• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Tautau

Hyperlactation
Ici aussi entourage plus ou moins proches d'allaitante se braquent dés qu'elle entend LLL et parle d'une secte. Alors qu'en général je parles des articles ( c'est comme ça que je suis arrivé ici) et de la possibilité du forum pour poser ses questions. Je ne comprends pas ce point de vue, je n'ai pas l'impression que le propos de la LLL soit si marginal auprès des femmes qui allaitent pour qu'elles aient cette sensation.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ici aussi entourage plus ou moins proches d'allaitante se braquent dés qu'elle entend LLL et parle d'une secte. Alors qu'en général je parles des articles ( c'est comme ça que je suis arrivé ici) et de la possibilité du forum pour poser ses questions. Je ne comprends pas ce point de vue, je n'ai pas l'impression que le propos de la LLL soit si marginal auprès des femmes qui allaitent pour qu'elles aient cette sensation.
Pareil ici : j'ai une amie qui vient d'accoucher de son deuxième enfant et qui a foiré son premier allaitement à cause de bibs de complément donnés sans raison valable. Je lui ai proposé de lire l'article LLL sur la connaissance des rythmes, elle a refusé parce que c'est estampillé LLL 😳 : je ne comprends pas du tout ce point de vue, c'est tellement dommage de se priver d'informations précieuses tout ça parce qu'on est buté...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Marie-France Morinaux – Sage-femme libérale, consultante en lactation IBCLC en libéral et au CH de Coulommiers (77), formatrice en allaitement.

Publié dans les Dossiers de l'Obstétrique 2007 ; 366 : 16-19, et dans les Dossiers de l'allaitement n° 80, juillet 2009.

Je lui ai proposé de lire l'article LLL sur la connaissance des rythmes, elle a refusé parce que c'est estampillé LLL
Ce document n'est pas "estampillé" par LLLFrance, il est partagé sur le site LLL.

En fait, l'essentiel de notre "job" est de partager des informations scientifiques fondées sur des études sur l'allaitement et le maternage.
Ce ne sont pas "nos" études ( les animatrices sont des mamans bénévoles ) mais des études, des articles, écrits et diffusés dans des revues scientifiques partout dans le monde que nous partageons sur notre site ( gratuit et ouvert à tous ), tout comme le forum, ouvert et gratuit ( la cotisation à notre association loi 1901 reconnue d'intérêt public - ce qui fait que les 28 euros de la cotisation vous "coûte" 9 euros au final ( une secte qui coûte 9 euros, sérieux ???) n'est pas obligatoire pour obtenir soutien et informations...).

Cette information est à partager largement pour démythifier lll :)

Peut-être une peur aussi : celle d'être forcée à poursuivre une expérience qu'on ne désire pas.
Là, on le dit et le répète : chaque maman, chaque famille, doit se sentir libre de prendre les infos qui conviennent et laisser celles qui ne vont pas coller avec les choix de la famille.
Dans un supermarché, vous ne prenez pas tout dans le caddy : faites pareil avec ce qui ne vous va pas !

Une image qui peut être aussi déformée, c'est les mamans qui allaitent des bambins et qui cotisent/ soutiennent lll.
En vrai, dans mon quotidien, j'accompagne bien plus de sevrages que d'allaitement long ! Mais les mamans qui m'appellent pour sevrer ne sont pas forcément celles qui cotisent :) ...
Je rappelle toujours que nous accompagnons toutes les histoires d'allaitement, du non allaitement ( des mamans qui s'informent au cours de leur grossesse et qui font le choix de ne pas allaiter ), à la tétée de bienvenue... Et à toutes les durées d'allaitement !
 

