• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster mais un collègue m'a choqué aujourd'hui.
Il a eu un bébé récemment lui aussi (5 mois maintenant) et le congé maternité de sa femme va bientôt s'arrêter.
Le voilà qu'il m'explique que elle ne voudrait pas trop mais que lui souhaiterais qu'elle arrête l'allaitement maternel. C'est trop d'investissement, sa femme n'a pas que ça à faire de ses journées et il est temps qu'il dorme dans sa chambre et qu'il fasse ses nuits 😶😠

Je n'ai pas su quoi répondre à ça. Je me suis demandée si c'était un affront par rapport à mon allaitement, s'il cherchait des contres arguments extérieurs ou s'il jouait simplement à la tête de c**
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster mais un collègue m'a choqué aujourd'hui.
Il a eu un bébé récemment lui aussi (5 mois maintenant) et le congé maternité de sa femme va bientôt s'arrêter.
Le voilà qu'il m'explique que elle ne voudrait pas trop mais que lui souhaiterais qu'elle arrête l'allaitement maternel. C'est trop d'investissement, sa femme n'a pas que ça à faire de ses journées et il est temps qu'il dorme dans sa chambre et qu'il fasse ses nuits 😶😠

Je n'ai pas su quoi répondre à ça. Je me suis demandée si c'était un affront par rapport à mon allaitement, s'il cherchait des contres arguments extérieurs ou s'il jouait simplement à la tête de c**
Difficile à dire hors contexte, mais peut être qu'il s'inquiete de voir sa femme "dédiée" à son bébé ?
Je dis ça car au même age j'ai eu un clash avec mon mari qui a maintes reprises faisait des réflexions sur le fait que vu mon état ce serait plus sage d'arrêter car je ne pourrais pas tenir le coup...la période était effectivement difficile (télétravail avec Puce à gérer en même temps...sutuation impossible quoi + fatigue physique liée aux nuits en pointillé etc). J'ai remis les choses au clair puis...ça s'est tassé.
Jamais eu de réflexions sur le partage de chambre par contre (mais on vit dans un 2 pièces 😆)
 

bloom

Lactarium
Oui @l’apprentie en général les gens sont assez autocentrés et j imagine qu il doit bien passer par la même phase que beaucoup de parents ... vous parlez beaucoup de ton mode d éducation ensemble ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ce qui me choque surtout c'est le "elle n'a pas que ça à faire de ses journées". Ça laisse l'impression qu'il a un droit de regard sur les activités de sa femme alors qu'il n'est pas là, comme s'il pouvait décider ce qu'elle peut faire et ce qu'elle ne peut pas faire.
Après, on n'a pas toutes les cartes en main, peut-être que quand il rentre, sa femme se plaint qu'elle l'a eu toute la journée greffé au sein, qu'elle est fatiguée, et tiens prends le deux minutes je voudrais enfin prendre une douche, etc etc. Lui il pense (et peut-être qu'elle aussi d'ailleurs ?) que c'est A CAUSE de l'allaitement, qu'avec un biberon ça irait mieux, etc. En fait, il faudrait plutôt qu'ils puissent comparer avec les journées de qqun qui n'allaite pas mais avec un bébé de cet âge là, pour qu'il puisse se rendre compte que c'est le rythme du bébé qui est épuisant, pas l'allaitement.
 

bloom

Lactarium
Ce genre de remarque m énerve tellement vu comment ça a été intense pour moi et que c est encore tellement frais... et puis que je sais que sa femme aurait besoin de tout son soutien... et ça me met en colère aussi de penser qu il pourrait interrompre son allaitement de façon prématurée alors qu elle est motivée.
 

Gabe

Hyperlactation
Quand je vous lis je ne pense qu'à une chose : élever mon fils autrement.
Lui parler de l'allaitement, du cododo, du maternage, du portage... etc.
Sans parler de ne pas être jaloux parce que bébé prend plus de place que lui dans la vie d'une maman les premiers temps, jusqu'à ce que lui trouve sa place.

