• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est qui change aussi c'est le comportement du parent quand il rejoint son enfant. Entre lui parler en finissant rapidement ce qu'on fait puis prendre dans les bras / caliner ou lui dire bon tu dors maintenant. L'enfant n'a pas le même ressenti.

Dernière édition par un modérateur:

Lou_Ann

Fontaine de lait
C'est qui change aussi c'est le comportement du parent quand il rejoint son enfant. Entre lui parler en finissant rapidement ce qu'on fait puis prendre dans les bras / caliner ou lui dire bon tu dors maintenant. L'enfant n'a pas le même ressenti.
Je suis d'accord.
Mon conjoint ne veut pas la porter quand elle m'appelle et que je suis occupée.
Il préfère la laisser

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans tout les cas j'ai jamais laissé pleurer mes bébés sauf quand je pouvais pas les porter dans l'immédiat car c'était dangereux, notamment quand je fesais les litières,la salle de bain jessayer de faire diversion et de l'occuper ça à pas été toujours évident.
Mais c'est normal. Sur le "laisser pleurer" il ne faut jamais se culpabiliser de ne pas arriver à la seconde, parce qu'on n'en peut plus ou qu'on est juste en train de faire caca ! C'est quand même très différent que de le laisser *volontairement* pleurer !

Si je reprends l'analogie du froid, un enfant a froid. C'est idiot et mauvais pour sa santé de lui dire "ah bah débrouille toi pour te réchauffer" au lieu d'aller lui mettre un manteau. Mais si on a "attends on va se dépêcher d'aller chercher le manteau" et que le manteau n'est pas disponible à la seconde, c'est quand même pas le même impact.

Ou encore, ça vous est arrivé de "cogner" accidentellement votre bébé sur un truc ? Moi oui (pas fort). Je m'en veux à mort à ce moment-là. Mais ça n'a rien, mais alors rien à voir avec le fait d'avoir frappé son bébé, même si le "bobo" serait d'intensité similaire... :eek:

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ou encore, ça vous est arrivé de "cogner" accidentellement votre bébé sur un truc ? Moi oui (pas fort). Je m'en veux à mort à ce moment-là. Mais ça n'a rien, mais alors rien à voir avec le fait d'avoir frappé son bébé, même si le "bobo" serait d'intensité similaire... :eek:
quand il avait 1 mois (même pas), le papa était au salon des vins et moi je gardais le Loustic....j'ai mal négocié le passage d'une porte, il s'est pris le chambranle dans la tête.... Bon pas de séquelles

Lou_Ann

Fontaine de lait
Mais c'est normal. Sur le "laisser pleurer" il ne faut jamais se culpabiliser de ne pas arriver à la seconde, parce qu'on n'en peut plus ou qu'on est juste en train de faire caca ! C'est quand même très différent que de le laisser *volontairement* pleurer !

Si je reprends l'analogie du froid, un enfant a froid. C'est idiot et mauvais pour sa santé de lui dire "ah bah débrouille toi pour te réchauffer" au lieu d'aller lui mettre un manteau. Mais si on a "attends on va se dépêcher d'aller chercher le manteau" et que le manteau n'est pas disponible à la seconde, c'est quand même pas le même impact.

Csst bien difficile de ne pas culpabiliser et encore j'ai de la chance on vas dire elle a des sœurs et un frère ils font souvent diversion.
Tu explique très bien je suis absolument d'accord.
Je n'est pas convaincu mon conjoint avec les miennes.
😩

bloom

Lactarium
J ai encore parlé avec un jeune maman qui fait le 5-10-15 et me dit « ça a marché il s endort nickel maintenant ». Je me mords les lèvres pour ne pas dire ce que je pense. C est dur de savoir quoi dire je trouve. Et puis j ai vu une maman qui posait ses limites , gardait une vie de couple etc… j ai pas du tout envie de faire pareil et je fonds quand je vois toute la confiance et la douceur qu il y a dans mon petit garçon (quand il fait pas de crises ) . Mais bon c est vrai qui niveau couple et intimité on en bave un peu. Ça me parait naturel a moi mais j ai du mal à ne pas culpabiliser vis à vis de mon conjoint.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On m'a souvent dit que le cododo posait des problèmes pour l'intimité du couple. Je ne trouve pas. On n'est pas obligés d'avoir des rapports dans le lit. Et il y a toujours des moments où l'enfant est endormi et où on se retrouve quand même à deux. Alors oui, il y a la fatigue, l'épuisement, etc. Mais cela n'a rien à voir avec le maternage. C'est lié à la fatigue d'avoir un enfant, quel que soit le mode d'éducation. J'imagine assez mal un couple avoir des rapports sexuels pendant que leur bébé hurle d'angoisse dans la chambre d'à côté

