• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aaaaahhhhh mais j'ai TELLEMENT pensé à vous ce soir !
Pot de fin d'année au collège de mon homme, on l'accompagne pour qu'il présente minimoy, qui y a reçu son petit cadeau de la part des collègues...

Une collègue que je connais pas :
"Ah c'est vous la, laaa, la maman ?" Bin heu oui, il a pas changé de femme en 2 mois quand même 🧐.

"Et ça va pas trop fatiguée ?" Bin non (en fait même si je l'étais j'ai pas l'intention de parler de mon état à une inconnue)

"Vous allaitez ?" Heu... Oui. (Et dans ma tête : mais si ça t'intéresse t'as eu 2mois pour en discuter avec ton collègue en fait, il aurait probablement su te répondre 🧐)

"Et à la demande ?" Heuuuu... Oui. (Et dans ma tête : elle compte me demander cb de tété et cb de couche par jour aussi ou quoi ???)

Une autre collègue que je ne connais pas non plus ne m'a adressé la parole que pour me dire "Il fait ses nuits ?" 🤯. Ce à quoi j'ai répondu oui il dort bien. Sans m'engager dans le débat de ce que signifie pour moi bien dormir à 2 mois.

Ils sont vraiment dingues les gens sérieux !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est un peu risible en effet. Je pense que quand une personne a un petit bébé on se sent "obligé" socialement de poser des questions dessus, et du coup ce sont les "habituelles".
C'est comme quand on croise qqn dans un endroit où on n'a pas prévu de discuter, et qu'on essaie de trouver un sujet de conversation "small talk", on dit des trucs bidons sur la météo ou l'actualité.

En général y'a d'abord les trucs sur l'âge, le prénom, la petite bouille... puis évidemment on a l'habitude d'autres questions. Moins pertinentes. Ou moins pertinentes dans un contexte de "small talk" où on n'a pas l'intention de vraiment se confier sincèrement car on ne connaît pas la personne en face.

C'est comme pour les questions bidon (haha) de la grossesse, on se sent "obligé" de demander des nouvelles de la grossesse, du coup ça tourne invariablement autour de "c'est pour quand", "ça se passe bien", ou "c'est quoi le sexe" (et je déteste la dernière).

Faudrait trouver de nouvelles questions "small talk" à propos d'une nouvelle naissance qui soient un peu moins débiles.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le ventre je dirais rien j'ai eu un ventre de fou à chaque fois !
Pour ma deuxième grossesse à 3 semaines je fermais plus mes pantalons et à à peine un mois ça se voyait déjà.
J'ai senti dès le départ qu'il y en avait deux.
Pareil, je l'ai su très tôt, la 4eme semaine de grossesse j'étais pliée par la fatigue et les nausées, ça ne m'était jamais arrivé à ce point. J'ai soudoye une pote gyneco pour qu'elle regarde, je trouvais ça bizarre. "Bah écoute, j'en vois qu'un...ah...ah non, en fait. Deux."

Émeline O

Hyperlactation
Moi j’aurai aimé que ça se voit plus tôt mon ventre apparaissait au 4eme mois mais j’avais des nausées de folie et les cacher tant que ce n’était pas officiellement annoncé était dur à assumer! Comme j’ai peu de ventre et de poitrine d’habitude seule les femmes le remarquaient avant 😂
une collègue et amie l’a remarqué à mes seins ! Elle m’a envoyé un message pendant la réunion d’équipe en Visio (covid time) : »c’est quoi ces boobs , t’es enceinte ? » « oui »
Pour la deuxième je venais d’embaucher du coup j’ai un peu attendu avant de le dire et mis des pull amples même quand ça ne se voyait pas vraiment
A 4 mois de grossesse, une collègue a mis les pieds dans le plat le midi lorsque je mettais ma main sur mon ventre de façon inconsciente « mais t’es enceinte ? Parce que tu as cette façon typique de poser ta main sur ton ventre ! »
J’étais morte de rire et lui ai dit « oui mais tu dis rien au boss, je dois lui annoncer! » lui n’avait rien remarqué 😂

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est comme pour les questions bidon (haha) de la grossesse, on se sent "obligé" de demander des nouvelles de la grossesse, du coup ça tourne invariablement autour de "c'est pour quand", "ça se passe bien", ou "c'est quoi le sexe" (et je déteste la dernière).
Une fois, on m'a demandé "Vous savez ce que c'est ?" j'ai répondu "Oui, un bébé." (Bon, je savais que la personne le prendrait bien, ça l'a fait rire.)

(C'est peut-être la seule fois où j'ai réussi à sortir une bonne réplique en live, d'habitude j'y pense trois plombes en retard...)

Nanu1510

Voie lactée
"C'était voulu?" et "Tu sais qui est le père?" mettraient clairement plus d'ambiance.
Ah mais je l'ai eu en vrai la première question :
Une cousine du papa qui est venue me dire "félicitations...mais c'était prévu ?"
Heu oui...
"Non mais parce que ça fait pas longtemps que vous êtes ensemble et vous nous aviez jamais dit que vous vouliez un enfant"
Ah bah...c'est un peu perso comme projet en fait 😑

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une cousine du papa qui est venue me dire "félicitations...mais c'était prévu ?"
Heu oui...
"Non mais parce que ça fait pas longtemps que vous êtes ensemble et vous nous aviez jamais dit que vous vouliez un enfant"

C'est hyper intrusif comme question. Et si c'était vrai, si c'était pas voulu ? Ça pourrait arriver, et ça serait super gênant... Si c'est pas voulu et que les futurs parents ont envie de se confier, ils le font à qui ils veulent, c'est déplacé de la part de quelqu'un d'autre de poser la question...

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Heu oui...
Moi aussi je l'ai eue en vrai, ma moche a osé!

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
"C'était voulu?" et "Tu sais qui est le père?" mettraient clairement plus d'ambiance.
Moi j'ai eu : "mais ce sera qui le papa du bébé?"
question posée par ma nièce, 5 ans à l'époque. Elle trouvait ça surprenant parce que "vous êtes juste amoureux" (pas mariés?)
Je n'ai pas eu le réflexe d'expliquer que tous les bébés n'ont pas de papa. J'ai dit que ce serait mon compagnon le papa, et qu'on deviendrait un papa et une maman à la naissance du bébé, qu'on ne serait plus "juste amoureux".

Oui, je sais ce post n'a pas sa place dans les questions bêtes des gens, j'aurais dû le mettre dans les perles des plus grands.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Heu oui...

J'ai perdu un petit fœtus avant Korrichou, et en m'offrant son écoute une copine m'a glissé que de toute façon, il n'était pas prévu. Euh si, il était parfaitement prévu... C'est juste que j'avais pas partagé notre désir de deuxième enfant avec elle avant la conception ^^.

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Heu oui...
Surtout que quand t'es à l'annoncer à grande échelle, voulu ou pas c'est que à priori c'est une bonne nouvelle

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai perdu un petit fœtus avant Korrichou, et en m'offrant son écoute une copine m'a glissé que de toute façon, il n'était pas prévu. Euh si, il était parfaitement prévu... C'est juste que j'avais pas partagé notre désir de deuxième enfant avec elle avant la conception ^^.
C'est très maladroit. J'ai fait une fausse couche sur une grossesse pas prévue, et c'était tout aussi dur.
(Bon après perdu aussi un foetus mais là, la grossesse était prévue.)