• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

lucibellule

Lactarium
Mais oui, les mamies qui mettent la tête dans la poussette! Qui papouillent les mains (si j'ai pas esquive assez vite)! Quoique ça ne soit pas réservé aux jumeaux je pense. Nous la mater a été cool, ils ont proposé (jamais imposé) la supplémentation au début par des hydrolysats (c'est immonde!)à la seringue. D'après les puer le colostrum ça peut être un peu juste pour deux en attendant la "vraie " montée de de lait, elles avaient perdu 10 pr cent de leur poids mais on a eu le droit de sortir quand même avec une pesée par semaine. Ma mère était un peu dubitative, elle faisait du mixte (un sur 2) avec mes frères jumeaux, je ne sais pas comment elle s'y retrouvait dans les comptes...mais maintenant qu'elle voit que ça roule et qu'on s'en sort bien toutes les 3 elle trouve ça super.
Alors moi malheureusement l'hydrolysat j'ai pas eu le choix avec les petits parce que j'ai eu un traitement incompatible en fin de grossesse donc j'ai du démarrer au tire lait et jeter mon lait les 3 premiers jours 😢

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
4 ans avec des jumeaux c'est hors compétition ! J'ai vraiment eu du bol avec cette naissance, on s'attend forcément à plus de soucis et ça a été très surveillé mais on mesure la chance qu'on a eue...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oulà j'en ai raté des belles sur ce sujet ! :lol:

« ah la porte était fermée ?
Oui je finissais de tirer le lait.
Oh tu allaites encore ?!?
Tout à fait »
C'est peut-être pas forcément "méchant" ou "jugeant" mais de la pure surprise. Elle ne s'attendait pas à ce que tu tires encore ton lait peut-être ? Vu que beaucoup d'allaitements se terminent avant 6 mois... Bon cette "surprise" montre qu'elle n'est pas très habituée à ça et elle peut avoir sorti ça spontanément sans trop réfléchir. Faut voir son attitude autour quoi ;).

J'ai pris le parti de ne pas les vivre comme des "jugements" plutôt comme de la curiosité et puis j'avais toujours mes valeurs pour moi et mes explications sereines pour appuyer nos choix...finalement quand tu es avec des gens pas trop c*** ils comprennent voire même ils avouent qu'ils auraient aimé allaiter plus, faire du co dodo, prendre un congé pour rester avec bébé...
Oui, avec des personnes qui ont eu des enfants longtemps j'ai souvent des "oh ne faisait pas comme ça à notre époque, on pensait qu'il fallait faire X" et souvent j'essaie d'orienter la formulation pour dire qu'on sait X aujourd'hui pour valider ce qu'ils/elles ont pu faire à l'époque... l'idée n'est pas d'enfoncer le clou !

"Il fait ses nuits ?
- Oh il dort comme un bébé."
Sinon y'a
_ Oh, il dort beaucoup. [pause] Beaucoup de fois par nuit. 🥴

Et après "et vous êtes sûre que ce sont des jumeaux ?"
Haha ! :lol:
Cela dit deux bébés dans une poussette c'est pas forcément des jumeaux, je me suis déjà trimballée avec mon Petit Loup et son copain (3 mois d'écart) et les gens ont pu croire à des jumeaux qui ne se ressemblaient pas beaucoup ^^.
Mais le "vous êtes sûre" est à mourir de rire xD Genre "hm, j'ai un doute, peut-être masi c'est pas clair..."

