• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Émeline O

Hyperlactation
que si ça se trouve la tétée ca sera aussi pour elle quand elle aura un cancer. Et bim !
(Apparemment il y a des gens qui étudient les possibilités thérapeutiques du lait maternel en oncologie
Si tu trouves des choses sur le sujet
Mon père sort d’un cancer
J’ai pensé lui laissé un stock de lait tiré mais j’en ai trop peu car il n’a pas repris de poids et ne peut pas encore s’alimenter complètement normalement (il est encore en traitement 9 mois pour éviter la récidive)
Ce serai peut être bénéfique sur son microbiote ? Mais bon j’imagine que ça ne fonctionne pas comme sur un enfant qui n’a pas le même métabolisme

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Émeline O je souhaite un bon rétablissement à ton père et que cette épreuve soit vite derrière vous. Si jamais tu tentes de lui donner de ton lait je serais intéressée d'avoir ton retour, car j'avais pensé en proposer fut un temps à une personne de ma famille qui avait un cancer. J'avais lu quelque part que certains culturistes essayaient de se procurer du LM (en payant, ce qui est illégal en France) car ça favorise la prise de masse. Cela semble un aliment bien calorique pour requinquer en tous cas.

Émeline O

Hyperlactation
Merci à toi
C’est ce que je me suis dit ca doit être bien calorique
Surtout quand je vois mes bébés joufflues et potelées ☺️
Depuis des mois il est nourri par sonde gastrique et depuis quelques mois il arrive à nouveau à prendre des compléments alimentaires hyperproteiné mais ne reprend pas de poids ou alors quand ça arrive les reperds car avec sa flore appauvrie il n’a pas toujours une digestion au top …
Mais j’en aurai jamais assez
Je ne sais pas si les hôpitaux peuvent fournir pour compléter

Dernière édition:

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est sûr que produire assez pour nourrir un adulte en allaitement exclusif doit être compliqué. Mais même sans viser aussi haut, des petites quantités en complément pourraient peut-être l'aider à mieux garder le reste de sa nourriture ? Tu lui as déjà proposé ? Peut-être en parler avec son médecin ?

Émeline O

Hyperlactation
C'est sûr que produire assez pour nourrir un adulte en allaitement exclusif doit être compliqué. Mais même sans viser aussi haut, des petites quantités en complément pourraient peut-être l'aider à mieux garder le reste de sa nourriture ? Tu lui as déjà proposé ? Peut-être en parler avec son médecin ?
Non j’y ai pensé récemment
Je comptes lui proposer puisqu’il viens chez nous jusqu’à mardi
Le pb c’est qu’il est loin et que je n’y vais qu’une fois par mois
Mais déjà lui donner ce que j’ai ce sera un début

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais entendu parler de cette molécule présente dans le lait qui est anti-cancer. Mais est-ce que le boire suffit, au sens où si t'as un cancer d'un endroit qui n'est pas accessible par le tube digestif, ça fera un effet ? Je crois que les expérimentations là-dessus sont à base de prendre du lait, le traiter pour extraire le bon truc et l'injecter au bon endroit. Pas si simple du coup. Mais ça donne de l'espoir c'est cool. :)

Par contre l'idée de l'utiliser pour se requinquer n'est pas déconnant, en effet j'avais vu qu'aux US des body builders en boivent (en achètent du coup) pour prendre plus efficacement de la masse musculaire. Donc pour un adulte même un ptit verre par jour peut probablement aider. À condition de digérer le lactose... ce qui n'est pas forcément évident.

J'avais vu une fois à l'hôpital une annonce du service d'infectiologie qui recherchait des donneurs de microbiote digestif (des jolis mots pour parler du 💩 !). Ça sert effectivement pour des transplantations pour un certain type d'infection digestive.

Donc il y a vraiment un besoin...mais pas rémunéré, ne songez pas trop vite à faire (ca)carrière 🤪
C'est très sérieux, malheureusement réservé aux pathologies graves. Ma mère a un microbiote défoncé et n'y est pas éligible alors que ça serait probablement un remède efficace. Et j'ai la même chose vraisemblablement.
Je me suis demandé si boire du LM permettrait de favoriser un microbiote "sain" chez un adulte, mais problème, pour ça faudrait digérer le lactose... et c'est précisément mon problème. Si vous avez une piste pour ça je serais prête à expérimenter chez moi, au point où j'en suis...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Digérer le lactose est une mutation des peuples européens. La majorité de la population mondiale ne le digère pas
Un peu plus que ça quand même.

