• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Discussion téléphonique avec ma mere un peu avant 19h:
- que fait ton Poussin ?
- Son père vient de la coucher, elle est épuisée, elle est en pleine poussee dentaire et elle a fait un gros pic de fièvre à la crèche.
- mais vous la couchez sans manger 😱😱😱 (#parentsindignes)

Apparemment à 13 mois, les tétées nocturnes c'est plus de la nourriture 😅
 

Jujubara

Période de pointe
On monte dans la voiture en rentrant de chez mes moches.
Mon mari : ne le prends pas mal hein (ça commence bien) mais j'ai eu des remarques de papa ET maman sur l'allaitement.
Moi : ah mais ils ont déjà eu leurs propres enfants non ?

La discussion s'est arrêtée là :whistle:
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je pointe la pojr Pepete et une remarque de sage femme qui la voit au sein et à qui je dis qu'elle y est depuis 16h15 (sage femme a 20h)
"elle tête ou elle sucette?! d'un ton un peu suspicieux....
je lui répond qu'elle tété histoire d'être tranquille....
sa réponse "faites attentions aux crevasses "
oui oui...

sans s'assurer du tout de la bonne prise du sein.....et sans donner de conseils autres...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui j'approuve ta comparaison excellente @Héméra ! Chaque petite critique amplifiée, on a toujours peur de mal faire... c'est pour ça qu'on a besoin du maximum de bienveillance !
Bon après pour numéro 2 on a un peu plus d'assurance, on balance un bon gros "rien à déclarer non non" et hop tout passe ! ;)
(j'ai un biais pour numéro 2 : un accouchement au top et donc j'étais en forme, ça aide aussi).
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oui j'approuve ta comparaison excellente @Héméra ! Chaque petite critique amplifiée, on a toujours peur de mal faire... c'est pour ça qu'on a besoin du maximum de bienveillance !
Bon après pour numéro 2 on a un peu plus d'assurance, on balance un bon gros "rien à déclarer non non" et hop tout passe ! ;)
(j'ai un biais pour numéro 2 : un accouchement au top et donc j'étais en forme, ça aide aussi).
Et je t'assure que arrivé à n°4 c'est encore mieux 😅 .
Je vous est raconté la dame qui voulait me prendre mon bébé dès bras parce que je dormais avec dans mon lit a la maternité ? Elle a passé un mauvais quart d'heure. Je vous l'dit. 🤪
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma belle-soeur a eu un accouchement compliqué pour son 2e (c'est son histoire, pas la mienne, donc je ne détaille pas).
Donc après l'accouchement, le défilé ininterrompu de pros de santé, médecins pour elle, médecins pour bébé, puér, etc etc, et on s'inquiétait du fait que bébé perdait quand même du poids (en même temps elle avait eu si peu de temps pour le mettre au sein). À un moment à une puér qui vient lui proposer de l'aide pour le faire téter et tout elle tempête un peu et dit fermement "Laissez moi tranquille tout l'après-midi avec mon bébé, ne revenez pas me voir avant ce soir !". La puér a été adorable et a mis un mot sur la porte, et ma belle-soeur a pris le temps qu'il fallait avec son bébé, tranquille tout ce temps-là, et bizarrement tout s'est vachement mieux passé et bébé a bien tété ! :lol:
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et je t'assure que arrivé à n°4 c'est encore mieux 😅 .
Je vous est raconté la dame qui voulait me prendre mon bébé dès bras parce que je dormais avec dans mon lit a la maternité ? Elle a passé un mauvais quart d'heure. Je vous l'dit. 🤪
Si un jour j'ai un 3e, je crois que j'oserai enfin me rebeller contre un truc qu'ils m'ont imposé pour mes deux garçons : emporter mes bébés la première nuit à la nursery de la mater pour des gouttes dans les yeux et un changement de couche. À chaque fois j'ai argumenté et essayé de repousser le moment parce que je ne voulais PAS que mon bébé soit emporté loin de moi même pour 5mn pour quelque chose qui pouvait être fait en ma présence. À chaque fois les puers ont insisté encore et encore jusqu'à ce que je ne sache plus comment dire non sans être agressive. Je ne comprends pas pourquoi elles font ça. Mais si l'occasion m'est donnée un jour j'espère bien oser dire non fermement.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si un jour j'ai un 3e, je crois que j'oserai enfin me rebeller contre un truc qu'ils m'ont imposé pour mes deux garçons : emporter mes bébés la première nuit à la nursery de la mater pour des gouttes dans les yeux et un changement de couche. À chaque fois j'ai argumenté et essayé de repousser le moment parce que je ne voulais PAS que mon bébé soit emporté loin de moi même pour 5mn pour quelque chose qui pouvait être fait en ma présence. À chaque fois les puers ont insisté encore et encore jusqu'à ce que je ne sache plus comment dire non sans être agressive. Je ne comprends pas pourquoi elles font ça. Mais si l'occasion m'est donnée un jour j'espère bien oser dire non fermement.
Dans les deux maternités où j'ai accouché, il n'en était pas question. o_O
Toujours avec la maman quoi.

