• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nienna qu'est-ce que tu as répondu au type ?
Je crois que je n'aurais même pas su comment répondre tellement l'agression était brutale et gratuite !
Oh j'ai rien dit de constructif... je suis pas trop un modèle de calme, puis lui y'avait pas grand chose à en tirer :
"Non mais ça va pas ! Elle vous a rien fait !!!"
"gmbkbl (continue de maugréer)"
"Vas y, ferme ta g***"
Là il a dû m'insulter mais je m'en suis plus occupée.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oh j'ai rien dit de constructif... je suis pas trop un modèle de calme, puis lui y'avait pas grand chose à en tirer :
"Non mais ça va pas ! Elle vous a rien fait !!!"
"gmbkbl (continue de maugréer)"
"Vas y, ferme ta g***"
Là il a dû m'insulter mais je m'en suis plus occupée.
Olalala mais quel abruti ! J’imagine même pas comment se serai parti en vrille si on aurait frapper ma chienne et mon homme n’en parlons pas .
C’est comme notre fille personne n’y touche . J’espère qu’elle va bien , c’est tellement facile de s’en prendre à une bête . Pff

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
juste pour revenir sur deux choses :
- les vegans nourrissent leurs animaux avec de la nourriture vegan car c'est la fabrication des aliments d'animaux de compagnie qui est une catastrophe.... je vous invite à jeter un oeil ça fait peur...
- les dernières études montrent que les végétaux communiquent entre eux et ont (dans la mesure de ce que l'on peut capter et comprendre) des réactions de stress ou de plaisir.

perso je trouve ça triste qu'on en Vienne à se demander si une vie vaut plus qu'une autre. animale végétale ou mammifère...
c'est l'être humain qui a mis en place ce ranking pour se donner bonne conscience.

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est intéressant car j'ai l'impression qu'il n'y a que l'être humain pour ne pas se rendre compte qu'il n'est qu'une espèce parmi d'autres sur une même planète.
La terre n'a pas abrité la vie pour l'humain, c'est l'humain qui a modifié la terre pour changer sa vie. Non ?
Je suis encore dans le gaz mais je me permets quand même une pique : c'est vrai que les autres animaux sont bien différents des humains : ils n'ont pas bousillé la planète, eux 😬
J' allais dire pareil, les humains sont ceux qui bousillent la planète au détriment de toutes les autres espèces... Est-ce que finalement l'homo sapiens n'est pas la pire de toutes ?

Mais par exemple, l'éleveur qui n'a que deux vaches auxquelles il ne fait pas d'inséminations artificielles, qui n'ont eu qu'un seul veau, puis on eu une traite manuelle et respectueuse... Est-ce qu'elles ne sont pas exploitées quand même ? Pourtant, c'est aussi vieux et culturel que d'avoir un chien ou un chat.
Ça existe vraiment ce genre d'élevage ?

Vio59

Lactarium
Je pense que les croquettes pour animaux sont sacrément industrielles et bidouillées aussi...

Pas végan, mais végétarienne et très sensible sur le sujet depuis toujours.

Parfois j'aimerais bien prendre un chien, mais je ne suis pas capable d'acheter de l'alimentation fabriquée à base d'animaux en élevage intensif. Ca me paraît un deal absurde, genre plein d'animaux qui souffrent en échange d'un chien heureux. Donc clairement, si n jour je devais avoir un chien, il serait végan (pis quand on regarde les ingrédients des croquettes, il me semble qu'une grande partie est des céréales).

Pour moi, l'exploitation animale est OK si les avantages qu'y gagnent les animaux (sécurité alimentaire, soins vétérinaires) sont au moins équivalents à ce qu'ils y perdent (durée de vie plus faible notamment). Donc l'élevage extensif en petits troupeaux pour les vaches est ok pour moi. De même que l'équitation si les chevaux sont bien traités et ont accès à des prés. Ou mes poules qui ont un grand terrain et plein d'attention (et 4 sauvées de l'abattoir). Mais l'élevage intensif me fait horreur. Je ne comprends pas les mécanismes de l'esprit humain qui font que certains deviennent chef d'exploitation d'un élevage de poules ou de porcs : produire de la viande de merde en faisant souffrir les animaux pour un salaire de merde... je comprends vraiment pas...

Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@nabba je trouve que tu t'exprime très bien et que tu es très compréhensible. L'humain ne devrait pas commettre des atrocités ni envers ses semblables ni envers les autres animaux et je comprend que tu sois plus empathique avec les personnes de ton espèce plutôt qu'avec celles des autres. Après tout on comprendrait qu'un chat soit plus empathique avec un autre chat plutôt qu'un chien alors qu'un humain le soit plus avec un autre humain qu'un animal pourquoi pas. (La c'est moi qui ai l'imp d'être pas claire 😅)

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
😱 😱 😱
En effet on ne peut pas être d'accord sur tout, moi c'est ce genre de phrases qui me donne mal au ventre.

Et je ne dis pas que l'homme mérite de subir des atrocités, même pour avoir bousillé la planète, c'est ton interprétation.
En revanche je pense, désolée si ça choque, qu'il ne mérite pas plus qu'une autre espèce de survivre au désastre écologique qu'il a lui même orchestré.

Dernière édition par un modérateur:

Nana12

Hyperlactation
Je suis personnellement d'accord avec @nabba. Je ne considère pas que les humains sont une espece supérieure, qu'ils ont des droits sur la nature différents des autres mammifères, etc.
MAIS il est indéniable que l'espece humaine a une intelligence bien supérieure aux autres animaux, une conscience de la mort, la capacité à se projeter dans le futur etc. qui fait le l'esclavage ne peut pas être comparé à un zoo.
Je pense que l'intelligence humaine fait que les atrocités subies sont décuplées. La responsabilité aussi.

J'ai aussi une sensibilité vegan, mais je trouve que c'est quand même une question de privilégiés... je ne remet pas en cause cette philosophie mais je trouve que ça donne une perspective.

Et pour les chats, c'est un desastre écologique dans nos jardins... mais j'avoue que c'est facile pour moi de dire ça puisque de toutes façons je suis allergique 🙃

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tuer ce n'est pas respecter à mon sens.

Pourquoi faut-il à tout prix créer une échelle des souffrances ? Qu'est-ce qui est pire : tuer un enfant ou violer 100 femmes ? Le génocide arménien ou rwandais ? Ces comparaisons sont totalement fallacieuses. Ce n'est pas parce que je dénonce l'extermination dont sont victimes les animaux d'élevage que je minimise les atrocités que des êtres humains vivent ou ont vécu...

J'en reste là également car je ne veux pas faire de prosélytisme. Je donne juste mon avis et le but n'est pas de blesser qui que ce soit.

LaVosgienne

Fontaine de lait
La colonisation/l'esclavage est une horreur provoquée par l'homme, tout comme l'élevage intensif. Sauf que l'élevage intensif a tout de même la visée de nourrir l'être humain (bien mal certes). L'esclavage et tout ce qui vient avec visait à dominer des peuples pour piller leurs richesses. Et en tant que blanche française je n'ai pas facilement les informations/la culture des "dessous de l'esclavage" : on pense aux noirs enchaînés, vivant dans des cahutes et travaillant aux champs, ceux déjà arrivés en colonie. Pas au reste : les viols, les raids pour embarquer les futurs esclaves et tout ça, qui ressemble finalement beaucoup à l'holocauste et nettement pire car plus long dans le temps, avec encore plus de personnes concernées et une reconnaissance bien moindre.
Je comprends que les échanges aient pu te choquer @nabba

