• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Gabe

Hyperlactation
Je trouve qu'à 18 mois, le pédiatre devrait plutôt avoir le discours inverse et de sensibiliser les parents à utiliser d'autres contenants qu'un biberon... Ça me choque un peu moi de voir des enfants de 2 ans qui ne boivent que au biberon (mais bon, c'est plus facile pour les parents c'est sûr !!!)

Comme ça en choque de voir un bébé de plus de 6 mois au sein ^^
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens de me rappeler que je mélangeais à de la compote pour ma fille, elle le prenait mieux comme ça. Elle était plus jeune par contre, je crois que la fois suivante il n'y a eu aucun moyen de lui faire prendre (et pas d'autres gastros depuis :) )
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Mon frère a toujours bu le smekta comme un délicieux sirop. Le goût plaît à certains.
Mais effectivement je pense que je le donnerais saupoudré sur compote ou confiture si je devais en donner à un enfant jeune ou récalcitrant
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui quand mes deux collègues, ami(e)s, m'ont demandé si j'allais bien, j'ai répondus que j'étais fatigué car la petites a beaucoup tété cette nuit.
(la faute à la crèche elle arrête pas de tombé malade même si elle est beaucoup moins toucher que les autres à chaque fois).
La réponses des deux en même temps :
"biberons" 🤯
merde j'en ai marre de cette réponse
j'ai répondus c'est pire car même si je fait moitié du temps avec papa (une nuit lui une nuit moi) je trouve ça beaucoup plus fatiguant (pour l'avoir pratiquer avec le grand) de préparer le biberons et ma fille bois la nuits s'est pas juste des câlin et quand bien même si c'est pour me lever et l'avoir à bras je préfère les tétés. 😡
Mais j'en ai marre de ce type de réponse. 😡
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
"Ça va les nuits ?" (Déjà ça m'énerve cette fixette sur les nuits)
"Oui, elle tête toutes les 3h" (je dis ça pour être tranquille)
"Ah ben oui c'est normal, c'est comme au biberon alors !" (Du coup j'ai regretté ma réponse, parce que ça montre bien que le biberon est la norme pour beaucoup... je trouve ça triste)
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens peu par ici alors excusez d'avance mes réponses un peu en vrac 😬

L'autre jour justement je lis un post Instagram d'une maman disant qu'elle va sevrer son bambin et qui parle du fait de le faire garder plusieurs jours. Je me permet de lui dire que en soit ce n'est pas forcément incompatible avec l'allaitement (surtout passé plus d'un an), l'ayant moi-même déjà fait. Elle me répond que oui mais qu'elle ne se fait pas à l'idée de le laisser. Ok mais pourquoi renforcer l'idée que c'est lié à l'allaitement alors ? Ça ressemble à une excuse parfois pour justifier qu'on ne "peut" pas le faire garder plutôt que de juste dire qu'on ne veut pas (alors qu'on a parfaitement le droit).

Et sinon, il y a quelques mois dans un lieu d'accueil parents/enfants, mon fils de 2 ans (toujours allaité à l'époque) voit un bébé boire au bib et il dit que lui ne boit pas de biberon. Une dame lui dit étonnée "Ha bon, tu ne bois pas de lait le matin ? " à quoi il répond "Bah si, du lait au chocolat avec des pétales (céréales) dans un bol !! ". Il est passé pour un génie :whistle:
 

Gabe

Hyperlactation
Pour compléter @anicetlaviolette, mon ex belle mère m'a fait le coup aux deux mois de BB :
"Il devrait être dans sa chambre pour que vous retrouviez une vie sexuelle pour préparer le deuxième".

Comment te dire que l'intimité de mon couple ne devrait pas te regarder ? 🤔
Et je ne parle même du fait de choisir ou pas si je veux un autre enfant...

Chaque chose à son importance c'est sûr, mais ce sont les principaux intéressés que ça concernent, pas la terre entière.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça m'attriste, (au delà de la relation à l'enfant) que les gens aient aussi peu de confiance en la solidité d'un couple. Bien entendu chacun a son rythme et fait comme ça leur convient, mais il est possible d'être épanoui en tant que couple à travers différentes périodes et différents rôles. Pour moi ça ajoute une pression inutile de faire croire qu'un couple ne peut/doit être épanoui qu'en tant qu'amants. Bien entendu il faut que les deux personnes soient alignés sur ce qu'ils traversent/vivent mais je trouve fou cette pression qu'on met aux couples en insinuant qu'ils leurs manquent ceci, qu'il vont perdre cela. Moi je suis sûr qu'on créé plus de problèmes qu'on en règle en s'inquiétant de ce que les gens devraient faire pour se sentir bien à leur place.
Bref, j'arrête mon pavé mais ça m'agace tellement ce sujet :zen:
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Gabe À une époque je lisais un bloc de cuisine génial (aujourd'hui disparu, snif!) dont l'auteur faisait précéder chaque recette d'un billet d'humeur, souvent plein d'humour.
Et une fois elle s'énervait qu'à chaque nouvel an, il y ait toujours une vieille peau pour leur souhaiter, à elle et son conjoint, "un bébé dans l'année"!
Et elle s'interrogeait sur la tête de la vieille si elle lui répondait "merci tata Huguette, et pour vous beaucoup de sexe oral en 2008!"

