• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

roxoulila

Hyperlactation
Mais pour le coup, passé 6 mois, on ne file plus 2,3,4...biberons par nuit (et on ne stérilise les biberons que pour les premas).
une amie a un bébé de 12 mois (même age que pioupiou) et la nuit, impossible de le rendormir sans biberon 😅
quand bébé se réveille ici, si il demande le sein, je sais parfaitement qu'il n'a pas besoin de lait, mais bon, c'est moins galère de lui donner que de me battre pour cela...
je n'ai jamais stérilisé un biberon 😅 je les ai définitivement rangé mais jusqu'à début décembre, je les mettais au lave vaisselle....

bloom

Lactarium
Après l objectif de l allaitement et en particulier longue durée c est pour moi de nourrir mes enfants. D affection, de contact, de chaleur, de lait… donc si c est moins au biberon ça me fait ni chaud ni froid c est juste pas la même démarche. Et oui c est épuisant mais aussi très nourrissant et satisfaisant de nourrir les besoins que je sens chez mon bébé.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon soyons factuelles !
J'ai biberonné mon aîné de 5 mois à ... (hum comment dire... il prend encore au moins un bibi de lait entier dans la journée à presque 4 ans 🙈, bref)
* Je n'ai jamais stérilisé un bib, mon homme non plus, je trouve ça pratique le bibi en voiture (beaucoup plus simple qu'une tétée - jamais réussi à allaiter un bébé attaché à son cosy) : de l'eau à température ambiante, de la poudre et hop on refile l'objet du désir à bébé dans son cosy !
* Idem à la reprise du taf, j'ai fait les deux, l'option sans tire lait est plus flex pour moi, c'est sûr ! Pour nounou cela dit, un bibi de LM est aussi simple à préparer je pense (car il est déjà préparé justement, y'a juste à mettre dans le chauffe bibi, parce que mon fils était un relou du LM TIÈDE, froid sorti du frigo ça ne passe pas....). J'ai donc acheté mon premier chauffe bibi... en allaitant o_O !
* Pour la fatigue nocturne, j'ai clairement des copains qui donnent encore un bibi la nuit à leur bébé de 12 mois ou plus, mais aucune histoire de maman totalement épuisée parce que bébé se réveille dès qu'elle éloigne le bibi.
* De 0 à 6 mois, j'ai aussi des potes, où le papa investi fait une nuit sur 2, et franchement ça m'a fait fantasmé par moments !
* Avec mon homme on faisait des quarts : moi 21h-2h, lui 2h-7h (et il me l'amenait une ou deux fois pour téter). Tous les papas ne relaient pas autant la nuit, c'est vrai, mais quand même y'a une situation où maman peu roupiller d'une traite et l'autre pas.
* Personnellement, je n'ai jamais eu l'effet magique des hormones de l'allaitement, au contraire, j'ai eu de 0-3 mois voir + des insomnies affreuses... Je n'ai jamais bien dormi à côté de mon bébé, les miens font de bruits de marcassin chelou, même mon grand à 4 ans fait plus de bruit que son père 🤔
* Un bébé, au bibi comme au sein, c'est FATIGUANT, y'a pas à chercher, c'est "normal", faut juste trouver ses stratégies pour survire !

Passé le factuel, en soit peu importe les situations, l'important c'est comment on vit ça, ces situations dans la famille. Et c'est hyper hétérogène.

Je ne veux pas faire de mon expérience un argumentaire pour biberonner parce que c'est "simple" ou quoi, ce serait même extrêmement déplacé ici !!! Par contre, ce dont je me rends compte, c'est que les familles (en l’occurrence les mamans) qui allaitent, à force de devoir se justifier avec plein de remarques reloues, tirent peut être un peu trop la corde de "l'allaitement c'est simple, facile, moins fatiguant que le bibi...".

Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne saurais pas dire pour le biberon, en dehors des compléments du premier mois, il n'en a plus eu. Par contre, j'ai été bien moins fatiguée a partir de ses huits mois quand on a commencé à dormir ensemble. Et ça jusqu'à ses deux ans que j'arrête le sein la nuit. Le sevrage de nuit a été fatigant, oui même s'il aurait pu être pire. Après il y avait toujours autant de réveils, mais il se rendormait hyper rapidement. Se lever la nuit, c'est ça qui est crevant, peu importe le mode de rendormissement. Selon moi.

roxoulila

Hyperlactation
Bon soyons factuelles !
J'ai biberonné mon aîné de 5 mois à ... (hum comment dire... il prend encore au moins un bibi de lait entier dans la journée à presque 4 ans 🙈, bref)
* Je n'ai jamais stérilisé un bib, mon homme non plus, je trouve ça pratique le bibi en voiture (beaucoup plus simple qu'une tétée - jamais réussi à allaiter un bébé attaché à son cosy) : de l'eau à température ambiante, de la poudre et hop on refile l'objet du désir à bébé dans son cosy !
Je n'ai jamais essayé 😅 la position "louve" dans la voiture me semble dangereuse pour l'état de nos dos ! on faisait des pauses tétées...

* Idem à la reprise du taf, j'ai fait les deux, l'option sans tire lait est plus flex pour moi, c'est sûr ! Pour nounou cela dit, un bibi de LM est aussi simple à préparer je pense (car il est déjà préparé justement, y'a juste à mettre dans le chauffe bibi, parce que mon fils était un relou du LM TIÈDE, froid sorti du frigo ça ne passe pas....). J'ai donc acheté mon premier chauffe bibi... en allaitant o_O !
Ici aussi on a récupéré un chauffe biberon car pioupiou ne veut pas de lait froid qui sort du frigo.... je ne sais même pas m'en servir d'ailleurs !
Mais, :joie::pom pom:, les biberons c'est fini!

Le tire-lait, globalement c'est la galère : c'est comme si on cumulait les désavantages de allaitement + des biberons... pour la nounou, plus simple car les biberons sont déjà prêts :) Cela n'a jamais gêné la mienne, il a juste fallut que l'on se mette d'accord sur le nb de chauffes d'un biberon + la conservation des fonds de biberon + heure max du dernier biberon, mais après cela a roulé niquel !

* Pour la fatigue nocturne, j'ai clairement des copains qui donnent encore un bibi la nuit à leur bébé de 12 mois ou plus, mais aucune histoire de maman totalement épuisée parce que bébé se réveille dès qu'elle éloigne le bibi.

* De 0 à 6 mois, j'ai aussi des potes, où le papa investi fait une nuit sur 2, et franchement ça m'a fait fantasmé par moment !
* Avec mon homme on faisait des quarts : moi 21h-2h, lui 2h-7h (et il me l'amenait une ou deux fois pour téter). Tous les papas ne relaient pas autant la nuit, c'est vrai, mais quand même y'a une situation où mamans peu roupiller d'une traite et l'autre pas.
mon conjoint a un sommeil très lourd et en a besoin de bcp, il ne gère pas les nuits car il n'entend pas pioupiou et parfois n'a pas le courage de se lever. je gère donc quasiment toutes les nuits depuis un an (même si je commence à le reveiller la nuit pour qu'il se lève plus). J'ai des amis qui alternent les nuits, et ils sont beaucoup plus en forme que moi ! nous n'avons pas tous la chance d'avoir des conjoints motivés la nuit :(
* Personnellement, je n'ai jamais eu l'effet magique des hormones de l'allaitement, au contraire, j'ai eu de 0-3 mois environ des insomnies affreuses... Je n'ai jamais bien dormi à côté de mon bébé, les miens font de bruits de marcassin chelou, même mon grand à 4 ans fait plus de bruit que son père 🤔
Pioupiou est dans sa chambre depuis ses 6 mois ! Il est un peu bruyant et la psy m'a dit de l'éloigner de moi pour que je remonte la pente ... Cela n'a rien changé aux tétées nocturnes, mais je pense que nous dormons mieux tous les deux (il ronchonnait quand nous nous couchions, je pense que l'on commençait à tous se gêner !)
* Un bébé, au bibi comme au sein, c'est FATIGUANT, y'a pas à chercher, c'est "normal", faut juste trouver ses stratégies pour survire !
=> mais oui ! un bébé c'est fatigant ! c'est juste que tout le monde à tendance à oublier cette période épuisante ! j'ai vu une étude dernièrement qui disait que 70 % des parents de bébés de 12-18 mois se levaient la nuit ! nous ne sommes pas seuls !
Mais j'en ai marre que les gens me disent qu'il ne fait pas ses nuits : mais en fait si, il fait des grosses périodes de 6-8 h, parfois même la nuit complète.... mais parfois cela ne va pas, je ne sais pas pourquoi (mal aux dents ? au ventre ? ?
Je pense aussi que nos bébés ne nous voient pas beaucoup la journée, et parfois j'ai l'impression qu'il appelle juste pour voir si on est là (genre le réveil tétine alors qu'il sait parfaitement la récupéré 😅)

