• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Puis c'est bien connu que les bébés au LA, les pères gèrent tous au moins 50% des soins à l'enfant...
J'ose jamais le dire quand on me dit "je préfère le biberon comme ça papa pourra se lever la nuit".
Tous les bébés biberons de ma famille (tous sauf les miens du coup) ont été nourris et câlines par leur maman la nuit....

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ose jamais le dire quand on me dit "je préfère le biberon comme ça papa pourra se lever la nuit".
Tous les bébés biberons de ma famille (tous sauf les miens du coup) ont été nourris et câlines par leur maman la nuit....
Moi je le dis.

Ce qui fait que les pères s'occupent peu de leurs enfants c'est, entre autres :
- un congé paternité trop court, ne laissant pas aux conjoints le temps de prendre les bonnes habitudes pour s'occuper de leur bébé
- une pression sur la productivité au travail des hommes qui ne change pas quand ils ont des enfants (partir plus tôt, etc, ça "passe" pour une nana qui vient d'avoir des enfants)
- d'énormes difficultés pour un homme de prendre un temps partiel/congé parental sans se retrouver placardisé
- des représentations systématiques de mamans s'occupant d'enfants et trop peu souvent de papas dans les médias (films, pubs, etc)
- des attendus de pression énorme chez une mère qui s'occupe de son enfant, et quasiment pas pour les pères (un père qui s'occupe de sont enfant, c'est super génial top moumoute, une mère qui s'en occupe, c'est juste normal, et tiens là regarde elle le fait pas assez bien même)

Et encore j'ai pas cité les belle-mères et autres... :ennui:

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici je commence à saturer des réflexions des gens sur l’état d’avancement de ma grossesse... Oui j’ai de la « chance » de n’avoir quasi pas pris de poids, que ça ne se voit pas beaucoup, que je dois être contente, que ça doit être facile comme grossesse, ... 😒

Sérieux, ce n’est pas comme si j’avais choisi le poids que je prenais... et ce n’est pas parce que j’ai pas beaucoup pris que cette grossesse est simple 😑

Donc non, il ne me reste pas 3 ou 4 mois, mais bien un seul!!! Je suis au bout de ma vie quasiment tous les jours!!!
Et justement ça ne se voit pas beaucoup du coup, personne n’y fait attention (cool les trajets debout dans le bus 😒).

Bref, je suis blasée des gens 😅

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici je commence à saturer des réflexions des gens sur l’état d’avancement de ma grossesse... Oui j’ai de la « chance » de n’avoir quasi pas pris de poids, que ça ne se voit pas beaucoup, que je dois être contente, que ça doit être facile comme grossesse, ... 😒

Sérieux, ce n’est pas comme si j’avais choisi le poids que je prenais... et ce n’est pas parce que j’ai pas beaucoup pris que cette grossesse est simple 😑

Donc non, il ne me reste pas 3 ou 4 mois, mais bien un seul!!! Je suis au bout de ma vie quasiment tous les jours!!!
Et justement ça ne se voit pas beaucoup du coup, personne n’y fait attention (cool les trajets debout dans le bus 😒).

Bref, je suis blasée des gens 😅
Bon courage ! Moi je suis dans la phase où je reçois tous les jours des messages pour me demander "l'air de rien" comment ça va...🤦‍♀️

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je compatis ... Mais dans l'autre sens ... On me faisait remarquer à quel point mon ventre était enooooorme, en me demandant l'estimation de poids du bébé, "j'aimerais pas être à ta place pour l'accouchement" etc. Etc. Etc.
Et en plus il a fait du rab... Alors tout le voisinage se voulait compatissant en avance.
"Alors toujours pas?"
"Il fait du gras ce petit!"
"Toute façon va bien falloir qu'il sorte! Aïe je te plains"

Puis il a fallu supporter leurs étonnements que ça se soit bien passé alors qu'il faisait 4,4 kg. Et je me sentais toute nue devant eux a répondre "tout s'est bien passé". J'avais l'impression de dévoiler mon anatomie.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compatis ... Mais dans l'autre sens ... On me faisait remarquer à quel point mon ventre était enooooorme, en me demandant l'estimation de poids du bébé, "j'aimerais pas être à ta place pour l'accouchement" etc. Etc. Etc.
Et en plus il a fait du rab... Alors tout le voisinage se voulait compatissant en avance.
"Alors toujours pas?"
"Il fait du gras ce petit!"
"Toute façon va bien falloir qu'il sorte! Aïe je te plains"