Rho et avec des jumeaux le fameux " l'aîné c'est le deuxième"
"Heu ouais en fait non..."
Bon j'explique plus bien souvent parce que ça me saoule !
Oui je le connais aussi (mariée à un jumeau ^^).
Je ne sais pas d'où ça vient ce "mythe". Ça a existé à une époque vraiment ? Y'a une origine de ce truc bidon ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Mais oui, les mamies qui mettent la tête dans la poussette! Qui papouillent les mains (si j'ai pas esquive assez vite)! Quoique ça ne soit pas réservé aux jumeaux je pense. Nous la mater a été cool, ils ont proposé (jamais imposé) la supplémentation au début par des hydrolysats (c'est immonde!)à la seringue. D'après les puer le colostrum ça peut être un peu juste pour deux en attendant la "vraie " montée de de lait, elles avaient perdu 10 pr cent de leur poids mais on a eu le droit de sortir quand même avec une pesée par semaine. Ma mère était un peu dubitative, elle faisait du mixte (un sur 2) avec mes frères jumeaux, je ne sais pas comment elle s'y retrouvait dans les comptes...mais maintenant qu'elle voit que ça roule et qu'on s'en sort bien toutes les 3 elle trouve ça super.
Je vois le truc ça m’énerve même si c’est pas méchant . Avec un bébé hypersensible ça peut partir dans des crises folle parce qu’il se sent agresser et pris par surprise. Je me vois mal caresser la main ,’les cheveux d’un bébé qui n’est pas le mien .
en portage c’est pareil , j’ai eu plusieurs personnes qui veulent regarder dans ma veste . Quand elle est entrain de téter en plus ça casse tout elle arrête .😥😥

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oui on s'était croisées sur un autre post et tu m'en avais parlé !
Je trouve ça tellement dingue 😱
J'ai fait beaucoup de soutien à l'allaitement de jumeaux au moment de la naissance de mes grands et très souvent j'étais effarée des remarques/conseils des professionnels !

Mes premiers ont pris plus d'1,5 kg le premier mois
Et là ils prennent plus d'1kg par mois !

Quand je suis allée m'inscrire à la mater pour les petits la SF :
"- Ah vous avez déjà eu des jumeaux ? Vous les avez allaités ?
- oui !
-oh super ! Vous avez allaités combien de temps ?
- 4 ans 😁
- bon bah je vous pose pas la question de si vous souhaitez allaiter, c'est vous qui allez nous donner des conseils !"
Chapeau super maman.!
Je suis bouche bée 🤪

lucibellule

Lactarium
Oui je le connais aussi (mariée à un jumeau ^^).
Je ne sais pas d'où ça vient ce "mythe". Ça a existé à une époque vraiment ? Y'a une origine de ce truc bidon ?
Alors il paraîtrait qu'il y a longtemps c'était effectivement comme ça qu'était déterminé le droit d'aînesse.
On considérait que celui qui était dans le fond de l'utérus avait été conçu le premier et était donc l'aîné
Enfin bon... Après on a découvert que la fécondation avait lieu dans les trompes et que le site d'implantation n'avait rien à voir avec qui était conçu le premier ! Ni même implanté le premier d'ailleurs !

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors il paraîtrait qu'il y a longtemps c'était effectivement comme ça qu'était déterminé le droit d'aînesse.
On considérait que celui qui était dans le fond de l'utérus avait été conçu le premier et était donc l'aîné
Enfin bon... Après on a découvert que la fécondation avait lieu dans les trompes et que le site d'implantation n'avait rien à voir avec qui était conçu le premier ! Ni même implanté le premier d'ailleurs !
Ah mais là mesdames vous m'apprenez quelque chose : il y a un "aîné" chez les jumeaux ? Ils ne sont pas... "Ex-aequo" ? 😅

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais tous les tabloïds avaient fait un focus lors de la première grossesse de Kate Middleton (comme elle était très malade, ils ont pensé à des jumeaux), pour le trône c'est le premier sorti qui devient roi. Sauf si c'est une fille et un garçon, je ne sais plus s'ils ont supprimé la primogeniture mâle ?

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais tous les tabloïds avaient fait un focus lors de la première grossesse de Kate Middleton (comme elle était très malade, ils ont pensé à des jumeaux), pour le trône c'est le premier sorti qui devient roi. Sauf si c'est une fille et un garçon, je ne sais plus s'ils ont supprimé la primogeniture mâle ?
Je crois que la reine mère avait dit qu'elle l'annulerait si ils avaient une fille en premier. Mais comme ils ont eu un fils je ne sais pas si ça a été fait.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans l'acte de naissance il y a écrit "premier jumeau" ou "second jumeau". J'imagine un truc similaire pour les grossesses à plus grand multiple.

