• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit castor a trois ans demain et je doute qu'elle arrête subitement de téter d'ici là. Mais je vous assure qu'elle n'est pas pendue au sein en arrivant à la crèche et qu'elle y fait des siestes sans moi depuis très longtemps.
On a souvent peur de ce que l'on ne connaît pas. Et l'allaitement en fait partie pour beaucoup de gens
 

MamaLama

Période de pointe
Moi j'ai discuté il y a peu avec une collègue que je sais pro-allaitement.
Peu après lui avoir annoncé ma nouvelle grossesse, je lui raconte (assez fière !) que P'tit lama tète toujours, mais que j'ai l'impression qu'il est en train de se sevrer car je n'ai plus de lait à cause du 2e bébé en route. (J'étais contente d'avoir une interlocutrice que je savais/croyais de mon côté !)
Elle me répond alors un truc dans le genre : "Ah, bah il vaut mieux, parce que avec un deuxième bébé, ça ne va pas être possible pour lui de continuer !" 😒
Je n'ai pas osé me lancer dans l'argumentation en faveur du co-allaitement... Ça m'a surprise et un peu déçue que quelqu'un que je savais être en faveur de l'allaitement ne puisse pas imaginer qu'un grand puisse téter en même temps qu'un petit...
L'allaitement long c'est déjà tabou pour beaucoup de monde, mais je vois que le co-allaitement, c'est carrément inimaginable !

Pourtant, je ne me vois plus le sevrer mon P'tit lama. Il ne tète plus que quelques minutes à vide le soir avant de s'endormir, et juste un peu le matin comme câlin de réveil. Je trouve ça idéal et ça ne me semble vraiment pas incompatible avec l'arrivée du 2e bébé !
 

MamaLama

Période de pointe
Et au fait, on a fait la visite des deux ans, il n'y a pas longtemps, et ma pédiatre a écrit "2 ans" comme durée d'allaitement, par-dessus les cases prévues pour un nombre de semaines. :)
Par contre, elle m'a dit que si je n'ai plus de lait à cause de la grossesse, il faudrait lui donner du lait de suite ! Indispensable selon elle jusqu'à 3 ans ! :(
Bah je crois qu'il s'en passera jusqu'à la naissance de n°2. Je n'ai pas envie de lui donner du lait de vache modifié maintenant alors que je lui ai donné le sein jusqu'à maintenant !
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MamaLama Ce n'est pas pour te faire peur mais je préfère te prévenir que la demande de ton fils pourrait changer avec le retour du lait et l'arrivée du bébé. Ici on était comme toi à deux petites tétées matin et soir et il y a eu un retour en arrière avec des demandes en journée, très fréquentes au début et un peu moins maintenant... Mais aussi la nuit en cas de réveil. Après ça peut se gérer mieux que je ne l'ai fait... Et on peut aussi être totalement OK avec ça. Mais je pense que c'est mieux de savoir que c'est possible !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non c'est pas indispensable le lait de suite. À partir d'un an, du lait entier c'est très bien (ou pas de lait liquide du tout mais des laitages).
 

MamaLama

Période de pointe
@Lumi Merci pour ton témoignage. C'est gentil de tempérer mon enthousiasme. Ne t'inquiète pas, je ne me fais pas d'illusions ! Je sais que rien n'est jamais gagné. Je sais que certains bambins se remettent à téter énormément en voyant le nouveau venu téter... Je sais que les réveils nocturnes peuvent revenir. Je me dis juste qu'on verra comment ça se passe à ce moment là. Pour l'instant, c'est tellement bien comme ça que je n'ai pas envie du sevrage.
Peut-être aussi que je n'aurai plus envie de cette proximité avec mon grand, ni de tétées à deux. Je verrai bien et on essayera de faire au mieux pour tout le monde.

