• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu veux dire que tes enfants ne goûtent pas tous les jours ? Ça existe les enfants qui se passent du goûter ?
Ce n'est pas une critique hein c'est juste que ça m'intrigue
Ici je les affame la plupart des jours pour manger tôt le soir 🤭
Ils ne s'en rendent pas tellement compte, on n'a jamais instauré le goûter comme un passage obligatoire. Comme le dessert d'ailleurs. Parfois il y en a, souvent non.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu veux dire que tes enfants ne goûtent pas tous les jours ? Ça existe les enfants qui se passent du goûter ?
Ce n'est pas une critique hein c'est juste que ça m'intrigue.
Ici si loulou ne goûte pas il devient ronchon !
Quand il ne savait pas lire l'heure c'était aussi un repère temporel le goûter.
Chez nous non plus il n'y a pas toujours de goûter, soit qu'on n'y pense pas soit qu'elle refuse (on mange souvent tard le midi ). Enfin c'est vrai pour ma première qui a plutôt un petit appétit, pour ma deuxième je pense qu'il faudra qu'on soit plus vigilants.

Laetitia69

Montée de lait
Quand ma louloute va chez la nounou pour la première fois à même pas 3 mois, que je partage sur le groupe WhatsApp familial que c'est dur pour mon petit coeur de maman.

Réponse de ma mère : "tu apprendras qu'on ne fait pas des enfants pour les garder pour soi".

Au moins je sais qu'elle ne mourra pas étouffée par sa compassion...

Laetitia69

Montée de lait
Je voulais répondre quelque chose @Laetitia69 mais j'ai rien trouvé.... Dans l'absolue elle a raison mais te sortir ça dans ce contexte quelle bêtise! C'est affligeant...
Oui, sur le fond on est d'accord, mais il y a le moment et la manière de dire les choses. Là je crois qu'il n'y avait ni l'un ni l'autre.
Parfois j'arrive à prendre du recul, mais ce jour là j'en ai pleuré :(😢

LaVosgienne

Fontaine de lait
Quand ma louloute va chez la nounou pour la première fois à même pas 3 mois, que je partage sur le groupe WhatsApp familial que c'est dur pour mon petit coeur de maman.

Réponse de ma mère : "tu apprendras qu'on ne fait pas des enfants pour les garder pour soi".

Au moins je sais qu'elle ne mourra pas étouffée par sa compassion...
Enceinte j'avais la réflexion inverse : on ne fait pas des enfants pour les faire garder par quelqu'un d'autre mais pour s'en occuper

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C'est pas juste une menace pour certains : ça m'est régulièrement arrivé petite que mes parents me refusent le goûter (alors que ma sœur en avait à côté de moi) ou me resservent l'assiette froide pas finie du midi au goûter. "Il faut finir son assiette."
Cette méthode a laissé des traces dans mon rapport à la nourriture et pourri l'ambiance d' une grosse majorité des repas de famille.
Avec une mini miss à table c'est compliqué : petit déj et goûter si elle a du temps elle dévore (tout en sucré, par choix de sa part), midi et dîner elle picore, on donne des mini portions de plat sinon elle n'arrive pas au bout de l'assiette, et encore (le gaspillage me pose problème, on lui donne donc peu pour que ce soit acceptable de notre côté, mais ça fait vraiment peu), quand elle a faim, elle finit son plat, mange plein de fromage et de dessert.
Elle pourrait ne manger que sucré elle serait heureuse, et pourtant elle n'est pas difficile.
Et les jours où le plat ne lui plaît pas/appétit riquiqui à table, elle va manger plein/trop petit déj et goûter. C'est difficile d'obtenir un équilibre alimentaire avec ce type de profil...
J'étais comme ta miss et je suis toujours plus sucré que salé... où est le mal ?
Mon petit bonhomme est un peu pareil mais finalement, on s'en fiche qu'il préfère un fruit à un légume, non ? Il a les fibres et les vitamines quand même ! Son équilibre alimentaire se fait sur une semaine (voire 2 ou 3) avec des moments où il mange 3 bouchées et d'autres où il mange "beaucoup".
Je te rassure : je suis adulte et mange maintenant des légumes et des quantités raisonnables à table... Depuis que je suis partie de chez mes parents et ai redécouvert le plaisir de manger !

Dernière édition par un modérateur:

LaVosgienne

Fontaine de lait
C'est pas juste une menace pour certains : ça m'est régulièrement arrivé petite que mes parents me refusent le goûter (alors que ma sœur en avait à côté de moi) ou me resservent l'assiette froide pas finie du midi au goûter. "Il faut finir son assiette."
Cette méthode a laissé des traces dans mon rapport à la nourriture et pourri l'ambiance d' une grosse majorité des repas de famille.

