• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Jujubara

Hyperlactation
Mais ça parle de la femme sapiens de quelle époque ? Parce que bon, entre y a 200 000 ans et maintenant ça a quand même sacrément évolué sur le point physiologique.

Il s'agit du replay et de l'adaptation petit écran de "Lady Sapiens", qui avait déjà fait couler de l'encre à sa première sortie.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je regarde un reportage sur la femme sapiens en Replay. Un chercheur du CNRS "les femmes pendant l'allaitement sont stériles" 😭
C'est un truc qui mériterait clairement plus d'explications oui. C'est ballot cette simplification quand même. Je pense qu'il le sait mais qu'il simplifie et c'est très dommage car c'est pas très compliqué de détailler. :ennui:
Je crois qu'il y a un poil plus d'explications dans le bouquin mais pas beaucoup.

Autre remarque "elles allaient jusqu'à 4 ans donc leurs enfants étaient *particulièrement* dorlotés" J'ai choisi de l'entendre de façon positive mais je ne sais pas si c'était l'intention 😅
Je pense que c'est vrai. En fait indépendamment de l'allaitement, quand on regarde les tribus de chasseurs cueilleurs qui ont justement peu d'enfants, les enfants sont quand même chéris, on pleure leur perte, etc, on prend aussi soin d'eux que possible. En fait c'est lié car si allaitement intensif, non seulement y'a de l'attachement via la proximité (passer du temps avec une personne peu importe le contexte crée des liens) mais puisque l'allaitement intensif (on va appeler ça comme ça) limite les naissances, ben on a l'énergie de vraiment s'investir auprès de son enfant.
De fait on le voit car il y a des tombes d'enfants.

Mon avis est aussi que ce documentaire cherche à casser du cliché sur ce qu'on a comme image de l'époque préhistorique, avec la femme qui a une chiée de gosses (non, y'en avait pas tant !) et où tout le monde s'en tapait de perdre un gosse, "un de plus, un de moins", alors que non en fait, pas spécialement (et probablement moins qu'à une certaine époque en Europe). Ça reste grossier et simple comme description de la famille préhistorique.

Edel

Période de pointe
Rien à voir avec l'allaitement mais du bon gros sexisme comme on aime :
Hier on promenait le chien avec ma fille dans la poussette. À un moment une dame m'a abordée pour me demander si c'était mon mari qui avait accouché. Je l'ai regardée sans comprendre, elle m'a dit "puisque c'est lui qui pousse la poussette !"
Je n'avais pas compris que l'accouchement donnait une habilitation à pousser des poussettes...

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Celle-là elle est énorme. Je ne m'imaginais même pas que pour certains ce soit choquant qu'un homme pousse la poussette. 😳
Elle était très âgée hein, rassure moi. (Ou pas pour les pauvres qui ont dû être corvéables à merci quand elles avaient des enfants pendant que le mari se baladait tranquille à côté).

Edel

Période de pointe
Celle-là elle est énorme. Je ne m'imaginais même pas que pour certains ce soit choquant qu'un homme pousse la poussette. 😳
Elle était très âgée hein, rassure moi. (Ou pas pour les pauvres qui ont dû être corvéables à merci quand elles avaient des enfants pendant que le mari se baladait tranquille à côté).
Elle devait avoir 70 ans, pas 90 quoi...

Lou_Ann

Fontaine de lait
Elle doit être choquée souvent la dame. Et ça n'explique pas pourquoi elle croit que c'est permis d'aborder les gens pour leur faire ce type de remarque...
C'est vrai je comprends pas vraiment le besoin de ptit vieux de tout commenté.
Je sais bien que ils sont pas tous comme ça et heureusement.
Le plus qui me sort par les trou de nez : Elle est belle !
" c'est un petit garçon ".
Mais vu quil a les cheveux long jai cru que c'était une fille BLA BLA bla ...

😐😐😐

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Rien à voir avec l'allaitement mais du bon gros sexisme comme on aime :
Hier on promenait le chien avec ma fille dans la poussette. À un moment une dame m'a abordée pour me demander si c'était mon mari qui avait accouché. Je l'ai regardée sans comprendre, elle m'a dit "puisque c'est lui qui pousse la poussette !"
Je n'avais pas compris que l'accouchement donnait une habilitation à pousser des poussettes...
Elle est forte celle-là.
Je dirais plutôt l'inverse, tu as déjà eu la grossesse et l'accouchement, le papa peut bien gérer la poussette pour que tu te reposes. Et aborder les gens pour de telles réflexions je suis choquée

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce matin je suis entrée dans le PMU pour dire aux motards rassemblés que leurs bécanes garées sur le trottoir (parking interdit) m'empêchait de passer avec le landau sans descendre sur l'avenue (où ça roule vite). Faut pas vous énerver ma p'tite dame (j'avais demandé gentiment mais passons), et une fois devant la poussette "ah ben oui mais c'est parce que vous en avez deux aussi voilà hein"! Ah oui pardon, c'est moi aussi, on n'a pas idée de les faire par deux. Mais je pense beaucoup aux gens qui se déplacent en fauteuil roulant depuis que j'ai cette poussette, est ce que eux aussi envisagent d'avoir un trousseau de clefs spécial pour rayer les bagnoles mal garées ?(et encore, j'habite pas la capitale).