Passé le factuel, en soit peu importe les situations, l'important c'est comme on vit ça, ces situations dans la famille. Et c'est hyper hétérogène.

Je ne veux pas faire de mon expérience un argumentaire pour biberonner parce que c'est "simple" ou quoi, ce serait même extrêmement déplacé ici !!! Par contre, ce dont je me rends compte, c'est que les familles (en l'occurence les mamans) qui allaitent à force de devoir se justifier avec plein de remarques reloues, tirent peut être un peu trop la corde de "l'allaitement c'est simple, facile, moins fatiguant que le bibi...".
Je suis aussi épuisée, pas le bébé, mais c'est sur que l'allaitement pompe énormément d'énergie, ce n'est pas pour rien que nous sommes nombreuses à perdre du poids sans rien faire de particulier :(

J'ai des amis pour leur premier bébé, totalement biberon, et il dormait super bien. Deuxième bébé, allaitement mixte, et le soir elle a des biberons de LA et du LA+farine la nuit : elle se réveille souvent 😅

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
j'avais des potes en vacances cet été à la maison, ils dormaient avec leur fille de 18mois (matelas côte à côte), le soir ils préparaient en 2min chrono un bib' avec de l'eau, la poudre à côté, et c'était un non-sujet pour eux ! Nous ça faisait quelques mois qu'on avait nos nuits d'une traite (sevrage nocturne un peu avant 6 mois, opéré par le marabout de papa en 3 nuits... très reposant pour moi 😅) on s'est marré en comparant nos stratégies, ma pote disait très relax que sa fille avait toujours était cool du sommeil et dormait bien ! Effectivement, c'était le cas, le matin ils étaient reposés (sauf une nuit hyper pourrie, comme partout, ça existe !) !

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
"l'allaitement c'est simple, facile, moins fatiguant que le bibi...".
Alors simple et facile ça dépend des jours mais globalement ça me convient parfaitement. Moins fatiguant que le bibi je n'ai pas testé alors je ne me permettrai pas de faire cette comparaison, mais c'est sûr que c'est sûrement une question d'habitude et des avantages et inconvénients qu'on y trouve! Après moi rincer des trucs ça me soule++ même le nettoyage une fois pas jour de la gourde d'eau je trouve ça chiant c'est pour dire...

Sinon je sais pas si c'est cette dame qui nous a porté la poisse ( journée spécial Noël intense au LAEP, elle m'a dit qu'il allait peut être la revivre pendant la nuit...) ou moi à fanfaronner, mais nuit archi mega pourrie avec x+ l'infini réveils 😭😭

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un bébé, au bibi comme au sein, c'est FATIGUANT, y'a pas à chercher, c'est "normal", faut juste trouver ses stratégies pour survire !
Clairement !
J'ai sevré ma fille la nuit à 11 mois, ce qui est relativement "tôt" par ici, et ça ne l'a pas empêchée de ne pas faire de nuits correctes avant ses 3 ans (environ). Et j'ai toujours trouvé qu'elle dormait plutôt bien, comme ta pote. Le papa ne m'a que très peu relayée la nuit, disons une trentaine de fois sur 3 ans de réveils nocturnes peut-être.