Tautau

Hyperlactation
Peut-être une peur aussi : celle d'être forcée à poursuivre une expérience qu'on ne désire pas.
Il y a clairement de ça. Moi on m'a renvoyé à une vidéo d'une humoriste, avec tout les poncifs sur l'allaitement qui apparament représente bien pour cet entourage leur vision de la LLL. J'étais hyper mal à l'aise, ça m'était destinée aussi alors que je n'avais fait que répondre à des questions sur l'allaitement tout en faisant le mien. Du genre " T'as déjà eu une mastite ? Non mais tu peux regarder le site de la lll si tu veux, moi c'est ma bible quand je sais pas un truc" ou "tu laisse tétouiller ta fille au sein? Au début non mais après j'ai lu sur la LLL qu'il fallait les laisser tété pour qu'il gère eux mêmes alors je la laisse jusqu'à que j'en ai marre".Alors j'avais pas l'impression de faire du prosélytisme, mais comme l'info venait que d'une seule source, ça faisait peut-être illuminé... (Enfin je suis pas vraiment comme ça). J'ai eu du mal à répondre à ses autres questions sur l'allaitement après ça.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me demande (mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque) si cette image ne tient pas au côté "précurseur" de LLL qui a voulu informer les femmes sur leur corps, son fonctionnement, etc... à une époque où ça ne se faisait pas trop et à qui on a donc collé une étiquette de fanatique.
Un peu comme le féminisme, pour beaucoup c'est un gros mot alors que le but premier c'est quand même l'égalité entre les sexes, pas de supplanter les hommes (gros débat ici à chaque fois avec mon conjoint qui n'aime pas les féministes... je suis féministe... oui mais d'après lui, pas comme les autres 😆 Sa référence en la matière, ce sont des "mouvements" comme les Chiennes de Garde, on est loin du féminisme de base, je lutte pour lui faire comprendre)

De toute façon dès qu'on parle d'apporter de la connaissance aux femmes sur elles-mêmes, on se fait taxer de fanatique :ennui:

Mais je trouve ça triste quand ça vient de femmes elles-mêmes, en plus l'allaitement ça touche aussi au bien-être de l'enfant, ça vaut quand même le coup de s'informer...
 

Monceau

Hyperlactation
J'ai regardé la video et franchement je le trouve pas si méchante et déplacé que ça. C'est de l'humour et l'humour va forcément dans l'exagération, dérision et foncage des traits, sinon c'est tout simplement pas drôle. Elle a quand même fait passer le message que "J'ai pas de lait" est une foutaise dans la plupart des cas. Le seul passage que je trouve limite c'est le bannissement du membre à cause du complément donné. Mais ça fait partie du foncage du trait. Le problème ce n'est pas l'existence de ce genre de vidéo, mais le manque de connaissance sur l'allaitement qui fait que les gens peuvent avoir de fausses idées renforcéed par les vidéos, même humoristiques, qui brassent dans ce sens la.

En tout cas je ne l'aurais pas mal pris si on me l'avait envoyé, après faut voir le contexte et les rapports avec la personne en général.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me demande (mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque) si cette image ne tient pas au côté "précurseur" de LLL qui a voulu informer les femmes sur leur corps, son fonctionnement, etc... à une époque où ça ne se faisait pas trop et à qui on a donc collé une étiquette de fanatique.
Pour l’anecdote, LLL est née aux États Unis en 1956, époque à laquelle il était assez mal reçu et perçu d'employer les mots seins ou poitrine ou allaitement (en anglais le mot pour allaitement est "breastfeeding", c'est à dire "nourrissage à la poitrine")
C'est avec le souhait de "ménager" les sensibilités de chaqun que les mères fondatrices ont choisi ce nom "La Leche (lait en espagnol) League" = la ligue du lait
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'on peut y ajouter que certaines femmes voient l'allaitement de certaines comme une insulte cachée "tu me traites de mère indigne parce que je n'allaite pas", qui est parfois dur à dépasser. Faut bien se dire que les mamans qui choisissent de ne pas allaiter s'en prennent plein la poire dans les premiers mois aussi... ça n'aide pas à apaiser le schmilblick...