Lou_Ann

Fontaine de lait
J ai encore parlé avec un jeune maman qui fait le 5-10-15 et me dit « ça a marché il s endort nickel maintenant ». Je me mords les lèvres pour ne pas dire ce que je pense. C est dur de savoir quoi dire je trouve. Et puis j ai vu une maman qui posait ses limites , gardait une vie de couple etc… j ai pas du tout envie de faire pareil et je fonds quand je vois toute la confiance et la douceur qu il y a dans mon petit garçon (quand il fait pas de crises ) . Mais bon c est vrai qui niveau couple et intimité on en bave un peu. Ça me parait naturel a moi mais j ai du mal à ne pas culpabiliser vis à vis de mon conjoint.
C'est normal mais je pense que tu fais ce qu'il faut.
Tu verras plus tard quel enfant formidable il est devenu grâce à tout ton amour :)

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je suis absolument d'accord.
Perso après avec un bébé c'est loin d'être ma priorité je lui est dis clairement.
On m'a souvent dit que le cododo posait des problèmes pour l'intimité du couple. Je ne trouve pas. On n'est pas obligés d'avoir des rapports dans le lit. Et il y a toujours des moments où l'enfant est endormi et où on se retrouve quand même à deux. Alors oui, il y a la fatigue, l'épuisement, etc. Mais cela n'a rien à voir avec le maternage. C'est lié à la fatigue d'avoir un enfant, quel que soit le mode d'éducation. J'imagine assez mal un couple avoir des rapports sexuels pendant que leur bébé hurle d'angoisse dans la chambre d'à côté

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous avons des ressentis différents. J'aime avoir petit castor dans mon lit et cela ne m'a jamais dérangée. Je ne vois pas le lit comme un lieu sexualité, c'est un lieu pour le sommeil, la chambre familiale.
Je n'ai jamais trouvé que faire un câlin hors du lit était trop technique. Peut être parce que c'était déjà souvent le cas avant d'avoir petit castor. D'ailleurs même quand elle n'est pas là nous n'utilisons pas le lit. Mais je comprends bien que le ressenti de chacun est différent et c'est pour cela qu'il y a autant de forme de maternage que de parents.
En revanche nous, nous dormons tous ensemble. Le papa aussi fait du cododo. Et cela ne le dérange pas plus que moi. Donc nous sommes ensemble la nuit aussi

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même avec un deuxième lit? Quand ma fille a eu 4 ans nous avons collé un deuxième lit à côté du lit 160cm pour éviter les coups de pieds la nuit

Géseb

Hyperlactation
Nous avons des ressentis différents. J'aime avoir petit castor dans mon lit et cela ne m'a jamais dérangée. Je ne vois pas le lit comme un lieu sexualité, c'est un lieu pour le sommeil, la chambre familiale.
Et bien, j'avoue que j'en ai eu ras le bol de cette proximité trop grande pour moi.
J'ai arrêté de dormir avec mon petit depuis plusieurs semaines. Pour dire la vérité, j'avais besoin de dormir sans contact. Sans me sentir epiée. Le mot est un peu fort, disons que j'avais besoin de retrouver du calme nocturne.
Quand je dors avec mon petit (oui, parce que souvent je dors pendant la tétée et quand je me réveille, c'est le matin) il y a les tétées, mais aussi toutes les vérifications : lui qui me touche, moi qui me méfie quand je change de position de ne pas écraser un membre ou une tête.
Quand je dors avec mon homme, nul besoin de se préoccuper de sécurité, je peux aussi tirer toute la couette sur moi.
Bref, j'en ai eu marre d'être enveloppante pour mon petit et j'ai eu besoin d'être enveloppée par mon homme 😅
(Ne me jetez pas la pierre pour cette vision de la femme comme une petite chose fragile, c'est à cause de mon homme qui est beaucoup plus costaud que moi)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les enfants dorment dans un grand lit dans une chambre près de la nôtre, et nous conservons notre lit pour nous.
Parfois quand je suis vraiment crevée on se partage les enfants pour que je me repose mieux.
Mais sinon du coup nous conservons notre lit pour les débuts de nuit à deux, et même quand je m'endors avec les enfants à l'endormissement y a toujours un moment où je me réveille et où je rejoins mon mec.
Pour nous y a une un grand mieux aux 13 mois de notre aîné, avant la fatigue était trop présente.
Et un vrai rebond aux 26 mois de ma toute douce, grâce aux injections de drogue vitamine b12.
Mais on ne perd jamais l'intimité plus d'une dizaine de jours et c'est assez rare de la laisser disparaître ainsi, moi ça me tend 😅

Géseb

Hyperlactation
L'affaire est complexe 😁
Je t'explique : on dort dans le salon !
En fait, on a gardé notre chambre tout pareil, avec le lit à barreaux (moins un côté) collé à notre ancien lit. On a "juste " acheté un canapé lit pour le salon.
Prochaine étape, acheter un lit pour le petit et une armoire pour stocker les affaires qui sont dans le lit de notre chambre (c'est un lit coffre, donc il y a les draps et nos vêtements d'hiver/d'été)
Ah oui, et prier pour que le petit arrête de téter la nuit ou que moi j'arrête de m'endormir comme une pierre... et là, on sera comme tout le monde...
Donc, je ne peux pas vraiment répondre à ta question de sa chambre ou la notre :whistle::whistle:
Choisis !