• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me souviens avoir sympathisé lors d'un voyage en train avec une maman qui allaitait son enfant d'un an.
J'avais la vingtaine, je n'avais pas de désir d'enfant, je le trouvais super grand 😀. J'avais trouvé ça étrange du coup mais je m'étais bien gardé de lui dire. Je l'avais trouvée très sympathique et son petit était super mignon..

Maintenant que j'allaite ma Puce de 25 mois, je pense souvent à eux 😍

ForMama

Hyperlactation
Hier soir, soirée retrouvailles annuelles avec des amis du cours de danse qu'on ne suit plus.

Évidemment j'ai eu le droit à tous les compliments possibles sur bébé et...toutes les questions sur l'allaitement le sommeil les dents etc.

J'ai pris le parti de ne pas les vivre comme des "jugements" plutôt comme de la curiosité et puis j'avais toujours mes valeurs pour moi et mes explications sereines pour appuyer nos choix...finalement quand tu es avec des gens pas trop c*** ils comprennent voire même ils avouent qu'ils auraient aimé allaiter plus, faire du co dodo, prendre un congé pour rester avec bébé...

Je crois que les attaques les plus vives cachent parfois de l'envie et de la jalousie si ce n'est pas de l'incompréhension pure évidemment et en creusant un peu le vernis s'enlève & je vois beaucoup d'admiration dans les yeux des gens.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors que moi la première fois que j'ai vu un bébé "grand" allaité c'était dans le film
Mon beau-père, mes parents et moi, désolée pour la référence 🤭
En vrai, un an j'avais vu mes frères et sœur, ça me surprenait pas. Dans le film je crois que le bébé est un peu plus grand, peut-être 18 mois, parce que je me rappelle que ça m'avait surprise.
Bon au final j'ai allaité les miens de 2,5 à 3 ans, maintenant c'est quand je vois un bébé sevré avant 2 ans que ça me paraît petit :lol:

Émeline O

Hyperlactation
Dans la série « jugement », je tire mon lait dans mon bureau, sur la pause du midi. La porte était fermée à clef et je finissais tranquille. Ma cheffe frappe et je lui ouvre très logiquement.

« ah la porte était fermée ?
Oui je finissais de tirer le lait.
Oh tu allaites encore ?!?
Tout à fait »

Bébé a 10 mois donc vraiment rien de surprenant à allaiter ‘’encore’’ et accessoire elle a eu trois enfants…
Ça me rappelle qu’au bureau les quelques fois ou j’ai tiré mon lait, je prévenais les collègues du bureau (on était 5!) de ne pas venir me déranger. Il n’y a jamais eu de remarques, regards ou jugement. Elle avait dix mois.
Et une fois pendant mon congé parental, ma puce avait 5 mois, j’étais à un congrès auquel je voulais absolument assister à titre perso, j’avais pris ma tireuse énorme et je tirai aux toilettes peu avant la pose. Une foule de femmes est arrivée d’un seul coup, ça m’a coupé le jet😂. L’une d’elle était organisatrice, elle m’a dit « je vais vous ouvrir une salle vous serez plus tranquille, et n’hésitez pas si vous avez besoin a me solliciter à chaque fois que vous en avez besoin. » J’ai du tirer 5 fois au moins ! Je l’ai remercié, elle m’a dit que c’était normal et qu’elle savait ce que c’était ☺️Au final quand j’y pense les seuls jugements ou inquiétudes (ma mère est persuadée que l’allaitement me fatigue et va me carencer) sont venus des grands mères.

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors que moi la première fois que j'ai vu un bébé "grand" allaité c'était dans le film
Mon beau-père, mes parents et moi, désolée pour la référence
Et que dire des Valseuses (en parlant d'allaiter dans un train...). Mais je crois que celui là a tellement fait scandale par ailleurs qu'on ne s'est pas attarde sur ce détail.

Émeline O

Hyperlactation
Hier soir, soirée retrouvailles annuelles avec des amis du cours de danse qu'on ne suit plus.

Évidemment j'ai eu le droit à tous les compliments possibles sur bébé et...toutes les questions sur l'allaitement le sommeil les dents etc.

