• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et d'ailleurs il y a à peine 2 générations c'était aussi l'inverse en France : les classes supérieures allaitaient moins que les classes populaires et les villes moins que les campagnes.
Pour ma grand-mère c'était l'époque où le LA est arrivé au fond de sa campagne. C'était le début quoi ! Les médecins disaient que c'était "mieux"... (on ne peut pas en vouloir à mes grands-parents de les avoir crus !).
Et comme à l'époque le LA c'était un truc pas très subtil (lait de vache dilué + sucre + farine en gros), ma grand-mère le faisait elle-même à partir du lait de ses vaches (parce que c'était kif kif avec le LA du commerce et moins cher).
Bon les LA ont quand même fait quelques progrès quand même... :lol:
Mais avec ça, ma grand-mère a eu 9 enfants en 12 ans... :eek: (respect mamie, t'es une warrior :jap: )

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À moins que ce qui compte c'est le nombre d'employés par café. Et là... 🤷‍♀️
Oui je me suis posé la question. Je ne sais pas ce que dit précisément la loi.

Parce que c'est vrai que s'ils sont tenus de mettre à dispo un local, et qu'ils le font au centre social du groupe, ça aidera pas trop les mamans qui travaillent dans un café à l'autre bout de la France...

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Toutes les grosses entreprises made in USA ont leur lot de débordements.
Sur leur territoire ou en Europe c'est pareil et ailleurs c'est pire.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le Mac Do franchisé ou j'ai travaillé ont dépassaient les 50 employés, par contre c'est vrai qu'il y a avait pas de salle prévu pour pouvoir tiré du lait si besoin.

Les papas de la classes ouvrière ont souvent un petit côté macho 'ses ma famille et je dois l'assumer' donc je me rends compte que beaucoup de mes collègues si il font du bl*** c'est pas par plaisir certains c'est juste pour que leurs femmes puissent rester plus longtemps à la maison.

Personnellement ce qui m'a fait remettre en cause le lait industriel c'est la grosse affaire de contamination qu'il y a eu il y a pas mal de temps déjà.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me souviens que, durant ma première grossesse (naissance mai 2018), il est passé je crois, dans la presse, deux scandales au lait infantile... 🥴 Au cas où j'étais pas assez motivée pour allaiter ! :lol:

Radadah

Hyperlactation
Mais avec ça, ma grand-mère a eu 9 enfants en 12 ans... :eek: (respect mamie, t'es une warrior :jap: )
Ah ben si elle avait allaité elle en aurait peut-être eu moins... comment le vivait elle ?

Moi j'ai entendu de la part des mamies qui ont eu des enfants dans les années 40/50 que d'une part pendant et juste apres la guerre, personne n'avait le choix, il n'y avait pas de LA abordable. Elles avaient le spectre de la mort infantile au dessus de la tete si jamais cela ne marchait pas ...

Ensuite c'est devenu un peu plus accessible, on leur disait qu'il valait mieux eviter l'allaitement car cela faisait des abcès du sein. En gros allaiter c'etait sale. C'etait les souillons qui empoisonnaient leur momes avec du lait plein de pus.

On ne va pas leur en vouloir de s'etre ruée sur les bib, hein ?

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Qu'es qui fait que le biberon est devenu aussi populaire les lobits ou l'état pour encourager les naissances ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah ben si elle avait allaité elle en aurait peut-être eu moins... comment le vivait elle ?
J'ai l'impression que c'est le genre de personne heureuse d'avoir eu autant d'enfants et elle les a aimés et les aime encore très fort. Mais par contre physiquement ça a été très difficile, je crois qu'elle a eu des problèmes de santé liés à ça à la fin. Et puis fallait les gérer, ces enfants rapprochés, les loger, les nourrir, sachant qu'ils sont partis de presque rien...
Peut-être qu'avec l'allaitement ça aurait espacé un peu plus les naissances oui... enfin c'est bizarre dit comme ça mais ma maman ne serait peut-être pas née alors... ?

Tautau

Hyperlactation
Moi ma grand-mere en a eu 5, dans les années 60-70 après le 5 ème on lui a ligaturé les trompes(ce sont ses mots) et ne pas avoir d'autres enfants et ben elle en parle encore comme un regret aujourd'hui. Surtout que la pilule est arrivée peu de temps après. Je pense qu'elle aurait voulu en avoir autant mais moins rapproché dans le temps. Il y a des femmes qui ont bien vécu leur maternité même avant la pilule et le contrôle des naissance ma grand-mère en fait partie. C'est surement le cas de la grand-mère de @Sekhmet

Lou_Ann

Fontaine de lait
Hier après-midi sorti aux parcs avec des amis , mon homme n’a rien trouver de mieux que de dire que sa femme été une vache en rigolant quand j’allaitais ma fille sous ma veste .
Il me casse la tête avec sa vache .
je me demande parfois si il est avec moi ou contre moi .
je l’es insulter et dis qu’il été jaloux à croire . 😅
Je ris jaune comme ont dis il me gonfle .