• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Intervention totalement hors mission d'animatrice LLL mais ici on a une grande fan de Docteur la peluche (docteur Mac stuffin en Anglais) qui est noire et qui joue au docteur comme sa mère (son père semble être au foyer)
Après ma mission recherche de livres avec petite fille en personnage principal, mission recherche de livres avec personnages principaux qui ne ressemblent pas à puce ;)

Clair de Lune

Hyperlactation
@SEmilie oui meme dans la littérature de jeunesse il faut chercher, je suis maitresse en petite section donc j'ai quand même des bouquins sans stéréotypes d'ailleurs sur les cheveux métisses je recommande "frisettes en fête" de Bell Hooks si besoin ou envie :doux et poétique :).
@Elena14 ah merci pour l'idée! Je viens de passer une commande de livres enfants, ce sera pour la prochaine fois, mais je le note! :)

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le monde anglo-saxon est effectivement bien meilleur que nous sur ce sujet de diversité... Ça vient difficilement ici car vite taxé de "communautarisme" ou certainement à cause de colonialisme mal soigné.. Bref.. Contente de lire vos postes.. Décidément rafraîchissants sur tous sujets ♥️. "Rafara" a pour héroïne une petite à la peau noire mais c'est un conte"africain"... Il y a peu d'histoires avec des héros à la peau noire sans que le sujet soit la différence... :(

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
"ma soeur étoile" d'Alain Mabanckou est superbe pour les enfants plus âgés :il parle de la mort. Toni Morisson a aussi écrit de la littérature jeunesse.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
la BD culottées parle de femmes de toute origine qui ont fait des choses particulièrement courageuses, par contre je ne pense pas qu'il faut le lire ensemble

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut les filles, pour revenir sur le sujet de la ressemblance, ici pas mal de monde est surpris de la couleur des cheveux du petit (qui en a depuis peu). Il est roux alors que je suis châtain foncé et mon mec blond, ce qui amène ma belle famille à dire que ça vient de leur côté (alors que les deux parents doivent être porteur du gêne...). Par contre je suis un peu abasourdie des réflexions des gens sur cette couleur de cheveux, beaucoup ne se gênent pas pour dire "ah mais il est roux ! bon ça a le temps de changer encore..." ou "ah ouais quand même il est roux, c'est con..."Bref tout est prétexte à dire que cette couleur de cheveux n'est pas la norme...Alors que je la trouve juste magnifique !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un ancien collègue de travail roux me disait combien il avait de la chance d'être né au XXème siècle et pas à l'époque où on les brûlait ;)

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@chiloé mes deux neveux ont les cheveux roux, ils sont grands maintenant ça a mis un peu de temps mais ils ont apprivoisé cette magnifique couleur (Boticelli peut aider ). Heureusement il y a un peu plus de "representation" maintenant.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon et puis la différence se fait par rapport à une norme, une majorité. Qu'est-ce qu'on s'ennuierait dans un monde où la différence n'existe pas.
Parole de maman qui a eu les cheveux rose fluo et des doc vertes toute son adolescence ;)

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
héhé moi aussi j'ai pas été souvent dans la norme, du coup je suis assez fière de mon petit qui aborde cette belle crinière (en devenir) rousse et de jolis yeux bleus...moi gaga? oui un peu :)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@chiloé mes deux neveux ont les cheveux roux, ils sont grands maintenant ça a mis un peu de temps mais ils ont apprivoisé cette magnifique couleur (Boticelli peut aider ). Heureusement il y a un peu plus de "representation" maintenant.
Toujours des enfants aux cheveux roux chez v.....det, des asiatiques, des métisses (pas trop noirs quand même) :).
La diversité est toujours mieux représentée quand il s'agit de vendre. Par contre jamais vu d'enfant trisomique ou en fauteuil dans un catalogue de vêtements ou de jeux pour enfant. Ce sont probablement des enfants qui vivent sans vêtements et sans jouets...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Toujours des enfants aux cheveux roux chez v.....det, des asiatiques, des métisses (pas trop noirs quand même) :).
La diversité est toujours mieux représentée quand il s'agit de vendre. Par contre jamais vu d'enfant trisomique ou en fauteuil dans un catalogue de vêtements ou de jeux pour enfant. Ce sont probablement des enfants qui vivent sans vêtements et sans jouets...
C'est déjà beaucoup que tu connaisses hoptoy. ....

