac rando, ca affleure mes épaules et tout le poids en vraiment niveau des hanches (surtout pas le ventre !). Y’a un appuie plutôt à l avant des épaules / torse pour maintenir à la vertical mais c’est tout 🤔

Après, c’est peut être le porteur qui est mal fait, le réglage ?
En portage quotidien le portr rando c'est un peu gros quand même
 

Jujubara

Hyperlactation
. Je sais pas pourquoi ils font un amalgame entre l'allaitement et un besoin des bras particulier.
Parce qu'elles n'y connaissent rien probablement 🤷 et qu'allaiter passé 6m ou travail repris doit être compris comme "mère hyper protectrice ayant du mal à couper le cordon".... Je présume, je suis pt mauvaise langue
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je n’arrive pas à voir comment ça peut scier tes épaules : quand je la porte à sac rando, ca affleure mes épaules et tout le poids en vraiment niveau des hanches (surtout pas le ventre !). Y’a un appuie plutôt à l avant des épaules / torse pour maintenir à la vertical mais c’est tout 🤔

Après, c’est peut être le porteur qui est mal fait, le réglage ?
Ben, s'il y a des bretelles, c'est forcément qu'elles servent à tenir quelque chose, non ? Si elles ne touchaient pas les épaules, elles n'auraient pas de raison d'être. En portage dos, ça tire forcément vers l'arrière, même si on met la sangle avant correctement (ce qui soit dit en passant est très désagréable pour la poitrine).

Je pense que je suis comme toi @Sekhmet !

Je suis une convaincue de l'écharpe et je laisse le porte-bébé à M.Marguerite qui trouve ça plus facile d'installation et de réglages.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je trouve aussi l'écharpe bien plus confortable que tous les porte-bébés essayés, mais alors au dos je suis vraiment pas sûre de mon coup, les rares fois où j'ai tenté je n'aurais pas osé sortir de la maison. J'arrive pas à "serrer" assez, trop petit la tête ballote, trop grand le bébé se débat. Il y a quelques femmes qui portent en pagne dans ma ville, le bébé est très bas et a l'air bien saucissonne, visiblement c'est stable mais j'aurais la trouille !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici l'avantage du sac de rando c'est la protection soleil / pluie vraiment efficace, et le fait de porter plus que bébé : eau, pique nique, vestes, etc.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Précision : bébé 18mois, assez grand pour utiliser des étriers, en tout 3h de marché env. Avec 2 ou pauses...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ici l'avantage du sac de rando c'est la protection soleil / pluie vraiment efficace, et le fait de porter plus que bébé : eau, pique nique, vestes, etc.
Ah mais l'avantage du portage ventral, c'est qu'on peut prendre tout le reste dans un sac à dos en même temps. ...Mais ça fait mal aux épaules ! Après, c'est aussi le rôle du coparent, de faire le baudet pour tout ce qui est autre que le bébé/bambin !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand on randonne, je mets sur mes hanches un "sac à cul" qui s'attache à ma taille et qui se met sous l'écharpe. J'ai une capacité de 10L environ, ça permet de porter pas mal de trucs.
Par contre c'est pas facile à trouver ce truc...
 
Haut