• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui ou la super poussette trio flambant neuve qui coute 2 bras alors que le marché de l'occasion en déborde...
Jamais compris pourquoi tout le monde tient absolument à faire cet achat
En ce qui me concerne, j'ai fait cet achat après avoir échappé à 3 arnaques sur le bon coin et rien trouvé de suffisamment en bon état ou bon marché.
Ma poussette neuve a coûté moins cher que d'autres marques d'occasion, et elle tient encore 3ans et 2 enfants plus tard.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui ou la super poussette trio flambant neuve qui coute 2 bras alors que le marché de l'occasion en déborde...
Jamais compris pourquoi tout le monde tient absolument à faire cet achat
Moi c'est ma grand-mère qui m'a dit "Je t'offre une poussette trio !" pour mon premier (et à l'époque j'avais pas le réflexe de l'occasion, j'y ai juste pensé pour les vêtements).
Mais bon vu qu'elle a servi pour 3 enfants elle a été rentabilisée ! Et elle est dans un tel état qu'elle est inrevendable. Mais elle ira chez mes parents et pourra servir ponctuellement pour mes neveux ou nièces.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui mais justement. Beaucoup de personnes pauvres n'ont pas envie que leur pauvreté soit soulignée, et veulent avoir l'air d'être en mesure de dépenser pour leurs enfants. Donc par exemple, ne pas allaiter, par peur qu'on dise qu'ils ne font car ils n'ont pas les moyens de payer du lait en poudre.
Il y a aussi l'effet "mode" de la classe ouvrière qui donnait le biberon pour retourner très vite au boulot. Ça prend du temps de s'en détacher, et mine de rien il faut reconnaître que reprendre à 2 mois et demi ça n'encourage pas l'allaitement...

Lou_Ann

Fontaine de lait
Quand j'étais enceinte pas de thunes et le projet d'être minimaliste, et je me revois en train de me justifier que si j'achetais pas, c'était pas à cause du manque d'argent.
Il y a aussi l'effet "mode" de la classe ouvrière qui donnait le biberon pour retourner très vite au boulot. Ça prend du temps de s'en détacher, et mine de rien il faut reconnaître que reprendre à 2 mois et demi ça n'encourage pas l'allaitement...
Oui c’est très tot j’admire les mamans qui le font c’est très courageux.
vous êtes des super mamans 💪

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je constate pas mal cet effet "j'achète des marques très cher pour montrer que j'ai les moyens" dans mon école.
J'ai un élève de 3 ans qui me montre régulièrement son crocodile sur ses survets. En revanche il n'a plus de dents tellement qu'elles sont pourries et il est très en retard dans les apprentissages par manque de stimulation. Mais il a de beaux survets... 🙄
Quand tu as les moyens, tu n'as pas besoin de faire remarquer aux autres que tu as des marques.

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Attention au cliché de la personne pauvre qui gère mal son argent : il a largement été montré que c’est faux.
En PJ un article sur la question..

je précise ça car je ne voulais pas que mon commentaire sur l’allaitement constitue un jugement sur les personnes avec faible revenus.

je ne sais pas pourquoi l’allaitement est pour le moment plutôt présent dans les classes aisées, mais il est dans l’intérêt de tout le monde que ça change, et qu’un max de mamans qui souhaitent allaiter puissent le faire …

Pièces jointes

• article_983165.pdf
    64 Ko · Affichages: 19
Dernière édition:

Géseb

Hyperlactation
Je vais peut-être dire une bêtise, mais je pensais que le taux d'allaitement était plutôt corrélé avec le niveau d'études de la maman.
Grossièrement, j'avais retenu que c'était lié à une forme de curiosité intellectuelle qui conduit la maman à se documenter puis à allaiter au delà du micro congé maternité...

Tautau

Hyperlactation
Je pense que c'est multi-factoriel. Il y a des tendances qui se dégagent par nationalité, culture, milieu social ou niveau d'études. Mais je crois que c'est difficile de mettre tout dans des cases. En tout cas, moi à chaque fois queje parle l'allaitement, c'est en majorité des femmes qui ont allaiter 18 mois et comme c'est dans les parcs, il y a de tout en milieu social

Mamangâteau

Lactarium
Je trouvais les propos de ces deux professionnels de santé très malheureux, pour ne pas dire très déplacés et même inquiétants :
- point économique: l'allaitement est bien évidemment très intéressant sur ce plan par rapport à l'achat de lait artificiel. Pour autant allaiter son enfant ne doit pas donner des prises de position de cette nature par un pro de santé (que ce soit dans le domaine médical ou paramédical) . Laissons aux mamans qui souhaitent allaiter la possibilité de le faire sans s'immiscer dans la sphère privée des familles, lorsqu'elles n'en font pas la demande (ceci évidemment n'est pas valable lorsque la situation est objectivement préoccupante pour l'enfant ce qui révèle d'un tout autre cadre). Se voir coller une étiquette sur les seins pour ine jeune maman , et même après, peut être très déstabilisant .

- la qualité du lait: je trouve bien triste qu'encore aujourd'hui des discussions sur un éventuel lait de mauvaise qualité soit prononcé par des professionnels de santé. Chaque message publié ici par des mamans qui en ont déjà fait l'expérience montre la méconnaissance encore trop souvent répandue de l'allaitement par des professionnels du corps médical.

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Puis c'est plus facile de prendre le temps de tirer son lait quand on est ingénieur dans un bureau que caissière ou ouvrière en usine.
Chez Starbucks, les employées ont un local special allaitement, confortable et équipé.
Mais’seulement les employées cadres.
Les autres employées, les moins que rien, elles ont droit aux toilettes crades des clients.

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Puis c'est plus facile de prendre le temps de tirer son lait quand on est ingénieur dans un bureau que caissière ou ouvrière en usine.
Quand on est ingénieur c'est plus facile de l'imposer si on le souhaite, par contre suivant les secteurs ça peut être encore très mal perçu et dans les faits pas si simple même si ça s'améliore. Surtout que la question de l'argent à tendance à s'inverser pour le coup (genre je perd peut-être plus d'argent à prendre un congé pour vivre pleinement ma maternité et mon allaitement que si j'achetais du lait artificiel...) même si j'ai les moyens de le faire, on est bien d'accord.

Je ne suis pas sûre que ce soit directement lié à une question de revenu mais surtout a une capacité à remettre en cause les schémas classiques véhiculés par la société. Pour moi c'est comme d'autres choix écolos, féministes...etc il faut être sensibilisé, suffisamment soutenu et suffisamment en sécurité pour remettre en question ce qui semble être la norme.. du coup c'est plus difficile pour certaines classes sociales forcément.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a quelques années, quand le congé maternité n'existait pas en Suisse, Genève avait mis en place un congé d'allaitement. Si on allaitait, on avait droit à 5 mois de congé maternité. Certaines femmes (dont ma belle mère) on décidé d'allaiter pour pouvoir bénéficier de ce congé
Chez Starbucks, les employées ont un local special allaitement, confortable et équipé.
Mais’seulement les employées cadres.
Les autres employées, les moins que rien, elles ont droit aux toilettes crades des clients.
Chez Starbucks France où partout ? Ou aux USA ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vais peut-être dire une bêtise, mais je pensais que le taux d'allaitement était plutôt corrélé avec le niveau d'études de la maman.
Grossièrement, j'avais retenu que c'était lié à une forme de curiosité intellectuelle qui conduit la maman à se documenter puis à allaiter au delà du micro congé maternité...
:jap: Statistiquement en France les femmes cadres et "professions intellectuelles supérieures" allaitement plus que les professions intermédiaires, qui allaitent plus que les employées, qui allaitent plus que les ouvrières etc etc....
En France il y a de plus forts taux d'allaitement en ville qu'en milieu rural.
Je pense que c'est multi-factoriel. Il y a des tendances qui se dégagent par nationalité, culture, milieu social ou niveau d'études. Mais je crois que c'est difficile de mettre tout dans des cases. En tout cas, moi à chaque fois queje parle l'allaitement, c'est en majorité des femmes qui ont allaiter 18 mois et comme c'est dans les parcs, il y a de tout en milieu social
:jap:
Lors du dernier congrès LLL j'ai assisté à une session sur l'allaitement au Pérou et l'intervenante disait que là bas c'est l'inverse : les femmes des milieux ruraux et des milieux sociaux plus modestes allaitent plus que les cadres citadines.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et d'ailleurs il y a à peine 2 générations c'était aussi l'inverse en France : les classes supérieures allaitaient moins que les classes populaires et les villes moins que les campagnes.

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a quelques années, quand le congé maternité n'existait pas en Suisse, Genève avait mis en place un congé d'allaitement. Si on allaitait, on avait droit à 5 mois de congé maternité. Certaines femmes (dont ma belle mère) on décidé d'allaiter pour pouvoir bénéficier de ce congé

Chez Starbucks France où partout ? Ou aux USA ?
C’était sur le reportage Arte sur Starbucks, je ne pense pas que ce soit en France, mais je n’ai pas de certitudes.

C’etait le documentaire « Starbucks sans filtre » dont voici un extrait, pas le bon, car c’est tout ce que je retrouve sur YouTube, je crois que malheureusement Arte a dû dépublier le reportage…

Dernière édition: