• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah sur le plan énergétique, c'est orienté objectif.... surtout si elle est malade... ?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un collègue du boulot :
- mais tu vas l'allaiter jusqu'à quel âge ?? Puis pourquoi tu l'allaites encore ?
Moi:
- bein parce que je pense que c'est ce qu'il y a de meilleur pour lui, et que c'est ce qu'il y a de plus naturel... et puis l'allaitement long est majoritaire dans le monde, c'est ne pas allaiter qui est minoritaire, c'est juste qu'on ne regarde pas ce qu'il se passe ailleurs...
Lui:
- non mais attend s'ils font ça dans le reste du monde c'est parce qu'ils sont sous développés, nous c'est bon on est développés achète du lait!!
Moi:
- 😑😑😑😑
Mouais... C'est pas gagné...
 

Lullalynne

Lactarium
Un collègue du boulot :
- mais tu vas l'allaiter jusqu'à quel âge ?? Puis pourquoi tu l'allaites encore ?
Moi:
- bein parce que je pense que c'est ce qu'il y a de meilleur pour lui, et que c'est ce qu'il y a de plus naturel... et puis l'allaitement long est majoritaire dans le monde, c'est ne pas allaiter qui est minoritaire, c'est juste qu'on ne regarde pas ce qu'il se passe ailleurs...
Lui:
- non mais attend s'ils font ça dans le reste du monde c'est parce qu'ils sont sous développés, nous c'est bon on est développés achète du lait!!
Moi:
- 😑😑😑😑
Mouais... C'est pas gagné...
J'ai eu exactement le même genre de remarque de la part d'une de mes collègues instit : l'allaitement long, c'est compréhensible dans les pays du Tiers-Monde mais pas chez nous qui avons assez de substituts de qualité...
(et elle ne savait pas que j'allaitais encore ma fille de 2 ans 1/2...)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans ce cas-là j'aime bien ma réponse favorite, en énumérant.
"Alors laisse-moi réfléchir...
- C'est bon pour ma santé,
- C'est bon pour la santé de mon enfant,
- C'est bon pour la planète,
- ... Pour mon portefeuille,
- ... Et pour le trou de la sécu !"
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Dans ce cas-là j'aime bien ma réponse favorite, en énumérant.
"Alors laisse-moi réfléchir...
- C'est bon pour ma santé,
- C'est bon pour la santé de mon enfant,
- C'est bon pour la planète,
- ... Pour mon portefeuille,
- ... Et pour le trou de la sécu !"
Excellent 👌
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
non mais attend s'ils font ça dans le reste du monde c'est parce qu'ils sont sous développés, nous c'est bon on est développés achète du lait!!
Donc être développé, c'est préférer payer pour avoir un truc déjà dispo gratuitement (et en qualité supérieure) ? Je préfère payer pour avoir des trucs que j'ai pas déjà, moi :D (ou pour avoir mieux, pas moins bien)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai souvent entendu l'argument quallaiter jusqu'à 2 ans est utile dans les pays sans eau potable car ça limite les risques de mortalité infantile. Mais que chez nous cette recommandation n'est pas nécessaire. Peut être mais pourquoi les bébés qui ont accès à l'eau potable ne pourraient ils pas eux aussi bénéficier du lait maternel jusquà deux ans ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Moi j'ai souvent entendu l'argument quallaiter jusqu'à 2 ans est utile dans les pays sans eau potable car ça limite les risques de mortalité infantile. Mais que chez nous cette recommandation n'est pas nécessaire. Peut être mais pourquoi les bébés qui ont accès à l'eau potable ne pourraient ils pas eux aussi bénéficier du lait maternel jusquà deux ans ?
D'autant que ceux qui disent qu'il faut sevrer trouvent tout à fait normal de donner du lait ensuite... Donc je ne comprends pas du tout leur logique !!
J'avais eu la conversation avec ma mère qui me disait que je devais sevrer le petit bonhomme. Je lui avais demandé "pour donner quoi à la place, du lait de vache ?" Elle m'avait trouvé de mauvaise foi 🤷‍♀️
C'est fou que ça paraisse plus normal de donner du lait de vache aux petits humain que du lait de leur mère !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
D'autant que ceux qui disent qu'il faut sevrer trouvent tout à fait normal de donner du lait ensuite... Donc je ne comprends pas du tout leur logique !!
J'avais eu la conversation avec ma mère qui me disait que je devais sevrer le petit bonhomme. Je lui avais demandé "pour donner quoi à la place, du lait de vache ?" Elle m'avait trouvé de mauvaise foi 🤷‍♀️
C'est fou que ça paraisse plus normal de donner du lait de vache aux petits humain que du lait de leur mère !
Je suis du même avis , je vois pas l’interêt. Si nous avons du lait ce n’est pas pour rien . Pourquoi prendre le lait d’un autre animal ? J’ai jamais compris leurs points de vue . Mais j’ai entendu beaucoup de personne dire des choses de ce genre .
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est extrêmement étrange. Autant je comprends à 100 % les femmes qui ne souhaitent pas allaiter pour des raisons personnelles tout à fait légitimes, notamment liées à leur rapport à leur corps, mais ce genre de vision complètement absurde, ça me dépasse...
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oui, c'est extrêmement étrange. Autant je comprends à 100 % les femmes qui ne souhaitent pas allaiter pour des raisons personnelles tout à fait légitimes, notamment liées à leur rapport à leur corps, mais ce genre de vision complètement absurde, ça me dépasse...
Oui je vois je comprends aussi que certaines ne veulent pas allaiter chacun ses choix . Ce ne sont pas de mauvaises mères pour autant . Nous sommes toutes différentes c’est cela qui fait la richesse de ce monde
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu exactement le même genre de remarque de la part d'une de mes collègues instit : l'allaitement long, c'est compréhensible dans les pays du Tiers-Monde mais pas chez nous qui avons assez de substituts de qualité...
(et elle ne savait pas que j'allaitais encore ma fille de 2 ans 1/2...)
C'est là qu'il faut les corriger : l'allaitement long, c'est recommandé quand on n'a pas de susbtituts de qualité et d'eau propre.
Dans un pays comme le nôtre, l'allaitement (long ou pas) peut enfin être un choix.
 

