• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ce type de recommandation pour les œufs et la viande a surtout pour but d'éviter que les enfants consomment trop de protéines animales trop tôt ;)
Mais ils sont pas aussi opposés aux protéines végétales comme les légumineuses et le soja avant un certain âge ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais du coup ces recommandations, ça prend en compte les apports en protéines du LA non ? Avec du LM, il faudrait en donner plus ? 🤔
La charge osmolaire du lait maternel est moindre par rapport au lait artificiel (en fait c'est le LA qui a une charge osmolaire plus élevée ;) ) Du coup pour un bébé allaité, on peut introduire les protéines sans craindre de surcharger les reins de bébé. Alors que pour les enfants alimentés au LA, la prudence est de mise.
Mais de toutes façons, comme le dit le Dr Gonzalez dans son excellent livre, les recommandations en matière d'alimentation du très jeune enfant varient selon les époques et peut être que le plus simple c'est de proposer une large gamme d'aliments sains et de laisser bébé choisir/répartir ses apports ;)

Gabe

Hyperlactation
Les recommandations devraient être faite sur une semaine type, d'un jour à l'autre ça varie de trop, selon nos envies de cuisiner ou non et selon le désir de bébé de manger ou non.
Ça change d'une époque à l'autre et d'un pays à un autre. Ma belle sœur est Cambodgienne, ses parents adorent me donner leur conseil pour maintenir ma lactation notamment, c'est super fun. J'ai juste pas les produits sous la main lol Pareil pour que bébé aborde mieux certains aliments.

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Perso je ne me vois absolument pas priver mon fils d'oeufs, viande ou poisson. Et les doses recommandées quelque soit le type d'aliments sont ridicules par rapport à son appétit. pour éviter les crises, ça nous arrive de faire un repas "protéines animales" (en général un 1/2 steak ça calme à cet âge!!!) et le repas suivant c'est végétarien... Pour les oeufs il a directement eu des oeufs entiers parce que c'est pas possible sinon... Par contre on a des poules qui pondent des petits oeufs pour les petits mangeurs et des gros pour les gros mangeurs... Style mon grand et mon mari prennent 2 oeufs moyens, ma fille 1 oeuf moyen, mon petit 1 petit oeuf et moi 1 énorme. L'avantage du poulaiiler: y en a pour tous les goûts!!!
Et pour en revenir aux recommandations, dans l'ancienne école de mes grands, ils leur donnaient 1/2 orange ou 1/2 kiwi en CM pour suivre les recommandations... Alors que je pense qu'un peu de bon sens aurait suffi à se rendre compte que ce n'était pas adapté aux enfants (qui sortaient de la cantine bourrés au pain blanc pour couper la faim).
Enfin vous savez ce que je pense des recommandations... Ca sert surtout à guider ceux qui sont vraiment perdus et qui ne connaissent pas les catégories des aliments. Mais les doses on repassera...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben surtout les recommandations c'est des moyennes quoi...
Depuis quand les bébés ont tous le même appétit ?
Et les adultes ? On leur impose des rations aussi, ni plus ni moins ? On les engueule s'ils finissent pas leur assiette ? On les prive s'ils aimeraient plus ? J'imagine pas un gros rugbyman de 100 kg et une fille toute fluette manger la même quantité de viande au gramme près par repas... Pourquoi il en serait différemment pour les bébés ?

Ma dernière elle grignote, ce qu'elle préfère (à part le lait de maman, de loiiinn) c'est la viande, mais elle mange quoi, 5 mini bouts de viande et 3 pâtes par repas ? Quand son frère au même âge engloutissait un demi-steak, une assiettée de pâtes et une banane entière ?

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai regardé le carnet de santé pour voir si je pouvais regarder ce qu'ils disent pour le pain. Et j'ai été surprise de voir que c'est 7 mois. Pourtant il me semblait qu'il y avait plutôt consensus sur l'introduction du gluten entre 5 et 7 mois. Il y a bien les céréales infantiles mais ils disent optionnel.
Bon du coup je lui ai proposé un bout de gaufre mais elle n'est pas encore bien habile (5 mois).

