• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond elles ont fait tous les mots nécessaires. Malheureusement, le jugement est prioritaire malgré tout.
Ma pédiatre m'a dit que c'était l'envers du décor d'être médecin, ils n'ont aucun pouvoir face à la justice.
Je suis très triste pour toi , pour ton loulou... une idée folle: en parler aux médias ??? Un truc pareil, c’est tellement hallucinant...
 

Gabe

Hyperlactation
Je suis très triste pour toi , pour ton loulou... une idée folle: en parler aux médias ??? Un truc pareil, c’est tellement hallucinant...

C'est une idée à laquelle je pense plusieurs fois. Exposer sa vie au grand publique est une décision très difficile, je suis de nature pudique déjà.
J'en avais parlé avec une amie avocate, qui est pour et contre car c'est à double tranchant en fait. Je connais quelqu'un qui l'a fait et ya pas encore de résultats, ça fait 4 ans qu'elle n'a pas vu ses enfants... ça ne bouge pas plus vite.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je partage l'avis de @Eclira . Ici nous sommes dans notre petite bulle LLL mais pour l'opinion publique, un enfant de 20 mois allaité exclusivement (même s'il y a un motif médical), dans un contexte de séparation avec le père... Il y a un vrai risque que ça se retourne contre la mère.
Reste que je trouve scandaleuse la formulation du JAF. Je me demande si on verrait aussi quelque chose comme "interdiction de donner de la viande (ou au contraire de faire manger végétarien) sans l'accord de l'autre parent"...
 

Gabe

Hyperlactation
Je souris mais c'est ça en vrai lol
Depuis que je suis enfant, instinctivement j'ai toujours voulu allaité. Alors peut-être parce que maman et ma grand-mère l'ont fait, mais on n'en a jamais fait une table ronde non plus.
Et puis à la naissance de BB, j'ai découvert ce truc surpuissant, wow ! Je découvrais vraiment un autre monde.

Alors bien sûr les premiers instants j'étais euphorique quoi "trop géniale cette nouvelle aventure, je suis en kiffe". Et pis d'un coup d'un seul, tu découvres TOUS les obstacles, bêtes, méchants, infondés, qui te pourrissent et éclatent ta petite bulle de bonheur. Et là tu te rends compte que la bêtise humaine va vraiment très très loin : là ya les étoiles, ba c'est le level au dessus.

Alors oui y a la désinformation, le manque d'information etc... Mais au moins écouter, observer, avant de juger voir lyncher, ce serait un bon début je pense, mais là faudrait rééduquer les gens et en tant que nouvelle maman, je cherche déjà comment éduquer le mien alors les autres attendront 😁
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Rien ne vaut un appel à sa grand mère pour avoir les classiques :
- tu vas le nourrir aussi celui là ? (Sous entendu l'allaiter pendant trois ans)
- eh elle est en train de le bercer, elle ne devrait pas, elle va l'habituer (oui oui, elle parle de moi à la 3e personne alors qu'on est au téléphone)
- moi aussi j'ai eu deux garçons, et après une fille. Vous allez bien en faire un 3e pour avoir une fille! (Le dernier a 2 mois...)

Et moins classique :
- j'espère qu'il ne sera pas roux. (Toujours sympa....)

Mais avec mamie, je me contente de répondre par des silences.
Ah les mamies... Elles n'ont plus de filtres passé un certain âge!
 

meleth-marie

Hyperlactation
Rien ne vaut un appel à sa grand mère pour avoir les classiques :
- tu vas le nourrir aussi celui là ? (Sous entendu l'allaiter pendant trois ans)
- eh elle est en train de le bercer, elle ne devrait pas, elle va l'habituer (oui oui, elle parle de moi à la 3e personne alors qu'on est au téléphone)
- moi aussi j'ai eu deux garçons, et après une fille. Vous allez bien en faire un 3e pour avoir une fille! (Le dernier a 2 mois...)