Nanouchka

Voie lactée
On retire des veaux à leur mère pour que celles-ci produisent en quantité du lait pour veaux, que l'on fera boire à des petits humains qui pourraient profiter des bienfaits du lait humain, fait pour eux.
Moi, en général, pour clouer le bec aux gens, je réponds qu'il faudrait aller au bout de cette logique et nourrir les veaux au lait en poudre humain. Soyons aussi ambitieux pour les veaux que pour nos petits!
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis fan de ton raisonnement et je m’en resservirai !

je l’aime autant que cette vanne lue sur Dans Ton Chat :

vegan : « tu ne peux pas boire le lait de vache car tu n’es pas le petit de la vache »
non vegan : « et toi tu ne peux pas boire de lait de soja car tu n’es pas le petit du soja «

🤣 🤣 🤣 🤣

Mais ta vanne sur le lait humain en poudre à donner aux animaux est encore meilleure ! <3<3<3
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On retire des veaux à leur mère pour que celles-ci produisent en quantité du lait pour veaux, que l'on fera boire à des petits humains qui pourraient profiter des bienfaits du lait humain, fait pour eux.
Moi, en général, pour clouer le bec aux gens, je réponds qu'il faudrait aller au bout de cette logique et nourrir les veaux au lait en poudre humain. Soyons aussi ambitieux pour les veaux que pour nos petits!
Pink l'a fait...


(à 1'10")
(J'adore cette femme. Sa musique et sa personne 😁)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Y'avait un pote de mon homme qui pensait que du jour au lendemain, bébé arrêtait de téter et mangeait comme nous. 🤷‍♀️
c'était bête mais pas malveillant, donc ça m'a fait rire.
C'est un peu ce que j'imaginais avant...enfin, je ne sais pas vraiment ce que j'imaginais, mais (même jusqu'à 2 ou 3 mois après l'accouchement) j'avais en tête qu'il fallait tenir jusqu'à la diversification (j'avais eu l'info des 6 mois quand même) et qu'après, il n'y avait qu'à...donner des petits pots ?!
Bref, après, je me suis réellement penchée sur le sujet, et j'ai un peu paniqué hihi !
 
Haut