• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
mon Loustic s'endort et me mort le sein.
remarque de mon homme sur un ton fort peu agréable "t'as qu'à arrêter de l'allaiter!"
je lui répond que si c@est pour entendre ça il a qu'à aller sûr le canapé.

il s'excuse d'un ton peu désolé et me demande sibj'ai eu mal. je ne répond pas.

"il dort?! parce que s'il dort pas tu l'engueule !
ma réponse parce que tu crois que si je l'engueule ça va le faire dormir ?!🤦‍♀️:mad::zen:

enfin oui il dort.....

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En ce moment on fait le tour des ass mat pour ma fille qui aura un an quand je reprendrais le boulot en septembre. On en a vu une plutôt stressée dans son genre et quand j'ai dit que m'a fille été allaitée et qu'on verrait d'ici là si elle a besoin de lait la journée (mon fils n'en prenait pas en mon absence à cet âge) elle arrêtait pas d'insister qu'il fallait qu'on l'habitue au bib et qu'il faudrait bien qu'elle en prenne pour le p'tit dej et blablabla.. j'ai hoché la tête et renoncé à lui expliquer qu'en général les enfants allaité tetent au réveil, et que le bib n'est pas obligatoire a un an (elle boit déjà de l'eau au verre)... Etc...

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je vous l'écris comme je l'ai entendue: une conversation entre un médecin et une infirmière dans le couloir, au sujet d'un bébé qui vient de naître dans leur entourage :
Échanges de photos, blabla habituel ... Et là :

_Sa mère l'allaite car ils sont pauvres.
_ben elle a de la chance d'avoir du bon lait déjà. Moi ma mère n'avait pas de bon lait elle m'a donnée le biberon.

Whouuu heureusement qu'on n'est pas au service de neonat ......

:(
C’est pas poli mais bon , les gens sont cons .
Mal informé et bourrer de préjugés surtout . C’est sûr que pour ne pas allaiter faut avoir les moyens vu le prix des boites de lait artificiel. Je passe mon tour , je fabrique tous ce qu’il faut .

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Temps que la société nous refuse d’ailleurs : 2 mois post’partum, mais laissez-moi rire….
C'est clair !
Le Renardeau va avoir un an, je vais faire ma dernière séance de réeduc périnée/abdos la semaine prochaine. Je me sens ENFIN disponible pour confier mon tout-petit et m'occuper de mon corps. Il m'aura fallu 11 mois - et je suis fière d'y arriver !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Temps que la société nous refuse d’ailleurs : 2 mois post’partum, mais laissez-moi rire….
Plussun. :ennui:

Et aussi, trop peu de temps pour le conjoint. Parce que oui, c'est vachement plus facile de préserver son périnée quand on n'a pas tout à gérer à la maison, seule, en post partum, avec un nouveau-né...
Avec un congé du conjoint plus long (là c'est pas énorme encore même si y'a du mieux), ben on peut prendre du temps pour soi. On peut se re-po-ser et ne pas passer des heures debout (raide quand le périnée a pris cher). Les relevailles... les fameux 40 jours où on est censée se reposer et "juste" mettre en route l'allaitement ?

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec un congé du conjoint plus long (là c'est pas énorme encore même si y'a du mieux),
Un collègue demandait "c'est vrai ça, pourquoi ils ont allongé le congé paternité ? "
Bah... pour passer du temps avec ton microtoi, pour que la maman n'est pas toute la charge du suivi médical, parce que c'est ton gosse à toi aussi...
Il ne voit que l'aspect un bébé ça empêche de dormir donc c est pour ne pas aller bosser en zombie..

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C’est parce qu’il est encore jeûné pur et innocent, et qu’il n’a pas encore pu comparer à quel point un bébé embellit la vie, même si c’est dur.

Mais y’a des tas de trucs qui sont à la fois bien ET durs : les’biscottes, les muscles, les’arbres, les gros chibres veineux, les chaussures de montagne , les clés, les challenges sportifs…

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tu veux une réponse sérieuse ou un peu offensive ?
Pour les conjoints, on peut toujours leur dire que s'ils n'estiment pas possible de ne pas utiliser les dents quand on le souhaite, la prochaine pipe risque de faire mal.