Même si on peut tenter de changer les opinions des gens, c'est avec les petits d'aujourd'hui qu'on en fera plus.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui @l’apprentie en général les gens sont assez autocentrés et j imagine qu il doit bien passer par la même phase que beaucoup de parents ... vous parlez beaucoup de ton mode d éducation ensemble ?
Non je fais beaucoup de télétravail
J'étais exceptionnellement en présentiel alors quand je l'ai croisé j'ai demandé comment ça allait avec bébé.
C'est sûrement de l'inquiétude de sa part pour sa femme en effet.
Mais de décréter qu'elle est trop chargée pour ça alors qu'elle veut continuer l'allaitement...la soutenir me paraîtrait plus judicieux 🙄
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand je vous lis je ne pense qu'à une chose : élever mon fils autrement.
Lui parler de l'allaitement, du cododo, du maternage, du portage... etc.
Sans parler de ne pas être jaloux parce que bébé prend plus de place que lui dans la vie d'une maman les premiers temps, jusqu'à ce que lui trouve sa place.

Même si on peut tenter de changer les opinions des gens, c'est avec les petits d'aujourd'hui qu'on en fera plus.
Élever nos filles autrement aussi.
Être forte mais bien garder en tête que le soutien, la tendresse et l'empathie de son/sa partenaire de vie sont logiques et doivent être réciproques.
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Élever nos filles autrement aussi.
Être forte mais bien garder en tête que le soutien, la tendresse et l'empathie de son/sa partenaire de vie sont logiques et doivent être réciproques.
Après ce n'est pas une évidence.
Ma sœur et moi avons été élever de la même façons (elle est enceinte de son premier)
elle est pour l'allaitement mais jusqu'à 6 mois 1 ans après si il marche il dois plus être allaité.
Ce n'est pas à moi qu'elle en a parler mais à maman qui lui a donner raison.
Je souhaite faire un allaitement long avec un sevrage naturel du coup on évite se type de réflexions devant moi car je part en vrille sur le sujet ...
J'ai eu comme droit : après 2 ans 3 max (l'entrés à l'école) il faut que Mademoiselle soit sevré.
Je dis oui, mais bon j'y suis pas on verra, ça dépens pas que de moi...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après ce n'est pas une évidence.
Ma sœur et moi avons été élever de la même façons (elle est enceinte de son premier)
elle est pour l'allaitement mais jusqu'à 6 mois 1 ans après si il marche il dois plus être allaité.
Ce n'est pas à moi qu'elle en a parler mais à maman qui lui a donner raison.
Je souhaite faire un allaitement long avec un sevrage naturel du coup on évite se type de réflexions devant moi car je part en vrille sur le sujet ...
J'ai eu comme droit : après 2 ans 3 max (l'entrés à l'école) il faut que Mademoiselle soit sevré.
Je dis oui, mais bon j'y suis pas on verra, ça dépens pas que de moi...
Ta sœur a encore bien le temps de changer d'avis 😉
C'est différent quand on y est, un jour après l'autre...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Après ce n'est pas une évidence.
Ma sœur et moi avons été élever de la même façons (elle est enceinte de son premier)
elle est pour l'allaitement mais jusqu'à 6 mois 1 ans après si il marche il dois plus être allaité.
Ce n'est pas à moi qu'elle en a parler mais à maman qui lui a donner raison.
Je souhaite faire un allaitement long avec un sevrage naturel du coup on évite se type de réflexions devant moi car je part en vrille sur le sujet ...
J'ai eu comme droit : après 2 ans 3 max (l'entrés à l'école) il faut que Mademoiselle soit sevré.
Je dis oui, mais bon j'y suis pas on verra, ça dépens pas que de moi...
Non mais moi aussi avant de commencer l'allaitement je disais que de donner le sein à un bambin qui marche, c'était bizarre... Laisse-lui une chance à ta sœur, elle changera peut-être de camp bientôt 😜
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après ce n'est pas une évidence.
Ma sœur et moi avons été élever de la même façons (elle est enceinte de son premier)
elle est pour l'allaitement mais jusqu'à 6 mois 1 ans après si il marche il dois plus être allaité.
Ce n'est pas à moi qu'elle en a parler mais à maman qui lui a donner raison.
Je souhaite faire un allaitement long avec un sevrage naturel du coup on évite se type de réflexions devant moi car je part en vrille sur le sujet ...
J'ai eu comme droit : après 2 ans 3 max (l'entrés à l'école) il faut que Mademoiselle soit sevré.
Je dis oui, mais bon j'y suis pas on verra, ça dépens pas que de moi...
Elle a le temps de changer d'avis, j'ai décidé de pratiquer le maternage par l'allaitement vers les 4 mois de mon bébé parce que ce forum m'a donné une option qui me convenait mais que je n'aurais jamais envisagée avant d'avoir un bébé.

