• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Je suis un peu énerver et je voulais avoir votre avis.
Ma maman me dit que allaiter c'est bien mais il faut le faire en tout discrétion et que si la petite retire le seins d'un coup je dois le cacher dans la seconde qui suit.
Alors je ne suis pas tout a fait d'accort.
Oui pour la discrétion (sans pousser non plus je ne me vois pas mettre un foulard sur la tête de ma filles et mon sein) mais bon si je prends deux minute pour le ranger et que quelqu'un regarde je m'en fou. Bizarrement je déteste monter mes seins sur la plage autant quand j'allaite ma filles si on voit un bout de gras ou encore le téton car je n'ai pas été assez rapide je m'en moque comme de l'en 40.

Maman me dit que je ne suis pas assez pudique. Et que je devrais faire beaucoup plus gaffe (ma tante étais un peu dans ce style aussi ma mettre des foulard sur les seins et ma tête de ma fille).
Quand pensez-vous ?
C'est un vrais question !!! je cherche pas la polémique juste savoir qui a raison ( en mode gros doute au deuxième allaitement et d'un bambin en plus ...)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est difficile de répondre à quelqu'un comme ça.
Moi aussi je m'en contrefiche et tu as parfaitement le droit de t'en moquer.
Légalement, on ne peut pas te le reprocher non plus. Il n'existe plus d'"attentat à la pudeur" depuis un moment, ce qui existe c'est le délit d'exhibition sexuelle, qui consiste à imposer à la vue d'autrui une scène à caractère sexuel, ce qu'un bout de sein visible après une tétée n'est *pas* (si la personne qui regarde ça le considère, c'est elle qui est sacrément perverse, pas toi).

Mais après j'imagine que là ce n'est pas une question légale mais une question de moeurs et de ressenti personnel...
Que pense ta maman (et ta tante) des nanas les seins à l'air sur la plage ? Des nanas aux seins quasiment à l'air sur les magazines et les affiches placardées en 2x4 sur les panneaux publicitaires ?
(ça peut être abordé sur un ton sérieux et posé ou sur le ton de l'humour, à voir)
Et craint-elle quelque chose quand elle te dit de "faire gaffe" ? La pudeur ça renvoie pas mal à des notions soit de peur, soit un héritage religieux ancré (conscient ou non)...

Tu peux discuter aussi du fait que chacun.e a sa pudeur et qu'on a le droit de l'être mais le droit de ne pas l'être...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais c'est ton corps, pas celui de ta mère, de quel droit elle se permet de donner son avis ?
Personne n'a tort, personne n'a raison.
Chacun fait ce qu'il veut avec son corps. Elle, si elle allaitait elle cacherait tout de suite son téton.
Toi non, tu n'en ressens pas le besoin.
Il n'y a rien à dire de plus. C'est complètement personnel comme ressenti.

Il y a des femmes qui font du top less à la plage et d'autres qui ne le feraient jamais. Aucune n'a tort ou raison, chacune fait comme elle le sent.
Il y a des parents qui laissent leurs mômes rentrer dans les toilettes et d'autres qui ferment soigneusement la porte à clé.
Il y a des gens qui aiment mettre des mini-jupes et d'autres qui détestent ça.
Il y a des femmes qui portent des soutien-gorges et d'autres qui n'en portent pas. Il y en a qui s'épilent et d'autres non. Il y a des gens qui s'habillent en bleu, d'autres qui préfèrent le marron, le vert ou le rose. Il y a des gens qui aiment lâcher leurs cheveux et d'autres qui préfèrent les couvrir sous un voile ou un chapeau.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux qu'aller dans le sens des autres.

