• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai failli gueuler. Je me suis contentée de les ignorer jusqu'à la fin du trajet et de dire ostensiblement à ma puce de faire de même.
Moi j'aurais osé. Peut-être pas insulter les vieilles peaux, mais dire un truc gentil à la maman qui galère, genre "ne les écoutez pas, ce que vous faites est formidable, moi aussi j'ai allaité x temps". Enfin peut-être que j'aurais osé...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet heureusement la maman n'a rien entendu :eek: elle est vraiment sortie en coup de vent.
Franchement j'ai hésité à leur parler, mais à quoi bon ? à leur âge, elles ne vont pas changer d'avis juste à cause d'une râleuse dans le tram. C'est pas que je n'ose pas, c'est juste que je suis trop fatiguée pour ça.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça veut dire que si tu passes 8 jours coincé sous une benne, quand tu en sortiras, tu mangeras ce qu'on te proposera et tu feras pas la fine bouche.
Je précise que ma mère n'a jamais sérieusement envisagé de ne pas nous nourrir pendant 8 jours. encore moins en nous enfermant 🤣
 
Dernière édition par un modérateur:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis allée avec ma fille à une fête où il y avait une quinzaine d'enfants et un buffet pour le repas. Les enfants ont été servis par des parents. Tous ont fini leur assiette avant d'aller jouer. Sauf petit castor qui a laissé les 3/4 parce qu'elle n'avait plus faim. Un parent lui a suggéré de "faire un petit effort" et j'ai répondu bien fort à petit castor "si tu n'as plus faim tu peux aller jouer". Je suis fière qu'elle connaisse très bien son appétit. Même avec un buffet de gâteaux elle ne se goinfre jamais et prend ce dont elle a besoin. Je ne vois pas cela comme du gaspillage. En général je lui donne de petites portions et elle se ressert si elle a faim. Et s'il y a beaucoup de restes, je les mets au frigo dans un tupperware
 
Dernière édition par un modérateur:

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ca se faisait mais ça ne se fait plus forcément :)
Mais la génération de nos parents, leurs parents ont vécu la guerre, donc pas du tout le même rapport à la nourriture (genre ma grand-mère a été envoyée à 8 ans, 2 ans en campagne loin de Paris tellement ils n'avaient rien à manger)
 
Dernière édition par un modérateur:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que l'idée derrière cela est plutôt la crainte que l'enfant ne mange pas de légumes/plats et se rabatte sur le sucré très souvent servi au goûter. Faut pas que ce soit à chaque fois.
Mais dans l'absolu, je suis d'accord avec toi. Mieux vaut un enfant qui sait gérer son appétit et mange ce dont il a besoin. et si on sert des goûters sains, on n'a pas le problème.
 
Dernière édition par un modérateur:

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ben quand t'as les grands parents qui ont soufferts de la faim, c'est sûr que ça peut créer une culture familiale autour du manque de nourriture.

Ici on demande à ce que chacun goûte, si on aime pas on a le droit de laisser et d'avoir autre chose (des pâtes...). Mais j'avoue que je sers de toutes petites portions quitte à resservir plusieurs fois car j'ai du mal avec le fait de jeter de la nourriture :)
 
Dernière édition par un modérateur:

LaVosgienne

Fontaine de lait
Avec une mini miss à table c'est compliqué : petit déj et goûter si elle a du temps elle dévore (tout en sucré, par choix de sa part), midi et dîner elle picore, on donne des mini portions de plat sinon elle n'arrive pas au bout de l'assiette, et encore (le gaspillage me pose problème, on lui donne donc peu pour que ce soit acceptable de notre côté, mais ça fait vraiment peu), quand elle a faim, elle finit son plat, mange plein de fromage et de dessert.
Elle pourrait ne manger que sucré elle serait heureuse, et pourtant elle n'est pas difficile.
Et les jours où le plat ne lui plaît pas/appétit riquiqui à table, elle va manger plein/trop petit déj et goûter. C'est difficile d'obtenir un équilibre alimentaire avec ce type de profil...
 
