• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Émeline O

Hyperlactation
Je comprends, tu m'as donné l'idée, mon papa aussi est atteint d'un cancer multirecidiviste et il est un peu prêt à tout essayer, je lui en ai parlé comme ça, il a dit pourquoi pas mais ça me ferait bizarre de boire ton lait, en vérité moi aussi ça me fait fait un peu bizarre dans l'idée. Du coup je lui ai envoyé la doc LLL sur le sujet et je lui ai dit que si ça le tentait on pourrait en parler sérieusement. On verra bien, en tous cas j'ai proposé...
Je lui ai lu la doc mais je ne l’ai pas senti prêt
Peut être qu’il lui faut le temps d’analyser les choses
@Émeline O même s'il a dit non ta proposition l'a sûrement touché. Sentir l'amour de ses proches fait toujours du bien. Tu n'es pas trop déçue ?
un peu mais je ne vais pas le forcer non plus
Et puis il a bien profité de noël en famille, on le sentait heureux
Il a même taillé la vigne avec mon chéri
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je comprends, tu m'as donné l'idée, mon papa aussi est atteint d'un cancer multirecidiviste et il est un peu prêt à tout essayer, je lui en ai parlé comme ça, il a dit pourquoi pas mais ça me ferait bizarre de boire ton lait, en vérité moi aussi ça me fait fait un peu bizarre dans l'idée. Du coup je lui ai envoyé la doc LLL sur le sujet et je lui ai dit que si ça le tentait on pourrait en parler sérieusement. On verra bien, en tous cas j'ai proposé...
Il y a une anecdote historique, enfin telle quelle est rapportée c'est un peu difficile à croire et y'a sûrement des imprécisions, mais de je ne sais plus quelle époque (moyen-âge ?), qui raconte l'histoire d'un homme condamné à mourir de faim en taule (pour avoir piqué de la bouffe, sympa hein), qui bizarrement ne meurt pas. Il est faible mais ne meurt pas. Bizarre.
Sa fille vient le voir tous les jours mais on vérifie bien sûr qu'elle n'apporte pas de bouffe.
Un jour quelqu'un observe ce qui se passe en scréd et observe qu'elle...allaite son père. Et c'est ce qui lui permet de ne pas mourir de faim.
L'histoire telle quelle est racontée dit que les juges ont trouvé cet amour filial tellement touchant qu'ils ont libéré le pauvre type.

Outre le côté crédible (je ne sais pas ce qui est le plus absurde, peut-être le coup de la libération), le fait que ça soit une histoire "racontée" en tant que telle, que tu peux raconter à ton papa, montre que cette idée n'est pas nouvelle ;).

J'avais aussi entendu parler de cultures chépluoù où les nanas qui allaitent et ont trop de lait le donnent aux aînés, qui profitent d'un truc nourrissant et d'un boost d'immunité.

Bref là encore une idée pas si neuve... même si c'est chelou j'avoue !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C tu dégaines trop vite ! J'ai beaucoup repensé à ce passage. Je l'ai relu avant Noël. Des lettreuses pour discuter explication de texte ?

Un adulte saurait-il téter ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C tu dégaines trop vite ! J'ai beaucoup repensé à ce passage. Je l'ai relu avant Noël. Des lettreuses pour discuter explication de texte ?

Un adulte saurait-il téter ?
C'est le principe de la charité romaine (le fait d'allaiter son père). Je crois que c'est un truc qu'on apprend dans la littérature classique, ça vient de Pline l'ancien ou je ne sais plus quel autre auteur romain (désolée pour mes souvenirs très approximatifs du collège)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a une anecdote historique, enfin telle quelle est rapportée c'est un peu difficile à croire et y'a sûrement des imprécisions, mais de je ne sais plus quelle époque (moyen-âge ?), qui raconte l'histoire d'un homme condamné à mourir de faim en taule (pour avoir piqué de la bouffe, sympa hein), qui bizarrement ne meurt pas. Il est faible mais ne meurt pas. Bizarre.
Sa fille vient le voir tous les jours mais on vérifie bien sûr qu'elle n'apporte pas de bouffe.
Un jour quelqu'un observe ce qui se passe en scréd et observe qu'elle...allaite son père. Et c'est ce qui lui permet de ne pas mourir de faim.
L'histoire telle quelle est racontée dit que les juges ont trouvé cet amour filial tellement touchant qu'ils ont libéré le pauvre type.

Outre le côté crédible (je ne sais pas ce qui est le plus absurde, peut-être le coup de la libération), le fait que ça soit une histoire "racontée" en tant que telle, que tu peux raconter à ton papa, montre que cette idée n'est pas nouvelle ;).

