• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dommage, j'ai oublié la source et les chiffres exacts, mais en gros il y a autour de seulement 13 /127 cultures dans le monde a connoter sexuellement le sein, et dans toutes les autres la notion de "sein = partie sexuelle" serait aussi absurde que de connoter sexuellement une dent ou un poil de narine. (Admirez l'effort, parce qu'avec tous les fétichismes chelous, j'ai eu du mal à trouver des exemples)...

Donc si la dame est gênée de voir le sein, c'est parce qu'elle a l'esprit grivois en fait, voilà :D
Sinon @AurorAnne , tu peux soigner le mal par le mal pour ta mère : emmène-là en vacances au cap d'Agde : après avoir vu le paradis des nudistes libertins, je pense qu'un malheureux téton deviendra le cadet de ses soucis.... 🤪

(Ici je ne demandais pas la permission pour allaiter, mais si je voyais les gens soucieux de ne pas se montrer voyeuristes, je leur disais qu'il pouvaient considérer mon sein comme une fourchette...)
 

Tautau

Hyperlactation
, qu'ils représentaient un "grand" Jésus qui tète.
J'ai vu récement une vidèo qui traitait de pourquoi les bébés sont moches sur les tableaux du moyen âge. Et il parlait de Jésus, le côté petit homme vient du fait, que Jésus ne pouvait pas être un bébé comme les autres, pour accentuer ce côté sacré les artistes ont trouvé un moyen de le signifier en lui faisant prendre des positions d'adulte ou avoir des traits d'adulte.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai vu récement une vidèo qui traitait de pourquoi les bébés sont moches sur les tableaux du moyen âge. Et il parlait de Jésus, le côté petit homme vient du fait, que Jésus ne pouvait pas être un bébé comme les autres, pour accentuer ce côté sacré les artistes ont trouvé un moyen de le signifier en lui faisant prendre des positions d'adulte ou avoir des traits d'adulte.
Manon et Charlie ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ma grand-mère a trouvé ma belette de 1 mois capricieuse parce qu'elle réclame le sein et que je lui cède directement...
Donc après la deuxième tétée et la deuxième réflexion, j'ai mis ma belette dans l'écharpe et j'ai continué à lui donner le sein, mais bien cachée !
Ma grand-mère : "Ah, là elle suce son pouce, je l'entends !"
Moi : "oui oui, c'est ça" :whistle:
Elle n'a tellement pas grillé les tétées groupées pendant tout le repas qu'au bout d'un moment elle m'a demandé quand j'allais lui redonner le sein.🤦‍♀️
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon mari me rapporte une conversation qu'il a eu hier à la pause café. Sujet l'allaitement d'un enfant de 4 ans....Un stagiaire ne s'est pas géné pour donner son point de vue que personne n'a demandé: "cette maman ne devrait pas faire ça, c'est bizarre quand même, à 4 ans on a des souvenirs, elle va se souvenir qu'elle a tété sa mère...." évidemment les jugements venaient de gens qui n'ont pas d'enfants...ralala c'est fatiguant quand même.
Mon mari a bien montré que ça le soulait et a fait en sorte de mettre tout le ponde mal à l'aise avec ce jugement :lol: à tel point qu'un collègue est venu lui en reparler l'après-midi!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un stagiaire ne s'est pas géné pour donner son point de vue que personne n'a demandé: "cette maman ne devrait pas faire ça, c'est bizarre quand même, à 4 ans on a des souvenirs, elle va se souvenir qu'elle a tété sa mère...." évidemment les jugements venaient de gens qui n'ont pas d'enfants...ralala c'est fatiguant quand même.
L'allaitement des bambins est si peu représenté dans la société qu'il est normal que cela puisse "perturber" certaines personnes.
Moi même je trouvais ça "bizarre" un enfant de plus d'un an qui tète quand mon fils était nouveau né. Pourtant ma sœur a été allaitée 2 ans!
Et pour ce qui est des souvenirs, oui, l'enfant en garde, parfois enfouis jusqu'à un moment où ils remontent. Est ce que c'est mauvais? Pourquoi le serai-ce?
Je raconte souvent cette anecdote : Lorsque j'ai eu mon fils, j'ai tiré mon lait et en goûtant mon propre lait, des souvenirs de ma petite enfance me sont revenus (comme des flashs, comme dans les films). Je me suis souvenue de ma mère qui faisait perler une goutte de lait avec sa main. Ma sœur et moi avions le droit de goûter cette minuscule goutte à son sein (ma sœur devait être juste sevrée, donc je devais avoir environ 4 ans). Je me souviens de l'odeur, du goût et de la texture de la peau de ma mère, du goût du lait, je me souviens de moi toute petite fille. Ma sœur se souvient aussi de ça (ma sœur a beaucoup plus de souvenirs de sa petite enfance que moi). Ce sont des souvenirs très doux et très réconfortants, qui me rendent toujours heureuse et sereine lorsque j'y repense. Cela me fait vraiment du bien d'avoir de tels souvenirs.