Dernière édition par un modérateur:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben en même temps le sucre est addictif et il y a vraiment des enfants qui ne mangeraient que du sucré si on les laissait manger comme ils veulent...
Alors une fois c'est pas grave, mais si effectivement l'enfant ne mange jamais le plat et se jette sur un goûter hyper sucré...
Ma deuz' est hyper sélective, au repas elle va souvent dire qu'elle n'a pas faim si elle n'aime pas. Mais du coup, elle va avoir faim après et va manger des biscuits etc... Bref c'est pas top. Si je lui propose un truc sain (fruit, pain, etc), souvent elle refuse.
Donc il y a malheureusement besoin de contrôler un peu et souvent de l'inciter à manger au repas :( (ou sinon faudrait faire que des plats qu'elle aime, car si elle aime elle zappe souvent le dessert donc est capable de se passer de sucré, mais ce qu'elle aime est tellement limité que nous on n'a pas envie de tourner en boucle sur 3/4 plats qui sont essentiellement des féculents...)
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Ben en même temps le sucre est addictif et il y a vraiment des enfants qui ne mangeraient que du sucré si on les laissait manger comme ils veulent...
Alors une fois c'est pas grave, mais si effectivement l'enfant ne mange jamais le plat et se jette sur un goûter hyper sucré...
Ma deuz' est hyper sélective, au repas elle va souvent dire qu'elle n'a pas faim si elle n'aime pas. Mais du coup, elle va avoir faim après et va manger des biscuits etc... Bref c'est pas top. Si je lui propose un truc sain (fruit, pain, etc), souvent elle refuse.
Donc il y a malheureusement besoin de contrôler un peu et souvent de l'inciter à manger au repas :( (ou sinon faudrait faire que des plats qu'elle aime, car si elle aime elle zappe souvent le dessert donc est capable de se passer de sucré, mais ce qu'elle aime est tellement limité que nous on n'a pas envie de tourner en boucle sur 3/4 plats qui sont essentiellement des féculents...)
On a le même modèle, sauf qu'officiellement elle aime aussi le salé, juste c'est moins bon que le sucré
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait je pense que j'ai vraiment de la chance. Aux anniversaires quand il y a des gâteaux, petit castor préfère toujours les fruits et salades de fruits. Elle aime bien le sucré mais dans les fruits (par exemple elle préfère une pomme à du concombre), elle n'est pas très gâteaux
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu veux dire que tes enfants ne goûtent pas tous les jours ? Ça existe les enfants qui se passent du goûter ?
Ce n'est pas une critique hein c'est juste que ça m'intrigue.
Ici si loulou ne goûte pas il devient ronchon !
Quand il ne savait pas lire l'heure c'était aussi un repère temporel le goûter.
 
Dernière édition par un modérateur:

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu veux dire que tes enfants ne goûtent pas tous les jours ? Ça existe les enfants qui se passent du goûter ?
Ce n'est pas une critique hein c'est juste que ça m'intrigue.
Ici si loulou ne goûte pas il devient ronchon !
Quand il ne savait pas lire l'heure c'était aussi un repère temporel le goûter.
Moi aussi si je ne goûte pas je deviens ronchon 🤣
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu veux dire que tes enfants ne goûtent pas tous les jours ? Ça existe les enfants qui se passent du goûter ?
Ce n'est pas une critique hein c'est juste que ça m'intrigue.
Ici si loulou ne goûte pas il devient ronchon !
Quand il ne savait pas lire l'heure c'était aussi un repère temporel le goûter.
Chez moi le goûter n'est pas un repas. Il y a à manger à volonté n'importe quand et je lui propose une pomme ou des fruits secs si je sens qu'elle a faim mais il n'y a pas de goûter à table. Juste des choses à grignoter à disposition quand elle le souhaite quelle que soit l'heure
 

Laetitia69

Montée de lait
Coucou,

En parallèle de ma lecture de ce post (j'en suis à 150 pages et je suis à chaque page un peu plus effarée 😮) c'est à mon tour de poster.

Je viens de passer une semaine de vacances chez mes parents avec mon conjoint et ma choupinette de 5 mois.
Elle dort bien (19h-7h en général) "mais" se réveille deux fois (vers 23h puis vers 3-4h du matin).
J'ai eu droit à une fabuleuse conversation avec ma mère concernant le fait qu'elle ne "fasse pas ses nuits" :
- Vous en avez parlé au médecin ? Il en a dit quoi ?
- Tu trouves qu'elle a l'air malade ?
- Non.
- Tu trouves qu'elle est éveillée et active ?
- Oula oui !
- Bon bah alors tout va bien, laisse la se réveiller la nuit si elle en a besoin. 🙂
=> Je suis fière de moi, pour une fois j'ai réussi à lui clouer le bec sans m'énerver, c'est pas si fréquent 😅

Un peu plus tard la même journée, quand choupinette s'est endormie sur mon sein (à mon plus grand bonheur 😍) :
- Tu vas l'allaiter jusqu'à 6 ans ?!?
- Euh, bah déjà elle a 5 mois donc entre 5 mois et 6 ans y'a quand même pas mal de possibilités... ensuite je l'allaiterai tant que je le pourrais et qu'elle le voudra, je n'arrêterai pas de mon plein gré ça c'est sûr, ça sera à l'âge que ça sera.
Et j'ai dit très fort dans ma tête : "et je t'em***** et si je peux allaiter jusqu'à 6 ans juste pour le plaisir de te faire ch*** je me gênerai pas" :D:D
Sur ce coup là, la bienveillance m'a un peu échappée... oups.

Et je passe sur les comparaisons avec le cousin qui a deux mois de moins : "lui au moins il veut bien des câlins avec sa mamie" (la mienne n'aime pas être "contrainte" et ne pas pouvoir gesticuler dans tous les sens, alors que lui est beaucoup plus calme)... et un peu plus tard "ah bah lui il bouge pas c'est un vrai pépère" empli de jugement (bah faudrait savoir, tu veux qu'il bouge ou pas ??).

