• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi quand il pleure il s'arrête vite après, et le soir il ne veut pas repartir. Mais en général, quand c'est dur le matin, on a quand même de gros pleurs de décharge le soir... Donc je pense aussi qu'il prend un peu sur lui dans la journée. D'ailleurs, maintenant, il sait nous dire qu'il a été triste parce qu'il voulait nous voir... On lui a glissé une photo de nous 3 dans son sac, qu'il peut regarder s'il veut. Je ne sais pas s'il le fait mais il dit qu'il est content de l'avoir !
Ça n'empêche qu'il passe des bonnes journées, et qu'il est globalement content je pense, mais il y a quand même des jours où on lui manque.
un peu comme mon garçon de 4 ans.
Il ne sort pas son doudou de la journée mais pour le cité "si j'en ai besoin je sais qu'il est là et je peux allé le chercher".
J'ai souvent le droit à des crise quand on l'oublie. Pour lui je me rend compte que ca fait une sacré différence....

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi quand il pleure il s'arrête vite après, et le soir il ne veut pas repartir. Mais en général, quand c'est dur le matin, on a quand même de gros pleurs de décharge le soir... Donc je pense aussi qu'il prend un peu sur lui dans la journée. D'ailleurs, maintenant, il sait nous dire qu'il a été triste parce qu'il voulait nous voir... On lui a glissé une photo de nous 3 dans son sac, qu'il peut regarder s'il veut. Je ne sais pas s'il le fait mais il dit qu'il est content de l'avoir !
Ça n'empêche qu'il passe des bonnes journées, et qu'il est globalement content je pense, mais il y a quand même des jours où on lui manque.
Dans la même idée que la photo, hier comme il disait qu'il allait nous appeler je lui est proposé de prendre mon éléphant, une peluche de mon enfance, comme ça je serai un peu avec lui. Il a tout de suite adhéré, par contre une fois chez nounou il voulait plus y aller.
Ce matin ça a été, il avait un pull neuf qu'il voulait montrer à nounou

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Encore une réflexion de ma belle-mère. Je lui confie que je vais chercher une cure (vitamines ou autre) pour me booster car je suis souvent malade et mon congé maternité arrive à sa fin. "En même temps le fait que les deux tirent ne doit pas aider." (Co-allaitement) J'en ai marre qu'on mette tout sur le dos de l'allaitement et en plus ça fait culpabiliser plutôt que soutenir...

MamaLama

Période de pointe
Vers les 2 ans du P'tit lama, ma mère m'avait sortie que j'étais squelettique à cause de l'allaitement et que 6 mois ça aurait été bien assez...
Là je vais donner naissance au 2e d'ici quelques jours et P'tit lama n'est pas sevré. Mais on n'aborde plus le sujet (elle doit croire/espérer que je l'ai sevré) et comme on se voit très peu à cause du contexte sanitaire ça aide.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vers les 2 ans du P'tit lama, ma mère m'avait sortie que j'étais squelettique à cause de l'allaitement et que 6 mois ça aurait été bien assez...
Là je vais donner naissance au 2e d'ici quelques jours et P'tit lama n'est pas sevré. Mais on n'aborde plus le sujet (elle doit croire/espérer que je l'ai sevré) et comme on se voit très peu à cause du contexte sanitaire ça aide.
Si elle te sentait en difficulté pourquoi pas te donner un coup de main plutôt que de chercher les raisons du problème 😕

Je ne savais pas pour le deuxième ! Félicitations 😊
Plein de force et d'énergies positives :joie:

Gabe

Hyperlactation
Aujourd'hui visite de contrôle de petit bouchon 19 mois. BB tète entre 15 et 20 par jour.
La puéricultrice "vous avez encore du lait ?!". Comment en étant professionnels de santé auprès de mères et de nourisons, peuvent-elles
être si mal informées ? L'allaitement n'est pas une révolution, donc bien que maintenant je le prends à la rigolade, je trouve tout de même ça navrant. Et qu'on ne me dise pas que c'est par manque de formation, on peut s'auto-former quand on cherche un peu.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca me rappelle une anecdote ( qui peut faire rire... Ou pleurer !).
Ma fille était déjà "grande" et j'étais enceinte de bebe2.
Premier rendez-vous chez une sage femme qui ne me connait pas ( je venais de déménager dans une nouvelle région ).
Questions diverses et variées sur mon vécu de grossesse/accouchement.
Puis question sur l'allaitement.
"Vous avez allaité votre fille ?" "oui"
"Combien de temps?"
"Elle est toujours allaitée" ( elle jouait sur le tapis près de moi.
Blanc de la sage femme.
"Vous dites qu'elle est toujours allaitée ?"
"Oui"
"Ca représente combien par jour ?"
"Elle tète encore une fois le matin"
"Oui, mais ca représente combien, ca ?"
( blanc de ma part, ce coup-là, pas très sûre de comprendre sa question...)
" ca représente combien en millilitre ?"
" je ne peux pas savoir?"
" ca fait combien de millilitre ?"
...
Je voyais bien que ca buggait pour elle.
Du coup m'est venue la blague pourrie de mon mari :
". Je ne sais pas en fait... Mes seins ne sont pas graduées !!!"
Ca a mis fin à la discussion et je n'ai jamais réussi à avoir un autre rendez-vous ( annulation, pas de réponse au téléphone...).

Chloé B.

Colostrum
Pourquoi est ce que les professionnels de sante ne veulent pas que nos bouts mangent moins que tout les 3,4 heures ? "c est pas bon trop rapprocher !"
J entend souvent "combien de tetees par jour ?"
Mais le fait d allaiter, c est tout de meme different du LA mais ils savent pas, apparemment...

Ou, "elle dort bien ? combien de temps ?", la question est posee egalement par l entourage. au debut quand je disais que j etai reveillee toute les deux heures, les gens disaient "oh la la la, c est bizarre, pas normal, le mien ou ceux des autres font deja leur nuit... etc..."
maintenant qu elle dort 6-8h, on me dit "toi a son age tu dormais 12h". ok. c est bien. la seule censee est la kine qui ma dit "ah 6h c est deja une bonne nuit pour un bebe de trois mois".
ouf merci madame !

ah oui et la reflexion "tu vois allaiter ca empeche pas que bebe soit malade".
bah c est pas un vaccin ni un medoc l allaitement" !

Et encore "allaiter " ah non ca fait mammifere"....... euh c est pas ce qu on est ?!?!?!

Et je sais pas vous mais j ai aucunes reconnaissances, meme du papa.
"ta pris ta decision sans moi"... bah merci je fais des efforts pour donner le meilleur a notre fille mais bon... !
J ai l impression de passer pour une fanatique, c est le monde a l envers !
J ai gueuler une bonne fois pour toutes " j en ai strictement rien a f** de ce que les gens, n importe qui peut penser de ca et de moi", petage de plombs quoi !!!!
Ah je te comprends tellement !
Le plus important est que toi tu reconnaisses ce que tu fais pour ton bébé. C’est le plus beau cadeau que tu puisses lui faire, sécurité, amour, alimentation, joie, confort, immunité, patience.. j’en oublie sûrement! Et c’est vrai qu’il y a une énorme pression dans la société par rapport au sommeil et au choix de l’alimentation des bébés. Il y a plein de façons de faire.. le tout est d’être en accord avec soi-même.
Et accueillir la magie du vivant ✨
Belle journée à toi, vous 😉

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Si tu es fatigué et si tu ne vas pas bien c’est en partie du (entendre en grande partie) à l’allaitement !
ça te fatigue !
quand tu auras sevré ça commencera à aller mieux
J’envisage vraiment de mentir 🤥
Au moins sur le servage de nuit (qu’on a commencé mais c’est pas simple entre le papa qui est en 3/8, les dents, et aujourd’hui un rhume)

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Depuis 12 jours (l'âge de mon petit), j'entends régulièrement : "il tète toutes les 3h ?"
Euh... Non ? C'est un bébé en fait. Pas une horloge.

Puéricultrices, sages femmes, pédiatres. Je pardonne aux copains sans enfants mais difficilement à ceux qui sont en contact quotidien avec des nourrissons.

Et toi, là bas, range ton kinder. Ça fait 2h38 que tu as mangé, c'est pas encore l'heure.

Juulie

Période de pointe
Depuis 12 jours (l'âge de mon petit), j'entends régulièrement : "il tète toutes les 3h ?"
Euh... Non ? C'est un bébé en fait. Pas une horloge.

Puéricultrices, sages femmes, pédiatres. Je pardonne aux copains sans enfants mais difficilement à ceux qui sont en contact quotidien avec des nourrissons.