Alors bien entendu, ce n'est qu'une expérience et on ne peut pas généraliser sur une seule expérience. Mais lorsqu'on entend ou lit les mots des bambins qui tètent, ils ont l'air d'apprécier les tétées, et par conséquent il y a des chances qu'ils en gardent des souvenirs doux et réconfortants. ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon mari me rapporte une conversation qu'il a eu hier à la pause café. Sujet l'allaitement d'un enfant de 4 ans....Un stagiaire ne s'est pas géné pour donner son point de vue que personne n'a demandé: "cette maman ne devrait pas faire ça, c'est bizarre quand même, à 4 ans on a des souvenirs, elle va se souvenir qu'elle a tété sa mère...." évidemment les jugements venaient de gens qui n'ont pas d'enfants...ralala c'est fatiguant quand même.
Mon mari a bien montré que ça le soulait et a fait en sorte de mettre tout le ponde mal à l'aise avec ce jugement :lol: à tel point qu'un collègue est venu lui en reparler l'après-midi!
moi aussi je trouvais cela bizarre avant. Parce que c'est différent. Et que la différence fait peur. C'est humain.
J'ai un peu révisé mon jugement depuis :whistle:
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ @Cactus2002 je peux comprendre que l'allaitement d'un enfant de 4 ans interpelle mais ce qui me gêne c'est le jugement de gens qui n'ont pas d'enfants (c'est peut-être idiot mais ça m'énerve toujours) et le jugement de l'allaitement tout court. Si on n'allaite pas , on est jugés, si on allaite "trop longtemps" on est jugés....j'ai la chance d'allaiter encore mon petit de 13 mois malgré ma pathologie et malgré les entraves et je trouve cela dommage de le cacher à mon entourage juste parce qu'il a plus d'un an et que c'est toujours un sujet délicat.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ @Cactus2002 je peux comprendre que l'allaitement d'un enfant de 4 ans interpelle mais ce qui me gêne c'est le jugement de gens qui n'ont pas d'enfants (c'est peut-être idiot mais ça m'énerve toujours) et le jugement de l'allaitement tout court. Si on n'allaite pas , on est jugés, si on allaite "trop longtemps" on est jugés....j'ai la chance d'allaiter encore mon petit de 13 mois malgré ma pathologie et malgré les entraves et je trouve cela dommage de le cacher à mon entourage juste parce qu'il a plus d'un an et que c'est toujours un sujet délicat.
Personnellement je ne l'ai pas caché, par contre j'avoue que ça m'arrangeait qu'il ne réclame pas trop à l'extérieur après un certain âge. Mais si on allait chez quelqu'un je le disait sans problème, par contre je faisais les tétées au calme sinon mon fils faisait n'importe quoi...
Mais bon c'est pas toujours évident de ne pas juger, après de là à faire des remarques c'est plus embêtant je trouve..
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je trouve cela dommage de le cacher à mon entourage juste parce qu'il a plus d'un an et que c'est toujours un sujet délicat.
pourquoi le cacher? Plein de gens savent que j'allaite ma fille de trois ans et demi. De toute façon elle le dit aux autres enfants à la crèche donc tout le monde le sait. Souvent les gens sont choqués justement parce qu'ils ne connaissent pas et n'ont pas d'information. Allaiter en public un bambin contribue à rendre cela plus "normal", à changer le regard des gens. Dans ma crèche, 3 enfants de plus de 3 ans et un de 4 ans sont encore allaités, de nombreux bambins également. Les gens considèrent cela comme normal parce qu'ils voient les autres faire cela comme quelque chose de parfaitement normal. Tandis que si l'on se cache pour allaiter dans les toilettes (oui, certaines femmes font cela), cela va aller dans le sens des gens qui pensent que l'allaitement est quelque chose qui doit resté caché, de l'ordre de l'intime et "qui ne se fait pas trop".
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
pourquoi le cacher? Plein de gens savent que j'allaite ma fille de trois ans et demi. De toute façon elle le dit aux autres enfants à la crèche donc tout le monde le sait. Souvent les gens sont choqués justement parce qu'ils ne connaissent pas et n'ont pas d'information. Allaiter en public un bambin contribue à rendre cela plus "normal", à changer le regard des gens. Dans ma crèche, 3 enfants de plus de 3 ans et un de 4 ans sont encore allaités, de nombreux bambins également. Les gens considèrent cela comme normal parce qu'ils voient les autres faire cela comme quelque chose de parfaitement normal. Tandis que si l'on se cache pour allaiter dans les toilettes (oui, certaines femmes font cela), cela va aller dans le sens des gens qui pensent que l'allaitement est quelque chose qui doit resté caché, de l'ordre de l'intime et "qui ne se fait pas trop".
Sur le principe je suis parfaitement d'accord avec toi mais il y a aussi ce proverbe qui dit qu'on ne peut donner à boire à un âne qui n'a pas soif! Autrement dit avec ma belle famille (avec laquelle je m'entends bien par ailleurs) ce sujet n'est pas discutable car leur opinion est fermé, ils trouvent cela bizarre. D'ailleurs, mes belles sœurs ont longtemps dits que la leche league étaient une secte (elles savent que je suis adhérente maintenant donc ne le disent plus:whistle:)alors en ce qui concerne le sujet de l'allaitement long, on en est loin.
Ce n'est pas tellement de ne pas approuver l'allaitement d'un enfant de 4 ans qui me choque mais le jugement! Rien n'est tout blanc ou tout noir et chacun fait bien comme il peut/veut.

