• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Tautau

Hyperlactation
Ah ouais qu'est ce qu'on m'a soulé avec les yeux clair de ma fille, " ah vous devez être contente, elle a les yeux clairs !" Ben non en fait j'ai les yeux foncés et je les aimes beaucoup, j'aurai été très contente de lui transmettre mes yeux.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Le problème du petit bonhomme, c'est qu'il n'a pas non plus les yeux (enfin la couleur) de son papa alors ça y va bon train les réflexions débiles !!
Les gens sont très maladroits d'ailleurs. Si c'était un bébé issu d'un don de gamètes et/ou d'ovocyte, ils seraient très gênés de la réponse.
.... En fait, ils sont souvent gênés quand même parce qu'on leur dit que les yeux bleus, ce sont les mêmes que ceux du facteur ! 🤪
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Perso j'ai parfois été gênée, quand Nounours était plus petit, que personne ne remarque sa ressemblance avec son papa (en réalité elle est évidente dans ses traits, mais il n'a pas ses couleurs, le papa est brun yeux bruns et les "gens" s'arrêtent beaucoup à ça). J'avais presque peur que le papa doute ! Nounours me ressemblait tellement que j'ai une fois reçu cette remarque impressionnante dans le rue, de la part d'un inconnu :"Lui, il ressemble certainement pas à son papa ! ". J'ai demandé à la personne de s'expliquer, réponse : "Parce qu'il vous ressemble tellement que c'est pas possible qu'il tienne de quelqu'un d'autre" :eek:. Oui mesdames, ici on conçoit par parthénogenèse :p.

Et les premiers mois tout le monde trouvait qu'il ne ressemblait à aucun de nous deux, pas de jaloux...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Rha ne m'en parle pas, j'attends de savoir si la demoiselle aura les yeux marrons-foncé de son papa ou les yeux verts de maman... Je crois que ça commence à tirer sur le marron 😢 😢
Ma maman m'a dit que pour pas mal de ses enfants (où les deux couleurs possibles étaient le bleu et le marron foncé) ça ne s'est pas vu très tôt, même plutôt tard... tous les bébés yeux bleu foncé à la naissance et ça a évolué ensuite.
Pour le Petit Loup c'était vers 6 mois que les yeux ont pris la jolie couleur marron clair de ceux de son papa. Et les yeux de son papa sont très beaux aussi <3.

Là le Petit Dragon les a bleus, un peu comme sa maman (mais plus foncés, enfin j'ai l'impression que ça s'éclaicit ? Mais c'est peut-être juste la lumière ^^), mais je ne sais pas comment ils vont évoluer...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Le petit bonhomme, c'était sûr très tôt (2 ou 3 mois) qu'il aurait les yeux bleus. Enfin, tout le monde disait que ça allait changer, mais ils sont restés bien bleus quand même.
La belette les aura très probablement marron/vert comme son père et moi, mais c'est beaucoup moins net que son frère, ça change selon la lumière.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le problème du petit bonhomme, c'est qu'il n'a pas non plus les yeux (enfin la couleur) de son papa alors ça y va bon train les réflexions débiles !!
Les gens sont très maladroits d'ailleurs. Si c'était un bébé issu d'un don de gamètes et/ou d'ovocyte, ils seraient très gênés de la réponse.
.... En fait, ils sont souvent gênés quand même parce qu'on leur dit que les yeux bleus, ce sont les mêmes que ceux du facteur ! 🤪
Il me semble que les yeux bleus c'est un allèle récessif, non ? Du coup ça doit être rare que 2 parents qui n'ont pas les yeux bleus aient un enfant aux yeux bleus 😁

Ma maman m'a dit que pour pas mal de ses enfants (où les deux couleurs possibles étaient le bleu et le marron foncé) ça ne s'est pas vu très tôt, même plutôt tard... tous les bébés yeux bleu foncé à la naissance et ça a évolué ensuite.
Oui c'est ça, à partir de 3 mois on peut commencer à distinguer une tendance clair / foncé je crois, vers 6 mois la couleur, et pour la nuance exacte ça peut encore changer plus tard..
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du coup ça doit être rare que 2 parents qui n'ont pas les yeux bleus aient un enfant aux yeux bleus
Sauf s'ils ont tous les deux des yeux bruns avec chacun un allèle brun et un allèle bleu. Ça peut donner un bébé aux yeux bleus
Dans ce cas 1 chance sur 4 ce n'est pas si rare
2 personnes sur 3 dans ma fratrie !
 