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Personne n'a mis ça à égalité ni créé d'échelle de souffrance. Si un enfant pleure parce qu'il se fait mal au pied, on devrait ne pas écouter sa souffrance parce qu'elle est moins importante que celle d'un grand brûlé ? Ce sont deux souffrances différentes mais deux souffrances auxquelles on a envie de mettre fin
vegan car c'est la fabrication des aliments d'animaux de compagnie qui est une catastrophe.... je vous invite à jeter un oeil ça fait peur...
Oui j'avais lu ça. D'ailleurs je me demande toujours pourquoi les gens donnent à leur chien des croquettes plutôt que de la vraie nourriture ? Est ce que c'est comme le fait de donner du lait artificiel aux bébés ? Un truc tout fait pratique plutôt que de devoir donner de la nourriture équilibrée en s'intéressant au régime alimentaire canin ?

Personne n'a dit cela, non ? J'ai dit que le discours des partisans de l'exploitation animale ressemblait aux discours des partisans de l'esclavage au 18ème siècle. Mais je me suis peut être mal exprimée. Je n'ai pas parlé du degré de souffrance des victimes. Je m'intéresse davantage à la pensée et à la conception des "bourreaux", de ceux qui exploitent les peuples. Ou les animaux.

Je ne suis pas d'accord. A la base l'homme chasse pour se nourrir. Il est homnivore et mange certes de la viande mais pas en quantité aussi importante que ce que l'industrialisation a permis de réaliser.
Mais tu as raison sur le fait que les animaux d'élevages ont d'une certaine manière été créés par l'homme pour être mangés. Au fil des années, par un processus de sélection. Le cochon que l'on élève pour le jambon n'existe en effet pas à l'état naturel

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans cette conversation j'évoquais l'impact de l'humain sur les autres espèces, bien trop souvent poussées à l'extinction, et ça ne se fait pas sans souffrance évidemment : voir son territoire se réduire inexorablement, mourir lentement de faim, ....

Par contre je pense qu'il est bon de rappeler que véganisme et écologie sont très liés également, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de rapport entre ces sujets.
Si beaucoup de végans le sont pour la cause animale, je pense qu'il y a aussi beaucoup de flexitariens / végétariens / végans qui le sont pour des raisons écologiques.
Parce que l'animal que tu manges a consommé beaucoup de ressources avant de pouvoir être lui même consommé, et que ton empreinte carbone serait bien moindre si tu mangeais toi même directement ce que mange l'animal.
Parce que l'industrialisation de l'élevage entraine fatalement une industrialisation des productions agricoles avec tout ce que ça implique (déforestation, importations de l'autre bout du monde, monocultures déraisonnées, pesticides à outrance...).
Et la planète s'étouffe et se meurt lentement, si bien que tôt ou tard, de gré ou de force, il faudra réduire cette consommation, ce rythme est simplement intenable.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a une différence entre dire que l'homme est fait pour manger de la viande, et dire que les animaux sont faits pour être mangés par l'homme.
Alors certes, certaines espèces animales ont été "fabriquées" (par croisements bien choisis) par l'homme pour leur alimentation, comme la vache. Et déjà ça pose des soucis éthiques je trouve, est-ce normal qu'une espère animale en sélectionne d'autres uniquement pour les manger ?
Mais les animaux, en général, ne sont pas "faits pour" être mangés. Ils sont "faits pour" vivre leur vie, et parfois ils ont des prédateurs et se trouvent être mangés.

Je dis ça, et je ne suis pas vegan. Je mange de la viande quasiment tous les jours, et ce n'est pas de la viande que je chasse mais bien que j'achète et qui a été produite dans des conditions pas forcément top.
Je suis d'accord avec la phrase "l'homme est fait pour manger de la viande" (entre autres), parce que oui, l'homme est omnivore.
Je ne suis pas d'accord avec la phrase "tel ou tel animal est fait pour être mangé par l'homme".

J'ai fait un rêve une fois. Dans mon rêve, c'était des loups qui élevaient des humains pour les manger. Super perturbant. Mais c'est exactement ce que l'on fait à plusieurs espèces animales.