J'étais comme ta miss et je suis toujours plus sucré que salé... où est le mal ?
Mon petit bonhomme est un peu pareil mais finalement, on s'en fiche qu'il préfère un fruit à un légume, non ? Il a les fibres et les vitamines quand même ! Son équilibre alimentaire se fait sur une semaine (voire 2 ou 3) avec des moments où il mange 3 bouchées et d'autres où il mange "beaucoup".
Je te rassure : je suis adulte et mange maintenant des légumes et des quantités raisonnables à table... Depuis que je suis partie de chez mes parents et ai redécouvert le plaisir de manger !
Le problème c'est que le dessert/goûter /petit déj elle va préférer une crème dessert, des tartines confiture, gâteaux plutôt que fruit. Elle en mange aussi mais pas en préférentiel.
Je sais que je suis très ch... avec la nourriture, mon chéri est pire (le coup de l'assiette resservir il l'a fait un temps, j'ai vite dit stop, mais on en est arrivés là et je n'en suis pas fière).
On a mis très longtemps à lâcher vraiment du leste et c'est encore délicat. Mais on progresse...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
petit castor et moi aussi préférons le sucré. Pourtant elle n'aime pas les gateaux et les trucs malsains. Elle préfère juste le sucré. Je ne vois pas non plus le problème. La patate douce est sucrée, c'est considéré comme un légume.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je préfère aussi un gâteau sucré qu'un fruit, mais s'il est fait maison, on peut limiter le sucre et considérer que c'est plus nourrissant qu'un fruit : farine, oeufs..etc.
Le petit bonhomme mange aussi des gâteaux, et je ne fais pas tout maison, mais pour le moment, il ne mange pas que ça et accepte assez souvent des alternatives saines alors je le laisse tranquille. Mon mari a plus de mal.
Je ne veux pas te faire culpabiliser @LaVosgienne je sais bien à quel point c'est inquiétant un enfant qui mange très peu. Je voulais juste t'apporter mon témoignage pour que tu saches que c'est pas forcément définitif et que ta fille grandira sûrement en bonne santé malgré tout.

LaVosgienne

Fontaine de lait
Je préfère aussi un gâteau sucré qu'un fruit, mais s'il est fait maison, on peut limiter le sucre et considérer que c'est plus nourrissant qu'un fruit : farine, oeufs..etc.
Le petit bonhomme mange aussi des gâteaux, et je ne fais pas tout maison, mais pour le moment, il ne mange pas que ça et accepte assez souvent des alternatives saines alors je le laisse tranquille. Mon mari a plus de mal.
Je ne veux pas te faire culpabiliser @LaVosgienne je sais bien à quel point c'est inquiétant un enfant qui mange très peu. Je voulais juste t'apporter mon témoignage pour que tu saches que c'est pas forcément définitif et que ta fille grandira sûrement en bonne santé malgré tout.
Elle mange peu mais n'a pas du tout de problèmes de poids. Juste des repas avec ambiance pourrie en lien avec ça.
Et je ne culpabilise pas vraiment, t'inquiète

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Framboise c'est ça : elle est pas forcément plus "sucré" dans l'absolu, mais au goûter elle préfère toujours des "cochonneries" plutôt que les fruits. Alors qu'au repas, quand elle aime, elle mange des choses plus saines. (Et souvent se passe de dessert si elle a assez mangé.)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste des repas avec ambiance pourrie en lien avec ça.
pourquoi ne pas faire des repas différents pour casser cette mauvaise ambiance? Manger par terre sur une couverture comme un pic nique, construire une cabane avec des chaises et des couvertures et manger dedans; faire le jeu du restaurant où l'un des parents est le serveur et prend la commande des autres; jouer à la planète extraterrestre où toutes la nourriture est de la même couleur (et faire un repas tout vert par exemple, c'est pratique pour faire manger des légumes); mettre la nourriture dans des contenants différents parce que c'est de la nourriture magique préparée par une licorne; faire avec elle le repas et la laisser choisir ce qu'elle aimerait cuisinier (en proposant ça ou ça); se déguiser avant le repas et jouer aux princesses qui vont manger dans un grand château et doivent le faire de façon très maniérée; etc.

LaVosgienne

Fontaine de lait
pourquoi ne pas faire des repas différents pour casser cette mauvaise ambiance? Manger par terre sur une couverture comme un pic nique, construire une cabane avec des chaises et des couvertures et manger dedans; faire le jeu du restaurant où l'un des parents est le serveur et prend la commande des autres; jouer à la planète extraterrestre où toutes la nourriture est de la même couleur (et faire un repas tout vert par exemple, c'est pratique pour faire manger des légumes); mettre la nourriture dans des contenants différents parce que c'est de la nourriture magique préparée par une licorne; faire avec elle le repas et la laisser choisir ce qu'elle aimerait cuisinier (en proposant ça ou ça); se déguiser avant le repas et jouer aux princesses qui vont manger dans un grand château et doivent le faire de façon très maniérée; etc.
Les idées sont belles.
En vrai les repas se passent plutôt correctement, les volumes nous semblent souvent riquiquis mais c'est juste qu'elle a des périodes régime sûrement, et qu'on ne les voit pas venir.
On lui répète souvent de manger mais maintenant on arrive plus vite à dire ok si tu n'as plus faim tu laisses et tu arrêtes de manger.
Des repas spéciaux on en fait, apéro dinatoire (donc avec les doigts), pique nique au parc, cuisine ensemble, choix du menu. Mais souvent c'est juste un appétit de moineau

LaVosgienne

Fontaine de lait
On n'est pas inquiets du tout :)
On s'embête de moins en moins, elle s'affirme de plus en plus aussi, donc quand on lâche du lest elle pousse plus. Mais ça ce n'est pas gênant.
Mais vous êtes gentilles les filles de vous inquiéter et de vous mobiliser pour ça.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les repas de ma toute douce hier :
Au petit dej, une tranche de pain
Au dej, des chips
Au dîner, des frites

Elle est malade et a même refusé les aliments habituellement très acceptés...
C'est très surprenant pour moi habituée au petit grec qui mange vraiment de tout (même s'il ne mangerait que des pâtes au pesto s'il le pouvait).
Elle est encore petite et les jeux ne marcheraient pas du tout, le mieux pour moi est de la laisser devant son assiette et de manger la mienne (puis la sienne) sans me préoccuper d'elle.