Et toi, là bas, range ton kinder. Ça fait 2h38 que tu as mangé, c'est pas encore l'heure.
J'ai eu la même réflexion sur les nuits. Une maman de 4 enfants qui pensais que mon bébé se réveillait toutes les trois heures la nuit. Car pour elle c'est comme ça, c'est la norme :rolleyes:

meleth-marie

Hyperlactation
J'ai eu la même réflexion sur les nuits. Une maman de 4 enfants qui pensais que mon bébé se réveillait toutes les trois heures la nuit. Car pour elle c'est comme ça, c'est la norme :rolleyes:
Alors là avec 3 sur 4 je peux lui répondre avec ma normalité Qui ne lui plaira pas (bebe fait ses nuits quasiment Des la mater. Quoi, il se réveille la nuit les tiens! C'est pas Normal)

Mais ils vont nous fiche la paix à la fin! Si bébé va bien, m**** a la fin!

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Contexte : mon mari gère les enfants seul une heure le vendredi soir, le temps que je rentre. Or il s'est fait une tendinite au poignet... (Oui, avec deux jeunes enfants, c'est hyper pratique :ennui: ).
Hier il prend donc le parti de mettre d'emblée l'axolotl dans le porte-bébé (c'est la première fois qu'il l'utilise avec elle, mais il pratiquait pas mal avec l'hippocampe).
La nounou qui s'apprête à partir glisse alors : "Mais [Lumi], elle la met tout le temps en porte-bébé ou en écharpe ? Non parce que ma cousine elle fait ça, et du coup c'est impossible de poser son bébé, donc c'est peut-être pour ça que [l'axolotl] ne veut pas être posée..."

Alors :
- je pense que sa cousine (tout comme moi !) fait bien ce qu'elle veut
- un bébé humain est sûrement bien plus fait pour être porté que posé
- et j'ai l'impression qu'elle confond cause et conséquence, ce qui est plus ou moins ce que lui a répondu mon mari : c'est parce qu'elle ne veut pas rester posée qu'on la porte... (Mais oui, c'est vrai, on ne la frustre pas 😬)

Bref :ennui:

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On était aux urgences cette après-midi pour Koala. Le médecin appelle Koali alors pas sûre que ça soit mon tour je demande Koala peut-être ? Dans ce cas c'est moi.
Les premières paroles du médecin une fois en salle de consultation on été pour soigner son égo. Koali ou Koala c'est pareil...Men fou alors je dis que oui en soit faire une erreur sur une lettre vice n'est pas grave. Et il me répond qu'en même temps il faut pas s'amuser à inventer des prénoms 😶
Alors déjà, SI les parents font bien comme ils veulent si le prénom reste respectueux pour l'enfant et je peux vous assurer que le prénom de Koala n'est absolument pas inventé 🤣
Et quand j'ai parlé de l'alimentation (lait maternel, purée et compote) il m'a demandé si c'était "que ça" et à vérifié qu'elle n'avait pas de problème de poids.
Franchement quel gros nul. Tu viens stressée pour ton enfant et on t'embête avec des sujets qui n'ont rien à voir et en plus il m'a décrédibilisé a chaque occasion "je ne suis pas certain que vous ayez bien fait" "a se demander si vous vous êtes donné la peine" "vous n'avez vraiment pas l'air sûre de vous alors je vous laisse patienter" holala je ne me suis pas laissé faire je lui ai répondu aussi cordialement que possible et il a eu bien la honte dans la salle d'attente. Quel idée de dévaloriser un maman avec son bébé devant d'autres mamans/bébés 🙄 forcément qu'il n'a personne de son côté.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo @L'apprentie de pas t'être laissé rouler dessus !
J'espère que ce n'était rien au final. J'ai peut-être loupé un truc, tu en parles dans un autre sujet ?

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo @L'apprentie de pas t'être laissé rouler dessus !
J'espère que ce n'était rien au final. J'ai peut-être loupé un truc, tu en parles dans un autre sujet ?
Constipation qui ne s'améliore pas malgré fibre, mangue, hepar, suppositoire et gros pleurs ce matin.
Elle arrive à dormir et manger alors le médecin ne s'inquiète pas trop mais c'est trop bouché elle a trop mal et se retient. Elle va avoir un produit pour ramollir les selles bloquées.