Le conseil d'un voyage de noces par an, on me l'a dit deux fois, dont une fois adolescente, et du genre très sérieux. Ce n'est pas complètement stupide, si c'est dans le sens de prendre su temps pour son couple dans une vie efrainée où on a tendance à l'oublier. Je devrais en prendre de la graine, mais quand on devient parents on se rend compte combien ce peut être indésirable et impossible.
1. Moi, lorsque j'ai eu mon premier enfant, la dernière chose que j'aurais voulu est de devoir le laisser ou de devoir le sevrer pour ça. Double stupidité. Je pars avec mon bébé ou je ne pars pas. Et ce ne serait pas du tout une souffrance de ne pas partir.
2. C'est vraiment un conseil de bobo. De fait ces personnes qui ont donné et appliqué ce conseil viennent de CSP+ à la situation économique vraiment trèèès confortable. En 15 ans, on n'est jamais parti en vacances si ce n'est en vrai voyage de noces (et alors uniquement à 50 km!), ou pour visiter la famille. Donc si on en avait les moyens, on partirait en famille, pas en couple égoïste dans notre coin.
3. Les enfants de ces familles on bien tourné, en étant probablement tous passés par la case, je t'abandonne bébé, mais cela ne peut me convaincre de faire le même choix.
Et quand on leur demande comment ils ont fait pour être si engagé dans la vie de la cité avec tant de réunion le soir tout en élevant une famille nombreuse, "et bien on a usé et abusé des babysitters jusqu'à ce que les ainés nous disent qu'ils sont à présent assez grand pour se garder eux-même", toujours pas convaincue. Je suis prête à faire des efforts et à venir avec mon bébé à des réunions tardives, mais les limites effectives sont lorsque on vient me dire qu'il ne faut plus venir avec lui ou elle, car il dérange (mais "prend une babysitter, ou fait le garder par ton mari!"... Ben oui, avec un nourrisson allaité qui tête le soir et ne s'endort qu'avec maman....). Plusieurs groupes locaux sont ainsi morts après m'avoir expulsé, par manque de volontaires engagés ou de membres. Le covid a fait le reste. C'est très dommageable mais logique.