• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hé bien imagine encore cet enfant qui n'est pas un enfant ordinaire et que la fessé ne fera pas particulièrement souffrir ni se lever mais que l'énervement de ses parents va mettre en crise terrible ... Et à côté des adultes passent et jugent ....
Je sais que ce doit être terrible.
Il en a de la chance d'être si extraordinaire dans cette famille là ce minisumo

irumi_ml

Hyperlactation
Chaque enfant à une personnalité difirente ,et les parent sont dans une grande épreuve depuis la naissance de leur enfant jusqu'à qu'il grandissent.
Même au sein de même famille on trouve un enfant très sage et l'autre trop turbullant ,les parent essayeront de trouver des nouvelles techniques d'éducations avec chaque enfant ,voir avec le même enfant. Jusqu'à ce qu'ils réussissent..

En plus il nous ont jamais donner des études à l'école "comment éduquer un enfant" par ce que à mon avi y pas un enfant qui ressemble à l'autre

irumi_ml

Hyperlactation
@bad mom je pense que cet enfant à une très forte personnalité..et il essayera de gérer ses parents c tt peut être il sera plus tard un bon gérant d'entreprise;) ,Bon courage pour vous ...

Mimi

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
ah je m'y reconnais! Mon mari et moi sommes typés méditerranéens (je ne sais pas si ça veut dire quelque chose): peau assez claire mais cheveux et yeux foncés pour moi, cheveux foncés et yeux clairs pour mon mari. Notre aînée est blonde (en fait, châtain clair mais pour les maghrébins, elle est "blonde"), et petite j'avais tout le temps des réflexions: "ah? mais pourquoi elle est blonde?" (qu'est-ce que j'en sais?????), "elle ne te ressemble pas, elle ressemble à qui?", ce genre de trucs. Aujourd'hui, elle est toujours claire mais avec les cheveux frisés, donc "ça va", pour les gens, le côté cheveux frisés la rend un peu moins différente, même si du coup c'est "pourquoi elle a les cheveux frisés alors que toi non?".

Encore mieux: ma deuxième fille est comme moi: peau claire, cheveux noirs et yeux noirs. Lorsqu'elle était toute petite, quelqu'un m'a dit: "ah, c'est pas grave, elle est belle quand même, même si elle est pas blonde comme sa soeur". No comment...
Je m'incruste dans la discussion...
Mon mari et nos trois premiers enfants sont châtains ou bruns avec yeux marrons, notre 4e est blond et yeux bleus.... et ma BM disait... c'est le yeux de son papy (son mari décédé)... (c'est pas comme je les avais bleus comme mes parents....)

Clair de Lune

Hyperlactation
Je m'incruste dans la discussion...
Mon mari et nos trois premiers enfants sont châtains ou bruns avec yeux marrons, notre 4e est blond et yeux bleus.... et ma BM disait... c'est le yeux de son papy (son mari décédé)... (c'est pas comme je les avais bleus comme mes parents....)

oui, chacun souvent aime bien ramener les ressemblances à son côté de la famille!!! Ma deuxième, tout le monde me dit qu'elle me ressemble, mais dans ma belle-famille, ils trouvent qu'elle ressemble à mes belles-soeurs! ;-) j'avoue que c'est en partie vrai! Sinon, ce que j'entends souvent: "la grande ressemble à son père, et la petite te ressemble. C'est bien, vous en avez un chacun!".

irumi_ml

Hyperlactation
C'est les mystères de la génétique moi:D quand je vois ma fille je dit qu'elle à mon visage quand j'étais bébé mais dès que je la rapproche de son papa je vois qu'elle lui ressemble trop

Dernière édition:

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mais cela doit nous apprendre 1 chose : ne pas juger au premier abord. Il ne faut pas interpréter à vif mais tenter de comprendre. Un enfant qui se roule par terre au milieu du magasin n'est pas forcément capricieux et cela n'aide pas les parents d'être pris pour des cons incompétents quoi qu'il en soit .....

Dsl si je plombe l'ambiance
Tu ne plombes pas l'ambiance @bad mom . Tu rappelles quelque chose d'essentiel!

Oléa

Hyperlactation
oui, chacun souvent aime bien ramener les ressemblances à son côté de la famille!!! Ma deuxième, tout le monde me dit qu'elle me ressemble, mais dans ma belle-famille, ils trouvent qu'elle ressemble à mes belles-soeurs! ;-) j'avoue que c'est en partie vrai! Sinon, ce que j'entends souvent: "la grande ressemble à son père, et la petite te ressemble. C'est bien, vous en avez un chacun!".
Dans ma belle famille, c'est monnaie courante. Mes enfants leurs ressemblent à eux, ils n ont rien de moi.
Mes fils sont gauchers tous les deux ( mes frères et moi sommes ambidextres). En voyant ça, la grand mère de mon mari dit " ah, ils sont ambidextres parce que mon grand oncle l était ", pourquoi, pas.... Peut-être qu ils le sont simplement comme leur maman....