Bref, contente d'avoir retrouvé mon chez moi !!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

En parallèle de ma lecture de ce post (j'en suis à 150 pages et je suis à chaque page un peu plus effarée 😮) c'est à mon tour de poster.

Je viens de passer une semaine de vacances chez mes parents avec mon conjoint et ma choupinette de 5 mois.
Elle dort bien (19h-7h en général) "mais" se réveille deux fois (vers 23h puis vers 3-4h du matin).
J'ai eu droit à une fabuleuse conversation avec ma mère concernant le fait qu'elle ne "fasse pas ses nuits" :
- Vous en avez parlé au médecin ? Il en a dit quoi ?
- Tu trouves qu'elle a l'air malade ?
- Non.
- Tu trouves qu'elle est éveillée et active ?
- Oula oui !
- Bon bah alors tout va bien, laisse la se réveiller la nuit si elle en a besoin. 🙂
=> Je suis fière de moi, pour une fois j'ai réussi à lui clouer le bec sans m'énerver, c'est pas si fréquent 😅

Un peu plus tard la même journée, quand choupinette s'est endormie sur mon sein (à mon plus grand bonheur 😍) :
- Tu vas l'allaiter jusqu'à 6 ans ?!?
- Euh, bah déjà elle a 5 mois donc entre 5 mois et 6 ans y'a quand même pas mal de possibilités... ensuite je l'allaiterai tant que je le pourrais et qu'elle le voudra, je n'arrêterai pas de mon plein gré ça c'est sûr, ça sera à l'âge que ça sera.
Et j'ai dit très fort dans ma tête : "et je t'em***** et si je peux allaiter jusqu'à 6 ans juste pour le plaisir de te faire ch*** je me gênerai pas" :D:D
Sur ce coup là, la bienveillance m'a un peu échappée... oups.

Et je passe sur les comparaisons avec le cousin qui a deux mois de moins : "lui au moins il veut bien des câlins avec sa mamie" (la mienne n'aime pas être "contrainte" et ne pas pouvoir gesticuler dans tous les sens, alors que lui est beaucoup plus calme)... et un peu plus tard "ah bah lui il bouge pas c'est un vrai pépère" empli de jugement (bah faudrait savoir, tu veux qu'il bouge ou pas ??).

Bref, contente d'avoir retrouvé mon chez moi !!
Profites de toutes les tétées, autant de temps que ça te conviendra, laisses la parler ça sent la grand mère nostalgique de sa jeunesse et son rôle de maman.
C'est fou ça de ne pas juste pouvoir se réjouir du bonheur de ses enfants sans émettre de critique ou jugement !
Les grands parents (pas tous évidemment) sont les champions des contradictions
Bébé tonique : pas pratique pour câliner comme eux veulent
Bébé pépère : il a pas un problème cet enfant ?
Ils ont un seul petit enfant : quand est ce que vous faites le deuxième ?
Ils en ont plusieurs : euh vous comptez vous arrêter là ? car après faut pouvoir assumer les études blabla.
Il voient le petit enfant une fois par semaine :c'est pas assez !
Ils voient plusieurs jours d'affilée : ouh lala c'est épuisant je vais faire une sieste après son départ !
Etc etc c'est à décliner à l'infini !

Edit: bravo à toi pour ta réponse ! Renvoyer la grand mère sur ses propres inquiètude ! Bravo à toi ! Et je te confirme que ton enfant dort bien ! Deux réveils aux heures que tu mentionnes à 5 mois c'est sympa oui ! Ta mère a du oublier ce que c'est qu'un ptit bébé.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait je pense que j'ai vraiment de la chance. Aux anniversaires quand il y a des gâteaux, petit castor préfère toujours les fruits et salades de fruits. Elle aime bien le sucré mais dans les fruits (par exemple elle préfère une pomme à du concombre), elle n'est pas très gâteaux
Abricot est plutôt comme ça aussi. (Et il mange presque de tout aux repas. Si il n'aime pas un truc on le force jamais parce qu'on sait que globalement, il mange, et équilibré.)
 

Laetitia69

Montée de lait
Profites de toutes les tétées, autant de temps que ça te conviendra, laisses la parler ça sent la grand mère nostalgique de sa jeunesse et son rôle de maman.
Et qui surtout n'a jamais eu la fibre maternelle, et n'a jamais accepté ses enfants tels qu'ils étaient, alors les petits enfants encore moins... :rolleyes:

Edit: bravo à toi pour ta réponse ! Renvoyer la grand mère sur ses propres inquiètude ! Bravo à toi ! Et je te confirme que ton enfant dort bien ! Deux réveils aux heures que tu mentionnes à 5 mois c'est sympa oui ! Ta mère a du oublier ce que c'est qu'un ptit bébé.
Oui c'est clair que c'est déjà bien, c'est hyper crevant on a des sales tronches tous les deux, mais c'est comme ça on le savait, on ne va pas lui injecter du somnifère pour autant... on lui laisse prendre le temps dont elle a besoin tout simplement 🙂
 
Haut