Alors j'avoue, c'est pas fin, mais des fois ça démange. Quitte à ce qu'on empiète sur ton intimité, autant rendre la pareille 😁
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non mais c'est tellement nul et horrible comme remarque le "pour quand le bébé (ou le suivant)". Sérieux y'a *aucun* moment où c'est pertinent et non intrusif. Sauf peut-être si la maman est enceinte jusqu'aux yeux, pour la blague. Mais sinon peu importe la situation, c'est THE question à ne jamais poser (sauf si on est dans un contexte où on est prêt à discuter ouvertement et sans détour de plein de détails personnels, mais c'est rare).

"Il devrait être dans sa chambre pour que vous retrouviez une vie sexuelle pour préparer le deuxième".
C'est vrai que la vie sexuelle ça ne sert qu'à faire des enfants, à rien d'autre... 🤦‍♀️
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

Je partage cet article, que j'aime beaucoup et qui s'applique à toutes les femmes, avec ou sans enfants 🤪

Et j'en connais, des "6 S"... qui ressemblent très fort à ceux décris dans l'article!
 
Le conseil d'un voyage de noces par an, on me l'a dit deux fois, dont une fois adolescente, et du genre très sérieux. Ce n'est pas complètement stupide, si c'est dans le sens de prendre su temps pour son couple dans une vie efrainée où on a tendance à l'oublier. Je devrais en prendre de la graine, mais quand on devient parents on se rend compte combien ce peut être indésirable et impossible.

1. Moi, lorsque j'ai eu mon premier enfant, la dernière chose que j'aurais voulu est de devoir le laisser ou de devoir le sevrer pour ça. Double stupidité. Je pars avec mon bébé ou je ne pars pas. Et ce ne serait pas du tout une souffrance de ne pas partir.

2. C'est vraiment un conseil de bobo. De fait ces personnes qui ont donné et appliqué ce conseil viennent de CSP+ à la situation économique vraiment trèèès confortable. En 15 ans, on n'est jamais parti en vacances si ce n'est en vrai voyage de noces (et alors uniquement à 50 km!), ou pour visiter la famille. Donc si on en avait les moyens, on partirait en famille, pas en couple égoïste dans notre coin.

3. Les enfants de ces familles on bien tourné, en étant probablement tous passés par la case, je t'abandonne bébé, mais cela ne peut me convaincre de faire le même choix.
Et quand on leur demande comment ils ont fait pour être si engagé dans la vie de la cité avec tant de réunion le soir tout en élevant une famille nombreuse, "et bien on a usé et abusé des babysitters jusqu'à ce que les ainés nous disent qu'ils sont à présent assez grand pour se garder eux-même", toujours pas convaincue. Je suis prête à faire des efforts et à venir avec mon bébé à des réunions tardives, mais les limites effectives sont lorsque on vient me dire qu'il ne faut plus venir avec lui ou elle, car il dérange (mais "prend une babysitter, ou fait le garder par ton mari!"... Ben oui, avec un nourrisson allaité qui tête le soir et ne s'endort qu'avec maman....). Plusieurs groupes locaux sont ainsi morts après m'avoir expulsé, par manque de volontaires engagés ou de membres. Le covid a fait le reste. C'est très dommageable mais logique.
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bas, je sais pas ce que je préfère "les pousses à la grossesse" ou ceux, qui comme ma directrice me disais chaque année avant la naissance de mon premier : "bon bien je ne vous souhaite pas de bébés cette année hein ;)"
la même qui m'a dit lorsque je lui ai annoncé la naissance d’Adélaïde : "je vous félicite mais je n'en pense pas moins, vous auriez due penser à l'entreprise avant de faire un bébé ce n'est vraiment pas le moment.... BLABLABLA" je suis sortis morte de rire tellement c’était grotesque (je me suis surprise moi même ce jour là.).
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bas, je sais pas ce que je préfère "les pousses à la grossesse" ou ceux, qui comme ma directrice me disais chaque année avant la naissance de mon premier : "bon bien je ne vous souhaite pas de bébés cette année hein ;)"
la même qui m'a dit lorsque je lui ai annoncé la naissance d’Adélaïde : "je vous félicite mais je n'en pense pas moins, vous auriez due penser à l'entreprise avant de faire un bébé ce n'est vraiment pas le moment.... BLABLABLA" je suis sortis morte de rire tellement c’était grotesque (je me suis surprise moi même ce jour là.).
finalement aucun des deux
ficher nous la paix c'est notre choix perso
 
Haut