• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui @Mamenrond tu as tout à fait raison, je me pose parfois cette question aussi...
Mais je préfère élever mes enfants à repérer les gens toxiques et à s'en éloigner pour qu'ils puissent, plus tard, se faire leur propre idée sur leur grand-père. Libre à eux ensuite de faire ce qu'ils veulent de cette relation, je ne veux rien décider à leur place (dans la limite du raisonnable bien sûr, là dans notre cas cet homme est égoïste, peut-être toxique -tout dépend de ce qu'on met derrière le terme- mais pas dangereux au sens strict, bien sûr je ne laisserais pas mes enfants avoir un lien avec qqun de dangereux).
 

Feenalia

Montée de lait
Cela fait 2 mois que j’ai accouché et je me pose des questions aussi sur la place des grands-parents. Ma mère est déjà 3 fois grands-mère et je pense qu’elle est rodée (ce sont mes belles-sœurs qui ont essuyé les plâtres…). Bien que j’ai des liens solides avec elle, je n’ai jamais eu besoin de la voir ou l’appeler chaque semaine, et on va très bien ainsi.

Ma BM est adorable, serviable et veut bien faire. Elle n’a ma jamais fait de remarques sur l’allaitement ni sur nos choix. Elle est grand-mère pour la premier fois et elle est super attentionnée mais il y qqchose dans son comportement qui me met parfois mal à l’aise. Comme l’impression que c’est plus son fils que son petit fils. J’arrive pas à bien savoir ce qui me donne cette impression (elle nous écrit plusieurs fois par semaine son sujet, à la naissance, elle demandait des photos/nouvelles tous les jours, elle vient 1 fois par semaine parfois plus, des moments où elle prend l’initiative de la changer à ma place). Cela me semble un peu too much des fois même si je suis contente de voir des liens forts se créer entre eux.
Je sais pas si cela vous a déjà fait ça ? C’est peut-être juste moi qui perçoit pas bien la place des grands-mères et faut dire que ma BM en tant que maman est très presente auprès de ses enfants (appeler ses enfants une fois par semaine sinon elle s’inquiète) et déjà c’est qqchose dont je n’ai pas l’habitude.
 

ForMama

Hyperlactation
Cela fait 2 mois que j’ai accouché et je me pose des questions aussi sur la place des grands-parents. Ma mère est déjà 3 fois grands-mère et je pense qu’elle est rodée (ce sont mes belles-sœurs qui ont essuyé les plâtres…). Bien que j’ai des liens solides avec elle, je n’ai jamais eu besoin de la voir ou l’appeler chaque semaine, et on va très bien ainsi.

Ma BM est adorable, serviable et veut bien faire. Elle n’a ma jamais fait de remarques sur l’allaitement ni sur nos choix. Elle est grand-mère pour la premier fois et elle est super attentionnée mais il y qqchose dans son comportement qui me met parfois mal à l’aise. Comme l’impression que c’est plus son fils que son petit fils. J’arrive pas à bien savoir ce qui me donne cette impression (elle nous écrit plusieurs fois par semaine son sujet, à la naissance, elle demandait des photos/nouvelles tous les jours, elle vient 1 fois par semaine parfois plus, des moments où elle prend l’initiative de la changer à ma place). Cela me semble un peu too much des fois même si je suis contente de voir des liens forts se créer entre eux.
Je sais pas si cela vous a déjà fait ça ? C’est peut-être juste moi qui perçoit pas bien la place des grands-mères et faut dire que ma BM en tant que maman est très presente auprès de ses enfants (appeler ses enfants une fois par semaine sinon elle s’inquiète) et déjà c’est qqchose dont je n’ai pas l’habitude.
Ma mère est pareille que ta belle-mère et pourtant déjà grand-mère 4 fois ! 🤔

Elle vient toutes les semaines, veut aussi beaucoup de photos, couvre notre fille de cadeaux etc etc. Elle me dit qu'elle adore les bébés et que c'est différent - comme nouveau - pour chaque petit-enfant et aussi pour le 1er petit-enfant d'un de ses enfants (genre le 1er bébé de sa fille) !

Elle veut déjà la garder pour une nuit, un week-end (le papa et moi ne sommes pas prêts du tout mais elle ouiiiiiiiiiii elle en parle à chaque visite !) 🫣

Elle est très présente dans ma vie aussi un peu intrusive et tellement too much dans son comportement donc je me préserve et je préserve ma petite puce en encadrant tout ça !
Je pense que ça part vraiment d'une bonne intention, elle l'adore ça se voit c'est sincère mais effectivement il faut souvent replacer les choses : je suis la maman, tu es la mamie.

Ça doit être plus délicat à faire avec une belle-mère je suppose, en tous cas avec ma mère je n'hésite pas c'est de la survie il faut mettre des limites...
 

