• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nan mais les gens qui veulent vous prendre votre bébé et refusent qu'un des parents l'accompagne, demandez-leur s'ils ont vu La vie est un long fleuve tranquille...

Dernière édition:

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Au cas où une autre personne - malveillante - viendrait prendre le bébé, surtout ! :confused:
Mais je trouve ça fou que même si on fait cette hypothèse on préfère s'en référer à un petit carton plutôt que d'aller tout simplement demander à la maman si telle personne peut prendre le bébé. Il y a donc bien une forme d'infantilisation de la mère, ou du moins une mise à l'écart, ou une non-reconnaissance de son rôle central pour l'enfant.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis étonnée que ta maternité fasse ça Oo, le seule moment où les puériculture ont emmené bébé c'était pour les prise de sang.
Même pour les prises de sang j étais avec mes bébés. Les seules séparations ont été pour ma deuxième qui a eu un test auditif spécifique à faire en néonat (mais dès son retour je l'ai observée en mode "c'est bien la même ?").

Par contre pour ma première, les deux premières nuits on m'a proposé la nursery et la puer a été surprise que je refuse 🐅

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En Autriche y a pas (ou plus) de nursery. Tu peux demander au personnel de prendre ton bébé qq minutes / heures si tu as besoin, ils le prennent avec eux dans leur box. Et la dernière fois quand on était hospitalisé pour le grenouillot, l'infirmière qui faisait l'administratif à l'ordinateur avait un tout petit qui dormait dans ses bras pendant qu'elle travaillait :)

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça reste une de mes blessures pour la naissance de l'hippocampe : l'avoir confié quelques heures à la nursery. Je n'avais pas dormi depuis plus de 24h et il pleurait dès qu'il n'était pas sur moi... J'aurais eu besoin de quelqu'un qui me rassure sur le fait de dormir avec lui. Au lieu de cela je l'ai éloigné plusieurs heures en n'ayant jamais su s'il avait dormi ou pleuré pendant ce temps...

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça reste une de mes blessures pour la naissance de l'hippocampe : l'avoir confié quelques heures à la nursery. Je n'avais pas dormi depuis plus de 24h et il pleurait dès qu'il n'était pas sur moi... J'aurais eu besoin de quelqu'un qui me rassure sur le fait de dormir avec lui. Au lieu de cela je l'ai éloigné plusieurs heures en n'ayant jamais su s'il avait dormi ou pleuré pendant ce temps...
A la mater où j'ai accouché la puer que j'ai appelée parce que je n'en pouvais plus à quatre heures du matin m'a montré comment sécuriser le cododo dans un lit étroit et sans barrière.
J'ai eu de la chance de tomber sur elle. (Elle m'a d'abord demandé si je voulais qu'elle prenne le bébé, mais j'ai dit non et elle a trouvé une autre solution)

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans la grosse maternité ou j'ai accouché pour les 2, il existait une nursery, mais on m'a clairement annoncé que c'était uniquement en cas "d'urgence", et que l'objectif était que bébé reste tout le temps avec moi. Tous les soins étaient fait avec moi/en ma présence, avec mon consentement/avec les explications.
Une sage femme? puéricultrice ? m'a suggéré de dormir avec mon bébé dans le lit après avoir vérifié que je savais mettre les barrières.
Pour les conseils, plusieurs on été honnêtes en me disant que j'allais sans doute entendre plein de choses contradictoires, qu'il fallait que j'écoute et que je ne garde que ce qui m'allait (tant que la sécurité de mon enfant n'était pas en jeu).