Je soooooors ----->>>
😂

Je vous l'écris comme je l'ai entendue: une conversation entre un médecin et une infirmière dans le couloir, au sujet d'un bébé qui vient de naître dans leur entourage :
Échanges de photos, blabla habituel ... Et là :

_Sa mère l'allaite car ils sont pauvres.
_ben elle a de la chance d'avoir du bon lait déjà. Moi ma mère n'avait pas de bon lait elle m'a donnée le biberon.

Whouuu heureusement qu'on n'est pas au service de neonat ......

:(
en quoi est-ce choquant?

Je comprends "ma mère n'avait pas de bon lait" comme "elle n'avait pas assez de lait". Une situation, qui même si elle est souvent du à de mauvaises pratiques d'allaitement, qui peuvent se corrige, est une situation que malheureusement, trop de mères connaissent.

Ou bien pensiez-vous plutôt qu'ils parlaient du mythe du "lait pas assez nourrissant"?

Allaiter parce qu'on est pauvre est une excellente raison.
C'est une réalité, le lait en poudre coûte un bras lorsque l'on est pauvre. Ceux qui ne s'en rendent pas compte, c'est parce q'ils ont les moyens de s'affranchir de la nature. Ensuite, c'est les milieux moins fortunés en France que l'on allaite le moins (hormis femmes originaires de pays où l'on allaite plus). C'est un paradoxe, qui peut mettre en difficulté certaines familles, peut être liée à une culture du non allaitement (donner le biberon c'est technique et sécurisant, et cela permet de s'équiper avec des objets culturels à forte valeur) et à un manque d'accompagnement de l'allaitement à ses débuts et dans ses difficultés.

Dernière édition:

Radadah

Hyperlactation
en quoi est-ce choquant?

Je comprends "ma mère n'avait pas de bon lait" comme "elle n'avait pas assez de lait". Une situation, qui même si elle est souvent du à de mauvaises pratiques d'allaitement, qui peuvent se corrige, est une situation que malheureusement, trop de mères connaissent.

Ou bien pensiez-vous plutôt qu'ils parlaient du mythe du "lait pas assez nourrissant"?

Allaiter parce qu'on est pauvre est une excellente raison.
C'est une réalité, le lait en poudre coûte un bras lorsque l'on est pauvre. Ceux qui ne s'en rendent pas compte, c'est parce q'ils ont les moyens de s'affranchir de la nature. Ensuite, c'est les milieux moins fortunés en France que l'on allaite le moins (hormis femmes originaires de pays où l'on allaite plus). C'est un paradoxe, qui peut mettre en difficulté certaines familles, peut être liée à une culture du non allaitement (donner le biberon c'est technique et sécurisant, et cela permet de s'équiper avec des objets culturels à forte valeur) et à un manque d'accompagnement de l'allaitement à ses débuts et dans ses difficultés.
"Du bon lait" c'est quand même chargé comme formule, cela suggère que le lait de sa mère etait mauvais et donc qu'elle lui faisait du mal en l'allaitant.

Catherine06

Fontaine de lait
en quoi est-ce choquant?
Je trouve choquant que du personnel de santé ayant une formation médicale parle de "bon lait/mauvais lait" maternel.
Et encore plus si c'est du vocabulaire approximatif (ben voyons).
Ça n'a rien de professionnel, c'est tout. Et c'est de mauvais augure si la maman est en difficulté avec son allaitement.

Quand à allaiter parce que l'on est pauvre, ça n'a rien de choquant. C'est juste très improbable, malheureusement. Donc, ça ressemble à un préjugé. Ou bien au fait que la mère ait dit cela comme prétexte pour qu'on la laisse en paix.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce qui est un comble car le lait en poudre est quand même assez onéreux
Oui mais justement. Beaucoup de personnes pauvres n'ont pas envie que leur pauvreté soit soulignée, et veulent avoir l'air d'être en mesure de dépenser pour leurs enfants. Donc par exemple, ne pas allaiter, par peur qu'on dise qu'ils ne font car ils n'ont pas les moyens de payer du lait en poudre.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui mais justement. Beaucoup de personnes pauvres n'ont pas envie que leur pauvreté soit soulignée, et veulent avoir l'air d'être en mesure de dépenser pour leurs enfants. Donc par exemple, ne pas allaiter, par peur qu'on dise qu'ils ne font car ils n'ont pas les moyens de payer du lait en poudre.
Oui et ce sont aussi eux qui achètent des vêtements de marque. Ou plein d'objets qui courent cher