• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Edel

Période de pointe
C'est une magnifique phrase ❤
Moi j'étais pas prévue mais j'ai été désirée et aimée.
Je déteste cette idée qu'un enfant imprévu serait forcément une catastrophe, voué à être malheureux toute sa vie. J'ai toujours l'impression que la personne qui dit ça me dit qu'il vaudrait mieux que je n'existe pas.

Il y a tant et tant de circonstances différentes...

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Souvenir d'une prof d'espagnol qui nous avait demandé de nous présenter ainsi que notre famille. Une copine avait raconté qu'elle avait quatre grandes sœurs. La prof lui avait dit "tu es un accident, non?" La violence de cette remarque, même à l'époque où j'étais très incompétente socialement (encore plus qu'aujourd'hui, je veux dire) ça m'avait choquée.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Souvenir d'une prof d'espagnol qui nous avait demandé de nous présenter ainsi que notre famille. Une copine avait raconté qu'elle avait quatre grandes sœurs. La prof lui avait dit "tu es un accident, non?" La violence de cette remarque, même à l'époque où j'étais très incompétente socialement (encore plus qu'aujourd'hui, je veux dire) ça m'avait choquée.
Mais que... que...
Pareil, j'ai beau être incompétente socialement, et avoir gaffé un certain nombre de fois dans ma vie, en disant des trucs maladroits qui ont vexé des gens, même moi je suis capable de me rendre compte à quel point cette remarque est déplacée...

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Jeune adulte j'avais entendu une converstion a la caisse du supermarché. La caissiere s'extasiait devant un bébé, bien 1 an je pense. La mère avait répondu que c'était pas prévu mais ils s'en étaient rendu compte trop tard. J'ai été choquée pour cette petite fille qui entendait des choses pareils

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh bah si vous saviez ce que ma belle-fille a entendu, étant petite.
qu'elle était un accident. que c'était vraiment pas voulu. sa GM lui disant que son autre GM avait souhaité sa mort (elle avait évoqué un possible avortement).

Nanu1510

Voie lactée
Et pourtant on l'entend tellement ce genre de remarque, dans ma famille on avait une cousine, la dernière de 6 enfants, et ça a toujours été le bébé "accident" dans la "mythologie" familiale.
Ma dernière sœur (on est 3), on a très longtemps cru qu'elle était le dernier essai pour tenter d'avoir un garçon, du coup pareil, le poids de "on a tenté mais zut encore une fille", dis sur le ton de la rigolade, je me dis aujourd'hui que ça devait pas être rigolo pour elle.
Surtout qu'en en parlant récemment à ma mère, elle me disait qu'ils n'avaient jamais pensé ça : fille ou garçon, ils voulaient juste un 3eme bébé, ce qui me fait me demander par quel biais on a eu cette histoire bien ancrée dans la tête...

Mais clairement il y a des choses dites un peu "facilement" qui sont d'une sacré violence et avec un impact très fort sur le développement.
On pourrait parler de toutes les remarques sur la manière de manger "ohlala tu manges rien toi !", "Et bah dis donc, t'as un sacré coup de fourchette !"

J'y pense souvent quand je parle à ma fille (bon 3 mois elle doit pas capter le sens des mots 🤔 mais je me dis que c'est bien d'y faire attention dès maintenant), de faire gaffe aux phrases "sentence/vérité absolue" = c'est comme ça que tu es définie. Mais je m'éloigne du sujet des réflexions bêtes 🙄

Nanu1510

Voie lactée
Oh bah si vous saviez ce que ma belle-fille a entendu, étant petite.
qu'elle était un accident. que c'était vraiment pas voulu. sa GM lui disant que son autre GM avait souhaité sa mort (elle avait évoqué un possible avortement).
Ah oui c'est ultra violent ☹️

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma première est un bébé surprise, dans le sens non planifié, et au moment où j'ai découvert la grossesse, je ne savais pas si j'allais la poursuivre car je pensais que ce n'était pas au bon moment.
Mais une fois la décision prise, ça a été un bébé désiré. Et je ne regrette absolument pas 🥰.

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon conjoint a entendu toute son enfance, de la bouche de son père (ce c*n) qu'il était un accident (arrivé trop tôt après sa sœur, qui n'était pas bienvenue non plus puisqu'elle était une fille et qu'il voulait un garçon)

Je confirme que ça a été très difficile à vivre pour lui...

Faut quand même être..... pour dire ça devant l'enfant.