La pudeur est une notion tout à fait personnelle. Certaines font du topless à la plage, d'autres pas. Certaines n'aiment pas montrer leurs jambes, leurs bras, leur nombril... Chacun ses limites. Ta mère a les siennes et toi les tiennes.
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Je suis un peu énerver et je voulais avoir votre avis.
Ma maman me dit que allaiter c'est bien mais il faut le faire en tout discrétion et que si la petite retire le seins d'un coup je dois le cacher dans la seconde qui suit.
Alors je ne suis pas tout a fait d'accort.
Oui pour la discrétion (sans pousser non plus je ne me vois pas mettre un foulard sur la tête de ma filles et mon sein) mais bon si je prends deux minute pour le ranger et que quelqu'un regarde je m'en fou. Bizarrement je déteste monter mes seins sur la plage autant quand j'allaite ma filles si on voit un bout de gras ou encore le téton car je n'ai pas été assez rapide je m'en moque comme de l'en 40.

Maman me dit que je ne suis pas assez pudique. Et que je devrais faire beaucoup plus gaffe (ma tante étais un peu dans ce style aussi ma mettre des foulard sur les seins et ma tête de ma fille).
Quand pensez-vous ?
C'est un vrais question !!! je cherche pas la polémique juste savoir qui a raison ( en mode gros doute au deuxième allaitement et d'un bambin en plus ...)
C’est très culturel et très personnel. Dans certaines cultures, les femmes ont les seins à l’air tout le temps et c’est normal.

J’étais très pudique au début, mais au bout d’un moment, je me suis dit que les seins ont pour fonction d’allaiter les « petits humains ». Et ici, c’est légal, c’est un droit. Parfois, ne jamais exposer un millimètre de peau devient vraiment sport, alors... tant pis, j’allaite. Si quelqu’un est heurté, il peut détourner le regard. S’il y voit du mal, ce n’est pas de ma faute.

Si je suis amenée à allaiter en public vraiment proche des autres, dans un train par ex, je préviens les gens autour / à côté de moi : « excusez-moi, je dois allaiter ma fille maintenant , j’espère que ça ne vous dérange pas ». Personne ne m’a fait de remarque vraiment désagréable, les « âmes sensibles » se plongent généralement dans leur iphone , une fois, une personne s’est levée pour aller faire un tour (ou descendre à l’arrêt suivant ???).
Si je suis chez des amis et que ça les dérangent, ils me proposent spontanément une autre pièce, ou un fauteuil à l’écart et j’y vais. Comme je suis chez eux , je respecte

J’ai le droit d’allaiter en public, les gens ont le droit de ne pas etre pris par surprise, ça me paraît un bon compromis.
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
merci pour vos réponses.
@Sekhmet Je vais effectivement (sur le ton de l'humour) lui monter que bien moi c'est pour l'allaitement mais là c'est clairement pour autre chose (une occasion se présentera déjà) Par contre je ne savais pas pour le coté légale, je vais le retenir :joie: ; et oui c'est une question de religions elle vas a la mess catholique tradit (c'est l’extrême de la religion catho et je trouve que ça ressemble vraiment à une secte et je lui ai déjà dit mais elle y va pour le papy) :ennui:

@nabba effectivement c'est l'allaitement d'un bambin qui lui dérange le plus j'ai déjà eu des réflexion de sa part dans ce sens et elle ne m'a jamais fait de réflexion quand la petite avait moins d'un an mais la elle marche elle tire sur mon haut elle sort mes seins (je ne porte lui de soutif). bref une vrai tétine vivante :whistle: elle a pris de mauvaise habitude car on est souvent qu'entre nous. la dernière fois qu'on a vus la famille c'etait il y a 5 mois 😱

Quand elle avait un ans maman m'a dit : un telle pense que quand l'enfant marche elle dois plus être allaiter ou cette enfant a été allaiter jusqu'à 3 ans qu'est qu'elle fait bébé.
Mais ou est le rapport ??????????? :oops:😱:zen:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
🤦‍♀️
Pour la religion, il est probablement plus facile d'en discuter de la sorte : le choix religieux est personnel, et c'est normal qu'elle fasse des choix pour elle qui ne le seraient pas pour d'autres qui ne partagent pas sa vision de la religion (ou 100% de sa vision car on peut être catho et pas avoir exactement le même point de vue).