Feenalia

Montée de lait
Elle est tellement gentille que j’ai du mal à m’imaginer la recarder, elle nous demande toujours la permission avant de venir ou d’acheter des trucs. Elle est presque parfaite du coup des fois je me demande de quoi je me plains mais c’est un sentiment étrange que je continue d’éprouver par moment quand je la vois avec mon bébé. Mon conjoint sait lui dire non pas aujourd’hui mais lui ne trouve pas que ça fait trop une fois par semaine (on n’a pas les mêmes habitudes de famille). Deux fois ils sont restés jusque presque 23h et moi ça me pèse surtout qu’il avait tout juste 1 mois.
Je ne demande si c’est pas moi l’ingrate et qui suis too much 😓
 

ForMama

Hyperlactation
Elle est tellement gentille que j’ai du mal à m’imaginer la recarder, elle nous demande toujours la permission avant de venir ou d’acheter des trucs. Elle est presque parfaite du coup des fois je me demande de quoi je me plains mais c’est un sentiment étrange que je continue d’éprouver par moment quand je la vois avec mon bébé. Mon conjoint sait lui dire non pas aujourd’hui mais lui ne trouve pas que ça fait trop une fois par semaine (on n’a pas les mêmes habitudes de famille). Deux fois ils sont restés jusque presque 23h et moi ça me pèse surtout qu’il avait tout juste 1 mois.
Je ne demande si c’est pas moi l’ingrate et qui suis too much 😓
Mon avis : la maman a toujours la priorité dans ses ressentis donc ne te reproche rien ! ❤️

Devenir maman c'est incroyable et ça chamboule tellement : tout ce que l'on peut ressentir vis à vis de notre bébé et de notre entourage dans ces moments - surtout au début - c'est très fort très intense donc ce que tu décris me paraît tout à fait normal et sain c'est ton tout-petit et tu veux le protéger & en profiter donc comme une mère animale dans la nature tu surveilles si une autre femelle s'approche de trop près 🙃 et en plus tu as la décence de ne pas grogner 😅

Je vois 2 options : soit tu continues de prendre sur toi, de rester polie car elle est gentille et que c'est une façon de faire qui ressemble à ce qui se fait dans la famille de ton chéri - avec lequel tu peux d'ailleurs en parler pour qu'il t'aide éventuellement à recadrer un peu - soit tu lui en parles en fonction d'elle de toi il y a peut-être moyen d'exprimer un ressenti sans vexer juste trouver une formule pour exprimer ce que tu ressens, rappeler que c'est ton bébé et que vous avez besoin de temps que pour vous : bulle fusionnelle, lune de miel, quatrième trimestre etc.

La priorité c'est ton bien-être de jeune maman, votre bien-être mère-enfant...d'ailleurs tu peux en parler à ton bébé. Moi je pose beaucoup les choses en en parlant à ma princesse ça m'aide ça m'apaise et je crois qu'elle est ainsi en phase avec ce que je ressens.
Ex : bon mamie va venir aujourd'hui, ca va être un peu intense, elle va bien te solliciter, te raconter des choses et vouloir jouer mais après on sera au calme toutes les deux et on se fera une tétée-sieste. Elle est gentille ta mamie, elle t'aime fort mais c'est vrai qu'elle est fatiguante parfois !
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Feenalia Je pense que c'est normal d'éprouver ça dans les débuts. Ton bébé est tout petit et tu te construis en tant que mère, ton instinct explique je pense ce sentiment de malaise. Certaines mamans vont aussi avoir beaucoup de mal à voir quelqu'un d'autre porter leur tout-petit. Moi je me souviens que je pouvais être froissée d'entendre ma mère appeler mon fils "mon loulou"... C'est tout bête mais, au tout début, cela touche à quelque chose de sensible.

Tant que tu t'entends bien avec elle et qu'elle n'outrepasse pas les limites, peut-être fais-tu bien de prendre un peu sur toi. Je suis presque sûre que cela se détendra au fur et à mesure.
 

Lullalynne

Lactarium
@Feenalia Si tu ressens que c'est trop, alors ça l'est. Tout le monde n'a pas le même curseur et, selon l'état de fatigue, ça varie aussi.
Tu en as parlé avec ton conjoint ? Peut-être pourrais-tu lui expliquer que toutes ces visites, ce n'est pas ce qui te convient pour le moment.
Quant au comportement de ta bm, je n'aurai pas non plus apprécié qu'elle change bébé à ma place. Continue d'observer et tu parviendras peut-être à mettre en mot ce qui te déplaît ? Ou peut-être que ça va s'estomper ?
 

Feenalia

Montée de lait
Oui je lui en parle mais au début je disais que c’était pas bien pour bébé car avec toutes ces visites il manque des dodos mais je me rend compte au fur et à mesure que c’est peut-être moi qui ai besoin de tranquillité le soir. Ce week-end mon conjoint a refusé deux invitations de sa famille (samedi et dimanche) afin qu’on se pose, surtout que bebe a eu ses premiers vaccins.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense un peu comme @Lumi pour les interactions avec le bébé. Pour Nounours, j'avais un côté très "louve", et j'avais parfois du mal même avec un bisou : je trouvais les autres très avides et peu respectueux de mon besoin de tisser la relation maman-bébé en priorité. Pour Korrichou, les places ayant été bien définies au premier, c'est plus simple psychologiquement, donc je supporte bien mieux les initiatives des autres (tant qu'ils sont pas complètement barrés et ne sortent pas de berlingots, of course 😄 ), j'apprécie même beaucoup qu'on se partage les tâches (là on est chez mes parents, et ils le prennent dans son couffin quand il pleure, je n'ai même pas vraiment regardé les jouets choisis, tant qu'il s'amuse, etc.).