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce matin je suis entrée dans le PMU pour dire aux motards rassemblés que leurs bécanes garées sur le trottoir (parking interdit) m'empêchait de passer avec le landau sans descendre sur l'avenue (où ça roule vite). Faut pas vous énerver ma p'tite dame (j'avais demandé gentiment mais passons), et une fois devant la poussette "ah ben oui mais c'est parce que vous en avez deux aussi voilà hein"! Ah oui pardon, c'est moi aussi, on n'a pas idée de les faire par deux. Mais je pense beaucoup aux gens qui se déplacent en fauteuil roulant depuis que j'ai cette poussette, est ce que eux aussi envisagent d'avoir un trousseau de clefs spécial pour rayer les bagnoles mal garées ?(et encore, j'habite pas la capitale).
M'empêchaient (y a l'air d'avoir plein de profs sur ce forum)
Ah oui, on peut corriger !

Dernière édition:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
M'empêchaient (y a l'air d'avoir plein de profs sur ce forum)
Petite astuce si tu tiens à te corriger : tu peux éditer ton message (ça apparaît en dessous, au niveau des trois petits points sur mon téléphone, faut cliquer) pour le modifier ni vu ni connu 🤫😁
Mais ce n'est pas un forum où on reprend les gens sur leur orthographe, malgré la proportion de profs 🤓

Lou_Ann

Fontaine de lait
Petite astuce si tu tiens à te corriger : tu peux éditer ton message (ça apparaît en dessous, au niveau des trois petits points sur mon téléphone, faut cliquer) pour le modifier ni vu ni connu 🤫😁
Mais ce n'est pas un forum où on reprend les gens sur leur orthographe, malgré la proportion de profs 🤓
Punaise oui y en a pas mal de profs ici 😂mais elles sont sympa .
C'était rare a mon époque 🤪
elles se reconnaîtront.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Beau papa a dit à son fils « tu vas aller à la plage mais c’est pas adapté avec les filles y a des femmes sein nu partout « . 🤣
Monsieur a répondu « Bin tu sais avec Christelle elles en voit tout les jours elle est toujours sein a l'air , elles vont même plus attention . »
🤣 mon homme commence à avoir de la reparti ayez

Pimprenelle

Voie lactée
JE N'EN PEUX PLUS des gens qui commentent le poids de mon bébé.
- ouhlaaaaa la cantine est bonne !
- le lait de maman est trop riche !
- Rooo regarde moi ces grooossses joues/ cuisses/ bras !
😑 Saturation
(Désolée pour celles qui peinent à faire grossir leur bébé...)

Florilège : ma voisine, qui en plus de faire ce genre de commentaires quasiment chaque jours (50 habitants dans le village, je suis obligée de la croiser...), me dit que je suis fatiguée car je ne laisse pas pleurer 😳 et me demande si ça ne nuit pas trop à mon couple 🤨 ( je lui ai rigolé au nez quand même, sans autre réponse et je suis partie).
L'autre jour, elle s'est pointée chez moi avec sa belle fille pour lui montrer que j'avais un GROS bébé.
Ce matin, j'ai eu le malheur de lui dire que les enfants ont eu la gastro et elle me répond : oh bah c'est bien pour perdre du poids 🤬

Non mais.....
Ils sont graves les gens.....
Faut vraiment que je la zappé celle là ( petit village donc petit cercle et dur d'envoyer chi€r quelqu'un sans en faire un sujet au conseil municipal...!)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Argh.
On dirait qu'elle a un rapport compliqué avec la nourriture celle-là... Tu peux peut-être lui dire un truc du genre
"Écoute, je trouve que tu es très focalisée sur le poids de mon bébé. Est-ce que c'est parce que tu as eu des soucis de ce genre ? Tu veux qu'on en discute ?"
Ou un truc similaire. La faire parler d'elle. Peut-être qu'elle en a gros sur la patate (franchement la société n'est pas tendre avec le poids des femmes), qu'elle a/a eu des soucis de poids... peut-être que ça débloquera des choses et avec un peu de chances ça se calmera. Et sans créer de scandale au conseil municipal !