Géseb

Hyperlactation
Mon homme et moi sommes très bruns aux yeux marrons. Au moindre rayon de soleil, on bronze super vite et super fort.
Notre fille est restée blonde à la peau claire pendant 3 ans... Ça faisait un drôle d'effet... Surtout quand on discutait et qu'on disait "ta fille"
Les gens pensaient à une famille recomposée 🤭
Bon, et aujourd'hui, elle est tout juste châtain, la peau claire. C'est la faute de ma bm 😂
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Il me semble que les yeux bleus c'est un allèle récessif, non ? Du coup ça doit être rare que 2 parents qui n'ont pas les yeux bleus aient un enfant aux yeux bleus 😁

Sauf s'ils ont tous les deux des yeux bruns avec chacun un allèle brun et un allèle bleu. Ça peut donner un bébé aux yeux bleus
C'est pas si rare en fait, il suffit qu'il y ait des yeux bleus dans la famille de chacun des parents pour que le gène soit présent.
Puis ceux qui connaissent la famille de mon mari ne devraient même pas se poser la question, vu la couleur des yeux de son père, de son grand-père, de son arrière grand-père...! Je n'ai pas connu ce dernier, mais les deux autres ont des yeux bleus magnifiques (et des cheveux très bruns, c'est le contraste clair/foncé que je trouve très beau).
De mon côté c'est moins flagrant : c'était mon grand-père qui avait les yeux bleus (enfin bleus, gris ou verts selon la lumière ou son humeur, c'était très beau).
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sauf s'ils ont tous les deux des yeux bruns avec chacun un allèle brun et un allèle bleu. Ça peut donner un bébé aux yeux bleus
Exactement, c'est pour ça que je disais rare, mais pas impossible 😁

Dans ce cas 1 chance sur 4 ce n'est pas si rare
2 personnes sur 3 dans ma fratrie !
1 chance sur 4 si les parents ont chacun un allèle bleu, mais quelle est la probabilité que ce soit le cas aux départ ?

Bon après pour tout vous dire, je ne suis pas du tout physionomiste et je ne fais jamais attention à ça.. Je suis incapable de vous dire de quelle couleur sont les yeux de ma BM, ou même de ma propre mère 😅
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sauf s'ils ont tous les deux des yeux bruns avec chacun un allèle brun et un allèle bleu. Ça peut donner un bébé aux yeux bleus
Ma soeur et moi avons toutes les deux les yeux bleus de notre grand père maternel. Ma mère et ma tante ne les ont pas alors que leurs deux frères les ont. Côté mon papa yeux marrons.

Mon gamin c'est mon portait craché mais c'est un secret, personne ne s'en rend compte 🤣
Sur les photos de moi gamine c'est flagrant on pourrait nous intervertir mais j'ai changé depuis alors ça ne se voit pas trop. Par contre il a les cheveux de son papa c'est certain et les yeux on ne sait pas d'où ils sortent ils sont gris foncé, parfois ils tirent sur le marron ça dépend des jours 😍
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma BM a les yeux très clairs et je m'en souviens rarement (pourtant je suis physionomiste, enfin pas pire que la moyenne). En fait elle a les yeux clairs, mais pas le regard clair, je sais pas si vous voyez : quand elle vous regarde, ça ne fait pas l'espèce de flash lumineux habituel avec les yeux verts ou bleus (pourtant ses yeux sont vraiment clairs, pas intermédiaires).

Pour les ressemblances sinon, en bonne obsessionnelle je les remarque bien car je suis attachée aux détails (la forme d'une paupière, d'un genou, ça me parle ^^).
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Les yeux, c'est un truc que je regarde beaucoup chez les gens. C'est beau ! Quelque soit la couleur, c'est très rarement uni, un iris, il y a plein de teintes différentes dedans, ça change avec la lumière...j'adore !!
En plus il y a plein de choses qui passent dans les yeux de quelqu'un qui parle. Ou alors rien du tout ! Haha, dans les deux cas, c'est intéressant à observer je trouve.
M.Marguerite a des yeux marron clair avec du vert dedans, et surtout, ils pétillent en permanence ! On peut y lire son humeur. Le petit bonhomme et la belette aussi. Quand leurs yeux sont "éteints" c'est qu'il est grand temps d'aller au lit !
 
Haut