Le problème ne viendrait-il pas que l'intégralité du monde se prend à juger notre façon d'être parents ?
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Finalement en ce moment je me sens moins jugée par des copines de mon âge mamans qui n'ont pas allaité que des plus âgées qui ont allaité "3 mois et après elles n'avaient plus de lait". Ca dépend peut-être des générations, classes sociales, accès à l'information ou autre ?
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il me semble aussi que certaines femmes connues n'ont pas fait que du bien à l'image de l'allaitement ou de LLL. Madame Badinter, féministe reconnue, avait eu des propos très dure sur l'association, je crois que ça joue aussi. Et puis les médecins qui, pendant longtemps, n'ont pas valorisé l'allaitement ou certains psychiatres qui, à partir de rien, ont théorisé sur l'allaitement long.
Ce mélange de tout ça, on en fait les frais aujourd'hui
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Finalement en ce moment je me sens moins jugée par des copines de mon âge mamans qui n'ont pas allaité que des plus âgées qui ont allaité "3 mois et après elles n'avaient plus de lait". Ca dépend peut-être des générations, classes sociales, accès à l'information ou autre ?
Oui ou le contexte. C'est pas tellement de l'époque de nos mère, mais plutôt avant : l'arrivée du lait artificiel a été quand même un maillon, une étape dans la libération des femmes : possibilité de reprendre le travail, et donc de ne pas rester mère au foyer. Celles qui ont connu cette époque défendent du coup durement cet acquis, et voient le retour à l'allaitement comme un retour en arrière, ce qu'il n'est pas (c'est le choix qui fait la liberté).
C'est également le même schéma pour la pilule contraceptive : quand la pilule est arrivée, c'était un élément clé de libération sexuelle : enfin un truc fiable pour se protéger des grossesses non voulues, imaginez la révolution ! Aujourd'hui on cherche d'autres moyens que la pilule (elle a quand même certains effets secondaires et ne convient pas à tout le monde), et parfois certaines voient ces changements de mentalité et les critiques de la pilule comme une critique de cette libération des femmes. Mais là encore, c'est le choix qui fait la liberté.

La pilule, comme le lait artificiels, on été des moyens de libération, et pas des fins en soi. Et certain(e)s peuvent le confondre et défendre becs et ongles ces outils comme des fins...
 

Tautau

Hyperlactation
Vous êtes passé à autre chose dans la conversation en une journée mais au sujet de la vidéo, c'est clairement pas mon humour. J'ai levé les yeux au ciel plusieurs fois. Mais j'avais pris ça pour de l'humour un peu lourd et un peu foutage de gueule du temps que j'avais passé à l'aider, mais soit c'était mon problème pas le sien.
Quand elle m'a dit "Ben oui LLL c'est une secte comme dit la vidéo" j'ai compris que c'était pas de la vanne et que beaucoup de gens pensent que c'est ça.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Vous êtes passé à autre chose dans la conversation en une journée mais au sujet de la vidéo, c'est clairement pas mon humour. J'ai levé les yeux au ciel plusieurs fois. Mais j'avais pris ça pour de l'humour un peu lourd et un peu foutage de gueule du temps que j'avais passé à l'aider, mais soit c'était mon problème pas le sien.
Pas réussi à l'écouter, je n'apprécie pas non plus ce genre de "blagues". Rien que son interprétation de "la ravie de la crèche" m'a donné envie de couper (dès le début donc, oups).
Quand elle m'a dit "Ben oui LLL c'est une secte comme dit la vidéo" j'ai compris que c'était pas de la vanne et que beaucoup de gens pensent que c'est ça.
Typiquement le genre de problème favorisé par ce genre de plaisanteries, à mon sens.
Bon, j'admets que je suis très très chatouilleuse concernant les vannes. Pas spécialement sur l'allaitement, d'autres trucs plus sensibles pour moi. Donc, je manque sans doute d'objectivité...
 
Haut