Ce matin, je rentrais de la crèche à pied et là je vois un enfant (2 ou 3 ans) dans une voiture tout seul. Je me doutais bien que la personne était partie déposer son enfant dans l'école à côté mais le parking n'est pas réservé à l'école, il faut traverser 2 rues pour y aller donc je trouve ça très limite. J'ai décidé de rester un peu pour attendre la personne. Je regarde l'heure, j'ai attendu 5 min (personnellement je trouve ça énorme). La maman revient tranquillement sans se presser, elle a le bras en écharpe. Je vous mets l'échange approximatif qu'on a eu, vous allez me dire ce que vous en pensez.
- moi: C'est normal que votre enfant soit seul dans la voiture ?
- elle: bah oui pourquoi ? il est bien là
- moi: déjà c'est interdit, en plus on est en juin, il fait chaud donc laisser son enfant c'est pas une bonne idée, vous ne savez pas ce qui peut vous arriver sur le trajet
- elle: de toute façon j'étais en retard, je suis partie 2 min et avec un seul bras je ne peux pas le porter
Elle rentre dans sa voiture
- moi: ah mais vous pouvez conduire par contre ?
Elle me claque la porte au nez
Je tape à la fenêtre elle l'ouvre
- moi: j'ai pris votre plaque, la prochaine fois j'appelle directement la police
- elle: oui d'accord faites ça (sur un ton complètement "j'en ai rien à faire")
Comment vous auriez réagit vous ? J'avoue que je ne suis pas très douée dans ce genre d'échanges, je l'ai peut être agressée, mais ça m'a tellement mise hors de moi qu'elle ne se rende même pas compte du problème. A quelle distance/temps il est "acceptable" de laisser son enfant seul même pour quelques minutes ?
Je ne sais pas si tu l'as agressé ça depend du ton et de l'attitude, je comprends que tu aies été choquée, je pense qu'à ta place je serais restée à côté à attendre et j'aurais fait une remarque genre "je suis restée pour attendre que quelqu'un revienne, on ne sait jamais ce qui peut arriver", pas accusatrice mais pour faire réfléchir quand même, mais bon c'est aussi que je suis pas capable de faire des remarques aussi frontales que toi (pas un reproche hein, j'ai du mal à faire face aux gens c'est tout)
Après pour la situation en question on peut pas juger, en effet peut-être qu'elle devrait pas conduire mais n'a pas le choix, que c'est juste une maman en galère en retard et qu'en effet sortir le gamin et le porter aurait été très difficile à réaliser, qu'elle aurait préféré faire autrement mais a fait au plus vite sur le moment.
Tu appelerais vraiment les flics pour ça toi? Je veux dire si la maman revient, pas si tu vois un gamin dans une voiture en plein soleil et qu'au bout de quelques minutes tu ne vois personne, là bien sûr oui..
Après la situation extrême évoquée par
@Cactus2002 fait peur, je suis plutôt du genre flipette mais je me résonne, j'ai déjà laissé mon bonhomme 1mn dans la voiture seulement si je l'ai en visuel et qu'il me voit aussi, du type garée devant une boutique pour récupérer un colis si je vois qu'il y a pas la queue, ou à la petite station du village pour entrer payer l'essence (y a jamais personne et je le vois tout du long, je verrouille la voiture au cas où il passe un fou kidnappeur), et sur le parking du supermarché le temps de prendre/ranger le caddie, pas toujours en visuel mais je me gare au plus près des caddies, et si c'est loin je le prends avec moi.