Mais l'élevage plus ou moins intensif c'est ce qui nous permet de survivre tout simplement. C'est sûr que les chances de survie individuelles étaient beaucoup plus faibles à l'époque préhistorique.

Mais on ne peut pas nier que notre capacité à "sauver tous les humains" (dans le sens : limiter fortement les risques de mort avant un âge respectable) se fait au détriment des autres espèces animales et d'un certain équilibre des écosystèmes naturels.
Est-ce une bonne chose, aujourd'hui, de sauver le plus d'humains possible, si cela aboutit à des destructions massives d'autres espèces (et à terme, à une dégradation brutale des conditions de vie pour notre propre espèce aussi) ?

Quant à savoir si on est plus intelligents que les autres espèces, bah...
En fait, si on mesure l'intelligence par rapport à des spécificités humaines, on va évidemment en conclure que l'homme est le plus intelligent... Mais c'est biaisé.
On a certaines spécificités (dont celle d'être actuellement l'espèce qui fait le plus de dégâts... elles sont pas toutes positives, nos spécificités, même si certaines le sont), d'autres espèces animales ont d'autres spécificités. Si on mesure l'intelligence d'une espèce sur d'autres critères, on trouvera un autre classement.
Peut-être que notre espèce a plus de spécificités que d'autres, peut-être... mais pas sûr, parce que de base, on a une vision biaisée puisqu'on est humains, et que c'est donc les spécificités humaines qu'on remarque le plus.

Donc dire qu'on estime que la vie ou le bien-être humains ont plus de valeur que celui des autres animaux, parce qu'on est des humains et qu'on défend notre espèce en priorité, je suis d'accord.
Dire que notre espèce a intrinquèquement plus de valeur, je ne suis pas d'accord.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas que ce soit le cas. Il est intéressant de débattre avec des personnes qui ont un avis différent. Si nous étions tous d'accord, le débat n'aurait pas lieu et les conversations seraient assez pauvres

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon, d’après un reportage Arte sur les chats ( un truc sur le langage des chats je crois) les chats ont co evolué’avec’l’humain et ont besoin de lui.
Ils auraient développé le miaulement uniquement à l’intention des humains apparemment.
Le reportage rapportait aussi une expérience démontrant un attachement entre un chat et son maître ( et pas juste « n’importe quel humain fournissant des croquettes »).

Moi j’ai des chats parce qu’autrement ils auraient crevé dans la rue, et je leur donne des croquettes car ils sont carnivores mais que j’ai pas le courage ni l’argent pour une alimentation BARF .
Je ne souhaitais pas avoir de chat, mais je ne pouvais pas les laisser sans leur porter secours.

D’après certains, les dauphins sont une espèce supérieure à l’homme : parfaitement adaptés à leur milieu, ils ne dépendent pas d’objets matériels pour leur survie. Et ils accèdent à des niveaux cognitifs élevés, avec des jeux, de l’humour, de l’empathie, de nombreux mécanismes sociaux.

La dauphine est supérieure à la femme : elle peut fermer une paroi spéciale de son vagin si elle ne souhaite pas être fécondée ^^

je crois que l’empathie repond à différents mécanismes, pour certain il y a un paramètre qui dépend de la ressemblance, pour d’autres non. ..

Quoi qu’il en soit, le politicien français est une sous-espèce, et de loin la plus nuisible.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le reportage rapportait aussi une expérience démontrant un attachement entre un chat et son maître ( et pas juste « n’importe quel humain fournissant des croquettes »).
Si on observe bien la nature, les amitiés inter-espèces existent, on peut en observer chez des animaux domestiques mais aussi chez des animaux sauvages... et c'est parfois plus qu'un simple "donnant-donnant" (genre je te file mes restes de bouffe et tu me défends par exemple), il s'agit d'une véritable affection qui se crée.