• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La nursery ne m'a pas manqué parce que le papa était là. Mais sinon je ne sais pas. Sachant que j'étais à peine capable de porter mon bébé, j'y aurais peut-être eu recours.
Par contre on a fait du cododo et personne ne nous a rien dit.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une des sf m'a proposé d'installer mon bébé contre moi dans le lit pour que nous dormions ensemble. Je n'ai pas eu à me déplacer et on a dormi (aussi bien que l'on puisse dormir jeune maman pleine de doutes dans un hôpital avec la montée de lait 😅)

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Là où j'ai accouché, la norme c'est que bébé reste avec sa maman.
Tomte ne s'est retrouvé en nursery qu'une seule fois. J´étais allée dans le département de physiothérapie pour une présentation sur la rééducation du périnée, la sf m´a dit qu'elle restait dans la chambre pour s'occuper de l'autre maman, qu´elle gardait un oeil sur mon fils.
J'étais la seule maman à m'être déplacée, au retour personne ne s'est soucié de me raccompagner, je me suis perdue dans l´hôpital et quand un aide-soignant charitable a fini par me ramener à la mater, plus de Tomte dans ma chambre :eek: ni de sf ni d'autre maman. Le sentiment d´absurdité et de vide immense qui m'a envahi ! J'étais tellement sonnée que j'ai même pas penser à appeler. La sf m'a retrouvée en craquage total sur mon lit, à répéter "où est mon bébéééé" (merci les hormones...)

Elle s'est empressée d´aller le récupérer, elle l'avait mis en nursery pour gérer une urgence et elle avait zappé de surveiller mon retour...
Bon je comprends tout à fait qu'elle avait beaucoup à gérer, mais il aurait mieux valu pour mes nerfs qu'elle me propose directement de le mettre là-bas!

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'aurais aussi pu réfléchir 2 secondes et appeler directement la sf...
Mais allez demander à une femme qui a accouché il y a moins de 48h d'être calme, lucide et raisonnable quand elle ne retrouve pas son bébé 😅

Petitenodrey

Montée de lait
Pourquoi est ce que les professionnels de sante ne veulent pas que nos bouts mangent moins que tout les 3,4 heures ? "c est pas bon trop rapprocher !"
J entend souvent "combien de tetees par jour ?"
Mais le fait d allaiter, c est tout de meme different du LA mais ils savent pas, apparemment...

Ou, "elle dort bien ? combien de temps ?", la question est posee egalement par l entourage. au debut quand je disais que j etai reveillee toute les deux heures, les gens disaient "oh la la la, c est bizarre, pas normal, le mien ou ceux des autres font deja leur nuit... etc..."
maintenant qu elle dort 6-8h, on me dit "toi a son age tu dormais 12h". ok. c est bien. la seule censee est la kine qui ma dit "ah 6h c est deja une bonne nuit pour un bebe de trois mois".
ouf merci madame !

ah oui et la reflexion "tu vois allaiter ca empeche pas que bebe soit malade".
bah c est pas un vaccin ni un medoc l allaitement" !

Et encore "allaiter " ah non ca fait mammifere"....... euh c est pas ce qu on est ?!?!?!

Et je sais pas vous mais j ai aucunes reconnaissances, meme du papa.
"ta pris ta decision sans moi"... bah merci je fais des efforts pour donner le meilleur a notre fille mais bon... !
J ai l impression de passer pour une fanatique, c est le monde a l envers !
J ai gueuler une bonne fois pour toutes " j en ai strictement rien a f** de ce que les gens, n importe qui peut penser de ca et de moi", petage de plombs quoi !!!!
Je suis en tire-allaitement faute que pas avoir réussi à allaiter en on me prends aussi pour une sorte de fanatique. « Tu te réveilles pour tirer ton lait alors que ton bb dort ? 🙄 », « quoi, faut encore que tu tires, mais tu fais que ça » (je ne le fais plus que 5 fois donc moins que ce que je donnerai le sein si j’allaitais ». « T’es fatiguée, mais je t’ai rien demandé moi… » euh, je ne le fais pas pour toi…
Et je parle pas su maternage : « il dort avec toi, mais il va jamais apprendre à dormir seul » (euh, il a 4 mois). « Laisse le pleurer un peu, il faut qu’il apprenne à se calmer tout seul (euh, il a tjs 4 mois)…
Je compatis…

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis en tire-allaitement faute que pas avoir réussi à allaiter en on me prends aussi pour une sorte de fanatique. « Tu te réveilles pour tirer ton lait alors que ton bb dort ? 🙄 », « quoi, faut encore que tu tires, mais tu fais que ça » (je ne le fais plus que 5 fois donc moins que ce que je donnerai le sein si j’allaitais ». « T’es fatiguée, mais je t’ai rien demandé moi… » euh, je ne le fais pas pour toi…
Et je parle pas su maternage : « il dort avec toi, mais il va jamais apprendre à dormir seul » (euh, il a 4 mois). « Laisse le pleurer un peu, il faut qu’il apprenne à se calmer tout seul (euh, il a tjs 4 mois)…
Je compatis…
Pfff que les gens sont bêtes effectivement…🤦🏻‍♀️

Bravo à toi pour ce tire-allaitement exclusif !

