Il y a une différence entre dire que l'homme est fait pour manger de la viande, et dire que les animaux sont faits pour être mangés par l'homme.
Alors certes, certaines espèces animales ont été "fabriquées" (par croisements bien choisis) par l'homme pour leur alimentation, comme la vache. Et déjà ça pose des soucis éthiques je trouve, est-ce normal qu'une espère animale en sélectionne d'autres uniquement pour les manger ?
Mais les animaux, en général, ne sont pas "faits pour" être mangés. Ils sont "faits pour" vivre leur vie, et parfois ils ont des prédateurs et se trouvent être mangés.
Je dis ça, et je ne suis pas vegan. Je mange de la viande quasiment tous les jours, et ce n'est pas de la viande que je chasse mais bien que j'achète et qui a été produite dans des conditions pas forcément top.
Je suis d'accord avec la phrase "l'homme est fait pour manger de la viande" (entre autres), parce que oui, l'homme est omnivore.
Je ne suis pas d'accord avec la phrase "tel ou tel animal est fait pour être mangé par l'homme".
J'ai fait un rêve une fois. Dans mon rêve, c'était des loups qui élevaient des humains pour les manger. Super perturbant. Mais c'est exactement ce que l'on fait à plusieurs espèces animales.
Mais l'élevage plus ou moins intensif c'est ce qui nous permet de survivre tout simplement. C'est sûr que les chances de survie individuelles étaient beaucoup plus faibles à l'époque préhistorique.
Mais on ne peut pas nier que notre capacité à "sauver tous les humains" (dans le sens : limiter fortement les risques de mort avant un âge respectable) se fait au détriment des autres espèces animales et d'un certain équilibre des écosystèmes naturels.
Est-ce une bonne chose, aujourd'hui, de sauver le plus d'humains possible, si cela aboutit à des destructions massives d'autres espèces (et à terme, à une dégradation brutale des conditions de vie pour notre propre espèce aussi) ?
Quant à savoir si on est plus intelligents que les autres espèces, bah...
En fait, si on mesure l'intelligence par rapport à des spécificités humaines, on va évidemment en conclure que l'homme est le plus intelligent... Mais c'est biaisé.
On a certaines spécificités (dont celle d'être actuellement l'espèce qui fait le plus de dégâts... elles sont pas toutes positives, nos spécificités, même si certaines le sont), d'autres espèces animales ont d'autres spécificités. Si on mesure l'intelligence d'une espèce sur d'autres critères, on trouvera un autre classement.
Peut-être que notre espèce a plus de spécificités que d'autres, peut-être... mais pas sûr, parce que de base, on a une vision biaisée puisqu'on est humains, et que c'est donc les spécificités humaines qu'on remarque le plus.
Donc dire qu'on estime que la vie ou le bien-être humains ont plus de valeur que celui des autres animaux, parce qu'on est des humains et qu'on défend notre espèce en priorité, je suis d'accord.
Dire que notre espèce a intrinquèquement plus de valeur, je ne suis pas d'accord.