Après, pas sûr qu'une visite chaque semaine, je ne trouverais pas ça trop moi aussi, c'est quand même rapproché... C'est toi la maman et c'est ton curseur, en effet.
 

Feenalia

Montée de lait
Une visite par semaine c’est le minimum pour le moment, il y a deux semaines, on est monté à 3 visites. Je vais continuer de prendre sur moi parce que je sais qu’elle fait vraiment attention à ne pas être intrusive en règle générale. On a juste pas les mêmes habitudes avec nos familles respectives. Je suis à fleur de peau aussi avec le manque de sommeil (j’ai un bébé qui refuse catégoriquement le berceau donc dort sur nous tout le temps)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au contraire pendant mon congé maternité j'adorais que ma belle mère vienne plusieurs fois par semaine. Mais j'utilisais ses visites pour me sentir mieux. Je n'aurais pas aimé qu'elle reste jusqu'à 23h par exemple. Elle venait dans l'après midi, jouait avec petit castor pendant que j'allais faire une heure de sieste dans la chambre. Ça me faisait un bien fou et tout le monde était content car ma belle mère pouvait prendre sa petite fille dans les bras, la bercer et lui raconter plein de trucs pendant que je dormais
 

Feenalia

Montée de lait
Ton message m’a fait tilt. En fait je pense que c’était à un moment où j’avais besoin d’être tranquille avec mon petit bout et surtout le soir pour que j’apprenne à mieux comprendre ses pleurs et ses besoins.
Du coup hier, on l’a invitée à venir en après-midi plutôt pour qu’elle s’en occupe. Mon conjoint et moi avons pu récupérer un peu de sommeil et elle était ravie. C’est bête mais j’y avais pas pensé (notre cerveau marche plus très bien avec le manque de sommeil).
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après, pas sûr qu'une visite chaque semaine, je ne trouverais pas ça trop moi aussi, c'est quand même rapproché... C'est toi la maman et c'est ton curseur, en effet.
@Feenalia
Ma bm pour loulou : oh mon petit chou tu te souviens de moi ça fait longtemps que je ne t'ai pas vu
..... 3 jours....
Il a 8 ans sa sœur 4 et la scolarisation aidant, elle les voit une fois par semaine (je bosse une matinée le week-end mon compagnon va manger chez elle le midi quand je bosse) et elle les garde seule deux matinées par mois.
Mais avant ça pour loulou quand il était petit elle le voyait le week-end, et la semaine mon compagnon y allait régulièrement après le boulot et moi j'allais la chercher au bus et elle venait passer la journée à la maison sur mon jour de repos.
Pour diverses raisons (toutes en lien avec sa place de grand mère) ça a clashé et après ça j'ai décidé de ne plus me mettre à sa place et de faire ce que bon me semble sur mon jour de repos en semaine.
Pour la puce virage a 360 degrés, déjà j'étais en congés parental, donc pas le même rythme et puis même, elle ne faisait plus comme pour l'aîné, changer elle, bercer elle, pousser la poussette elle etc etc
Ma fille a bcp était en écharpe, bpc plus tété que son frère, dme pour l'alimentation elle ne voulait quasiment pas de la cuillère donc mamie ne prenait plus tant de place sans pour autant être privée mais pour l'aînée elle a vraiment marché sur mes plates bandes, et sur celles du papa aussi mais comme c'était notre premier enfant on a mis du temps à s'en rendre compte.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'une personne que j'apprécie, c'est de l'ignorance (et peut-être le regret de son allaitement raté ). :
Me voyant allaiter ma 2 ans et demi "elle fait encore des petits caprices pour demander la tétée .?"
"Bah elle est encore allaité quoi. Sa soeur a été allaitée plus de 3 ans".
 

Jujubara

Période de pointe
Je regarde un reportage sur la femme sapiens en Replay. Un chercheur du CNRS "les femmes pendant l'allaitement sont stériles" 😭
Mmmh je pense qu'un petit tour sur internet tout simplement ou sur le forum LLL montrerait à ce monsieur de façon très empirique que non...
Autre remarque "elles allaient jusqu'à 4 ans donc leurs enfants étaient *particulièrement* dorlotés" J'ai choisi de l'entendre de façon positive mais je ne sais pas si c'était l'intention 😅
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je regarde un reportage sur la femme sapiens en Replay. Un chercheur du CNRS "les femmes pendant l'allaitement sont stériles" 😭
Mmmh je pense qu'un petit tour sur internet tout simplement ou sur le forum LLL montrerait à ce monsieur de façon très empirique que non...
Autre remarque "elles allaient jusqu'à 4 ans donc leurs enfants étaient *particulièrement* dorlotés" J'ai choisi de l'entendre de façon positive mais je ne sais pas si c'était l'intention 😅
Et c'est estampillé CNRS :zen:
 
Haut