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les nôtres ont des tâches de naissance (sur le bout du nez pour la Poulette, sur la glabelle pour Hamster-Rocky, et sur la nuque pour les deux) qui ne s'estompent qu'au bout d'un an minimum... pratique pour les reconnaître 🤪

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
allez encore une bonne mais des mes parents ce coup ci....
hier...Pépète tout juste 48h de vie
Elle dort forcément dans mes bras. Je vous laisse deviner?!

tu devrais la mettre dans son berceau, tu as du mal à couper le cordon (ou quelque chose qui y ressemble), tu vas lui donner de mauvaises habitudes , a la maison elle passera plus de temps dans son lit,
tu va rien pouvoir faire avec elle dans les bras....

WTF elle a 48h ! non mais sérieux ! mais foutez moi la paix ! moi aussi j'ai besoin de son contact.

surtout qu au final elle a passé la nuit en photothérapie mais la puer me l'a ramené systématiquement pour de grosses pauses tétées !

j ai enfin pu la récupérer vers 11h (j ai trouvé le temps long) et depuis ben elle est dans mes bras sur moi....
j'ai passé la première nuit en cododo avec les barrières...et pas de remarques.

j ai appris à une SF où aux puer je ne sais plus que lors des grossesse et allaitement le lait se tarit puis revient sous forme de colostrum elle était toute surprise !

Petitenodrey

Montée de lait
Inadvertance, tu ne te laisses pas démonter, chapeau ! J'ai été obligée de "travailler" un argumentaire pour pouvoir répondre aux réflexions parfois déstabilisantes... mais avec quelques années de recul et beaucoup de lectures + les échanges sur ce forum depuis quelques semaines, ça commence à être bien rôdé. Ceci dit on ne me fait pas trop remarques malgré l'âge de mon fils (2 ans 1/2). C'est soit de l'admiration, soit des silences qui en disent long, soit des regards interrogatifs...
Sur les réflexions des mamans qui n'ont pas allaité ou pour lesquelles ça s'est mal passé.... j'essaye d'être indulgente parce que j'ai remarqué en discutant avec certaines que souvent c'est douloureux. Et parfois sous des dehors de moqueries ou de doutes, il y a de la frustration. En fait ce sujet m'intéresse particulièrement, sans savoir pourquoi exactement (peut-être parce ma mère m'a allaité seulement 1 mois ?) : pourquoi des femmes font le choix délibéré de ne pas allaiter ? Celles avec lesquelles j'en ai parlé me disent qu'elles ne pouvaient pas imaginer une seconde mettre leur enfant au sein ! Comment c'est possible ? Est-ce qu'il peut y avoir des raisons psy ? Avez-vous lu des trucs sur ce sujet ou échangé vous aussi avec des femmes qui n'ont pas souhaité allaiter ?

Merci pour vos retours !
Je réponds 8 ans après, mais le sujet m’intéresse aussi. Je suis ultra féministe et pro allaitement. Et souvent les femmes qui ne veulent pas allaiter s’appuie sur le féminisme : c’est mon corps bla bla bla ! Et oh coïncidence, c’est justement l’argument donné par les lobbying des LA pour vendre leur merde, nous faire croire que c’est aussi bien que notre lait et permette qu’on reprenne bien plus vite nos fonctions de femmes esclaves : tenir la maison et aller au travail.
L’opposé du féminisme en fait. Le vrai féminisme ce serait donner un congé mat digne de ce nom avec un bon accompagnement en post partum qui permette l’allaitement exclusif et le maternage au moins jusqu’au 6 mois (même si, arrivant au 6 mois de mon bb, je me dis que c’est encore bien tôt pour le confier à qui que ce soit). Le LA participe à la maltraitance des mamans et des bébés…

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aucune idée pourquoi les mettre en controlatéral.. Mais tétée de bienvenue sur le côté. La SF/puer a mis le bracelet à la cheville et ensuite elle est restée coincée en disant "je lui mettrai au poignet tout à l'heure après la tétée, parce que là le poignet est inaccessible" (car couché dessus). Et moi j'ai dit "si, si, la son poignet est libre" et c'est là qu'elle m'a expliqué que cela devait être le membre opposé.
J'avoue que j'étais pas en état de demander le pourquoi du comment...