Puis il a fallu supporter leurs étonnements que ça se soit bien passé alors qu'il faisait 4,4 kg. Et je me sentais toute nue devant eux a répondre "tout s'est bien passé". J'avais l'impression de dévoiler mon anatomie.
Les gens sont incroyables... 🤦

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que les questions liées au dépassement de terme sont desesperantes, les remarques les plus désagréables sont celles des sages femmes qui m'ont demandé à chaque fois "y'a un blocage psychologique ?" Les 3 fois !!! Non il n'y a pas de blocage, je souhaite accueillir ce bébé mais je suis comme ça c'est tout. Je trouve cette remarque hyper culpabilisante. On ne demanderait pas à une femme qui a des bébés prématurés si c'est pour une raison psychologique

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On ne demanderait pas à une femme qui a des bébés prématurés si c'est pour une raison psychologique
Malheureusement, si :confused:
Et j'ai même le témoignage d'une maman de bébé mort in utero à qui on a dit ca !!! Pffff...

Certaines femmes mettent plus de temps de gestation.
La datation est une courbe de Gauss : la date donnée est celle avec la probabilité la plus grande, mais observez la en entier... Elle continue :)

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je me suis moi aussi agacée des messages des gens la dernière semaine de grossesse pour savoir "comment ça va", et là une de mes amies est enceinte et le terme était prévu hier, du coup je marche sur des oeufs : j'ai envoyé un message lundi et aujourd'hui, mais je ne sais pas trop quoi dire, surtout que la situation est bof bof : diabète gestationnel, plus bcp de liquide, zéro contraction, son grand se réveille 3 fois par nuit et elle ne dort pas...
Bref, c'est compliqué aussi pour l'entourage de trouver une manière appropriée pour entourer les mamans à cette période là !

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour mon troisième (né l'année dernière à la fin du confinement), la belle famille appelait tous les jours ! A la fin j'avais pris l'habitude de faire répondre ma fille qui devait dire " si si le bébé est né et c'est une girafe !" (On ne connaissait pas le sexe🤣)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
coup je marche sur des oeufs : j'ai envoyé un message lundi et aujourd'hui, mais je ne sais pas trop quoi dire

pour me demander sincèrement comment je vais.. Contrairement aux curieux
La limite est difficile à cerner..
J'ai envoyé un message à une bonne copine 15 jours avant le terme elle m'a répondu "toujours enceinte !".. Ça m'a glacé un peu en me disant que je faisais partie des relous curieux (alors que non, on est vraiment proches mais j'ai stressé).
Du coup j'ai décidé de lui envoyer un message tous les matins avec des messages comme "tu es une guerrière" "❤️", "tu es forte, fais-toi confiance", "quand ça baille en haut, ça baille en bas", "chaque contraction est un pas vers ton bébé", etc.
C'était super ça nous a fait un beau lien parce que ça continuait chaque jour sur une petite discussion par message :)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que c'est elle qui l'a mal pris du coup.
Oh je me suis mal exprimée, elle ne l'a pas mal pris du tout, elle m'a envoyé qu'elle était toujours enceinte pour plaisanter un peu, c'est moi qui me suis fait des nœuds au cerveau toute seule :)
Je donnais simplement une idée pour prendre des nouvelles en envoyant des pensées positives, sans poser de questions et sans être sur un autre sujet car clairement à la fin de mes grossesses, je ne pensais plus qu'à ça et en même temps je ne voulais pas qu'on me pose des questions.. 😅

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'aimerais bien répondre Toujours enceinte à la fin de ma deuxième grossesse. Mon premier accouchement avait pris tout le monde par surprise (ma cousine m'avait par exemple envoyé un message pour me dire qu'elle voulait me souhaiter un bon congé mater mais qu'elle avait appris que c'était trop tard) alors pour le deuxième j'étais impatiente.