Comme le dit si bien une personne que j'ai oubliée : "Une religion, c'est comme une b*te. C'est super d'en avoir une, c'est très bien d'en être fièr(e) aussi, mais par pitié, ne la sortez pas en public et surtout, n'essayez pas de la faire avaler à mes enfants." :]
(bon si la maman n'aime pas l'humour, à éviter ce genre de phrase, mais c'est le genre qui plairait à @Apicobi ça...)

Pour le côté "untelle m'a dit", ben propose à cette unetelle ou cet untel de venir en discuter. Dans de nombreux pays du monde, allaiter jusqu'à 2-3 ans est normal et les enfants grandissent harmonieusement. C'était le cas aussi dans nos contrées il y a quelques siècles (ça a été perturbé par le recours fréquent aux nourrices, et/ou la diversification précoce et/ou le LA quand il est arrivé).

Pour être honnête, avant d'entendre parler d'enfants de 3 ans qui tètent, ben ça me faisait "bizarre" parce que je n'étais pas habituée et effectivement, dans ma tête, allaiter = bébé. Mais bon, visiblement c'était regarder par une toute petite fenêtre dans l'espace et dans le temps... ;)

Tu peux aussi aller sur l'argument scientifique, que chez le petit de l'humain, on peut calculer, en comparant aux autres animaux (primates notamment), en tenant compte de l'immaturité du bébé humain et de sa durée de vie et d'enfance. Mais ça ne marche pas pour tout le monde (certains vont te répondre "on n'est pas des animaux", moi je considère que si, et quand bien même, le lait humain rend probablement plus intelligent que le lait bovin...).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Plus sérieusement, un ami qui avait fait "histoire de l'art" me disait récemment que ses profs de fac parlaient de la difficulté pour les artistes de représenter un bébé allaité, et donc, qu'ils représentaient un "grand" Jésus qui tète.

Il se dit maintenant, connaissant ce qu'est l'allaitement long et l'allaitement d'un bambin, que les artistes, tout simplement, représentaient CE QU'ILS VOYAIENT : un bambin en train de téter !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'allais répondre un truc du même genre que @Sylvie : des images de Marie allaitant Jésus et où on voit bien son sein, il y en a un paquet. Il y en a peut-être même dans l'église que ta mère fréquente ;)
 

Monceau

Hyperlactation
Oui ta maman a clairement le souci avec l'allaitement long :) à part les discussions et les tentatives de l'informer au maximum je ne vois pas quoi faire d'autre. si elle est réceptive est changera d’avis même s’il ne l’avouera pas en public

Sinon la réponse simple « oui je ne suis pas pudique à ce sujet-là » me parait acceptable dabs ce contexte. Si on devait toujours d’être de même avis que nos parents sur certains sujets… je me souviens encore de ma tentative de parler des relations sexuelles avec ma mère quand j’étais en fin d’adolescence (vers 15 ans). Je me souviens encore du dialogue :

Ma mère : « le sex c’est après le mariage » (oui, elle m’a dit ça…)
Moi : « mais maman je vais faire les études supérieures, donc pas de mariage avant mon BAC+5. Je fais comment avant ?! »
Ma mère : « comment ça tu fais comment ? »
Moi : « oui, comment je gère mes envies d’ici là ? »
Ma mère : « tu as des envies ?! »
Moi : 🤦‍♀️:ennui:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Monceau c'est comme ça que des gamines se retrouvent enceintes parce que leurs parents leur ont rien expliqué :ennui:
(Hum cela dit moi j'ai pas attendu la fin de mes études pour me marier ni pour faire des enfants...)
(Mais j'ai pas non plus attendu le mariage pour...)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Monceau c'est comme ça que des gamines se retrouvent enceintes parce que leurs parents leur ont rien expliqué :ennui:
(Hum cela dit moi j'ai pas attendu la fin de mes études pour me marier ni pour faire des enfants...)
(Mais j'ai pas non plus attendu le mariage pour...)
Je crois qu'on constate des relations sexuelles plus précoces dans les pays où il n'y a *pas* d'éducation à la sexualité justement...
(sans compter le risque de grossesse et de MST)

Jésus a-t-il été allaité ?


