J'en profite pour conseiller le très interressant podcast de radiofrance sur le microbiote :Moi je voudrais rappeler une jolie phrase de Selosse (pas au mot près) "on a bien compris que la maladie était liée aux microorganismes, mais il faudrait aussi savoir que la bonne santé est aussi liée aux microorganismes". La réduction de la variété du microbiote serait la source d'un grand nombre de maladies du monde occidental, et nos microbiotes sont en déclin du fait de nos modes de vie (premiers éléments pour instaurer son microbiote : naissance par voie vaginale et allaitement maternel, avec une certaine partie du LM pour nourrir non pas bébé mais les bons microorganismes de l'intestin)
Et les recommandations sont devenues de laver les biberons parce que sinon les parents ne le faisaient, ils stérilisaient juste (C'est ce que j'ai entendu )Mes parents m'ont dit qu'à leur époque c'était les recommandations officielles
Oulala je compatis pas sympa dutt les remarques, dans le relais où je vais c'est pareil malgré une grande bienveillance pour le reste, l'allaitement long (enfin passé six mois) est souvent vu comme ça par bcp de professionnels bien dommage...Ma première discussion avec vraies réflexions bêtes aujourd'hui au sujet de l'allaitement, le contexte: petit bonhomme 18 mois est encore allaité et fait 3 tétées la nuit, ce qui représente un gros mieux pour le sommeil de maman, je suis maman solo depuis 2 mois et je ne travaille pas. On était au LAEP et je discute avec l'animatrice, que j'apprécie beaucoup par ailleurs, je lui dit donc qu'il ne se réveille plus que 3 fois la nuit, elle me fait de grands yeux horrifiés en me disant "ma pauvre, mais à son âge quand même c'est grave il n'en a plus besoin" je lui dit que ce n'est pas rare à son âge en lui donnant l'exemple des mamans du forum avec des bébés du même âge dont beaucoup têtent encore la nuit
-"ah oui des mamans isolées alors" me répond-elle avec un regard désolé
-"non pas particulièrement"
-"oui enfin vous avez la chance de ne pas travailler sinon ce n'est pas envisageable" avec un soupçon de dédain...
Je lui dit que beaucoup de mamans font ce choix même en travaillant et que ce n'est pas forcément un choix de "facilité", elle n'a pas eu l'air convaincue...
J'ai eu droit aussi à "oui c'est parceque ça vous plaît", donc le cliché de l'allaitement qui fait surtout plaisir à maman...
J'ai pensé à vous toutes les courageuses mamans qui bossent et allaitent toujours la nuit, par pur plaisir égoïste bien sûr
Bref je m'en fiche mais j'étais déçue du contenu et du ton de ces remarques de la part d'une personne bienveillante...
Pour avoir fait les deux avec le même bb, mixte les deux premières semaines puis biberons exclusifs un temps jusqu'a ses six semaines puis relactation pour passer au sein exclusif à partir de ses deux mois et demi j'ai trouvé l'allaitement bcp plus reposant (mais ce n'est que mon expérience )Je ne veux pas faire de mon expérience un argumentaire pour biberonner parce que c'est "simple" ou quoi, ce serait même extrêmement déplacé ici !!! Par contre, ce dont je me rends compte, c'est que les familles (en l’occurrence les mamans) qui allaitent, à force de devoir se justifier avec plein de remarques reloues, tirent peut être un peu trop la corde de "l'allaitement c'est simple, facile, moins fatiguant que le bibi...".
Pour la voiture si si déjà fait tous les deux attachés, le seul avantage des grosses poitrines ... Je vous dis pas la tête des camionneurs qui passaient à côté sur l'autorouten'ai jamais essayé la position "louve" dans la voiture me semble dangereuse pour l'état de nos dos ! on faisait des pauses tétées.
On peut bien le vivre aussiEn fait j'ai l'impression que certaines personnes pensent que les tétées nocturnes sont absolument l'horreur et que c'est invivable, je pense qu'elles s'imaginent que c'est comme un nouveau-né quand tu ne fais pas de cododo, se lever, allumer la lumière, prendre l'enfant dans ses bras, etc etc. Forcément dans ces cas là TOUT est moins pire que ça.
Punaise, et ses pieds touchent toujours le sol ? Je l'aurais collée au mur depuis longtemps en lui offrant une salade de phalanges....Moi ça m énerve quand même quand ma bm explique à MES enfants qu il faut qu ils arrêtent de téter parce qu ils sont grands. Elle a fait ça pour mon aîné , je vais bien guetter pour ma deuze. Ça m énerve tellement
J'ai entendu la même chose dans un reportage d'Arte, et j'ai même découvert un métier de rêve : vendre son caca ! Le gars faisait attention d'avoir une alimentation hyper top super trucs naturels, fermentés, tout ça, et il vendait son caca pour des transplantations fécales.Moi je voudrais rappeler une jolie phrase de Selosse (pas au mot près) "on a bien compris que la maladie était liée aux microorganismes, mais il faudrait aussi savoir que la bonne santé est aussi liée aux microorganismes". La réduction de la variété du microbiote serait la source d'un grand nombre de maladies du monde occidental, et nos microbiotes sont en déclin du fait de nos modes de vie (premiers éléments pour instaurer son microbiote : naissance par voie vaginale et allaitement maternel, avec une certaine partie du LM pour nourrir non pas bébé mais les bons microorganismes de l'intestin)
Ah ben voilà un truc à ma portée!! Naturel en plus!!J'ai entendu la même chose dans un reportage d'Arte, et j'ai même découvert un métier de rêve : vendre son caca ! Le gars faisait attention d'avoir une alimentation hyper top super trucs naturels, fermentés, tout ça, et il vendait son caca pour des transplantations fécales.
Être payé pour déféquer,oui c'est possible !
Joyeux Noël !
Moi ça m énerve quand même quand ma bm explique à MES enfants qu il faut qu ils arrêtent de téter parce qu ils sont grands. Elle a fait ça pour mon aîné , je vais bien guetter pour ma deuze. Ça m énerve tellement
@Vio59 Marc André Selosse du coup j’imagineMoi je voudrais rappeler une jolie phrase de Selosse (pas au mot près) "on a bien compris que la maladie était liée aux microorganismes, mais il faudrait aussi savoir que la bonne santé est aussi liée aux microorganismes". La réduction de la variété du microbiote serait la source d'un grand nombre de maladies du monde occidental, et nos microbiotes sont en déclin du fait de nos modes de vie (premiers éléments pour instaurer son microbiote : naissance par voie vaginale et allaitement maternel, avec une certaine partie du LM pour nourrir non pas bébé mais les bons microorganismes de l'intestin)