• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Lilisa

Montée de lait
Mais alors ce sont les minis épis de maïs ? Parce que les gros qu'on trouve dans les champs en août -septembre, je ne suis pas sûre que ça marche pour faire cela
Coucou je m'incruste ! Dans les champs, la plupart du temps c'est du maïs destiné à la consommation animale, il me semble que ce ne sont pas les mêmes variétés.
Celles cultivées pour les humains sont des variétés de maïs dits "doux".
En plus dans les champs il a sûrement eu le temps de sécher un peu déjà...

Les mini epis de mais en boîte sont immatures, je crois.

C'est fou tout ce dont on peut parler sur ce forum ! 😂

Miam ça donne envie de manger du maïs tout ça !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou je m'incruste ! Dans les champs, la plupart du temps c'est du maïs destiné à la consommation animale, il me semble que ce ne sont pas les mêmes variétés.
Celles cultivées pour les humains sont des variétés de maïs dits "doux".
En plus dans les champs il a sûrement eu le temps de sécher un peu déjà...

Les mini epis de mais en boîte sont immatures, je crois.

C'est fou tout ce dont on peut parler sur ce forum ! 😂

Miam ça donne envie de manger du maïs tout ça !
Je mange tout le temps du maïs (mais cuit de différentes manières) donc je suis intéressée, je ne savais pas du tout que ça se mangeait cru.

Lilisa

Montée de lait
Je mange tout le temps du maïs (mais cuit de différentes manières) donc je suis intéressée, je ne savais pas du tout que ça se mangeait cru.
Eh bien moi je n'avais jamais fait plus que grignoter quelques grains d'un épi cru, donc je suis contente aussi de découvrir qu'il y a des recettes pour en utiliser plus !
Vivement l'été prochain pour tester.

@Baby Iris courage avec le beau père, c'est fou ce que certaines personnes sont imperméables à ce qu'on peut leur dire, ça donne vraiment l'impression de faire pipi dans un violon parfois. 🙄

Baby Iris

Hyperlactation
Oui, pour les humains, de préférence les graines blanches, ce sont les meilleures. Je ne connais pas le nom de la variété. J’ai fait pousser du maïs rouge et noir et c’est un régal. Il faudra attendre mi à fin de l été pour la saison du maïs. Quoique l’on en trouve mais ce n’est pas le meilleur. Un filet d’huile de sésame grillé du supermarché asiatique (pas chez le bio, c’est pas goutu du tout). Je confirme qu’il est bien cru, que ce ne sont pas les mini épis mais bien des épis adultes et qu’il n’ont juste pas séchés.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma première discussion avec vraies réflexions bêtes aujourd'hui au sujet de l'allaitement, le contexte: petit bonhomme 18 mois est encore allaité et fait 3 tétées la nuit, ce qui représente un gros mieux pour le sommeil de maman, je suis maman solo depuis 2 mois et je ne travaille pas. On était au LAEP et je discute avec l'animatrice, que j'apprécie beaucoup par ailleurs, je lui dit donc qu'il ne se réveille plus que 3 fois la nuit, elle me fait de grands yeux horrifiés en me disant "ma pauvre, mais à son âge quand même c'est grave il n'en a plus besoin" je lui dit que ce n'est pas rare à son âge en lui donnant l'exemple des mamans du forum avec des bébés du même âge dont beaucoup têtent encore la nuit
-"ah oui des mamans isolées alors" me répond-elle avec un regard désolé
-"non pas particulièrement"
-"oui enfin vous avez la chance de ne pas travailler sinon ce n'est pas envisageable" avec un soupçon de dédain...
Je lui dit que beaucoup de mamans font ce choix même en travaillant et que ce n'est pas forcément un choix de "facilité", elle n'a pas eu l'air convaincue...
J'ai eu droit aussi à "oui c'est parceque ça vous plaît", donc le cliché de l'allaitement qui fait surtout plaisir à maman...
J'ai pensé à vous toutes les courageuses mamans qui bossent et allaitent toujours la nuit, par pur plaisir égoïste bien sûr 😆
Bref je m'en fiche mais j'étais déçue du contenu et du ton de ces remarques de la part d'une personne bienveillante...

bloom

Lactarium
@Lilicoptere j ai le biais inverse!!! J ai eu la description des activités d une sage femme qui décrivait ses domaines d action genre coaching parental pour les 4 premiers mois avec entre autre … le sevrage. J ai été trop choquée de lire qu on pouvait sevrer a 4 mois ou avant (sauf problème évidemment :()… a force de trop traîner sur le forum…!!!

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ma première discussion avec vraies réflexions bêtes aujourd'hui au sujet de l'allaitement, le contexte: petit bonhomme 18 mois est encore allaité et fait 3 tétées la nuit, ce qui représente un gros mieux pour le sommeil de maman, je suis maman solo depuis 2 mois et je ne travaille pas. On était au LAEP et je discute avec l'animatrice, que j'apprécie beaucoup par ailleurs, je lui dit donc qu'il ne se réveille plus que 3 fois la nuit, elle me fait de grands yeux horrifiés en me disant "ma pauvre, mais à son âge quand même c'est grave il n'en a plus besoin" je lui dit que ce n'est pas rare à son âge en lui donnant l'exemple des mamans du forum avec des bébés du même âge dont beaucoup têtent encore la nuit
-"ah oui des mamans isolées alors" me répond-elle avec un regard désolé
-"non pas particulièrement"
-"oui enfin vous avez la chance de ne pas travailler sinon ce n'est pas envisageable" avec un soupçon de dédain...
Je lui dit que beaucoup de mamans font ce choix même en travaillant et que ce n'est pas forcément un choix de "facilité", elle n'a pas eu l'air convaincue...
J'ai eu droit aussi à "oui c'est parceque ça vous plaît", donc le cliché de l'allaitement qui fait surtout plaisir à maman...
J'ai pensé à vous toutes les courageuses mamans qui bossent et allaitent toujours la nuit, par pur plaisir égoïste bien sûr 😆
Bref je m'en fiche mais j'étais déçue du contenu et du ton de ces remarques de la part d'une personne bienveillante...
😳😱🫣🤯
En plus une personne qui travaille dans un LAEP
C’est grave…