( héhé, promis, je sors ! )
Waa y'en a des trop belles

(c'est un sacré bambin :lol: )
 

Monceau

Hyperlactation
@Monceau c'est comme ça que des gamines se retrouvent enceintes parce que leurs parents leur ont rien expliqué :ennui:
(Hum cela dit moi j'ai pas attendu la fin de mes études pour me marier ni pour faire des enfants...)
(Mais j'ai pas non plus attendu le mariage pour...)

non mais c'est parce que pas de mariage avant la fin de mes études pour ma mère non plus :zen: bon j'étais plutôt d'accord avec elle sur ce sujet.

Oui totallement d'accord - il suffit de voir qu'est-ce qui se passe aux US, le pays soit-disant dévéloppé. Heureusement que c'était le moment ou dans nos écoles (pas en France) c'était un grand vent de liberté et de démocratisation. Avec ce mouvement l'éducation sexuelle est arrivée sous forme de dépliants principalement mais c'était déjà ça car pas d'accès à internet pour nous à l'époque. C’était vraiment génial car j'ai appris plein de choses utiles : le fonctionnement de fertilité pendant le cycle, comment ça marche le préservative et comment on le met surtout, l’existence de la pilule

Cette formation est arrivée un peu tardivement pour ma copine qui est tombée enceinte à 15 ans car avec les légendes du genre « on ne tombe pas enceinte si c’est la première fois » ou avec la méthode de retrait qui se pratiquait souvent par manque d’informations et de moyens. Ses parents ont refusé l’avortement pour elle et comme elle était mineure, elle n’avait pas son mot à dire. Elle n’a pas pu faire ses études. C’était sa punition.

Bref, vive l’information et l’éducation.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour

Je suis un peu énerver et je voulais avoir votre avis.
Ma maman me dit que allaiter c'est bien mais il faut le faire en tout discrétion et que si la petite retire le seins d'un coup je dois le cacher dans la seconde qui suit.
Alors je ne suis pas tout a fait d'accort.
Oui pour la discrétion (sans pousser non plus je ne me vois pas mettre un foulard sur la tête de ma filles et mon sein) mais bon si je prends deux minute pour le ranger et que quelqu'un regarde je m'en fou. Bizarrement je déteste monter mes seins sur la plage autant quand j'allaite ma filles si on voit un bout de gras ou encore le téton car je n'ai pas été assez rapide je m'en moque comme de l'en 40.

Maman me dit que je ne suis pas assez pudique. Et que je devrais faire beaucoup plus gaffe (ma tante étais un peu dans ce style aussi ma mettre des foulard sur les seins et ma tête de ma fille).
Quand pensez-vous ?
C'est un vrais question !!! je cherche pas la polémique juste savoir qui a raison ( en mode gros doute au deuxième allaitement et d'un bambin en plus ...)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@AurorAnne je ne suis pas très pudique au sujet de l'allaitement donc j'allaite sans problème n'importe où. Jamais eu de remarque. Si on est sûr de soi et qu'on fait cela de manière naturelle, les gens ne s'en rendent même pas compte (et encore moins pour un bambin de 3 ans, cela ne leur viendrait même pas à l'idée qu'il puisse être en train de téter).
Si certaines personnes sont dérangées par l'allaitement en public, elles n'ont qu'à se détourner ou aller voir ailleurs. Elles ne sont pas obligées de regarder. Mais ce n'est pas à toi de t'adapter. Sauf si tu es dans un pays où culturellement cela ne se fait pas (par exemple, si je vais en Iran, je vais porter le voile vu que c'est une exigence culturelle. je m'adapte à la culture). En France l'allaitement fait quand même partie de la culture du pays, même si certains n'en sont (aujourd'hui) pas convaincus.
 
Haut