Pour le premier, je me rappelle qu'on m'avait dit que la nurserie était à ma disposition si j'avais besoin de me reposer un peu ou prendre une douche, mais que de toutes façons on me l'amènerait pour les tétées (bien pratique pour la douche en effet).
Une voisine de chambre qui avait décidé de ne pas allaiter voulait dormir une nuit complète (la pauvre n'avait pas dormi depuis 48h...) mais les puér lui avaient dit que toute une nuit ça ne serait pas possible, 4-5h maxi (pas pour le biberon mais pour qu'elle soit avec son bébé).
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Si un jour j'ai un 3e, je crois que j'oserai enfin me rebeller contre un truc qu'ils m'ont imposé pour mes deux garçons : emporter mes bébés la première nuit à la nursery de la mater pour des gouttes dans les yeux et un changement de couche. À chaque fois j'ai argumenté et essayé de repousser le moment parce que je ne voulais PAS que mon bébé soit emporté loin de moi même pour 5mn pour quelque chose qui pouvait être fait en ma présence. À chaque fois les puers ont insisté encore et encore jusqu'à ce que je ne sache plus comment dire non sans être agressive. Je ne comprends pas pourquoi elles font ça. Mais si l'occasion m'est donnée un jour j'espère bien oser dire non fermement.
Aie comme je comprends ! Elles croient peut être bien faire mais c'est très stressant .
Tu as tellement raison, il ne faut pas se gêner.
Ici les infirmière m'avais demandé si j'avais besoin d'aide pour le change de façon insistante. Quand j'ai dit non plusieurs fois l'une d'entre elles m'a demandé pour sonner pour l'heure du bain et du changement de couche. Chose que je nest pas faite .
une auxiliaire ma parler du bain envelopper et ma montré. Ça a toujours été ça. A tout mes bébés.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si un jour j'ai un 3e, je crois que j'oserai enfin me rebeller contre un truc qu'ils m'ont imposé pour mes deux garçons : emporter mes bébés la première nuit à la nursery de la mater pour des gouttes dans les yeux et un changement de couche. À chaque fois j'ai argumenté et essayé de repousser le moment parce que je ne voulais PAS que mon bébé soit emporté loin de moi même pour 5mn pour quelque chose qui pouvait être fait en ma présence. À chaque fois les puers ont insisté encore et encore jusqu'à ce que je ne sache plus comment dire non sans être agressive. Je ne comprends pas pourquoi elles font ça. Mais si l'occasion m'est donnée un jour j'espère bien oser dire non fermement.
Je suis étonnée que ta maternité fasse ça Oo, le seule moment où les puériculture ont emmené bébé c'était pour les prise de sang.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis étonnée que ta maternité fasse ça Oo, le seule moment où les puériculture ont emmené bébé c'était pour les prise de sang.
Vécu dans deux maternités différentes en Alsace. Première fois j'étais avec mon mari, il a demandé à suivre le Canaillou à qui l'infirmière voulait prodiguer des soins à la nursery "ah non monsieur impossible".

Deuxième fois j'étais seule et malgré tous mes efforts je n'ai pas pu résister, je me sentais trop vulnérable sans mon mari pour me soutenir. Il dormait dans la voiture sur le parking de la mater parce que cette mater virait les papas pour la nuit.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais il n'y avait pas de quoi le changer dans ta chambre ?? C'est quoi le principe de la nursery en fait ?
Comme @Doobida ma mater était "amie des bébés", et je me souviens qu'à la visite de mon aînée elle était contente de nous dire que même en cas de jaunisse les parents accompagnaient bébé, qu'on ne séparait pas une seule seconde les bébés des parents !
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je trouve ça complètement fou !
Je n'ai pas quitté mes bébés d'une semelle les deux fois. Mais c'était une maternité amie des bébés.
On est bien d'accord. Je suis d'autant plus surprise qu'en théorie ces maternités étaient plutôt cool (j'étais un transfert de la maison de naissance pour la première et en plateau technique pour la seconde, donc filière physio au moins un peu connue et tolérée et allaitement encouragé).
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond il y avait de quoi changer dans ma chambre. Je ne comprends pas pourquoi il n'était pas possible de donner des gouttes à mes petits en ma présence dans ma chambre.

Et encore je ne vous ai pas raconté que dans la seconde mater, la puer m'avait donné un petit carton avec le nom et le prénom de mon bébé "ça c'est pour papa quand il vient chercher bébé à la nursery si vous voulez qu'on vous le garde".

Ah je vois. Une sorte de jeton de consigne, quoi. Au cas où le papa...oublierait le prénom de son bébé??
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Il ne faut pas hésiter a s'imposer. Ce sont nos enfants.
J'avais dis à une autre auxiliaire que si ils auraient des chambres adapté au cododo on en serai pas arrivé là.
Impossible pour moi de la déposer dans ce bac en plastique, sauf pour la douche.
Je voulais être avec mon bébé c'est mon droit . Je les pris sans hésiter 😉
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut