De l'inceste ouiEt qui allaitent jusqu'à 12 ans aussi ???
De l'inceste ouiEt qui allaitent jusqu'à 12 ans aussi ???
Pareil ici : j'ai une amie qui vient d'accoucher de son deuxième enfant et qui a foiré son premier allaitement à cause de bibs de complément donnés sans raison valable. Je lui ai proposé de lire l'article LLL sur la connaissance des rythmes, elle a refusé parce que c'est estampillé LLL : je ne comprends pas du tout ce point de vue, c'est tellement dommage de se priver d'informations précieuses tout ça parce qu'on est buté...Ici aussi entourage plus ou moins proches d'allaitante se braquent dés qu'elle entend LLL et parle d'une secte. Alors qu'en général je parles des articles ( c'est comme ça que je suis arrivé ici) et de la possibilité du forum pour poser ses questions. Je ne comprends pas ce point de vue, je n'ai pas l'impression que le propos de la LLL soit si marginal auprès des femmes qui allaitent pour qu'elles aient cette sensation.
Marie-France Morinaux – Sage-femme libérale, consultante en lactation IBCLC en libéral et au CH de Coulommiers (77), formatrice en allaitement.
Publié dans les Dossiers de l'Obstétrique 2007 ; 366 : 16-19, et dans les Dossiers de l'allaitement n° 80, juillet 2009.
Ce document n'est pas "estampillé" par LLLFrance, il est partagé sur le site LLL.Je lui ai proposé de lire l'article LLL sur la connaissance des rythmes, elle a refusé parce que c'est estampillé LLL
Il y a clairement de ça. Moi on m'a renvoyé à une vidéo d'une humoriste, avec tout les poncifs sur l'allaitement qui apparament représente bien pour cet entourage leur vision de la LLL. J'étais hyper mal à l'aise, ça m'était destinée aussi alors que je n'avais fait que répondre à des questions sur l'allaitement tout en faisant le mien. Du genre " T'as déjà eu une mastite ? Non mais tu peux regarder le site de la lll si tu veux, moi c'est ma bible quand je sais pas un truc" ou "tu laisse tétouiller ta fille au sein? Au début non mais après j'ai lu sur la LLL qu'il fallait les laisser tété pour qu'il gère eux mêmes alors je la laisse jusqu'à que j'en ai marre".Alors j'avais pas l'impression de faire du prosélytisme, mais comme l'info venait que d'une seule source, ça faisait peut-être illuminé... (Enfin je suis pas vraiment comme ça). J'ai eu du mal à répondre à ses autres questions sur l'allaitement après ça.Peut-être une peur aussi : celle d'être forcée à poursuivre une expérience qu'on ne désire pas.
Bah, oui, et surtout une secte reconnue d'utilité publique???la cotisation à notre association loi 1901 reconnue d'intérêt public - ce qui fait que les 28 euros de la cotisation vous "coûte" 9 euros au final ( une secte qui coûte 9 euros, sérieux ???)
Pour l’anecdote, LLL est née aux États Unis en 1956, époque à laquelle il était assez mal reçu et perçu d'employer les mots seins ou poitrine ou allaitement (en anglais le mot pour allaitement est "breastfeeding", c'est à dire "nourrissage à la poitrine")Je me demande (mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque) si cette image ne tient pas au côté "précurseur" de LLL qui a voulu informer les femmes sur leur corps, son fonctionnement, etc... à une époque où ça ne se faisait pas trop et à qui on a donc collé une étiquette de fanatique.
Oui et moi quand j'en ai entendu parler pour la première fois, c'était par la boulangère, qui est portugaise et qui me conseillait l'association. Je lui ai d'abord répondu que je ne parlais pas portugaisLa Leche (lait en espagnol
Je dois être un peu bizarre : ça m'a plutôt fait rire, moi, cette vidéo !La fameuse vidéo qu'on m'a gratifié avec juste le lien par texto.
Oui ou le contexte. C'est pas tellement de l'époque de nos mère, mais plutôt avant : l'arrivée du lait artificiel a été quand même un maillon, une étape dans la libération des femmes : possibilité de reprendre le travail, et donc de ne pas rester mère au foyer. Celles qui ont connu cette époque défendent du coup durement cet acquis, et voient le retour à l'allaitement comme un retour en arrière, ce qu'il n'est pas (c'est le choix qui fait la liberté).Finalement en ce moment je me sens moins jugée par des copines de mon âge mamans qui n'ont pas allaité que des plus âgées qui ont allaité "3 mois et après elles n'avaient plus de lait". Ca dépend peut-être des générations, classes sociales, accès à l'information ou autre ?
Pas réussi à l'écouter, je n'apprécie pas non plus ce genre de "blagues". Rien que son interprétation de "la ravie de la crèche" m'a donné envie de couper (dès le début donc, oups).Vous êtes passé à autre chose dans la conversation en une journée mais au sujet de la vidéo, c'est clairement pas mon humour. J'ai levé les yeux au ciel plusieurs fois. Mais j'avais pris ça pour de l'humour un peu lourd et un peu foutage de gueule du temps que j'avais passé à l'aider, mais soit c'était mon problème pas le sien.
Typiquement le genre de problème favorisé par ce genre de plaisanteries, à mon sens.Quand elle m'a dit "Ben oui LLL c'est une secte comme dit la vidéo" j'ai compris que c'était pas de la vanne et que beaucoup de gens pensent que c'est ça.