• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Sorcélou

Montée de lait
Oui, pardon, je parlais du syndrome du survivant "antenatal" - je ne sais pas trop comment appeler ça d'ailleurs, l'idée que celui qui est né est un survivant parce qu'il aurait pu ne pas naître ?
La contingence? Le lot de tous dans l’absolu mais qui pour le coup résonne avec la nécessité de sens que tu évoquais. On en est tous là à se débrouiller avec un besoin de raison à notre vie, quelque chose qui justifie aussi le poids de notre solitude, qui vienne combler les questions existentielles sans réponse et qui fasse de notre passage ici bas, un truc pas trop inutile ou du moins nous le fasse croire pour avancer. Je caricature, j’ai bien compris que ton propos concerne le jumeau né au contraire de son frère mais la possibilité d’utiliser le micro chimérisme pour abuser certains, est réelle. D’ailleurs la grossesse et la naissance ont été/sont exploitées pour justifier tout un ensemble de problématiques dans la psychologie new-age. Autant dire que cette découverte scientifique va alimenter le discours de personnes peu scrupuleuses et en convaincre d’autres en raison de l introduction d’une recherche pour le coup sérieuse
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais compris pourquoi certaines personnes étaient dérangées que d'autres usent de leurs droits et de leurs libertés, quand les conséquences de cet usage ont zéro impact sur leurs vies à elles. Ça n'a vraiment aucune logique..
 

Sorcélou

Montée de lait
Je n'ai jamais compris pourquoi certaines personnes étaient dérangées que d'autres usent de leurs droits et de leurs libertés, quand les conséquences de cet usage ont zéro impact sur leurs vies à elles. Ça n'a vraiment aucune logique..
Tu entends par là que le sort des personnes abusées psychologiquement, ne devrait pas interpeller autrui? C’est vrai que si la personne trouve son équilibre ainsi, on devrait juste se réjouir pour elle. Néanmoins, il y a quand même une forme de dommage collatéral envisageable et c’est ici, qu’on peut se questionner sur les dérives. Selon l intensité des croyances d’une personne, on peut se rapprocher de l’obscurantisme. La dite personne peut chercher aussi à se dédouaner ou trouver des excuses au détriment d’une responsabilisation qui reste saine en société. Dans tous les cas, je doute que beaucoup d’individus regardent la réalité toute crue et toute nue, si bien que nous sommes tous à des degrés variables, des abusés (pour ne pas finir désabusés).
 

Sorcélou

Montée de lait
Au temps pour moi, je croyais que tu voulais dire que si librement on s’en remet à une autorité extérieure, une bourreau, etc. Ce n’est pas un problème mais ce qui relève du droit de chacun. Mauvaise interprétation de ma part, sorry
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
T'inquiètes, les erreurs et les trop vite ça me connaît ! (Et c'est rien de le dire)
 

lucibellule

Hyperlactation
Je n'ai jamais compris pourquoi certaines personnes étaient dérangées que d'autres usent de leurs droits et de leurs libertés, quand les conséquences de cet usage ont zéro impact sur leurs vies à elles. Ça n'a vraiment aucune logique..
Je partage tout à fait ton point de vue.
Par exemple concernant l'avortement je suis personnellement, pour ma vie à moi, totalement contre. Je le vis comme un assassinat même au tout début de grossesse. Même l'img je ne peux pas l'envisager. J'estime ne pas avoir droit de vie ou de mort sur un autre être et qu'on ne sait jamais ce que l'avenir réserve même quand le pire est annoncé. Et je ruerais dans les brancards si quelqu'un venait me donner la leçon qu'il vaut mieux une IMG. Mais c'est MA vision des choses pour MA vie. Et je descendrai dans la rue défendre le droit à l'avortement s'il le fallait, tout comme j'ai soutenu/accompagné des amies dans cette démarche.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un peu ce qui m'est arrivé, ma santé était en jeu. Enfin nous, on cumulait les risques en tout genre, pour maman et bébé. J'ai dû signer un document disant que j'avais conscience que ma grossesse mettait ma vie en danger.
 

lucibellule

Hyperlactation
C'est un peu ce qui m'est arrivé, ma santé était en jeu. Enfin nous, on cumulait les risques en tout genre, pour maman et bébé. J'ai dû signer un document disant que j'avais conscience que ma grossesse mettait ma vie en danger.
Ça doit être tellement difficile.
Je n'ose imaginer la douleur d'une telle expérience de vie 😔😔
Là j'ai juste envie de te serrer fort dans mes bras parce que les mots ne suffiront jamais 🥺
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je gère correctement, même si on n'oublie pas. J'ai eu la "chance" (très gros guillemets) que mon petit fœtus soit très jeune. Je sais que ça dépend de chacun, mais pour moi, arrêter à 13 SA était bien moins pire que de vivre ça plus tard dans la grossesse, au deuxième voire au troisième trimestre, comme certains couples.
 

lucibellule

Hyperlactation
Pour chacune de mes grossesses il y a eu une suspicion de trisomie tardivement (30SA pour les premiers avec RCIU ++, 24 pour les seconds avec une suspicion d'atresie du duodénum) avec chaque fois la discussion de "si c'est confirmé on fait quoi" pour moi la réponse était chaque fois la même "pas d'interruption"
Mais ma vie n'était pas dans la balance ...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends. Mon petit grelot aurait eu très peu de chances de survie car il était menacé par une infection, et avait en plus un risque majeur de non-développement des poumons (il n'aurait juste pas respiré). Il avait aussi un risque tout aussi grand de grosses malformations des membres. Et un risque d'extrême prématurité, avec toutes ses comorbidités, si on parvenait à maintenir la grossesse plus avant.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certains parents parlent de "non choix" à propos de l'IMG, et dans mon contexte, c'est pleinement ce que j'ai ressenti. On mettait fin à une vie condamnée de façon presque certaine et ainsi on limitait les dégâts (mes propres risques) afin que tout ne soit pas encore pire. J'ai des regrets sur la manière dont les choses ont été prises en charge, mais pas sur la décision.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'IMG est parfois réalisée pour sauver la vie de la maman (je voulais juste préciser ça, car c'est moins connu).
Et je dirais, même l'IVG peut l'être...

Perso jusqu'à avoir mon 3ème enfant je n'aurais jamais pu recourir à l'IVG. Mais maintenant, je pense que si je retombais enceinte accidentellement, je me poserais la question. Bon j'irais pas jusqu'à dire que ce serait une question de vie ou de mort pour moi, mais de santé mentale et physique certainement.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai une pote de pote qui a mené à terme une grossesse non viable. Assez violent quand même surtout quand les mamies te félicitent et te demandent pour quand c'est. Le nouveau né est décédé quelques heures après sa naissance, il a été baptisé et enterré. ça faisait sens pour cette famille très religieuse.
Par contre quand les évangélistes américains veulent l'imposer à tout le monde, gloups. C'est une pancarte classique, "if you're against abortion, don't get one".
Mais je pense que même avec un fusil à point de vue très puissant, je n'arriverai jamais à me glisser dans la tête de ces gens là pour comprendre.
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour chacune de mes grossesses il y a eu une suspicion de trisomie tardivement (30SA pour les premiers avec RCIU ++, 24 pour les seconds avec une suspicion d'atresie du duodénum)
Un enfant qui nait avec une trisomie peut avoir une vie longue (50 ou 60 ans je crois) et pleine de joie, et des relations satisfaisantes avec son entourage. C'est pas du tout pareil qu'un enfant qui naitrait avec quelques jours ou semaines d'espérance de vie.
 
Haut