EDIT: quand je dis cacher c'est juste que je ne le dis pas mais mes filles ne se gênent pas elles! "G. il adore les gougouttes de maman" ou "maman elle endort G. en lui donnant la gougoutte" ou "moi j'adore gouter un peu le lait de maman"...à chaque fois tout le monde fait comme s'il ne s'était rien passé et passe à un autre sujet :lol: autant j'accepterais de débattre que mon mari n'entend aucune critique sur ce sujet (sur aucun sujet qui concerne ses enfants d'ailleurs)
 
Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas tellement de ne pas approuver l'allaitement d'un enfant de 4 ans qui me choque mais le jugement! Rien n'est tout blanc ou tout noir et chacun fait bien comme il peut/veut.
Si on comparaît à mettre un enfant très jeune devant des dessins animés. On peut désapprouver mais je pense que les gens se permettraient beaucoup moins une remarque frontale.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
qu'on ne peut donner à boire à un âne qui n'a pas soif!
tout à fait. J'ai aussi une personne dans ma famille qui voit d'un très mauvais œil l'allaitement après 2 ans. Mais je pars du principe que si cela la dérange c'est son problème. Elle n'a qu'à aller voir ailleurs si petit castor tète quand elle est là.
Je ne suis pas en faveur du biberon mais je ne pousse pas de hauts cris quand la voisine le donne à son petit bébé de 2 mois. Je respecte son choix. Comme elle respecte le mien.
 
Haut