Et moins classique :
- j'espère qu'il ne sera pas roux. (Toujours sympa....)

Mais avec mamie, je me contente de répondre par des silences.
Ah les mamies... Elles n'ont plus de filtres passé un certain âge!
Ma bm est pareil pour les roux. Elle l'a dis qu'elle aurait été jusqu'à les teindre si ils avaient été roux! Autant dire que je ne lui aurait pas laissé bebe roux seul avec elle. Pas question.
Une question de génération ? Ou d'origine?
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Il y a un vrai racisme anti roux (et je suis rousse donc je sais de quoi je parle). Qui tend à disparaitre aujourd'hui.
Au collège on me balançait des "roukmoute tu pues" ce genre de bêtises. En étant une fille c'est plus facile qu'on te dise que tu as de beaux cheveux.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@LaVosgienne J'ai découvert les clichés sur les roux à l'occasion d'une exposition qui avait eu lieu à Paris, du style "le roux dans l'histoire", ça m'avait sidéré.
Je ne connaissais que la réputation de sorcière au Moyen-âge, j'étais consternée par toutes les croyances modernes.

Et comme souvent, je me demande: "Mais où les gens sont ils allés chercher tout ça ?"
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi c'est south Park qui m'a ouvert les yeux avant je ne savais pas que c'était mal d'être roux. 😄

En vrai au collège j'avais une copine rousse je la trouvais trop belle! J'étais secrètement très jalouse de ses cheveux.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère que mon hippocampe ne souffrira pas de sa (magnifique) couleur de cheveux...

(Et je trouve très bizarre de dire à un enfant quel enfant idéal on avait projeté. Comment le vrai enfant ne peut-il pas penser qu'il est un petit peu décevant ?)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a un vrai racisme anti roux (et je suis rousse donc je sais de quoi je parle). Qui tend à disparaitre aujourd'hui.
Au collège on me balançait des "roukmoute tu pues" ce genre de bêtises. En étant une fille c'est plus facile qu'on te dise que tu as de beaux cheveux.
Rousse aussi, et aussi victime de racisme anti-roux dans mon enfance. Mais il y avait aussi plein de gens qui trouvaient ma couleur de cheveux magnifique et auraient aimé avoir la même.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'aurais adoré être rousse moi aussi, je trouve cette couleur tellement belle ! J'ai découvert au collège que ça pouvait être dur à vivre...
Dans la classe de ma fille il y a un enfant roux et je suis contente car ça n'a pas l'air de poser problème, mais il est petit encore. En tous les cas ça n'a pas l'air d'être un sujet de discussion pour mes enfants, et tant mieux !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère que mon hippocampe ne souffrira pas de sa (magnifique) couleur de cheveux...

(Et je trouve très bizarre de dire à un enfant quel enfant idéal on avait projeté. Comment le vrai enfant ne peut-il pas penser qu'il est un petit peu décevant ?)


J'ai peur que ma fille ressente ça parce que je dis souvent que je m'attendais pas à ses yeux bleus et ses cheveux blonds et surtout maintenant j'essaie de faire attention parce que je suis contente que chiquito ressemble plus à mon côté de la famille (je trouve ça chouette d'avoir 'un de chaque' pour ainsi dire haha)
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai peur que ma fille ressente ça parce que je dis souvent que je m'attendais pas à ses yeux bleus et ses cheveux blonds et surtout maintenant j'essaie de faire attention parce que je suis contente que chiquito ressemble plus à mon côté de la famille (je trouve ça chouette d'avoir 'un de chaque' pour ainsi dire haha)
Il y a une différence entre parler de sa surprise et se dire déçue ou insister sur ce qu'on aurait souhaité à la place, je pense 🤔 En tout cas je suis sûre que tu sauras l'exprimer comme il faut à ta fille 🤗
(Moi j'aime les yeux bleus de mes enfants... et en même temps ça me fait bizarre d'être la seule aux yeux noisette ! 🙃)
 
Haut