Il y en a ailleurs qu'en Europe quand même. À plus ou moins grande échelle. Mais bref, mon but n'est pas forcément de me remettre à digérer le lactose, mais j'aimerais bien réussir à digérer tout le reste...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un peu plus que ça quand même.

Il y en a ailleurs qu'en Europe quand même. À plus ou moins grande échelle. Mais bref, mon but n'est pas forcément de me remettre à digérer le lactose, mais j'aimerais bien réussir à digérer tout le reste...
35% de tolérance au lactose dans le monde c'est ce que je dis: la majorité de la population ne le digère pas

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y'a du lactose dans le lait de femme ? Je croyais que c'était que dans le lait de vache ? 🤔 o_O:eek:

Mais bon chuis pas biologiste, et je suis nulle en chimie et en soudure à l'arc.

(Et jusqu'à 23 ans je croyais que Perpignan était à côté de Calais à cause de la meuf de la météo qui bougeait trop vite la main. Ensuite j'ai eu une compèt là bas, donc j'ai compris 🤪 :fou: 🤣 )

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon on a aussi ça , mais dans mon souvenir ça concernait pas les enfants le truc que j'avais lu...

Et

Émeline O

Hyperlactation
Bon mon père n’a pas été convaincu
Même pas avec de la semoule !
je pense que boire du lait sorti de mes seins le perturbe
Il a pourtant fabriqué des compléments alimentaires pour ses abeilles avec des composants dérivés du lait (de vache)

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon mon père n’a pas été convaincu
Même pas avec de la semoule !
je pense que boire du lait sorti de mes seins le perturbe
Il a pourtant fabriqué des compléments alimentaires pour ses abeilles avec des composants dérivés du lait (de vache)
Je comprends, tu m'as donné l'idée, mon papa aussi est atteint d'un cancer multirecidiviste et il est un peu prêt à tout essayer, je lui en ai parlé comme ça, il a dit pourquoi pas mais ça me ferait bizarre de boire ton lait, en vérité moi aussi ça me fait fait un peu bizarre dans l'idée. Du coup je lui ai envoyé la doc LLL sur le sujet et je lui ai dit que si ça le tentait on pourrait en parler sérieusement. On verra bien, en tous cas j'ai proposé...

Émeline O

Hyperlactation
Je comprends, tu m'as donné l'idée, mon papa aussi est atteint d'un cancer multirecidiviste et il est un peu prêt à tout essayer, je lui en ai parlé comme ça, il a dit pourquoi pas mais ça me ferait bizarre de boire ton lait, en vérité moi aussi ça me fait fait un peu bizarre dans l'idée. Du coup je lui ai envoyé la doc LLL sur le sujet et je lui ai dit que si ça le tentait on pourrait en parler sérieusement. On verra bien, en tous cas j'ai proposé...
Je lui ai lu la doc mais je ne l’ai pas senti prêt
Peut être qu’il lui faut le temps d’analyser les choses
@Émeline O même s'il a dit non ta proposition l'a sûrement touché. Sentir l'amour de ses proches fait toujours du bien. Tu n'es pas trop déçue ?
un peu mais je ne vais pas le forcer non plus
Et puis il a bien profité de noël en famille, on le sentait heureux
Il a même taillé la vigne avec mon chéri

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a une anecdote historique, enfin telle quelle est rapportée c'est un peu difficile à croire et y'a sûrement des imprécisions, mais de je ne sais plus quelle époque (moyen-âge ?), qui raconte l'histoire d'un homme condamné à mourir de faim en taule (pour avoir piqué de la bouffe, sympa hein), qui bizarrement ne meurt pas. Il est faible mais ne meurt pas. Bizarre.
Sa fille vient le voir tous les jours mais on vérifie bien sûr qu'elle n'apporte pas de bouffe.
Un jour quelqu'un observe ce qui se passe en scréd et observe qu'elle...allaite son père. Et c'est ce qui lui permet de ne pas mourir de faim.
L'histoire telle quelle est racontée dit que les juges ont trouvé cet amour filial tellement touchant qu'ils ont libéré le pauvre type.

Outre le côté crédible (je ne sais pas ce qui est le plus absurde, peut-être le coup de la libération), le fait que ça soit une histoire "racontée" en tant que telle, que tu peux raconter à ton papa, montre que cette idée n'est pas nouvelle ;).

J'avais aussi entendu parler de cultures chépluoù où les nanas qui allaitent et ont trop de lait le donnent aux aînés, qui profitent d'un truc nourrissant et d'un boost d'immunité.

Bref là encore une idée pas si neuve... même si c'est chelou j'avoue !