• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Vio59

Lactarium
Moi je voudrais rappeler une jolie phrase de Selosse (pas au mot près) "on a bien compris que la maladie était liée aux microorganismes, mais il faudrait aussi savoir que la bonne santé est aussi liée aux microorganismes". La réduction de la variété du microbiote serait la source d'un grand nombre de maladies du monde occidental, et nos microbiotes sont en déclin du fait de nos modes de vie (premiers éléments pour instaurer son microbiote : naissance par voie vaginale et allaitement maternel, avec une certaine partie du LM pour nourrir non pas bébé mais les bons microorganismes de l'intestin)

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi je voudrais rappeler une jolie phrase de Selosse (pas au mot près) "on a bien compris que la maladie était liée aux microorganismes, mais il faudrait aussi savoir que la bonne santé est aussi liée aux microorganismes". La réduction de la variété du microbiote serait la source d'un grand nombre de maladies du monde occidental, et nos microbiotes sont en déclin du fait de nos modes de vie (premiers éléments pour instaurer son microbiote : naissance par voie vaginale et allaitement maternel, avec une certaine partie du LM pour nourrir non pas bébé mais les bons microorganismes de l'intestin)
J'en profite pour conseiller le très interressant podcast de radiofrance sur le microbiote :

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma première discussion avec vraies réflexions bêtes aujourd'hui au sujet de l'allaitement, le contexte: petit bonhomme 18 mois est encore allaité et fait 3 tétées la nuit, ce qui représente un gros mieux pour le sommeil de maman, je suis maman solo depuis 2 mois et je ne travaille pas. On était au LAEP et je discute avec l'animatrice, que j'apprécie beaucoup par ailleurs, je lui dit donc qu'il ne se réveille plus que 3 fois la nuit, elle me fait de grands yeux horrifiés en me disant "ma pauvre, mais à son âge quand même c'est grave il n'en a plus besoin" je lui dit que ce n'est pas rare à son âge en lui donnant l'exemple des mamans du forum avec des bébés du même âge dont beaucoup têtent encore la nuit
-"ah oui des mamans isolées alors" me répond-elle avec un regard désolé
-"non pas particulièrement"
-"oui enfin vous avez la chance de ne pas travailler sinon ce n'est pas envisageable" avec un soupçon de dédain...
Je lui dit que beaucoup de mamans font ce choix même en travaillant et que ce n'est pas forcément un choix de "facilité", elle n'a pas eu l'air convaincue...
J'ai eu droit aussi à "oui c'est parceque ça vous plaît", donc le cliché de l'allaitement qui fait surtout plaisir à maman...
J'ai pensé à vous toutes les courageuses mamans qui bossent et allaitent toujours la nuit, par pur plaisir égoïste bien sûr 😆
Bref je m'en fiche mais j'étais déçue du contenu et du ton de ces remarques de la part d'une personne bienveillante...
Oulala je compatis pas sympa dutt les remarques, dans le relais où je vais c'est pareil malgré une grande bienveillance pour le reste, l'allaitement long (enfin passé six mois) est souvent vu comme ça par bcp de professionnels bien dommage...
Je ne veux pas faire de mon expérience un argumentaire pour biberonner parce que c'est "simple" ou quoi, ce serait même extrêmement déplacé ici !!! Par contre, ce dont je me rends compte, c'est que les familles (en l’occurrence les mamans) qui allaitent, à force de devoir se justifier avec plein de remarques reloues, tirent peut être un peu trop la corde de "l'allaitement c'est simple, facile, moins fatiguant que le bibi...".
Pour avoir fait les deux avec le même bb, mixte les deux premières semaines puis biberons exclusifs un temps jusqu'a ses six semaines puis relactation pour passer au sein exclusif à partir de ses deux mois et demi j'ai trouvé l'allaitement bcp plus reposant (mais ce n'est que mon expérience )
Avt d'allaiter je n'osais pas dormir avec lui dans le même lit fallait se lever pour le bib et même si ça m'a permis de partager la nuit avec papa ça ne m'empêchait pas de me réveiller aux pleurs de mal dormir me réveiller au moindre bruit...on n'a même essayé de dormir ds une autre chambre pour le parent qui était de repos, pour moi passée la première nuit où j'étais tellement crevée que j'ai bien dormi les autresc'était nuit hachée qd même en étant loin de bb
Sur moi clairement les hormones ont eu un gros effet sur le sommeil radical j'ai vu une grande différence de la qualité de mon sommeil à partir du redémarrage de la lactation (en 3h j'étais retapee j'avais l impression d'avoir fait tte ma nuit, même sensation que la première semaine quand j'étais encore en mixte) ça a du bcp joué en plus du fait de prendre bébé dans le même lit c'était plus naturel à faire avec plus de lâcher prise

Malheureusement l'effet des hormones s'est estompé avec le temps à partir de ses 8-9 mois je dirai et les réveils et nuits hachées me pèsent plus même si depuis la reprise du boulot c'est comme @Sekhmet
Les jours de la semaine où je suis absente 10-12h ces moments nocturnes me réconfortent et me donnent l'impression de rattraper un peu.

