• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ben je me la pose aussi, parce que à quel moment le chat sait qu'il doit pas aller en ville 🙄
Et puis un chat qui sort, il va loin, si c'était mieux ailleurs il ne reviendrait pas...
Alors oui peut être qu'à un moment l'homme a voulu domestiquer le chat et l'a rendu dépendant... Du temps des pharaons quoi, est-ce qu'on est encore responsables de ça du coup ?
Ben, est-on plus responsable de la domestication des vaches pour recueillir leur lait dans ce cas-là ? (Vraie question aussi, quand est-ce qu'on s'arrête ?) Une vache n'est plus du tout capable de vivre à l'état sauvage dans la nature depuis des lustres...

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben, est-on plus responsable de la domestication des vaches pour recueillir leur lait dans ce cas-là ? (Vraie question aussi, quand est-ce qu'on s'arrête ?) Une vache n'est plus du tout capable de vivre à l'état sauvage dans la nature depuis des lustres...
Ben quand on leur balance la semence à la seringue pour qu'elles fassent des veaux, oui ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même problème lié à l'esclavage... Si on traite bien les esclaves est ce qu'on peut en avoir ? Si on met fin à l'esclavage, ils vont mourir de faim. Et on fait quoi de tous les gens qui vivent dans les colonies ? On les renvoie en Afrique ?
Désolée c'est volontairement choquant. Est ce que vous aussi vous faites un lien entre exploitation animale, par exemple l'équitation, et l'esclavage ?

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Waouh ça devient philosophique à cette heure ci 🤣. Moi je suis pas vegan, mais je pensais que les vegan étaient contre l'exploitation et la maltraitance animal (ce qui est un peu mon cas mais j'aime trop la viande et le fromage 🙈), du coup je vois pas trop les animaux de compagnie comme ça 🤔. Ce ne sont pas des animaux sauvages, ils n'existeraient pas sans l'homme (je parle du chien et du chat en tous cas).
Et mon boxer je l'ai en effet acheté à une éleveuse mais pour son plaisir tant que le mien. Et vu comme elle aime le canapé... Je l'imagine mal être heureuse sans l'homme...
Mais d'un autre côté c'est vrai que je n'imagine pas prendre mon chien dans un élevage lambda à la chaîne. Ça a toujours été dans un élevage familial avec 1 seule chienne et les chiots élevés dans la maison...
Donc tout est surtout dans la qualité de la démarche finalement encore une fois. Tout comme on mange la viande de l'éleveur bio voisin. C'est pas mon ideal car en France pas d'abattage sur place possible pour limiter le stress animal, mais c'est le moins pire disons puisque je ne suis pas prête à devenir vegan 🤷‍♀️.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au 19ème siècle, on faisait de la craniométrie. La théorie des races permettait de dire qu'un européen était différent d'un africain. Des espèces différentes, pas comparables. Les africains étaient considérés comme plus robustes, plus aptes au travail et au cerveau moins développé que les européens.
A l'époque on aurait pu répondre à un opposant à l'esclavage : mais ce n'est pas la même race, où est le problème ? Ce sont des races différentes et non comparables.
Les singes et les êtres humains sont tous les deux des mammifères. Des mammifères très proches. Et pourtant les premiers sont exploités par les seconds. Dans les zoos. Et pour l'expérimentation animale

(j'aime beaucoup me faire l'avocat du diable. Je précise donc que je ne suis pas vegan mais que je suis intéressée par l'approche vegan et que j'aime réfléchir à ces concepts)

Dernière édition par un modérateur:

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est intéressant car j'ai l'impression qu'il n'y a que l'être humain pour ne pas se rendre compte qu'il n'est qu'une espèce parmi d'autres sur une même planète.
La terre n'a pas abrité la vie pour l'humain, c'est l'humain qui a modifié la terre pour changer sa vie. Non ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas vegan, mais j'essaie de m'en approcher.
Pour moi oui c'est tout à fait comparable à l'esclavage, à un holocauste. Certes, ce n'est pas notre propre espèce, nos "semblables", mais en quoi cela rend le truc moins affreux ? Mis à part si on se prétend supérieur ? Les animaux ont des émotions, ils ressentent la douleur et la souffrance (ce qui n'est pas le cas des légumes). Et on les envoie par milliards à l'abattoir : 3 millions par jour (!) juste en France, ce chiffre me donne le vertige.