Catherine06

Fontaine de lait
Dans un sens, c'est même plutôt un désavantage si on y pense... ça veut dire que le métabolisme n'est pas très optimal pour gérer l'énergie fournie si il lui faut autant de bouffe pour rester en forme !
Voilà, c'est ça. Voilà les mots que je cherchais.
À 40 ans, mon métabolisme devient plus optimal...

Faut juste que je m'adapte et gère mieux les apports de gras sucré nourriture 😉 😁.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà, c'est ça. Voilà les mots que je cherchais.
À 40 ans, mon métabolisme devient plus optimal...

Faut juste que je m'adapte et gère mieux les apports de gras sucré nourriture 😉 😁.
J'ai remarqué d'ailleurs, pour ma part, que la fatigue, indifféremment de ce que je mange, me fait grossir...
Donc, j'essaierai de faire attention quand je pourrai dormir des nuits complètes 🤣

Nana12

Hyperlactation
La charge osmolaire du lait maternel est moindre par rapport au lait artificiel (en fait c'est le LA qui a une charge osmolaire plus élevée ;) ) Du coup pour un bébé allaité, on peut introduire les protéines sans craindre de surcharger les reins de bébé. Alors que pour les enfants alimentés au LA, la prudence est de mise.
Mais de toutes façons, comme le dit le Dr Gonzalez dans son excellent livre, les recommandations en matière d'alimentation du très jeune enfant varient selon les époques et peut être que le plus simple c'est de proposer une large gamme d'aliments sains et de laisser bébé choisir/répartir ses apports ;)
En pratique je trouve que ça ne marche pas tout a fait... mon 7 mois prefere largement manger des fruits que tout le reste, parce que c'est sucré, parce c'est plus facile à manger... alors qua priori il aurait justement besoin de manger des protéines..

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois que chez certaines personnes personnes la fatigue joue en effet beaucoup, je ne saurais pas expliquer le phénomène qu'il y a derrière par contre...
Je dirais que le corps interprète ça comme un "stress", une menace, et pour notre corps, ça veut dire que ça va mal tourner et qu'il faut faire des réserves de bouffe.

Bon chez moi y'a aussi un truc moins de sport -> plus de fatigue et clairement moins de sport -> je prends du poids donc forcément fatigue est corrélée au manque de sport (snif c'est pas comme si je pouvais en faire...).

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ca doit être ça car j'avais perdu les 15 kgs que j'avais pris avec ma dernière grossesse (bon, 1 semaine d'hospitalisation ça joue, vu comme on mange mal..) ...régression du sommeil des 4 mois (+ arrêt progressif du tire-allaitement) => + 6 kgs qui sont revenus (+ de 10% de mon poids de base)
Je crois que chez certaines personnes personnes la fatigue joue en effet beaucoup, je ne saurais pas expliquer le phénomène qu'il y a derrière par contre...

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ca doit être ça car j'avais perdu les 15 kgs que j'avais pris avec ma dernière grossesse (bon, 1 semaine d'hospitalisation ça joue, vu comme on mange mal..) ...régression du sommeil des 4 mois (+ arrêt progressif du tire-allaitement) => + 6 kgs qui sont revenus (+ de 10% de mon poids de base)

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La diminution puis fin de l'allaitement, ça a été fatal pour moi... Faut dire que j'ai pris l'habitude de m'accorder des petits plaisirs régulièrement (le chocolat pour accompagner l'infusion, les desserts plus riches au restau d'entreprise presque tous les midis... 😅)
Et ce genre d'habitudes ça va plus vite à prendre qu'à perdre ! 😅

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je sens bien que j'ai 2 sources de carburant, le sommeil et la nourriture, et que le premier influe fortement sur l'autre, plus que la réciproque.
Si je dors mal (nuit pourrie que j'ai du mal à surmonter ce matin par exemple), j'ai tendance à me jeter sur du sucre, pour un coup de boost - et le télétravail n'arrange rien, car la seule activité c'est de monter m'asseoir derrière mon bureau ...

@Elodie01, j'étais aussi super fière d'avoir perdu mes kgs de grossesse, c'est la réintroduction des PLV pour moi qui a été fatale (+8kgs depuis janvier .... 😱😱😱😱). Et avec les nuits pourries, je n'arrive pas du tout à enrayer la spirale infernale 😭😭😭😭