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour mon premier la puer m'a proposé, un peu insisté, la nursery la première nuit. J'ai refusé, et quand la SF de nuit est passée elle m'a dit "de toute façon vous le gardez avec vous"
Pour ma fille oas souvenir qu'on m'ai proposé. Niveau éloignement de mon enfant, pour les 2 que pour le test auditif, et les, nombreuses, prise de sang de ma fille.
Pour changer une couche je suis sidérée , surtout si tu es bien réveillée c'est plus la peine de sortir pour pas trop te déranger.
Niveau cododo, je ne crois pas en avoir fait pour mon fils. Pour ma fille je me suis réveillée en l'ayant dans les bras, j'ai un peu flippé alors j'ai essayé de me caler mieux après.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jamais on ne m'a proposé de nursery. Je pensais que ça n'existait plus d'ailleurs.
Perso j'aurai eu trop peur qu'on ne s'occupe pas vraiment de mon bébé et qu'on le laisse dans un coin tout seul. (Je serai étonnée qu'ils aient vraiment le personnel pour être vraiment présents auprès des nouveaux nés confiés).
Mais je dis ça parce que j'étais en capacité de m'occuper de mes filles après leur naissance, parfois on peut ne pas avoir le choix.

Il me semble que de l'époque de nos parents, c'était la norme. On ne s'inquiétait pas trop de ce que pouvaient ressentir les nouveaux nés à l'époque.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça reste un mauvais souvenir pour ma miss : après plus de 36 de travail l'accouchement à 6h vers 20h j'étais trop ko et une auxiliaire puer super douce m'a dit qu'elle pouvait garder la miss pour que je dorme, a la pouponnière. Je lui ai demandé de me l'amener aux premiers signes d'éveil et elle m'a dit oui oui pas de souci. Sauf qu'à 2h du matin c'était une autre auxiliaire qui est entrée en trombe dans la chambre avec la miss en pleurs et désespérée de faim et moi qui ne savais même pas où j'étais, c'était trop violent. L'auxiliaire m'avait même dit "je suis pas comme ma collègue moi j'ai du boulot je vous la laisse vous vous débrouillez "
C'est tellement con, elle aurait pu dire "elle est mieux avec vous, faites vous confiance" mais non

Pour mon pollito comme j'ai fait une petite hémorragie après l'accouchement en maison de naissance on a passé la nuit à l'hôpital et on m'a demandé si je voulais qu'il aille en pouponnière et j'ai dit "ahh nooon surtout pas !!!!" Mais c'était pas la même, j'étais mieux physiquement et j'avais confiance en moi

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai passé la première nuit dans une chambre différente de petit castor parce qu'elle était dans la couveuse. On me l'a amenait toutes les 2 heures pour que je l'allaite (et tire mon lait juste après). La nuit suivante elle était avec moi mais les sages femmes venaient nous réveiller toutes les deux heures pour que je l'allaite (car petit castor dormait). J'ai trouvé la 1ère nuit plus reposante que la 2ème et je comprends que certaines mamans choisissent de laisser leur bébé à la nursery. Cela ne convient pas à certaines mais je suis persuadée que c'est une vraie aide pour d'autres femmes et que cela peut être bien de les aider si elles en ont besoin

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’avais choisi un hôpital où le papa pouvait rester sur un lit de camp suite aux retours de copines… Et heureusement qu’il était là, après 32h de travail et une césarienne en urgence à 2h du matin j’aurais vraiment eu du mal. Il a géré tous les soins les deux premiers jours et ça a été un vrai soulagement ! Je trouve ça dommage que ce ne soit pas proposé dans toutes les maternités et que la nursery soit l’unique solution

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vous raconte « l’anecdote » de la naissance de mon frère:
Petite malformation aux oreilles bénigne, à l’époque on emmenait en pouponnière. Quand ils le ramène à ma mère, elle le regarde, se dit qu’il a déjà changé un peu de regard, puis 😱 il n’a plus son truc aux oreilles! Elle le signale: « ah oui on ne vous a pas ramené votre fils mais un autre » 😳

Ma mère est persuadée que ça devait arriver plus souvent qu’on ne le pense, sans les oreilles elle aurait pris ce bébé…

De mon côté pour Croustille super maternité, le papa est venu pour la césa, avait un lit d’appoint et ne nous a pas quitté une fois en 4 jours.
Et (chance!) ils ont oublié de nous donner le bocal à bébé, donc première nuit sur nous en alternance, un bonheur 😍
Le matin, « ah mais vous n’avez pas de berceau? ». Non mais ça nous va très bien 😉