• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai commencé ma carrière en collège en remplaçant une collègue maintenant qui m'avait dit où elle en était dans le programme mais ne m'avait pas briefé sur les élèves.
J'avais un regard totalement neutre du coup sur eux. Eh bien pour certains, pas loin du conseil de discipline, ça a été une seconde chance. Ils étaient volontaires et tout. Ça leur a fait du bien. L'étiquette était enlevée ...
Clairement, quand je commence l'année scolaire, j'essaie d'en savoir le moins possible sur les élèves. Pour cet aspect neutre. Je sais très bien que si j'en ai besoin, j'irai chercher cette information, mais autant que possible j'aime bien le regard neutre que je peux avoir sur eux, et ça leur fait un bien fou. Comme tu dis, des fois y'a des gamins que ça débloque complètement.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ici j'avais voulu inscrire la descendance à un genre de garderie, et pareil, quand j'ai dit que j'allaitais j'ai eu un retour identique "ça va compliquer l'adaptation". J'ai coupé court à l'inscription sur le champ.
Après renseignement, un certain nombre de mégères aigries "gentilles profesionnelles pas très tolérantes et mal informées et non bienveillantes" pensent ça notamment en lien avec la psychanalyse qui sortait je sais plus quelles stupidité à ce sujet (un truc à la dolto/badinter à la noix, j'ai oublié quoi précisément, mais dans le genre "allaitement fusionnel/se détacher du sein pour aller vers le langage et les autres bla bla), mais bref, je suppose que ça vient de là...

Je pense qu'en se mettant à leur (ca)niveau psychanalytique, on pourrait se dire qu'en fait, ces charmantes personnes résument l'attachement à la réponse au besoin de nourriture, partant de là, elles doivent s'imaginer que si le bébé pleure, il faudrait à tout prix se faire passer pour sa mère en lui collant un bib dans le bec. De facto elles doivent s'imaginer qu'elle ne pourront pas utiliser le fameux stratagème auprès d'un bébé allaité.. Et flipper...
Pffff.... Pourtant, les travaux de Winicott et Klein(je crois) sont traduits en Français, je comprends pas..... 🤪

C'est dommage, à force de faire n'importe quoi avec la psychanalyse, ça la décrédibilise complètement, alors qu'il y a des gens pour qui c'est utile...
Je suis en train de lire "l'allaitement long expliqué à mon psy" et l'autrice démonte gentiment toutes ces théories ;)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai pas d'extraits en tête, et je n'ai pas encore lu tout le livre. Mais elle explique bien comment les théories Freudiennes ont été mal interprétées (lorsqu'il parle de "sexualité infantile" par exemple ce n'est pas au sens de la sexualité comme on l'entend en tant qu'adulte). Elle donne beaucoup d'arguments et s'appuie sur ses connaissances du développement psychique de l'enfant (elle est psychologue clinicienne).
C'est un livre écrit sur un ton sérieux et qui est très documenté.

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici j'avais voulu inscrire la descendance à un genre de garderie, et pareil, quand j'ai dit que j'allaitais j'ai eu un retour identique "ça va compliquer l'adaptation". J'ai coupé court à l'inscription sur le champ.
Après renseignement, un certain nombre de mégères aigries "gentilles profesionnelles pas très tolérantes et mal informées et non bienveillantes" pensent ça notamment en lien avec la psychanalyse qui sortait je sais plus quelles stupidité à ce sujet (un truc à la dolto/badinter à la noix, j'ai oublié quoi précisément, mais dans le genre "allaitement fusionnel/se détacher du sein pour aller vers le langage et les autres bla bla), mais bref, je suppose que ça vient de là...

Je pense qu'en se mettant à leur (ca)niveau psychanalytique, on pourrait se dire qu'en fait, ces charmantes personnes résument l'attachement à la réponse au besoin de nourriture, partant de là, elles doivent s'imaginer que si le bébé pleure, il faudrait à tout prix se faire passer pour sa mère en lui collant un bib dans le bec. De facto elles doivent s'imaginer qu'elle ne pourront pas utiliser le fameux stratagème auprès d'un bébé allaité.. Et flipper...
Pffff.... Pourtant, les travaux de Winicott et Klein(je crois) sont traduits en Français, je comprends pas..... 🤪

C'est dommage, à force de faire n'importe quoi avec la psychanalyse, ça la décrédibilise complètement, alors qu'il y a des gens pour qui c'est utile...
Perso j'ai tendance pour multiple raison a préférer la crèche, question éveil je sais qu'ils sont au top.
Alors Mademoiselle en a son dernier jour d'adaptation est tout c'est super bien passé.
Et pour avoir vue les autres bébé même mieux ce matin elle a repousser le papa pour aller jouer aucun pleure, sommeil parfait seule (alors qu'elle s'endorme au seins j'ai communiqué l'infos après coup) avec des sieste plus long qu'a la maison (après ces vrais qu'on l'a réveiller et qu'il lui manquais 2-3h au compteur. Juste la nourriture qui pose problème mais bon ce n'est pas une grosse mangeuse et elle sais ce qu'elle veut et les épinard c'est pas sont truc :lol:

J'espéré que cela cassera certains aprioris : un bébé allaité n'est pas plus difficile qu'un autre (c'est peut-être même le contraire)

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'espéré que cela cassera certains aprioris : un bébé allaité n'est pas plus difficile qu'un autre (c'est peut-être même le contraire)
Ha Ben clairement notre nounou n'a jamais gardé de bébé allaité avant le notre, elle l'a depuis ses 5 mois (la il a 2 ans) et elle n'a pas eu plus de problèmes avec lui qu'avec les autres, au contraire !