J'ai comme toi envie de pousser l'allaitement jusqu'au sevrage naturel mais on ne sait pas de quoi est fait l'avenir, je peux changer d'avis en cours de route donc j'essaie de ne pas en parler et advienne que pourra 🙂
 

Monceau

Hyperlactation
Ma sœur et moi avons été élever de la même façons (elle est enceinte de son premier)
elle est pour l'allaitement mais jusqu'à 6 mois 1 ans après si il marche il dois plus être allaité.
Elle a pas encore accouché et pas encore commencé à l'allaiter. D'ici là peut tout changer et là, elle pourrait revenir vers toi pour avoir déjà les conseils concrets et de l'aide en cas des difficultés. Moi perso j'avais prévu d'allaiter au départ jusqu'à 6 mois, puis 12 mois, puis 18 mois, puis...:rolleyes:

Pour ta part tu peux essayer d'être moins radicale dans tes avis pour pas la faire fuir en lui laissant le droit d'avoir cet avis. Même si ça doit pas être facile, surtout qu'elles ne font pas cet effort d'être respectueuses de tes choix.
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
merci pour vos réponse.
C'est vrais que je suis assez radical en ce moment et je vais pas bien, et je prends tout au pieds à la lettre et comme une agression.
Je prends sur moi mais c'est difficile.
Maman a arrêter de me dire que je devais arrêter d'allaiter même si de temps en temps j'ai droit au : si tu arrêtais d'allaiter Frédéric pourrais prendre le relais et tu pourrais te reposer....
Mais je ne peux pas prendre cette décision (j'ai envisager un sevrage de nuit) la petite est en crèche donc toujours malade (la elle a une brochiolite) et elle prends pas de poids et les tété la nuits c'est pour manger ...
Pardon c'est pas le bon endroits pour poster ça ...😅
 

Monceau

Hyperlactation
Oui c’est pas facile de garder son sang-froid certains moments. Je pense aussi de m’être radicaliser à ce niveau-là mais j’essaie de me « guérir » pour être plus efficace dans la transmission de la bonne information et ne pas faire fuir les gens.
Mais je ne peux pas prendre cette décision (j'ai envisager un sevrage de nuit) la petite est en crèche donc toujours malade (la elle a une brochiolite) et elle prends pas de poids et les tété la nuits c'est pour manger ...
Les premiers mois de garde de mon fils je considérais les tétées de nuit comme une bénédiction. Malgré le lait fourni à la nounou, ça me rassurait de savoir qu'il manquait de rien en ayant cette possibilité de prendre ce qu’il lui fallait la nuit.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
merci pour vos réponse.
C'est vrais que je suis assez radical en ce moment et je vais pas bien, et je prends tout au pieds à la lettre et comme une agression.
Je prends sur moi mais c'est difficile.
Maman a arrêter de me dire que je devais arrêter d'allaiter même si de temps en temps j'ai droit au : si tu arrêtais d'allaiter Frédéric pourrais prendre le relais et tu pourrais te reposer....
Mais je ne peux pas prendre cette décision (j'ai envisager un sevrage de nuit) la petite est en crèche donc toujours malade (la elle a une brochiolite) et elle prends pas de poids et les tété la nuits c'est pour manger ...
Pardon c'est pas le bon endroits pour poster ça ...😅
C'est une réflexion bête ça aussi "si tu arrêtes, le papa pourra prendre le relais" (donc tu es toujours dans le bon sujet :calin:). En fait, le relais, il peut surtout se faire entre les tétées ! Rien ne dit que si tu n'allaites plus ton bébé ne refusera pas de se calmer autrement que dans les bras de maman...
La difficulté de l'allaitement, c'est juste que les papas se sentent mis à l'écart. Mais donner à manger à un bébé n'est pas la seule action que l'on peut faire pour lui !! Le papa peut très bien jouer avec le bébé entre les tétées, changer les couches, préparer à manger pour le reste de la famille, faire le ménage, porter bébé pour laisser maman dormir...etc.
Et tu peux aussi dire tout ça à ta mère, si elle s'inquiète pour toi, autant qu'elle te prodigue l'aide dont tu as besoin plutôt que des conseils malvenus qui te rendent encore plus mal.
 