@cerise Oui j'avais lu aussi que les laits de suite sont assez controversés et apparemment pas si indispensables que les industriels veulent bien le faire croire. P'tit lama mange plein de yaourts et de fromage, donc je pense qu'il a sa dose de produits laitiers.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'allaitement long c'est déjà tabou pour beaucoup de monde, mais je vois que le co-allaitement, c'est carrément inimaginable !
Alors oui c'est inimaginable pourtant une fois que c'est fait les réactions ne sont pas si négatives :
Par exemple avec ma kiné
- finalement vous avez continué longtemps à l'allaiter le petit Grec !
- oui plus de 2 ans (j'assume pas de ouf ouf avec tout le monde lol)
- ah oui même pendant la grossesse !
- oui j'ai eu des variations de lait parfois plus parfois ça revenait.
- (pensant du coup qu'il s'est sevré) et en voyant sa sœur arriver il n'a pas été jaloux des tétées ?
- hahaha ben si aujourd'hui il tête encore le matin.. !
- 😳😳😳 ah bon ?? Ah mais c'est possible ?? Oh mais c'est génial je ne savais même pas que c'était possible !!! 🤩🤩🤩
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a 15 jours avec une copine que je vient de faire (2 mois). Me voyant allaiter Chimpanze 6 mois : "Tu te rends compte j'ai une amie qui a allaite son enfant 6 ans! C'est du viol!!!" J'avoue que je me suis sentie tres mal a l'aise sachant que Ouistiti 5ans1/2 n'est pas encore totalement sevre... Elle a du sentir mon regard interrogateur car elle s'est justifiée d'un l'enfant vient et souleve seul le t-shirt de sa mere... Heureusement le sujet a vite ete clos.
En tout cas j'aimerai bien la connaitre son amie :whistle:
 

Catherine06

Fontaine de lait
Il y a 15 jours avec une copine que je vient de faire (2 mois). Me voyant allaiter Chimpanze 6 mois : "Tu te rends compte j'ai une amie qui a allaite son enfant 6 ans! C'est du viol!!!" J'avoue que je me suis sentie tres mal a l'aise sachant que Ouistiti 5ans1/2 n'est pas encore totalement sevre... Elle a du sentir mon regard interrogateur car elle s'est justifiée d'un l'enfant vient et souleve seul le t-shirt de sa mere... Heureusement le sujet a vite ete clos.
En tout cas j'aimerai bien la connaitre son amie :whistle:
J'avais déjà lu cette remarque, mais j'avais cru (sans vraiment comprendre) que ces personnes pensaient que les mères v*laient* l'enfant en le maintenant dans la tétée, en ne le sevrant pas.

Mais en fait, je pige maintenant que c'est la mère qu'elles imaginent agressée sexuellement.

Wow, c'est bizarre pour moi (enfin, pas que pour moi j'imagine). Ce genre d'agression implique un rapport de dominant à dominé. C'est une assez triste conception des rapports d'une mère avec son enfant. C'est un peu comme le "il te manipule" poussé à son extrême. Wow...
* je n'arrive pas à écrire ces mots ensemble...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@MamaLama j'ai aussi eu plusieurs réflexions du style "d'façons à la naissance va falloir le sevrer parce que tu ne pourras pas allaiter les deux"
J'ai préféré rester évasive à chaque fois "je ne sais pas, on verra bien"... Je me dis que si ces personnes imaginent mon aîné sevré, elles me lâcheront un peu la grappe.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai toujours vu ma mère être une vraie maman poule (à l'heure actuelle elle me dit encore régulièrement "fait bien attention à toi)
C'est la fin d'une journée en famille où beaucoup de monde est présent et koala commence à pleurer pendant qu'on se balade. Je lui parle tendrement et la prends dans mes bras pour la rassurer. Et ma mère me lance "si vous faites toujours comme ça elle va s'habituer et réclamer les bras"
Ma fille avait tout juste 2 mois 🙄

J'adore ma mère mais j'ai été choquée...
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MamaLama , pour l'OMS, les laits de suite ne sont pas recommandés : trop de sucre. je crois qu'ils preconisent de faire cexque toi tu fais deja : apports diversifies. ( a verifier sur ce dernier point)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mdr @Trefle je ne sais pas ce qu'elle dirait du mien il se met à pleurer quand un inconnu lui adresse la parole directement 🤣
Les gens sont incapables de comprendre que les enfants ont leurs propres envies/émotions/personnalité et que tout ça dépend de l'humeur du moment 😇
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mdr @Trefle je ne sais pas ce qu'elle dirait du mien il se met à pleurer quand un inconnu lui adresse la parole directement 🤣
Les gens sont incapables de comprendre que les enfants ont leurs propres envies/émotions/personnalité et que tout ça dépend de l'humeur du moment 😇
Alors tu verras que ça évolue: ma fille pleurait quand un inconnu la regardait, et ça lui est passé :)
 
Haut