J'avais aussi entendu parler de cultures chépluoù où les nanas qui allaitent et ont trop de lait le donnent aux aînés, qui profitent d'un truc nourrissant et d'un boost d'immunité.

Bref là encore une idée pas si neuve... même si c'est chelou j'avoue !

Il y a surtout beaucoup de tableaux ou sculptures de cette scène, Rubens de mémoire

C'était la minute Arte, bisous.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il y a aussi une nouvelle de Maupassant je crois, dans laquelle une femme est coincée dans un train en panne loin de son bébé, et a un engorgement juste sous le nez d'un pauvre ouvrier affamé. Il lui vide les seins, elle lui remplit le ventre et tout le monde est content à la fin.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Rose de Saron, le prénom du personnage. Steinbeck a l'art des fins percutantes, celle d'à l'est d'Eden est juste magnifique. Je ne connais pas la nouvelle de Maupassant, sur le même sujet je citerais bien les Valseuses mais c'est (re)devenu sulfureux...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend peut-être de l'âge auquel il a été sevré?
A l'époque où les allaitements non raccourcis (donc entre 2 et 7 ans) étaient la norme, les adultes étaient peut-être plus nombreux que maintenant à se rappeler comment faire?
Comme @pauline1 ma fille a très vite oublié comment téter. Elle avait plus de 3 ans et après quelques semaines sans téter elle a voulu recommencer et ce contentait de mettre le sein en bouche et attendre. Ça a acté le sevrage.
Par contre peut-être qu'un adulte peut réapprendre au sens où on peut expliquer comment téter comme on apprend à traire une vache
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille qui a tété pendant 6 ans (et affirme qu'elle tétera encore après la naissance) tétait de moins en moins bien les dernières années. Sa succion n'était pas vraiment très efficace et elle utilisait surtout ses mains pour faire sortir le lait. Peut être que ça fait partie du sevrage que d'oublier comment téter
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Après y'a une différence entre "vraiment bien téter" comme le ferait un bébé (avec la langue qui stimule le mamelon, etc etc) et savoir aspirer pour vider un sein, même imparfaitement.
En plus si on est plus grand on a probablement une meilleure puissance d'aspiration.
Pour peu que la lactation soit abondante et le RE vienne facilement (genre seins blindés), ça doit couler tout seul.
Même les bébés qui tètent mal arrivent à avoir du lait si la maman en a "en abondance"... ;)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Après y'a une différence entre "vraiment bien téter" comme le ferait un bébé (avec la langue qui stimule le mamelon, etc etc) et savoir aspirer pour vider un sein, même imparfaitement.
En plus si on est plus grand on a probablement une meilleure puissance d'aspiration.
Pour peu que la lactation soit abondante et le RE vienne facilement (genre seins blindés), ça doit couler tout seul.
Même les bébés qui tètent mal arrivent à avoir du lait si la maman en a "en abondance"... ;)
Je confirme j'ai créer une hyperlactation pendant plus dun an grace au tire lait pour compenser celle de bébé qui n'est pas du tout efficace en plus d'une hypotonie . Elle arrive pas à mettre sa langue en gouttière je crois que ces comme ça qu'on dis la langue ne touche pas le palais mou. Grace a lhyper stimulation mon reflexe d'éjection arrive en 30sec max et bébé se fatigue pas pour téter .
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'en profite pour conseiller le très interressant podcast de radiofrance sur le microbiote :
Je rebondis ici même si je sais que c'est tout à fait hors sujet. J'ai trouvé les derniers épisodes pas aussi bien que les premiers. Mais j'ai découvert "La voix des intestins" par Anne-Sophie Alvarez et c'est encore mieux.

En plus c'est le podcast du super projet "the french gut", qui collecte du caca pour faire avancer la science. D'ailleurs ils recrutent, donc si vous voulez donner votre caca, c'est possible.

Je n'ose pas mettre le lien, je ne sais plus si on en a le droit pour ce type de projet de recherche, ou si c'est considéré comme de la pub.

Edit : sur leur site ils proposent des coloriages et des fonds d'écran. Je vous en mets un que j'ai trouvé chouette.
LeFrenchGut_fond_ecran_telephone_4.png
 
Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Comment vous réagissez quand un membre de votre famille est gênée par la présence de votre enfant ? Perso je le prend mal .
Je vois que ça l'agace pti soldat est " difficile en se moment " crise , pleure , tape , crache encore plus que d'habitude . J'ai dis à mon conjoint que j'allais prendre les distances quelques temps . Il l'a répété, et la personne en question a bien confirmé ce que je pensais , c'est mon fils je vais pas me casser la tête a rendre visite si ça plaît pas.
C'est aux personnes de s'adapter et non l'inverse .
Il y aurai des jeux adapté il s'ennuierai moins et ferai moins de colère et betises.
Bref je suis soulé
 
Haut