Bon soyons factuelles !
J'ai biberonné mon aîné de 5 mois à ... (hum comment dire... il prend encore au moins un bibi de lait entier dans la journée à presque 4 ans
, bref)
* Je n'ai jamais stérilisé un bib, mon homme non plus, je trouve ça pratique le bibi en voiture (beaucoup plus simple qu'une tétée - jamais réussi à allaiter un bébé attaché à son cosy) : de l'eau à température ambiante, de la poudre et hop on refile l'objet du désir à bébé dans son cosy !
* Idem à la reprise du taf, j'ai fait les deux, l'option sans tire lait est plus flex pour moi, c'est sûr ! Pour nounou cela dit, un bibi de LM est aussi simple à préparer je pense (car il est déjà préparé justement, y'a juste à mettre dans le chauffe bibi, parce que mon fils était un relou du LM TIÈDE, froid sorti du frigo ça ne passe pas....). J'ai donc acheté mon premier chauffe bibi... en allaitant
!
* Pour la fatigue nocturne, j'ai clairement des copains qui donnent encore un bibi la nuit à leur bébé de 12 mois ou plus, mais aucune histoire de maman totalement épuisée parce que bébé se réveille dès qu'elle éloigne le bibi.
* De 0 à 6 mois, j'ai aussi des potes, où le papa investi fait une nuit sur 2, et franchement ça m'a fait fantasmé par moments !
* Avec mon homme on faisait des quarts : moi 21h-2h, lui 2h-7h (et il me l'amenait une ou deux fois pour téter). Tous les papas ne relaient pas autant la nuit, c'est vrai, mais quand même y'a une situation où maman peu roupiller d'une traite et l'autre pas.
* Personnellement, je n'ai jamais eu l'effet magique des hormones de l'allaitement, au contraire, j'ai eu de 0-3 mois voir + des insomnies affreuses... Je n'ai jamais bien dormi à côté de mon bébé, les miens font de bruits de marcassin chelou, même mon grand à 4 ans fait plus de bruit que son père
* Un bébé, au bibi comme au sein, c'est FATIGUANT, y'a pas à chercher, c'est "normal", faut juste trouver ses stratégies pour survire !
Passé le factuel, en soit peu importe les situations, l'important c'est comment on vit ça, ces situations dans la famille. Et c'est hyper hétérogène.
Je ne veux pas faire de mon expérience un argumentaire pour biberonner parce que c'est "simple" ou quoi, ce serait même extrêmement déplacé ici !!! Par contre, ce dont je me rends compte, c'est que les familles (en l’occurrence les mamans) qui allaitent, à force de devoir se justifier avec plein de remarques reloues, tirent peut être un peu trop la corde de "l'allaitement c'est simple, facile, moins fatiguant que le bibi...".