• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois que comme @MamanCé Je ne me serais pas abaissée à chercher une réponse. Inutile !
De toutes façons les gens qui se permettent d'exprimer leur jugement arrêté sans qu'on leur ait rien demandé ne son pas intéressants à mon sens. Que ce soit leur avis sur mon allaitement ou ma coupe de cheveux !
C'est différent si la personne exprime un interrogation ("ah... mais c'est sain ?"), si on sent que ça ébranle un peu leurs idées préconçues là c'est sympa de s'engager dans le débat !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est un peu comme si on te disait "c'est pas sain" sur une coupe de cheveux... 🥴
Je sais pas ce qu'il y a à répondre. Je pense que le silence est pas mal. Si elle veut en rajouter elle viendra te demander.

Autant il y a des gens qui réagissent avec un "c'est bizarre" parce qu'ils ne sont pas habitués et ça les gène. Avec eux j'essaie d'expliquer gentiment, souvent j'ai l'impression qu'une petite graine germe (j'ai l'impression qu'ils finissent par penser que ok c'est chelou mais pourquoi pas). Ceux qui disent direct que c'est pas sain... comment dire... autant faire comme si on n'avait rien entendu. 🤦‍♀️

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça dénote un manque de tact certain...je ne m'explique toujours pas le côté "irrationnel" des réactions que ça declenche. Moi aussi ça me rebute instinctivement de m'imaginer avec un grand au sein, je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Ça doit toucher à notre vécu du corps et de ses limites, je deteste que ma fille me "papouille" sans me demander...tout comme j'entends que certaines copines soient totalement dégoûtées par l'idée d'allaiter elles-mêmes, comme si c'était un truc instinctif sur lequel finalement la réflexion a peu de prise. J'ai entendu récemment parler d'une femme qui pour un premier accouchement s'était mis la pression pour ne pas avoir de peri, de médicalisation, et faire les choses "au naturel", mais ne voulait pas entendre parler d'allaitement. Alors que bon, l'accouchement sans péri pourquoi pas , mais sauf complication ça n'a guère d'impact sur la santé maternelle ou celle du bébé une fois les premières heures passées, contrairement à l'allaitement...Plus ça va et plus j'ai l'impression qu'il n'y a rien à comprendre, juste à respecter les règles de courtoisie.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai entendu récemment parler d'une femme qui pour un premier accouchement s'était mis la pression pour ne pas avoir de peri, de médicalisation, et faire les choses "au naturel", mais ne voulait pas entendre parler d'allaitement.
c'était à peu près mon cas. Bon un peu moins fort que "pas entendre parler" du coup 😆

Émeline O

Hyperlactation
Moi même, il y a dix ans en voyant une amie allaiter son enfant jusqu’à 3 ans je me posais des questions. Mais je ne me serai jamais permis de lui dire que ce n’était pas sain. A vrai dire je ne savais pas moi même ce que je ferai. Je pense que j’étais marquée par la croyance qu’on allaitait quelques mois point, marquée par la génération de nos mères
Par contre quand des proches disent devant moi, en sachant que j’ai allaité ma première 15 mois, c’est pas sain d’une connaissance qui allaite depuis 2 ans ça me soule. Surtout que j’explique pourquoi c’est normal en fait (on est des mammifères et tout le blabla). après c’est un choix certes mais c’est juste la société qui nous amène à penser cela, que ce n’est pas « normal ». Et je précise aussi qu’à un an ou deux ou trois un enfant ne tete pas comme à 3 ou 6 mois (ça les gens l’ignorent souvent).
enfin A chaque fois j’ai droit à un regard qui en dit long (genre ouais la perchée, bio, bobo)

ForMama

Hyperlactation
@Nienna & @Émeline O j'ai l'impression qu'on ne peut pas savoir ce que l'on va vraiment faire en tant que maman à l'avance non ? On peut avoir des principes, des valeurs, des envies mais finalement c'est au moment des choix qu'on se surprend nous-mêmes...ou pas ! Après tout on a le droit de revoir une position ou au contraire de rester sur nos idées/ressentis initiaux.