Ici idem jamais stérilisé les biberons
n'ai jamais essayé 😅 la position "louve" dans la voiture me semble dangereuse pour l'état de nos dos ! on faisait des pauses tétées.
Pour la voiture si si déjà fait tous les deux attachés, le seul avantage des grosses poitrines ... Je vous dis pas la tête des camionneurs qui passaient à côté sur l'autoroute 😆

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait j'ai l'impression que certaines personnes pensent que les tétées nocturnes sont absolument l'horreur et que c'est invivable, je pense qu'elles s'imaginent que c'est comme un nouveau-né quand tu ne fais pas de cododo, se lever, allumer la lumière, prendre l'enfant dans ses bras, etc etc. Forcément dans ces cas là TOUT est moins pire que ça.
On peut bien le vivre aussi
s'installer sur un fauteuil dans la chambre de l'enfant
Sans allumer de lumière dans la chambre, sniffer bambin, profiter de ce temps de douceur après une journée bien chargée et se dire que tout ça fera partie des souvenirs, plus tard.

Je n'ai jamais dormi (sauf ponctuellement quelques heures pour diverses raisons mais pas de cododo à proprement parler) avec mes enfants car je dors très mal avec eux dans le lit, ils sont passés dans leur chambre à 4 mois et 6 mois mais j'ai allaité la nuit et même en me levant je ne l'ai jamais mal vécu

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi ça m énerve quand même quand ma bm explique à MES enfants qu il faut qu ils arrêtent de téter parce qu ils sont grands. Elle a fait ça pour mon aîné , je vais bien guetter pour ma deuze. Ça m énerve tellement
Punaise, et ses pieds touchent toujours le sol ? Je l'aurais collée au mur depuis longtemps en lui offrant une salade de phalanges....

Anticipe avec ta deuze : tu lui bourre le mou comme quoi la tétée c'est que maman et elle qui décident, c'est interdit de dire que la tétée c'est pas pour les grands, la tétée c'est pour tous les enfants qui ont envie.

Et puis la mocheté ferait bien de fermer son clapet, parce que si ça se trouve la tétée ca sera aussi pour elle quand elle aura un cancer. Et bim !
(Apparemment il y a des gens qui étudient les possibilités thérapeutiques du lait maternel en oncologie. Par contre je ne peux me prononcer sur ce qu'il est possible d'espérer. Et j'ai oublié où j'ai lu ça, désolée...)

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai entendu la même chose dans un reportage d'Arte, et j'ai même découvert un métier de rêve : vendre son caca ! Le gars faisait attention d'avoir une alimentation hyper top super trucs naturels, fermentés, tout ça, et il vendait son caca pour des transplantations fécales.

Être payé pour déféquer,oui c'est possible !

Joyeux Noël ! 🥳🥳🥳🦨🪅

mamachocola

Hyperlactation
J'ai entendu la même chose dans un reportage d'Arte, et j'ai même découvert un métier de rêve : vendre son caca ! Le gars faisait attention d'avoir une alimentation hyper top super trucs naturels, fermentés, tout ça, et il vendait son caca pour des transplantations fécales.

Être payé pour déféquer,oui c'est possible !

Joyeux Noël ! 🥳🥳🥳🦨🪅
Ah ben voilà un truc à ma portée!! Naturel en plus!!
Moi qui cherche depuis des mois/années ce que je peux faire pour être utile, bosser à la maison, avec des horaires comptines vie de famille, qui me laisse du temps libre pour mes autres projets, qui soit éthique, qui ne pollue pas... bref le rêve ! ! 🤩

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais vu une fois à l'hôpital une annonce du service d'infectiologie qui recherchait des donneurs de microbiote digestif (des jolis mots pour parler du 💩 !). Ça sert effectivement pour des transplantations pour un certain type d'infection digestive.

Donc il y a vraiment un besoin...mais pas rémunéré, ne songez pas trop vite à faire (ca)carrière 🤪

Émeline O

Hyperlactation
Moi ça m énerve quand même quand ma bm explique à MES enfants qu il faut qu ils arrêtent de téter parce qu ils sont grands. Elle a fait ça pour mon aîné , je vais bien guetter pour ma deuze. Ça m énerve tellement
@Vio59 Marc André Selosse du coup j’imagine
Quel puit de science et de pédagogie
Ça me manque de plus bosser au muséum rien que pour ça ☺️
Petit rappel à moi même « Ah non ça me manque pas la vie parisienne »

@bloom j’ai la même BM mais elle avait pas fait ça pour la première la fourbe 😏
Elle me dit ça depuis ses 3 mois. En s’adressant à bébé cela va de soi. Je sais que ce soir je vais encore y avoir droit avec ma mère en renfort probablement 😝
Mais ce soir on est 2 mères allaitantes 🙏
Merci Belle sœur

@sophie.p moi clairement les hormones ont bien fonctionné les premiers mois et actuellement, même si l’effet est moins fort, les endorphines m’aident à m’endormir (si je me couche sans les 10 min post tétées sinon c’est mort)
En voiture c’est pas super agréable mais on fait des pauses tétées calées comme on peut