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon mec avait cherché à cacher mon allaitement long à sa famille pour éviter les remarques, ce avec quoi j’étais d’accord. Cette stratégie vient d’être mise à mal par mon Zazou, qui devant ses grands-parents s’est exclamé « tétée ! Moi veux téter » en s’accrochant désespérément à mon pull :ennui:
Nous avons donc eu droit pour la première fois à des remarques étonnantes, genre « il régresse avec l’arrivée de son petit frère » (bah oui pour eux Zazou ne tétait plus, donc ça doit leur faire bizarre), et le fameux « mais la tétée c’est pour les bébés ! T’es plus un bébé Zazou ». J’ai pas voulu répondre à ça car je ne savais pas quoi dire et que je cherche à tout prix à éviter les situations conflictuelles, mais j’ai vu mon fils écouter avec attention son papi qui lui disait ça. Ça m’a trotté dans la tête toute la nuit, est-ce que j’aurais dû répondre ? Le « défendre » ? Revenir dessus avec Zazou ensuite ? Je sais pas trop…

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
la tétée c’est pour les bébés ! T’es plus un bébé Zazou
Bah moi je passe mon temps à dire à ma fille que ce ne sont que les petits qui tètent, et qu'elle bientôt elle sera grande et n'aura plus besoin de téter. Je n'ai pas l'impression que ça la convainque franchement.
Alors j'imagine que ton zazou va continuer à téter si il en a envie, sans faire attention à ce que disent papi et mamie.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah moi je passe mon temps à dire à ma fille que ce ne sont que les petits qui tètent, et qu'elle bientôt elle sera grande et n'aura plus besoin de téter. Je n'ai pas l'impression que ça la convainque franchement.
Alors j'imagine que ton zazou va continuer à téter si il en a envie, sans faire attention à ce que disent papi et mamie.
mais tellement ! 🤣
Je dis pareil à la mienne (qui est sevrée !!!) et elle me répond que dans ce cas, elle veut être mon bébé. Aussi elle me demande si je l'aime davantage maintenant ou quand elle était bébé o_O

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cette histoire de stérilisation de biberons me rappelle les premières semaines de petit castor avec le tire lait (elle était un peu prématurée): à la maternité ce n'est pas moi qui les lavait alors à la maison j'ai demandé au pédiatre s'il fallait les stériliser après usage. Il m'a dit que si j'avais dû temps à perdre je pouvais toujours essayer mais que les laver avec le reste de la vaiselle allait très bien. Je crois que ma question (naïve) l'a fait rire

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Certes ! En même temps j’arrête pas de l’appeler mon gros bébé, donc c’est sûr que tout ça manque un peu de cohérence 😅

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Autour de moi ce n'est pas rare du tout, les parents qui ont stérilisé pendant de longs mois. Les internets sont pleins de merveilleuses informations 🤭
Mes parents m'ont dit qu'à leur époque c'était les recommandations officielles (ma bm confirme). Mais eux n'ont jamais stérilisé un biberon... 🥴 parents indignes ? :lol: ou réalistes ? :lol:
Après ma maman nous a allaités tous au moins les premiers mois, donc j'imagine que quand tu as un bébé qui met à la bouche tout ce qu'il trouve tu t'inquiètes moins de stériliser tes biberons 🥴

même le nettoyage une fois pas jour de la gourde d'eau je trouve ça chiant c'est pour dire...
Ah, il faut le faire ? :lol: Tant que la gourde n'a que de l'eau on la lave très peu souvent... #crados 🙈
et le fameux « mais la tétée c’est pour les bébés ! T’es plus un bébé Zazou ».
Le nombre de trucs où on dit "mais ça c'est plutôt pour les bébés" et que ça n'empêche absolument pas les bouts de chou de s'y tenir, si ça marchait, ça se saurait ! :lol:
Bon après tu peux toujours en discuter avec lui mais à mon avis les bambins ont l'habitude d'entendre du bullsh1t de la famille non ? :lol: