• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Argh.
On dirait qu'elle a un rapport compliqué avec la nourriture celle-là... Tu peux peut-être lui dire un truc du genre
"Écoute, je trouve que tu es très focalisée sur le poids de mon bébé. Est-ce que c'est parce que tu as eu des soucis de ce genre ? Tu veux qu'on en discute ?"
Ou un truc similaire. La faire parler d'elle. Peut-être qu'elle en a gros sur la patate (franchement la société n'est pas tendre avec le poids des femmes), qu'elle a/a eu des soucis de poids... peut-être que ça débloquera des choses et avec un peu de chances ça se calmera. Et sans créer de scandale au conseil municipal !
 

Pimprenelle

Voie lactée
Oui @Sekhmet, c'est une bonne idée.
Je pense qu'elle a un petit pathos. Elle a eu 6 enfants, et est bien portante comme elle dit. Elle me dit souvent aussi qu'elle était belle avant, svelte avec de longs cheveux noirs......
Mon mari lui a dit quand même l'autre jour : " il va falloir arrêter de lui dire ça au bébé, tu vas la vexer et nous aussi...." Mais elle a pris ça à la rigolade.

Autre truc moins drôle, par rapport au poids, de maman cette fois je pense, j'ai revu une pote que je n'avais pas vu depuis avant ma première grossesse : "oh bah dis y, ça donne pas envie de faire des gosses ! " 😯
Alors oui, j'ai pris 15 kg et 3 tailles de soutif (2 bb rapprochés et 2 allaitement sans pause) Et je me sens bien !
Effectivement, le sujet du poids des femmes est délicat et je pense qu'on devrait éduquer les gens à la sensibilité des femmes en post partum ( mon bébé a 3 mois) car ça peut vite créer justement ces pathos aussi.....
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
JE N'EN PEUX PLUS des gens qui commentent le poids de mon bébé.
- ouhlaaaaa la cantine est bonne !
- le lait de maman est trop riche !
- Rooo regarde moi ces grooossses joues/ cuisses/ bras !
😑 Saturation
(Désolée pour celles qui peinent à faire grossir leur bébé...)

C’est pareil pour les crevettes. « Oulà il est pas bien gros », « faut manger un peu » ou l’appeler « Musclor » de manière ironique.

Les mêmes qui, voyant mon fils en train d’engloutir son repas : « mais il mange beaucoup trop là non ? » « Où il met tout ça ? » « il a un ver solitaire c’est pas possible » « tu as vu toutes les quantités qu’il a avalé ? C’est pas possible là ».

Il n’a jamais la paix :ennui:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
désolée @Pimprenelle mais elle me fait rire ta voisine. Il faut lui répondre des trucs absurdes du genre:
"ah non ce n'est pas mon lait qui fait cela. Tous les soirs je lui donne un biberon de saindoux. Vous devriez essayer c'est très bon pour la digestion."
"Oui, je trouve en effet mon lait trop nourrissant, j'ai inscrit mon bébé au programme weight watchers, il commence demain. Si si, je vous assure, il y a des groupes pour bébé maintenant, ils expliquent aux bébés qu'ils peuvent téter à volonté pour autant qu'ils fassent des activités sportives suffisantes."
"Ah oui? Et que pensez-vous de l'alimentation des mouches drosophiles?"
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Effectivement, le sujet du poids des femmes est délicat et je pense qu'on devrait éduquer les gens à la sensibilité des femmes en post partum ( mon bébé a 3 mois) car ça peut vite créer justement ces pathos aussi.....
C'est clair que la société n'est pas tendre avec le corps des femmes... déjà de base c'est super dur de rentrer dans la case du "corps parfait" mais quand bien même on y rentre bah on n'est pas sûre d'y rester toute sa vie (normal, c'est pas "sain" pour pas mal de nanas en fait).
Il y a vraiment des choses à discuter à ce sujet et dédramatiser, perso je trouve mon corps après deux grossesses plus "badass" qu'avant, car non seulement on peut retrouver une certaine forme athlétique, même si la silhouette a changé (le gras ne se dépose plus au même endroit), mais il a EN PLUS pondu deux humains, ce qui est quand même badass en soi. 😎

Faut dire qu'on nous demande de faire des enfants, mais d'avoir un corps d'une nana qui n'a jamais eu d'enfants, de s'en occuper comme si on n'avait pas de travail salarié, mais de gérer au travail comme si on n'avait pas d'enfant. Voilà voilà. 🤦‍♀️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Edel

Période de pointe
Ah ben zut, moi j'aurais pas du lire l'article. Parce qu'il m'a fait réaliser que, autant je suis super fière de ce que mes seins font, autant je trouve qu'ils sont devenus moches. J'aimais bien mes seins de jeune fille moi...

Et soyons honnête : j'ai pas du tout eu l'impression d'être mieux dans mon corps pendant la grossesse qu'avant, bien au contraire. Surtout à la fin. D'abord j'ai détesté les sensations physiques, et ensuite j'ai détesté voir mon corps se déformer. Mais justement j'aimais bien mon corps d'avant.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
j'ai pas du tout eu l'impression d'être mieux dans mon corps pendant la grossesse qu'avant, bien au contraire.
Moi non plus. Tout d'un coup j'ai eu l'impression de ne pas pouvoir compter sur mon corps, qui flanchait pour un oui ou pour un non, alors qu'avant la grossesse je pouvais faire pleins de trucs et mon corps tenait le coup. J'ai détesté. Quand je pense que si je veux un numéro 2 il va falloir repasser par là ça me déprime, tiens.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que j'ai aimé dans les témoignages de ce numéro c'est la façon dont les mamans expriment à la fois la nostalgie de leur corps d'avant mais aussi la force qu'elles ressentent dans leur corps de maman.
L'article est une chose, mais la diversité des témoignages qu'on peut lire dans la revue entière m'a vraiment beaucoup plu.
 

Émeline O

Hyperlactation
j’ai ressenti une forme de puissance physique à ma première grossesse (enfin passé le stade des nausées), comme si j’étais invincible ! J’étais sûre que tout se passerait bien et je trouve ça magique et biologiquement impressionnant d’être capable de créer un petit être vivant. Je faisais confiance à mon corps. Les hormones ont du jouer et mon histoire personnelle aussi

La seule chose qui a été difficile à vivre c’est de devoir se calmer sur le sport a 6 mois.
Pour la deuxième j’ai été malade régulièrement car gérer travail +la grande ne m’ont pas permis de me reposer. J’ai moins bien vécu la grossesse et n’avait qu’une hâte arriver au début du 9 eme mois et accoucher. Mais j’ai gardé cette confiance en mon corps.
J’ai eu la chance de retrouver mon corps d’avant ou presque sauf le périnée mais ca s’améliore vite. Et je comprends totalement l’impatience de certaines a retrouver un corps qu’elles aiment et dans lequel elles se sentent bien
J’ai toujours trouvé les femmes très dures avec elle même, moi y compris, à cause de la pression de la société. On ne se laisse pas le temps, on pense qu’en quelques mois tout va se remettre mais ça prend du temps et on doit parfois s’adapter à un nouveau corps qu’il faut apprivoiser.
Personnellement la danse m’a beaucoup aidé à accepter mon corps
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On est beaucoup plus sévère avec soi qu'avec les autres. Je vois beaucoup de gens devetus au quotidien, quelques jeunes, moins jeunes, âgés, très âgés...l'immense majorité a des bourrelets, la peau qui pend, du bide, des taches de vieillesse...et ça ne me viendrait pas à l'idée de les trouver laids. Je n'y fais même pas attention. Alors que mon ventre mou à 3 semaines post-partum m'embêtait, j'avais l'impression de ne voir que ça. Bon, aussi parce que dans ma garde robe j'ai que des slims...
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
"Madame faut vraiment faire quelquechose là, vous pouvez pas laisser votre bébé pleurer comme ça vous voyez bien qu'il a quelque chose"

Voilà ce qu'un commerçant sorti de sa boutique m'a balancé alors que j'étais le sein à l'air assise sur une marche en train d'essayer de calmer ma fille de 2 mois en pleine crise qui hurlait depuis longtemps. D'autres commerçants étaient sortis, des gens me regardaient de travers aussi.
Je n'ai rien trouvé de mieux que de crier que ce n'était pas un spectacle et qu'ils pouvaient rentrer dans leurs magasins, et je suis partie avec ma fille sous le bras 🤬🤬🤬
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Chocob , ça a dû être super dur :eek::calin:
Elle hurlait déjà depuis un moment dans la poussette, j'étais en plein soleil sans possibilité de m'asseoir donc je marchais très vite, le stress montait, un sorte d'énervement aussi, et en prime j'étais en retard pour récupérer Puce chez la nounou...bref j'étais déjà sous pression quand je me suis assise et vraiment ca a été le bouquet ce guignol
 
Haut