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une amie, qui prend des traitements assez lourds, parle projet d'enfant à sa psy.
"N'y pensez même pas ! Il faut d'abord vous sevrer de xxx et yyy ! Et puis un enfant c'est pas rien, ça change le corps, la vie.... "

Euh certes...
:ennui:

C'est le moment de changer de psy 🤪 .... Enfin sauf si elle aime bien qu'on lui dicte sa conduite et qu'on décide pour elle.... Y'a des personnes que ça rassure, moi j'aime pas, mais je sais que pour d'autres ça plaît...

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'un autre côté, peut-être qu'elle la sent trop fragile pour ce grand bouleversement
Et ma cousine a arrêté net ses antidépresseurs quand elle a su qu'elle était enceinte. Bah le sevrage dur dur. Elle ramasse la pauvre

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est le moment de changer de psy 🤪 .... Enfin sauf si elle aime bien qu'on lui dicte sa conduite et qu'on décide pour elle.... Y'a des personnes que ça rassure, moi j'aime pas, mais je sais que pour d'autres ça plaît...
Si on va voir un psy c'est justement pour qu'il se mêle un peu de notre vie non?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'un autre côté, peut-être qu'elle la sent trop fragile pour ce grand bouleversement
Et ma cousine a arrêté net ses antidépresseurs quand elle a su qu'elle était enceinte. Bah le sevrage dur dur. Elle ramasse la pauvre
Dans ce cas, il y a la façon de le dire. Et pour une psy on pourrait espérer qu'elle maîtrise cela. L'inciter à reprendre le boulot qui l'a menée là où elle est (burn out) oui, mais l'accompagner dans un projet bb, même si ça doit prendre du temps, non 🤔
Cela dit, là où tu as raison, c'est que c'est une "réflexion bête" de seconde main^^ je n'ai donc pas tout le contexte.

• J'aime
Réactions: CFD

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben moi je vais peut-être aller à contresens, mais le côté "enfant allaité" => "adaptation plus difficile" n'est peut-être pas complètement fausse (mais c'est pas tant en soi le fait qu'il soit allaité : materné de la même façon, mais au bib, ça serait pareil je pense. Mais statistiquement, les bébés allaités sont plus souvent maternés que les bébés au bib, même s'il n'y a pas d'implication ni dans un sens ni dans l'autre.)
Entre un enfant très materné, auquel on répond aux besoins immédiatement, dont on est proche et qu'on entoure de toute notre patience, et un enfant moins materné, dont on s'occupe moins, pour lequel on espace les biberons, etc... Bah une fois dans une structure où chaque adulte a plusieurs enfants en très bas âge à s'occuper et ne peut pas accorder le même temps et la même attention que le font les parents, forcément ça fait une différence et ça peut mettre un peu plus de temps à l'enfant de s'adapter.

C'est pas pour ça qu'il faut qu'on fasse différemment hein, c'est mieux pour l'enfant d'être très bien avec ses parents et un peu moins bien à la crèche, que moyennement bien tout le temps, même si dans le premier cas ça fait plus de différence pour l'enfant que dans le deuxième ;)

C'est comme nous, quand on va au boulot tous les jours, bah chaque jour se ressemble, on est dans le rythme.
Quand on revient de vacances paradisiaques, les premiers jours de reprise du boulot sont un peu plus durs...

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour rebondir sur ce que dit @cerise c'est vrai que l'adaptation en crèche d'un enfant qui n'a pas été materné comme on en discute sur ce forum de mamans allaitantes, est beaucoup plus simple. En tout cas de ce que j'en vois dans mon entourage
Cela dit, je trouve quand même que les bébés maternes sont plus sûrs et plus confiants plus grands. Encore une fois, de ce que j'en vois.
Alors oui, on se prend beaucoup de réflexion quand ils sont bébés mais quand on regarde plus grand... c'est le lièvre et la tortue en quelque sorte

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
c'est bizarre je me considéré comme une maman maternant pourtant depuis petite Mademoiselle est Très facile à vivre.
Je répond toujours au mieux et au plus vite le papa pareil...
Après on a le grand...

Par contre depuis le début de la semaine, je "souffre" elle est beaucoup accroché à moi et hier après sa première journée a la crèche elle a réclamé voulais les deux seins a disposition coller à moi sur le canapé (elle a 10 mois) pendant une heure (le papa m'a sauvé en l'embarquant prendre une douche, oui une douche elle en prends depuis ces 2 mois).

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah mais on peut être très maternant et avoir un bébé facile à vivre, on peut avoir une adaptation qui se passe super bien, on peut avoir des enfants qui manquent d'assurance quand ils sont grands, etc etc, tout est possible, ça dépend de tellement de facteurs différents !
Je dis juste que statistiquement, il se peut que l'adaptation soit plus compliquée pour les bébés allaités, mais c'est statistique, on trouvera des contre-exemples dans les deux sens.
Et en ce sens c'est vrai que c'est idiot de la part des professionnels de prédire comme une sentence une adaptation compliquée. Il serait plus juste de dire "l'adaptation risque peut-être d'être compliquée" sans décrire ça comme une fatalité.
(Eh eh, c'est la même chose que le fameux "tu vas tomber" au lieu de "tu risques de tomber / j'ai peur que tu tombes" ;))

Isadora

Montée de lait
C'est mon interrogation cette semaine: l'adaptation à la crèche de ma fille de 8 mois est difficile, et je commence à culpabiliser de l'avoir trop cocooner, de ne pas l'avoir passée de bras en bras pour qu'elle s'habitue, de dormir avec elle pour qu'elle dorme plus aux siestes etc.
En soi je n'ai pourtant pas l'impression d'être spécialement maternante (peut-être aussi car je trouve depuis le début que c'est un bébé facile), tout ce que je fais me semble la base avec un enfant: répondre au mieux à ses besoins.
En passant du temps avec elle à la crèche je vois ces petits bouts pleurer et ne pas toujours pouvoir être consolés de suite car le personnel n'a pas qu'un enfant à gérer comme moi. Et j'ai peur pour ma fille...
Puis je me dis que c'est le début, pour elle, pour tous les autres enfants, que dans quelques semaines ils seront sans doute beaucoup mieux.
Bref des moments compliqués qui font douter de notre façon de faire et de nos choix.

édit PS: ma fille est tiré allaitée depuis plusieurs mois.

Dernière édition:

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mouai alors si je me base sur les expériences des différentes nounou/ass mat que j'ai rencontré, plutôt qu'une peur venant de statistiques (?) elle vient plutôt de l'inconnu en général ! Ma nounou, en 11 ans n'a jamais gardé d'enfants allaité, ma belle-mère non plus... Etc. Je pense juste que dans l'idée des gens le LA il est la pour ça : faciliter la séparation entre le bébé et la maman, c'est tout.
Moi je pense qu'effectivement il y a de nombreux facteurs et qu'on ne peut pas tout maîtriser, c'est tout.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de mettre minichou à la crèche (nous différons pour l'instant son entrée à l'école puisqu'il est de décembre et que je ne le sentais pas prêt à être assujetti à autant de règles d'un coup. Et que vu notre contexte actuel perso on pouvait se le permettre justement là)
Il a été chez une assmat de 8mois à 18mois et jamais de difficultés.

Depuis ses 18mois il est avec moi.
Il a donc 33mois.

Il a attaqué mardi 2h. Tout s'est super bien passé. Il est parti jouer de suite. Ne m'a pas réclamée.
En rentrant il était un peu renfermé et me disait ne pas vouloir y retourner. Pourtant le personnel de crèche m'a dit que ça s'était super bien passé

Retour jeudi. 9h-16h. (Une des personne m'a tenue au courant et on a avisé en fonction de son état): il a donc bien fait la journée complète.
A très bien mangé (chez nous c'est souvent la misère et ne tient pas en place)
Endormi sans aucune angoisse pendant 1h45 (minichou me dit même qu'elles l'ont réveillé pour le gouter!). (Moi je dois rester avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme)
J'avais peur des gestes qu'il peut avoir envers les autres: pas du tout il aide même ceux qui ont besoin!!!
Il écoute les consignes et comprend.

Elles sont épatées. Et moi aussi!!!
Je ne m'attendais pas du tout à cela.

Tout ça pour dire que je crois que c'est propre à chaque enfant et aussi que cela dépend peut-être de comment l'enfant se sent sur place. Ou comment sont les adultes (à priori etc de leur part?)

Ici je leur avais évoqué mes craintes quant à certains de ses comportement. Rien ne les a choqué.
Elles sont 2 pour 10enfants (max accepté).

En revanche il n'est plus allaité.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense être assez maternante, j'ai jamais laissé ma fille pleurer ni à personne avant ses 3 mois. Pourtant les débuts chez la nounou se sont très bien passés, hormis le refus de bib, mais même avec ça elle hurlait pas trop, elle m'attendait pour manger.
Je pense qu'elle est assez sociable de tempérament (on m'a même dit que c'était à cause de son signe astro mdr). Par contre elle a ses têtes et clairement les gens qui ne sont pas à l'aise avec les bébés ne la mettent pas en confiance. Par exemple mon frère... Mais sinon même avec des nouvelles têtes, elle accepte d'être portée, de jouer, etc.