Sinon, mon aîné a eu une période où il était bien blond, il fallait justifier pourquoi, et lorsque le deuxième est né brun, il fallait justifier pourquoi lol

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ca peut faire des dégats ce genre de remarques sur le physique. Parfois meme c'est imprégné de colonialisme :(

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ca peut faire des dégats ce genre de remarques sur le physique. Parfois meme c'est imprégné de colonialisme :(
Entièrement d'accord Radada... Je commence à entendre pour ma petite "ouf elle n'est pas crepue" il va falloir que je sois vigilante pour qu'elle ne se sente pas "laide" par rapport à cette norme de beauté blanche...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en parlais justement à mon chéri en lui disant qu'on avait que des livres avec des héros blancs à la maison et que ça ne devait pas être facile pour des enfants qui n'ont pas la peau claire de ne pas se reconnaître dans les personnages de leur livres.
On a un seul livre à la maison où on voit des enfants noirs mais la petite héroïne est blanche.
Et d'après ce que j'ai vu dès que le personnage principal est noir, c'est le thème du livre: "Lili à la peau noire" ou un truc dans le genre...

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et après on se demande pourquoi on a une crise d'identité...

Dernière édition:

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en parlais justement à mon chéri en lui disant qu'on avait que des livres avec des héros blancs à la maison et que ça ne devait pas être facile pour des enfants qui n'ont pas la peau claire de ne pas se reconnaître dans les personnages de leur livres.
On a un seul livre à la maison où on voit des enfants noirs mais la petite héroïne est blanche.
Et d'après ce que j'ai vu dès que le personnage principal est noir, c'est le thème du livre: "Lili à la peau noire" ou un truc dans le genre...

C'est sérieux ça??
Ah mince, je trouve ça aberrant :(
Heureusement les princesses Disney sont de toutes origines!! Il y a Shérazade aussi!! Et j'espère en trouver d'autres!

Bon moi j'ai le modèle blonde aux yeux bleus mais je veux qu'elle soit ouverte au monde et au multiculturel :)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, moi je ne suis pas fan de l'univers disney (c'est trop violent pour le moment, elle est trop petite). Mais franchement , vous en avez vous des livres où le héros ou l’héroïne est noire sans que le thème du livre soit le racisme et qu'on fasse allusion à sa couleur de peau? Je trouvais ça classe de voir des petits enfants noirs et métisses dans le dernier livre qu'on a acheté, sans qu'il soit fait référence justement à leur couleur de peau. Mais ensuite je me suis dit ouais c'est cool et si ma fille était noire, elle intègrerait l'idée qu'elle peut ressembler à un personnage du livre mais jamais ressembler au personnage principal.
Ma puce commence à s'intéresser aux différences de couleur de peau et à la "différence" tout court. Je vais aussi aller voir du côté de hoptoys si je ne trouve pas des livres avec un héros ou une héroïne en fauteuil roulant, ou autiste ou porteur d'une trisomie.

Dernière édition:

Clair de Lune

Hyperlactation
Entièrement d'accord Radada... Je commence à entendre pour ma petite "ouf elle n'est pas crepue" il va falloir que je sois vigilante pour qu'elle ne se sente pas "laide" par rapport à cette norme de beauté blanche...
Un peu hors sujet, mais il y a quelques mois, ma petite (châtain clair et frisée, donc) me dit "moi, je veux des cheveux comme Elodie", alors qu'on n'avait pas spécialement abordé le sujet de ses cheveux ou ceux des autres avant, elle avait à peine 3 ans. La Elodie en question a un papa anglais et une maman d'Asie du Sud Est: ses cheveux sont noirs et raides comme des baguettes!!!
Sinon, j'essaie de mettre en valeur ses spécificités, que ses cheveux bouclés sont très beaux, qu'elle doit en prendre soin différemment de certaines copines: pas la même façon de les coiffer, soins spéciaux, etc.

D'accord avec toi @SEmilie sur les personnages de livres.... Parfois des livres qui viennent de la littérature américaine? Je me souviens d'un album que j'aimais beaucoup enfant, le thème était l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille, le héros un petit garçon, ça se passait dans une famille noire américaine. J'ai oublié le titre!
Et c'est vrai que quand il y a des héros "différents", c'est souvent le thème du livre...

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Intervention totalement hors mission d'animatrice LLL mais ici on a une grande fan de Docteur la peluche (docteur Mac stuffin en Anglais) qui est noire et qui joue au docteur comme sa mère (son père semble être au foyer)

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie oui meme dans la littérature de jeunesse il faut chercher, je suis maitresse en petite section donc j'ai quand même des bouquins sans stéréotypes d'ailleurs sur les cheveux métisses je recommande "frisettes en fête" de Bell Hooks si besoin ou envie :doux et poétique :).