J'ai pris le parti de ne pas les vivre comme des "jugements" plutôt comme de la curiosité et puis j'avais toujours mes valeurs pour moi et mes explications sereines pour appuyer nos choix...finalement quand tu es avec des gens pas trop c*** ils comprennent voire même ils avouent qu'ils auraient aimé allaiter plus, faire du co dodo, prendre un congé pour rester avec bébé...

Je crois que les attaques les plus vives cachent parfois de l'envie et de la jalousie si ce n'est pas de l'incompréhension pure évidemment et en creusant un peu le vernis s'enlève & je vois beaucoup d'admiration dans les yeux des gens.
Tu as raison sur le dessous des attaques les plus vives. Ce sont souvent des jalousies ou regrets
Et c’est fort d’arriver à retourner les choses de façon positive
Moi je n’y arrives pas tous les jours 😁

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bébé a 10 mois donc vraiment rien de surprenant à allaiter ‘’encore’’ et accessoire elle a eu trois enfants…
ça dépend de la prononciation du "encore" (j'ai déjà posé cette question à ma cousine, je voulais juste savoir, ben, si elle allaitait encore quoi)...et parfois quand on a beaucoup de collègues, garder le compte du nombre et de l'âge des enfants peut être très approximatif. Donc soit on ne se mouille pas trop (et ça va tes petits ?), soit on est joueur et on met les 2 pieds dedans (et alors, ta grande, elle en est où, elle sait lire ? Pas encore, elle rentre en petite section là... et elle prend encore beaucoup de biberons? Oh ben elle a 4 ans alors... )

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À propos de questions chiantes, j'ai un scoop pour celles qui n'en peuvent plus d'entendre "Iel fait ses nuits ?" sans jamais pouvoir répondre oui (ou oser mentir ^^) : d'après mon expérience, la réponse n'a strictement aucune importance, haha :D. En effet, j'ai la chance de pouvoir dire oui (ou au moins "Il dort vachement bien"), eh ben j'ai ENCORE la question la fois suivante (de la part des mêmes, l'amnésie est un truc effroyablement répandu) et/ou des phrases apitoyées sur ma "fatigue" (fatigue que je n'ai JAMAIS revendiquée, bien au contraire). Je pense donc que les gens parlent à d'autres gens purement imaginaires, et que je ne suis que la simple spectatrice de l'hallucination :p.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À propos de questions chiantes, j'ai un scoop pour celles qui n'en peuvent plus d'entendre "Iel fait ses nuits ?" sans jamais pouvoir répondre oui (ou oser mentir ^^) : d'après mon expérience, la réponse n'a strictement aucune importance, haha :D. En effet, j'ai la chance de pouvoir dire oui (ou au moins "Il dort vachement bien"), eh ben j'ai ENCORE la question la fois suivante (de la part des mêmes, l'amnésie est un truc effroyablement répandu) et/ou des phrases apitoyées sur ma "fatigue" (fatigue que je n'ai JAMAIS revendiquée, bien au contraire). Je pense donc que les gens parlent à d'autres gens purement imaginaires, et que je ne suis que la simple spectatrice de l'hallucination :p.
"Il fait ses nuits ?
- Oh il dort comme un bébé."

Réponse passe-partout, la personne comprend bien ce qu'elle veut :p

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est Georges Bush qui avait répondu à un journaliste qui lui demandait comment il dormait la nuit, maintenant qu'il n'était plus président "oh, I sleep like a baby... I wake up every two hour and I cry" :lol:
("Je dors comme un bébé... je me réveille toutes les 2h en pleurant" )

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans le bus, où je galerais légèrement pour hisser la poussette double et sortir la monnaie à une main tout en soutenant un bébé au sein de l'autre...une dame finit par s'approcher, intriguée : oh mais y en a 2 ! Ça alors ! Merci captain obvious, genre je m'encombre d'une poussette qui occupe tout le couloir pour transporter un seul bébé. Ça a dû se lire sur ma figure car elle a sorti, sur la défensive : non mais ça aurait aussi pu être un chien ou un chat hein ! Certes. Et après "et vous êtes sûre que ce sont des jumeaux ?" Vous me mettez le doute, je vais vérifier leur état civil quand même, il me semblait bien avoir accouché des deux mais allez savoir...

lucibellule

Lactarium
Ah la la les réflexions à la con avec les jums c'est florilège 🤣
À la question "ce sont des jumeaux ?" pour mes grands je répondais "ah non ils ont 3 mois d'écart" 🤭😁

Mon mari tout à l'heure à " oh mais il y en a deux !" Il a répondu "non seulement un et demi" 🤭

Et samedi j'ai eu le combo par une copine
" - t'allaites ?
- oui
- les deux ?
- bah non seulement celui que je préfère, l'autre je le laisse mourir de faim"

Bon ma copine m'a concédé que sa question était bête 😂

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ah la la les réflexions à la con avec les jums c'est florilège 🤣
À la question "ce sont des jumeaux ?" pour mes grands je répondais "ah non ils ont 3 mois d'écart" 🤭😁

Mon mari tout à l'heure à " oh mais il y en a deux !" Il a répondu "non seulement un et demi" 🤭

Et samedi j'ai eu le combo par une copine
" - t'allaites ?
- oui
- les deux ?
- bah non seulement celui que je préfère, l'autre je le laisse mourir de faim"

Bon ma copine m'a concédé que sa question était bête 😂
Mais carrément , je suis Marraine de Juju et la mater avait dis avant l’accouchement qu’il fallait faire un mix ou n’allaitais qu’un seul jumeau
Ma sœur m’a dit pareil à peut près ,celui qu’on aime le plus on l allaite l’autre on lui donne le bib 🤣. C’est vraiment bête . D’après eux c’est très dur d’avoir assez de lait pour des jumeauc . A la mater interdiction d allaiter la jumelle car elle vomissait il chercher le LA parfait pour elle . Le lait maternel n’était pas adapté selon eux .
Mais enfaite par la suite elle a appris que bébé avait juste avaler trop de liquide donc c’était pareil bib ou allaitement fallait que ça sorte . La courbe été pas mal pour un bébé qui vomit l’autre bébé allaiter n’avait pas de problème et prenait le sein également .
Voir mon post contre indication sortir de maternité
Vous allez halluciner de la bêtise humaine franchement.
le gros soucis que rencontre ma sœur avec les gens ce sont les personnes qui les tripote parce qu’ils sont trop mignon 🥲

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais oui, les mamies qui mettent la tête dans la poussette! Qui papouillent les mains (si j'ai pas esquive assez vite)! Quoique ça ne soit pas réservé aux jumeaux je pense. Nous la mater a été cool, ils ont proposé (jamais imposé) la supplémentation au début par des hydrolysats (c'est immonde!)à la seringue. D'après les puer le colostrum ça peut être un peu juste pour deux en attendant la "vraie " montée de de lait, elles avaient perdu 10 pr cent de leur poids mais on a eu le droit de sortir quand même avec une pesée par semaine. Ma mère était un peu dubitative, elle faisait du mixte (un sur 2) avec mes frères jumeaux, je ne sais pas comment elle s'y retrouvait dans les comptes...mais maintenant qu'elle voit que ça roule et qu'on s'en sort bien toutes les 3 elle trouve ça super.

lucibellule

Lactarium
Oui on s'était croisées sur un autre post et tu m'en avais parlé !
Je trouve ça tellement dingue 😱
J'ai fait beaucoup de soutien à l'allaitement de jumeaux au moment de la naissance de mes grands et très souvent j'étais effarée des remarques/conseils des professionnels !

Mes premiers ont pris plus d'1,5 kg le premier mois
Et là ils prennent plus d'1kg par mois !

Quand je suis allée m'inscrire à la mater pour les petits la SF :
"- Ah vous avez déjà eu des jumeaux ? Vous les avez allaités ?
- oui !
-oh super ! Vous avez allaités combien de temps ?
- 4 ans 😁
- bon bah je vous pose pas la question de si vous souhaitez allaiter, c'est vous qui allez nous donner des conseils !"