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
😳😱🫣🤯
En plus une personne qui travaille dans un LAEP
C’est grave…
Oui j'étais choquée aussi, la première fois qu'on y est allés je nous ai présenté et ai évoqué qu'il était toujours allaité, elle m'avait dit un truc genre "mais il est diversifié quand même ?" Euh il avait 15 mois donc...
Et sur d'autres trucs je la trouve assez "moderne" et orientée éducation bienveillante, montessori et tout, mais le sujet de l'allaitement long ça doit la dépasser!

Dire à une maman séparée qu'elle a "de la chance" de ne pas travailler, ça doit compter triple dans la grille non ?
J'avoue c'est pas très fin, après dans mon cas je trouve quand même que c'est une chance car ça reste un choix, je compte faire une formation pour reprendre une activité à son entrée à l'école et pour l'instant les aides parent isolé nous permettent tout de même de vivre, chichement mais convenablement.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Y'a des baffes qui se perdent en effet... :ennui: dit la maman qui a une activité salariée et qui se paye des nuits pourries. Comme plein de parents en fait, allaitants ou non.
Et tu travailles, hein. Tu as un boulot à temps plein. :) Tu n'es juste pas payée pour ça...

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle m'a aussi demandé si j'avais essayé de lui proposer juste de l'eau pour qu'il se rendorme, mais pourquoi je ferais ça? En vrai, c'est quand même le top, il s'asseoit et raloute en rampant vers moi, je le cale au sein, tétée et soit on roule chacun de notre côté pour se rendormir illico soit on dort comme ça comme des masses, enfin la plupart du temps, bien sûr des fois faut s'y reprendre à plusieurs fois ou y a des nuits pourries, mais dans l'ensemble ça marche assez bien on va pas se compliquer la vie 😅

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
si j'avais essayé de lui proposer juste de l'eau pour qu'il se rendorme, mais pourquoi je ferais ça?
Mais en voilà une bonne idée dis donc ! Avec mon Dragonneau ça serait l'idée parfaite pour finir avec le lit trempé. Pratique n'est-ce pas ? Génial pour que bébé, maman, papa se rendorment après...

En fait j'ai l'impression que certaines personnes pensent que les tétées nocturnes sont absolument l'horreur et que c'est invivable, je pense qu'elles s'imaginent que c'est comme un nouveau-né quand tu ne fais pas de cododo, se lever, allumer la lumière, prendre l'enfant dans ses bras, etc etc. Forcément dans ces cas là TOUT est moins pire que ça.

Ont-elles seulement envisagé qu'on s'en tape, quand on cododote ? Qu'on a juste envie qu'on nous foute la paix ?
Mieux, il m'est arrivé de les apprécier <3. Précisément parce que je travaille hors de la maison, loin de mon bébé. Je passe des grosses journées loin de lui, alors on se rattrape la nuit... dans notre petite bulle de douceur dans notre lit douillet, tout blottis. <3

Jujubara

Hyperlactation
Je tique sur le "c'est parce que ça vous plaît" 😭
Bah oui heureusement que j'aime allaiter, puisque déjà ça fait 18m... Et c'est une relation, il faut être deux, car je ne sais pas si elle a déjà essayé de forcer un grand bébé à téter mais... C'est rarement concluant !
Je rejoins @Sekhmet, je pense que c'est assez rare les allaitements au-delà de la diversification et les gens s'imaginent que ça reste sur un rythme de nourrisson, période que j'ai souvent entendue qualifiée "d'esclavage" quand on allaite (même si je n'ai jamais compris en quoi acheter les boîtes, préparer, stériliser etc était plus facile).

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais pour le coup, passé 6 mois, on ne file plus 2,3,4...biberons par nuit (et on ne stérilise les biberons que pour les premas).

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je pense que c'est assez rare les allaitements au-delà de la diversification

Et surtout je pense qu'on en parle moins. Je suppose que je suis pas la seule à considérer mon allaitement comme un non sujet, donc clairement je ne le mentionne pas spécialement pas plus que je ne le cache, mais comme les gens ne s'imaginent pas que ça dure encore... 🤷‍♀️. Et autant à 2-3 mois les gens ont souvent cette question de savoir comment on nourrit notre enfant, autant à 6 mois ils sont passé à la question suivante ("il fait ses nuits ?"....)
Quand je discute avec des collègues lambda je dis juste qu'il a mal dormi et nous a rejoint au lit, point, ça me vient pas à l'idée de préciser si je l'ai rendormi à bras au nichon ou avec une veilleuse musicale. Donc je ne sais pas ce que eux s'imaginent derrière.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
on ne stérilise les biberons que pour les premas).
Autour de moi ce n'est pas rare du tout, les parents qui ont stérilisé pendant de longs mois. Les internets sont pleins de merveilleuses informations 🤭
Quasi toutes mes copines ont des "arbres à biberons" pour les faire sécher sans les "contaminer".
Il y a de tout dans tout. Je connais aussi une maman qui mettait du gel hydroalcoolique (puis rinçage mais je ne sais pas si le goût partait...!) avant chaque tétée.