• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En général si qqn essaye de me faire une remarque sur le fait que petit castor tète à 4 ans et demi (une remarque peu sympa car plein de gens sont juste curieux car c'est peu habituel dans notre société) je réponds en leur disant qu'il boivent le lait qui sort des seins d'une autre espèce. Et qu'ils font même pire en mangeant ce lait qu'on a laissé moisir (fromage). Je leur dit quil vaut mieux boire le lait de sa propre espèce plutôt que de tuer des veaux pour pouvoir voler celui d'une autre espèce

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En général si qqn essaye de me faire une remarque sur le fait que petit castor tète à 4 ans et demi (une remarque peu sympa car plein de gens sont juste curieux car c'est peu habituel dans notre société) je réponds en leur disant qu'il boivent le lait qui sort des seins d'une autre espèce. Et qu'ils font même pire en mangeant ce lait qu'on a laissé moisir (fromage). Je leur dit quil vaut mieux boire le lait de sa propre espèce plutôt que de tuer des veaux pour pouvoir voler celui d'une autre espèce
Et si la personne est vegan hein ?

:whistle::ttbambin:

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs ce ne serait pas de la maltraitance animale vis à vis du chat qui est un carnivore ? Un comble de la part d'un vegan
Je m'étais posée la même question, si la viande répugne à ce point un vegan il peut adopter un rongeur par exemple!
Je ne vois pas l'intérêt d'adopter un carnivore et de nier ses besoins primaires.

Mais bon, je ne connais pas de vegan à chat vegan donc je ne sais pas comment cette nourriture est supportée par ces animaux.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
En fait, si l'utilisation des animaux à des fins purement humaines répugne les vegan, ils ne devraient pas avoir d'animaux domestiques du tout : c'est quand même une pratique qui revient à enfermer (plus ou moins) chez soi un animal sauvage et lui dicter des habitudes qui ne correspondent pas à sa nature (faire ses besoins à un endroit déterminé par un humain et manger des croquettes).

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour avoir discuté avec des gens sensibles à la cause animale, c'est un vrai dilemme.

Pour moi tant qu'on adopte (spa, asso...) c'est ok. Car c'est un animal qui est déjà là de toute façon et mieux vaut une famille qu'un refuge. Acheter en élevage c'est une autre démarche.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui, mais dans ce cas, c'est un peu comme les fruits ou légumes produits à l'autre bout qu'on achète parce qu'ils sont en magasin donc si ils sont là on va pas les laisser se perdre...
Ah merci, c'était ma pensée mais je ne savais pas comment l'exprimer !
Dire qu'on ne prend que des animaux à la spa, c'est un peu comme le greenwashing je trouve : une manière de faire ce qu'on veut en se donnant bonne conscience.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui et non parce que les fruits/légumes, si personne ne les achetait, tu peux espérer que les industriels n'en produisent plus (?).
Alors que l'abandon des animaux n'est pas qqch de pensé, réfléchi, censé être rentable. Donc difficile de jouer dessus.
De plus, on parle d'animaux sentients, donc leur vie est plus importante que celle d'une mangue/ papaye.

Pour moi, les vegans sont contre l'utilisation d'animaux de travail, les chiens d'assistance sont donc concernés.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y en a pas bien loin des vegans à animal de compagnie. Ça m'interpelle un peu aussi mais les animaux abandonnés et adoptés à la SPA ça ne rapporte pas, il n'y a pas un marché. Alors que la mangue qui pourri au supermarché bah la prochaine fois le supermarché n'en achetera pas.

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins @Nienna pour la production des fruits et légumes, qui est le fait des humains, alors que les animaux (exceptés ceux en élevage) n'attendent pas les humains pour se reproduire. Et donc il y en a plein les rues qui meurent de faim et de froid, et qui sont malheureux...
J'ai adopté mes chats dans une association, ils avaient été sauvés de la rue, sans cette asso ils seraient morts. Donc non, j'estime ne pas les avoir adoptés pour mon seul plaisir mais aussi pour le leur.
Et mon matou qui ronronne à côté de moi actuellement en est la preuve (encore) vivante

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, mais à la base, un chat est pas fait pour mourir de faim et de froid dans une ville... Si il est là, c'est quand même la faute de l'Homme non ?

(C'est une vraie question que je me pose...)
De certains hommes. Il est là parce que quelqu'un l'a adopté puis abandonné. Mais je ne pense pas que les refuges débordent parce que des gens adoptent des animaux abandonnés (la demande ne crée pas l'offre). Et les élevages ne vont pas fermer parce que des animaux meurent dans la rue.

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben je me la pose aussi, parce que à quel moment le chat sait qu'il doit pas aller en ville 🙄
Et puis un chat qui sort, il va loin, si c'était mieux ailleurs il ne reviendrait pas...
Alors oui peut être qu'à un moment l'homme a voulu domestiquer le chat et l'a rendu dépendant... Du temps des pharaons quoi, est-ce qu'on est encore responsables de ça du coup ?