Je crois que la reine mère avait dit qu'elle l'annulerait si ils avaient une fille en premier. Mais comme ils ont eu un fils je ne sais pas si ça a été fait.
J'ai vérifié sur wikipédia, ce n'est plus le cas depuis 2011

Sinon c'était préférence à l'héritier mâle même si une nana pouvait hériter (et y'en a eu).

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans l'acte de naissance il y a écrit "premier jumeau" ou "second jumeau". J'imagine un truc similaire pour les grossesses à plus grand multiple.
Mais dans le livret de famille c'est 1er enfant, 2ième enfant..

Sinon c'était préférence à l'héritier mâle même si une nana pouvait hériter (et y'en a eu).
Oui, Elizabeth II par exemple, parce qu'elle n'avait pas de frère.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah mais là mesdames vous m'apprenez quelque chose : il y a un "aîné" chez les jumeaux ? Ils ne sont pas... "Ex-aequo" ? 😅
Il y en a un qui sort avant l'autre. Quand on inscrit l'heure de naissance, il est né avant. Il est donc de facto l'ainé. Même si conçu en même temps. C'est comme un enfant qui n'ait prématurément. Il est considéré comme plus âgé qu'un autre enfant né quelques jours plus tard à terme. Ce sont juste des considérations juridiques.

Nanu1510

Voie lactée
...et vous êtes sûre que ce sont des jumeaux ?" Vous me mettez le doute, je vais vérifier leur état civil quand même, il me semblait bien avoir accouché des deux mais allez savoir...
Le "vous êtes sûre que" m'a rappelée que pendant ma grossesse, une cliente de là où je bossais m'avait dit :
"C'est pour bientôt le bébé ?"
Moi : "heu non...début avril !" (On était mi décembre et ça faisait même pas un mois que mon ventre commençait à être visible)
Cliente avec des yeux bien étonnés : "ah bon ? Parce que vous avez déjà un ventre bien visible quand même" (la phrase n'est pas retranscrite correctement, mais on sentait un "vous êtes sûre ?")
Moi : "......" (Dans ma tête : bah je peux toujours re-demander à la sage-femme si ils se sont pas plantés d'estimation à chaque écho...🙄)

Nanu1510

Voie lactée
À propos de questions chiantes, j'ai un scoop pour celles qui n'en peuvent plus d'entendre "Iel fait ses nuits ?" sans jamais pouvoir répondre oui (ou oser mentir ^^) : d'après mon expérience, la réponse n'a strictement aucune importance, haha :D. En effet, j'ai la chance de pouvoir dire oui (ou au moins "Il dort vachement bien"), eh ben j'ai ENCORE la question la fois suivante (de la part des mêmes, l'amnésie est un truc effroyablement répandu) et/ou des phrases apitoyées sur ma "fatigue" (fatigue que je n'ai JAMAIS revendiquée, bien au contraire). Je pense donc que les gens parlent à d'autres gens purement imaginaires, et que je ne suis que la simple spectatrice de l'hallucination :p.
Je valide totalement cette théorie !
Quelque soit la réponse donnée, la suite de la conversation est déjà décidé en amont par les interlocuteurs :
"Elle mange tous les combien ?"
Réponse 1 : toutes les heures
Réponse 2 : toutes les 2-3 heures
Réponse 3 : jamais
Réaction universelle : "mais c'est beaucoup !"
Bon j'ai pas encore tenté la réponse 3 en vrai 😁

Et pour la fatigue pareil : pour certains de mes amis c'est décidé d'avance qu'en tant que jeunes parents "vous allez l'air fatigués !"
Hum, objectivement je ne pense pas...enfin pas au moment où on me sortait ça tout le temps !

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Haha @Nanu1510 , tellement vrai, ce côté pré-écrit :D. Et j'ai une tante qui me sort toujours que j'ai l'air crevé sur les photos de vacances que je partage (au passage, ça fait vachement plaisir et c'est super bon pour la confiance en soi et en son physique, hum => dites pas ça, sérieux...) en le reliant aux enfants. Même les photos d'avant Korrichou et où Nounours a cinq ans et dort 10 heures d'affilée ^^.