• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Après l'affaire Maÿlis, LLL a publié sur son site l'article "on peut allaiter partout, tout le temps"
Claude Didier-Jean Jouveau a été sollicitée par certains journalistes pour réagir et parler de la position de LLL.
Là, avec ce nouveau fait divers, les animatrices et le CA s'interrogent sur la façon de communiquer la position de LLL.

À LLL, nous accompagnons et soutenons toutes les mères. Nous pensons que l'allaitement au sein est la norme biologique de notre espèce et que cela devrait être normal de pouvoir le faire partout si on le souhaite. Pour autant, nous comprenons. que certaines mères préfèrent avoir de l'intimité. Comme toujours, les mères devraient avoir le choix ;)
LLL est aussi présente au sein d'instances qui interviennent auprès des pouvoirs publics (CoFAM, IBFAN, WABA..) et nous contribuons à la rédaction des recommandations de santé publique (PNNS, travail avec la HAS).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi prendre position dans une affaire comme ça serait politisé et hors cadre..?
oui mais justement, si la lll soutient tous les allaitements, elle devrait soutenir les mères qui désirent allaiter en public comme celles qui préfèrent le faire loin des regards. Donc soutenir le combat de cette mère face à Disneyland.

Edit: je lis le post de @Tatian@ donc c'est effectivement ce qui a été fait
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une vieille tante de mon mari : “ça faisait bizarre à ton mariage, quand tu nourrissais le petit“ (il y a 2 ans, il avait 21 mois). Elle me fait souvent la remarque. Et elle me demande aussi à chaque fois que je la croise si je "nourris toujours la petite" et "ça va ça ne te fatigue pas trop ?" C'est compliqué pour des gens de plus de 80 ans de comprendre que oui on peut tout simplement allaiter, comme on le souhaite.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le retour des collègues ici...l'une d'elle a de nouveau frappé. Elle (on parlait réflexe d'éjection) : "non mais comment elles peuvent savoir les femmes c'est encore un truc leche league ça hein? C'est quand tu entends le bébé pleurer et que ça coule tout seul et que tu peux rien faire c'est ça ? Je me souviens c'était horrible ce truc"
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après un week-end avec plein de monde, tout le monde sait que petit castor, presque 4 ans, tète toujours. Elle a même fait une énorme crise pour téter à un moment où je ne voulais pas. Du coup, une des participantes, qui n'a pas d'enfants, me dit que c'est à cause de l'allaitement qu'elle fait tout le temps des crises et qu'elle est "un enfant terrible" car il lui suffit de hurler pour obtenir le sein. Je sais que je passe souvent pour une bobo un peu folle mais c'est la première fois qu'on lie l'allaitement de petit castor avec son comportement. J'ai rétorqué à cette personne qu'elle serait probablement plus respectueuse si elle mangeait moins de fromage et je crois qu'elle m'en veut un peu depuis
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après un week-end avec plein de monde, tout le monde sait que petit castor, presque 4 ans, tète toujours. Elle a même fait une énorme crise pour téter à un moment où je ne voulais pas. Du coup, une des participantes, qui n'a pas d'enfants, me dit que c'est à cause de l'allaitement qu'elle fait tout le temps des crises et qu'elle est "un enfant terrible" car il lui suffit de hurler pour obtenir le sein. Je sais que je passe souvent pour une bobo un peu folle mais c'est la première fois qu'on lie l'allaitement de petit castor avec son comportement. J'ai rétorqué à cette personne qu'elle serait probablement plus respectueuse si elle mangeait moins de fromage et je crois qu'elle m'en veut un peu depuis
J'hésite entre 🤦‍♀️ pour l'attitude de cette personne, et 🤣 pour ta répartie extraordinaire, j'adore !
Si elle t'en veut et bien tant pis pour elle non ? C'est elle qui a attaqué la première en te disant que ton enfant est terrible..
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Le retour des collègues ici...l'une d'elle a de nouveau frappé. Elle (on parlait réflexe d'éjection) : "non mais comment elles peuvent savoir les femmes c'est encore un truc leche league ça hein? C'est quand tu entends le bébé pleurer et que ça coule tout seul et que tu peux rien faire c'est ça ? Je me souviens c'était horrible ce truc"
Haha si elle savait qu'elle a les oreilles qui sifflent à cause des folles de la leche ligue...!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'hésite entre 🤦‍♀️ pour l'attitude de cette personne, et 🤣 pour ta répartie extraordinaire, j'adore !
Si elle t'en veut et bien tant pis pour elle non ? C'est elle qui a attaqué la première en te disant que ton enfant est terrible..
Tout à fait.
Ce sont toujours (selon mon expérience) les personnes qui n'ont pas d'enfants qui se permettent des remarques. Les autres ont déjà suffisamment à faire avec leurs enfants pour s'intéresser à l'attitude des autres
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce sont surtout ces personnes qui ne savent pas ce qu'est réellement un enfant. Elle apprendra un jour si elle en a elle même ou si elle en cotoit d'un peu plus près.
Par contre j'adore le rapport entre le fromage et le respect! 🤣🤣🤣
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mon orthophoniste me fait un bilan et me demande des détails sur ma vie:
- ah vous allaitez encore votre fils de 2 ans?
"- oui, de toute façon il arrêtera de lui-même quand il commencera à perdre ses dents de lait"
- vous êtes sûre?
" - ben c'est ce qu'il s'est passé pour ma fille que j'ai allaité jusqu'à ses 6 ans et pour ma nièce allaitée 6 ans par ma soeur et mon aîné a également lâché sa tétine au premières dents adultes et j'avais lu un article qui expliquait bien le lien entre la dentition de lait et le besoin de succion"
- oui mais moi je traite des enfants qui têtent leur langue jusqu'à très tard
"- oui ma fille a été sectionné du frein de langue a 11 ans et est rééduquée pour succion de langue, ça ne l'a pas empêchée d'arrêter de téter le sein avant".
Et vous pensez que pour un garçon l'allaitement si tard c'est pareil que pour une fille?
"-ben oui"
J'avais envie de rajouter "pas vous?" mais mon air d'évidence a dû la calmer elle s'est arrêtée là avec les préjugés cachés...
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce sont surtout ces personnes qui ne savent pas ce qu'est réellement un enfant. Elle apprendra un jour si elle en a elle même ou si elle en cotoit d'un peu plus près.
Par contre j'adore le rapport entre le fromage et le respect! 🤣🤣🤣
Malheureusement pas sûr... Je connais plusieurs parents qui sont persuadés que leur enfant "est sage" et "fait ses nuits" parce qu'ils leur ont "donné un rythme" très tôt.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas vraiment une réflexion "bête", mais juste très éloigné de ma réalité.
Vaccin Covid, le papa et moi nous faisons vacciner à 1h d'intervalle (le temps de rentrer et garder les enfants). Tout a coup, un éclair de lucidité de ma part : "mais comment on fait si on a tous les 2 des effets secondaires ?!". J'interroge l'infirmière qui me pique sur la fréquence des effets secondaires en lui expliquant qu'on a un 4 ans et une 2 ans à gérer...
"Oh, ben si c'est pour 24h, vous lâchez prise [ça je suis Ok], vous les mettez devant un dessin animé [vu comment petit chat réagit aux écrans, même à 40 de fièvre je ne le fais pas !], et pour les repas pour la petite vous lui donnez son bib [comment dire qu'elle a arrêté les bib chez la nounou à 11 mois et qu'elle n'en a jamais repris depuis...]
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ben c'est surtout très débile comme réponse car c'est pas de ça dont tu as besoin... Tu vas pas mettre tes enfants pendant 24h devant la télé et le grand aura aussi besoin de manger.
Oui j'allais aussi dire que ça ne répondait pas trop à la question. À la limite, il aurait mieux valu qu'elle dise un truc du style "vous les mettez chez les grands-parents pendant 24h"
 
Haut