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis encore dans le gaz mais je me permets quand même une pique : c'est vrai que les autres animaux sont bien différents des humains : ils n'ont pas bousillé la planète, eux 😬

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ben quand on leur balance la semence à la seringue pour qu'elles fassent des veaux, oui ?
Oui, ça c'est la dérive.
Mais par exemple, l'éleveur qui n'a que deux vaches auxquelles il ne fait pas d'inséminations artificielles, qui n'ont eu qu'un seul veau, puis on eu une traite manuelle et respectueuse... Est-ce qu'elles ne sont pas exploitées quand même ? Pourtant, c'est aussi vieux et culturel que d'avoir un chien ou un chat.

Je ne suis pas vegan du tout mais je comprends d'où vient leur façon de penser et je ne comprends pas qu'elle ne s'étende pas aux animaux de compagnie.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@nabba je comprends que ton empathie se dirige en premier vers les humains.
C'est bien dans cette optique que nous avons été éduqué dans cette société.

Cette vision "vegan" (d'après moi ce n'est pas le bon mot 🤔) est nouvelle et aussi très ancienne aussi, quand nous étions chasseurs/cueilleurs
Pour moi elle s'installe dans un questionnement plus large des privilèges de l'humanité. L'homme sur la femme, l'adulte sur l'enfant, le valide sur l'invalide, le blanc sur l'homme de couleur, le riche sur le pauvre...

Les chemins sont longs et semés d'obstacles. Déjà faire preuve d'empathie pour son prochain c'est beaucoup 🙂

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et pour être plus extrême encore il faut faire attention aux plantes aussi. Franchement prendre une plante parce que c'est tendance à des endroits où elles sont élevées dans des conditions déplorables irréalisables chez soi et puis la laisser mourir quand on a fini de s'y intéresser...
Prendre ses légumes en dehors des saisons.
Prendre ses légumes qui ne sont pas issues d'une agriculture qui respecte son environnements.

Bref les végétaux sont concernés par le problème aussi 😅

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi ne le comprends tu pas ? Parce qu'ils ne parlent pas ? C'est aussi le cas des bébés

Parce que tu n'en as pas l'habitude et que ça te paraît être un truc horrible du passé tandis que les zoos sont une habitude acceptée par le société. Mais si tu étais née en 1730, me trouverais-tu pas normal de faire une différence entre être humains ?
Je ne suis pas vegan du tout mais je comprends d'où vient leur façon de penser et je ne comprends pas qu'elle ne
Zut ton message est coupé. Mais je voulais dire qu'un jour j'ai discuté longuement avec un vegan d'un stand politique pour signer une initiative populaire (nouvelle loi soumis au peuple) contre l'expérimentation animale. Lui me disait que la pensée vegan est contre la possession d'animaux de compagnie car il s'agit d'une exploitation. Mais que certains vegan qui aiment les animaux ne sont pas d'accord avec cette vision ou n'ont pas une pensée poussée aussi loin et se contente de ne pas consommer de produits issus de l'exploitation animale.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tous les vegans n'ont effectivement pas la même opinion sur les animaux de compagnie, mais je pense qu'ils s'accordent sur le rejet des élevages.
Donc une personne vegan va plutôt adopter un chat abandonné par exemple. Celles qui ont de la place pourront aussi avoir des animaux comme des chèvres ou même des vaches pour reprendre l'exemple de @MmeMarguerite , mais ne les exploiteront pas (pas de veau, pas de traite).

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahha j'ai pensé à vous !
Ce matin, en rentrant du marché, je me suis embrouillée avec un mec qui avait pas tous les bouts qui se touchent.
Quand on l'a croisé, il a lancé un coup de pied en direction de ma chienne en disant : "dégage sale clébard, va te faire écraser". 🤷‍♀️ sans raison (je précise qu'elle était en laisse hein et ne s'est même pas approché de lui)

Dernière édition:

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@nabba je m'excuse, je voulais justement dire le contraire. Que tu es une personne empathique et que c'est normal d'avoir des points de vues différents.

Tu as raison, nous pouvons arrêter de parler de ce sujet.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais vu un reportage il y a longtemps à la télé sur des vegans qui avaient recueillis des animaux libérés par les associations qui libèrent les animaux d'élevage. C'était un genre de ferme mais ils avaient expliqué que les animaux étaient libres, enfermés par une clôture pour leur sécurité mais libres de faire ce qu'ils voulaient et de vivre leurs vies jusqu'au bout sereinement. Les humains étaient là pour les nourrir et les soigner mais ils les considéraient comme leurs égaux et n'avaient pas de prises sur eux.