En même temps on croit souvent qu'un enfant handicapé joue avec des jouets différents. Non , faut juste bien les choisir.

Pour les vêtements .... no comment. ....

Clair de Lune

Hyperlactation
@chiloé des enfants d'amis ont des reflets roux (et encore, que des reflets, hein), les parents en entendent de toutes les couleurs (c'est le cas de le dire), sur le ton de l'humour "bien sûr"... je trouve ça nul les remarques désobligeantes sur les traits physiques, encore plus quand c'est adressé aux enfants. En maternelle, j'étais la seule maghrébine de l'école, je me souviens encore des surveillantes qui faisaient des commentaires sur "mon air méditerranéen" (suivi de "son petit frère, lui, on ne dirait pas qu'il est méditerranéen, hein")

@SEmilie ici les doc étaient orange (avec un pantalon violet)... bon c'était pas vraiment un choix, mais les seules en solde!!! ;-)

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui on en entend tous les jours sur les roux ! Mon mari était roux petit, il a gardé ses tâches de rousseur, et moi je suis plutôt claire. Du coup notre petit est "clair" pour l'instant avec des reflets roux. Et ben les remarques ne manquent pas !

Déjà à la naissance des membres de la famille: "ouf c'est bon il a pas l'air roux".
Et maintenant avec ses reflets roux ça n'arrête pas ! "Le pauvre il va être roux..."

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais franchement , vous en avez vous des livres où le héros ou l’héroïne est noire sans que le thème du livre soit le racisme et qu'on fasse allusion à sa couleur de peau?
Après ma mission recherche de livres avec petite fille en personnage principal, mission recherche de livres avec personnages principaux qui ne ressemblent pas à puce ;)

Sur les héros/héroïne de tous horizons :
Contes des enfants du monde de Patricia Geis

Six histoires très mignonnes (trois garçons, trois filles en plus) avec des enfants d'ethnies très variées qui vivent de jolies aventures dont ils sont les héros à part entière. C'est "Petite Masaï" que j’avais en cartonné qui m'a incitée à prendre ce recueil et si cette histoire reste ma préférée, les autres sont très chouettes (Ok, Petit Sioux "doit être sage" par exemple mais ce genre de "problème" reste rare dans la globalité de ces petits contes)
- Petit Sioux
- Petite Masaï
- Petit Inuit
- Petite Maya
- Petit Bouyei
- Petite Berbère

On y passe des heures avec mon fils qui me les demande tous les soirs et il faut en lire au moins deux ! (" Masaï... nan, 'ti Sioux... nan 'tinuit ! " ça prend du temps pour choisir ;) )

images

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui on en entend tous les jours sur les roux ! Mon mari était roux petit, il a gardé ses tâches de rousseur, et moi je suis plutôt claire. Du coup notre petit est "clair" pour l'instant avec des reflets roux. Et ben les remarques ne manquent pas !

Déjà à la naissance des membres de la famille: "ouf c'est bon il a pas l'air roux".
Et maintenant avec ses reflets roux ça n'arrête pas ! "Le pauvre il va être roux..."
Moi je suis tres fier que mon fils le soi mais oui je sais que sa va etre dur je suis passer par la ..
Sa tata a la naissance" ooh non il est roux bah il est beau quand meme sa va" et peut etre que sa va pas rester mais moi c'est rester et sa me va

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un livre où le héros à la peau noire, ma maman a besoin de moi, qui parle de l'arrivée d'un bébé dans la famille. Je l'ai vu dans la bibliothèque de mon groupe LLL