D'autant que pour beaucoup de sujets : accouchement, allaitement, sommeil, alimentation, tétine, doudou...ça dépend aussi de notre bébé et des challenges ou non qu'on va rencontrer non ?

J'avoue que je n'ai pas de date de fin pour l'allaitement bébé grandit et on continue mais sans que je me rende vraiment compte qu'elle change...c'est toujours mon bébé et je lui donne le sein parce que c'est naturel pour moi...je ne sais pas comment je le vivrai à 12 mois 15 mois 20 mois...à voir !

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
j'ai l'impression qu'on ne peut pas savoir ce que l'on va vraiment faire en tant que maman à l'avance non ?
Non mais par contre c'est clair qu'on peut être bourrés d'idées préconçues, sans se poser la question de ce qu'on va faire.
Perso jusqu'à avoir mon premier clairement un allaitement de plus de 2ans me choquait.
En revanche je me rappelle (et je suis rétrospectivement fière de moi) que je me disais que tant que je ne serais pas maman à mon tour je ne me permettrais pas de juger. (J'étais choquée par imprégnation mais je ne portais pas de jugement, je ne sais pas si c'est très clair)
Et de ttes façons même si je porte un jugement sur qqch je me permet pas d'assener mon jugement sans discussion à qqun qui m'a rien demandé 🤣. (Enfin je crois pas, qu'on me le signale si je deviens comme ça 🤪)

ForMama

Hyperlactation
Non mais par contre c'est clair qu'on peut être bourrés d'idées préconçues, sans se poser la question de ce qu'on va faire.
Perso jusqu'à avoir mon premier clairement un allaitement de plus de 2ans me choquait.
En revanche je me rappelle (et je suis rétrospectivement fière de moi) que je me disais que tant que je ne serais pas maman à mon tour je ne me permettrais pas de juger. (J'étais choquée par imprégnation mais je ne portais pas de jugement, je ne sais pas si c'est très clair)
Et de ttes façons même si je porte un jugement sur qqch je me permet pas d'assener mon jugement sans discussion à qqun qui m'a rien demandé 🤣. (Enfin je crois pas, qu'on me le signale si je deviens comme ça 🤪)
Pareil pour moi avec l'idée du partage de lit, des enfants qui dorment avec leurs parents, pour une plus ou moins courte période.
Ça me choquait par imprégnation comme tu dis mais je ne jugeais pas et heureusement car on le pratique à fonnnnnnnd 😆😆😆

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
une autre de mes collègues en voyant le visage de la Puce blindé de piqûres de moustiques (a presque que croire que c'est la varicelle, et je vous parle pas de ses bras ou il y en a une bon e quinzaine) ma suggérée de mettre une moustiquaire sur son lit. je lui ai pas dit qu'on est en cododo dans un lit king site et sur la moustiquaire serait dur à installée

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
une autre de mes collègues en voyant le visage de la Puce blindé de piqûres de moustiques (a presque que croire que c'est la varicelle, et je vous parle pas de ses bras ou il y en a une bon e quinzaine) ma suggérée de mettre une moustiquaire sur son lit. je lui ai pas dit qu'on est en cododo dans un lit king site et sur la moustiquaire serait dur à installée
Les moustiquaires pour lit d'adulte même king size ça existe aussi...

Dernière édition:

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici la moustiquaire ik€a allait bien sur mon lit en 160 où on faisait du cododo . Mais depuis que j'ai surtout équipé les fenêtres on en a beaucoup moins a l'intérieur. On peut laisser ouvert le soir ou la nuit sans soucis

Poukhette

Montée de lait
Dans la série « jugement », je tire mon lait dans mon bureau, sur la pause du midi. La porte était fermée à clef et je finissais tranquille. Ma cheffe frappe et je lui ouvre très logiquement.

« ah la porte était fermée ?
Oui je finissais de tirer le lait.
Oh tu allaites encore ?!?
Tout à fait »

Bébé a 10 mois donc vraiment rien de surprenant à allaiter ‘’encore’’ et accessoire elle a eu trois enfants…