Tautau

Hyperlactation
"-Alors tu as tes dents qui te travaillent que tu mords tout?
-Oh, ça me dérange pas qu'elle morde ça par contre je préfèrerai qu'elle arrête quand elle tète, comme je l'allaite toujours.
-Mais vous lui donnez autre chose que votre lait quand même!?😒
-Euh😳... ben bien-sûr, une diversification tardive mais une diversification quand même."
Ma fille a 13 mois.
Même personne, en train de faire un truc, parlant à ma fille.
"-Ah je vais te montrer à ma collègue, elle va craquer." x3 tout en faisant son truc.
"-Voilà Madame, c'est finit" Je me tourne pour prendre mes affaires.
"-Allez viens *prénom*." Prend ma fille dans ses bras, elle pleure, elle veut sortir de la pièce avec.
Choquée, je balbutie, un "alors non." (je suis vraiment pas super pour réagir sur le coup) Tout en lui prenant ma fille des bras.
Plus tard, je calme ma fille, "ah oui on est mieux dans les bras de maman."
Elle voulait l'embarqué, seule, dans une autre pièce du bâtiment sans me demander mon avis, pour la montrer à une personne que je ne connais pas alors que je ne connais pas cette femme et que ma fille ne la connais pas (d'où les pleurs).
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"-Alors tu as tes dents qui te travaillent que tu mords tout?
-Oh, ça me dérange pas qu'elle morde ça par contre je préfèrerai qu'elle arrête quand elle tète, comme je l'allaite toujours.
-Mais vous lui donnez autre chose que votre lait quand même!?😒
-Euh😳... ben bien-sûr, une diversification tardive mais une diversification quand même."
Ma fille a 13 mois.
Même personne, en train de faire un truc, parlant à ma fille.
"-Ah je vais te montrer à ma collègue, elle va craquer." x3 tout en faisant son truc.
"-Voilà Madame, c'est finit" Je me tourne pour prendre mes affaires.
"-Allez viens *prénom*." Prend ma fille dans ses bras, elle pleure, elle veut sortir de la pièce avec.
Choquée, je balbutie, un "alors non." (je suis vraiment pas super pour réagir sur le coup) Tout en lui prenant ma fille des bras.
Plus tard, je calme ma fille, "ah oui on est mieux dans les bras de maman."
Elle voulait l'embarqué, seule, dans une autre pièce du bâtiment sans me demander mon avis, pour la montrer à une personne que je ne connais pas alors que je ne connais pas cette femme et que ma fille ne la connais pas (d'où les pleurs).
Tu m'étonnes que tu n'as pas trouvé les mots, c'est tellement inattendu, incroyable, culotté, inadmissible!
Non mais j'y crois pas! 🤬
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
"-Alors tu as tes dents qui te travaillent que tu mords tout?
-Oh, ça me dérange pas qu'elle morde ça par contre je préfèrerai qu'elle arrête quand elle tète, comme je l'allaite toujours.
-Mais vous lui donnez autre chose que votre lait quand même!?😒
-Euh😳... ben bien-sûr, une diversification tardive mais une diversification quand même."
Ma fille a 13 mois.
Même personne, en train de faire un truc, parlant à ma fille.
"-Ah je vais te montrer à ma collègue, elle va craquer." x3 tout en faisant son truc.
"-Voilà Madame, c'est finit" Je me tourne pour prendre mes affaires.
"-Allez viens *prénom*." Prend ma fille dans ses bras, elle pleure, elle veut sortir de la pièce avec.
Choquée, je balbutie, un "alors non." (je suis vraiment pas super pour réagir sur le coup) Tout en lui prenant ma fille des bras.
Plus tard, je calme ma fille, "ah oui on est mieux dans les bras de maman."
Elle voulait l'embarqué, seule, dans une autre pièce du bâtiment sans me demander mon avis, pour la montrer à une personne que je ne connais pas alors que je ne connais pas cette femme et que ma fille ne la connais pas (d'où les pleurs).
Ça m'est arrivé une fois au restaurant cet été. Le patron avait sa fille à une table, à peu près du même âge que le petit bonhomme alors il l'a "kidnappé" pendant qu'il courrait dans les allées pour lui présenter sa fille. J'ai pas eu le temps de dire quoique ce soit et comme le petit bonhomme n'a rien dit et que je l'avais en visuel, j'ai laissé faire même si j'aimais pas du tout l'idée. Quand il a commencé à avoir l'air vraiment inquiet, le gars me l'a rapporté, heureusement, et le petit bonhomme s'est précipité dans mes bras et m'a fait un gros câlin avec un soupir de soulagement ! Je me suis dit que je ne laisserai plus un truc pareil lui arriver !!
 
Haut