@Pauline C tu dégaines trop vite ! J'ai beaucoup repensé à ce passage. Je l'ai relu avant Noël. Des lettreuses pour discuter explication de texte ?
Un adulte saurait-il téter ?
Un adulte saurait-il téter ?
C'est le principe de la charité romaine (le fait d'allaiter son père). Je crois que c'est un truc qu'on apprend dans la littérature classique, ça vient de Pline l'ancien ou je ne sais plus quel autre auteur romain (désolée pour mes souvenirs très approximatifs du collège)@Pauline C tu dégaines trop vite ! J'ai beaucoup repensé à ce passage. Je l'ai relu avant Noël. Des lettreuses pour discuter explication de texte ?
Un adulte saurait-il téter ?
Il y a une anecdote historique, enfin telle quelle est rapportée c'est un peu difficile à croire et y'a sûrement des imprécisions, mais de je ne sais plus quelle époque (moyen-âge ?), qui raconte l'histoire d'un homme condamné à mourir de faim en taule (pour avoir piqué de la bouffe, sympa hein), qui bizarrement ne meurt pas. Il est faible mais ne meurt pas. Bizarre.
Sa fille vient le voir tous les jours mais on vérifie bien sûr qu'elle n'apporte pas de bouffe.
Un jour quelqu'un observe ce qui se passe en scréd et observe qu'elle...allaite son père. Et c'est ce qui lui permet de ne pas mourir de faim.
L'histoire telle quelle est racontée dit que les juges ont trouvé cet amour filial tellement touchant qu'ils ont libéré le pauvre type.
Outre le côté crédible (je ne sais pas ce qui est le plus absurde, peut-être le coup de la libération), le fait que ça soit une histoire "racontée" en tant que telle, que tu peux raconter à ton papa, montre que cette idée n'est pas nouvelle .
J'avais aussi entendu parler de cultures chépluoù où les nanas qui allaitent et ont trop de lait le donnent aux aînés, qui profitent d'un truc nourrissant et d'un boost d'immunité.
Bref là encore une idée pas si neuve... même si c'est chelou j'avoue !
Si c'est une question de vie ou de mort je pense que ça doit revenir oui!Un adulte saurait-il téter ?
Ça dépend peut-être de l'âge auquel il a été sevré?Un adulte saurait-il téter ?
Comme @pauline1 ma fille a très vite oublié comment téter. Elle avait plus de 3 ans et après quelques semaines sans téter elle a voulu recommencer et ce contentait de mettre le sein en bouche et attendre. Ça a acté le sevrage.Ça dépend peut-être de l'âge auquel il a été sevré?
A l'époque où les allaitements non raccourcis (donc entre 2 et 7 ans) étaient la norme, les adultes étaient peut-être plus nombreux que maintenant à se rappeler comment faire?
Je confirme j'ai créer une hyperlactation pendant plus dun an grace au tire lait pour compenser celle de bébé qui n'est pas du tout efficace en plus d'une hypotonie . Elle arrive pas à mettre sa langue en gouttière je crois que ces comme ça qu'on dis la langue ne touche pas le palais mou. Grace a lhyper stimulation mon reflexe d'éjection arrive en 30sec max et bébé se fatigue pas pour téter .Après y'a une différence entre "vraiment bien téter" comme le ferait un bébé (avec la langue qui stimule le mamelon, etc etc) et savoir aspirer pour vider un sein, même imparfaitement.
En plus si on est plus grand on a probablement une meilleure puissance d'aspiration.
Pour peu que la lactation soit abondante et le RE vienne facilement (genre seins blindés), ça doit couler tout seul.
Même les bébés qui tètent mal arrivent à avoir du lait si la maman en a "en abondance"...
Je rebondis ici même si je sais que c'est tout à fait hors sujet. J'ai trouvé les derniers épisodes pas aussi bien que les premiers. Mais j'ai découvert "La voix des intestins" par Anne-Sophie Alvarez et c'est encore mieux.J'en profite pour conseiller le très interressant podcast de radiofrance sur le microbiote :
Microbiote : tous en selles ! : un podcast à écouter en ligne | France Culture
Pour LSD, Élodie Maillot a plongé au cœur de ce qui nous est invisible et qui vit pourtant en nous : notre microbiote. Comment en notre flore intestinale ces milliards de micro-organismes peuvent influencer nos vies, notre santé, notre avenir et même nos identités ?www.radiofrance.fr
Tu as bien raison tu as pas a t'imposer a toi et a pti soldat une pression en plus.J'ai dis à mon conjoint que j'allais prendre les distances quelques temps
C'est sur je ne peux rien n'y faire . Meme si admettons on le re cadre il ne comprend pas et cela ne mène donc a rien à part des cris .Tu as bien raison tu as pas a t'imposer a toi et a pti soldat une pression en plus.