• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

MamaLama

Période de pointe
Ça c'est clair, l'allaitement long ne rentre pas dans les cases en France !

On a bientôt rdv aussi pour les deux ans. J'ai hâte de voir comment ma pédiatre va gérer ça !

MamaLama

Période de pointe
Du coup, je viens d'aller jeter un œil au dit formulaire... Effectivement, deux cases seulement...
Au début ça m'a fait rire, maintenant ça m'énerve un peu... Grrr
Tu m'étonnes qu'on se prenne des réflexions de n'importe qui à longueur de temps si dans un formulaire médical ils n'ont même pas envisagé l'éventualité qu'on puisse allaiter son enfant plus de 99 semaines...:mad:

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Du coup, je viens d'aller jeter un œil au dit formulaire... Effectivement, deux cases seulement...
Au début ça m'a fait rire, maintenant ça m'énerve un peu... Grrr
Tu m'étonnes qu'on se prenne des réflexions de n'importe qui à longueur de temps si dans un formulaire médical ils n'ont même pas envisagé l'éventualité qu'on puisse allaiter son enfant plus de 99 semaines...:mad:
Après je me suis dit, vu qu'elle a mis un peu plus d'un an au final peut-être que c'est parce qu'elle sait que leur stat vont juste retenir plus ou moins d'un an ?! 🤷‍♀️

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça c'est clair, l'allaitement long ne rentre pas dans les cases en France !

Ahhhh ça.. ce week-end c'était la première fois de toute ma vie que je rencontrai "en vrai" une maman qui a allaité ses enfants un peu plus de 2 ans le 1er et 1 an et demi l'autre...et qui était toute fière d'en parler avec moi ! (J'ai bientôt 35 ans...)voilà voilà 🙄

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
il faut pas oublier que pour certain pédiatre (la mienne en fait partis) jusqu'à un ans c'est bien mais après il faut sevrer et quand je lui parle des recommandation de l'OMS c'est je cite "réserver au pays pauvre" et je parle même pas des ces commentaires sur la LLL France 😂
elle est bien mais pour la généralité et le suivit... pas plus et même la ....

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
il faut pas oublier que pour certain pédiatre (la mienne en fait partis) jusqu'à un ans c'est bien mais après il faut sevrer et quand je lui parle des recommandation de l'OMS c'est je cite "réserver au pays pauvre" et je parle même pas des ces commentaires sur la LLL France 😂
elle est bien mais pour la généralité et le suivit... pas plus et même la ....
Ha ouai la c'est dur. Non, nous elle s'en fout juste royalement de savoir si j'allaite encore 😁

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Notre ancien généraliste gribouillait "en cours" par dessus les cases, notre généraliste actuelle a fait ça aussi pour la visite des 9 mois donc je pense qu'elle le fera pour la visite des 2 ans ;)

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ahhhh ça.. ce week-end c'était la première fois de toute ma vie que je rencontrai "en vrai" une maman qui a allaité ses enfants un peu plus de 2 ans le 1er et 1 an et demi l'autre...et qui était toute fière d'en parler avec moi ! (J'ai bientôt 35 ans...)voilà voilà 🙄
J'ai allaité ma deuz 7mois et dans mon entourage c'est un allaitement long....🤨

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon chéri n'arrête pas de me dire "you're full of useless knowledge". Bon déjà, utile ou non, c'est très relatif et subjectif comme vision des choses. Pourquoi faudrait-il que je sache faire une division sur papier (je pourrais bien réapprendre avec mes enfants 😁), je trouve bien plus intéressant de retenir les histoires des pays et noms des dieux egyptiens 🤷‍♀️
il a tort, ca peut servir dans un escape game.... :D

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mademoiselle va rentre en crèche
On commence l’adaptation la semaine prochaine
Réflexion de la directrice (que je connais bien et que j’apprécie c’est occupé du grand) quand elle a appris que je l’allaite encore
« L’adaptation va être difficile »
C’était dit comme une sentence

Ici j'avais voulu inscrire la descendance à un genre de garderie, et pareil, quand j'ai dit que j'allaitais j'ai eu un retour identique "ça va compliquer l'adaptation". J'ai coupé court à l'inscription sur le champ.
Après renseignement, un certain nombre de mégères aigries "gentilles profesionnelles pas très tolérantes et mal informées et non bienveillantes" pensent ça notamment en lien avec la psychanalyse qui sortait je sais plus quelles stupidité à ce sujet (un truc à la dolto/badinter à la noix, j'ai oublié quoi précisément, mais dans le genre "allaitement fusionnel/se détacher du sein pour aller vers le langage et les autres bla bla), mais bref, je suppose que ça vient de là...

Je pense qu'en se mettant à leur (ca)niveau psychanalytique, on pourrait se dire qu'en fait, ces charmantes personnes résument l'attachement à la réponse au besoin de nourriture, partant de là, elles doivent s'imaginer que si le bébé pleure, il faudrait à tout prix se faire passer pour sa mère en lui collant un bib dans le bec. De facto elles doivent s'imaginer qu'elle ne pourront pas utiliser le fameux stratagème auprès d'un bébé allaité.. Et flipper...
Pffff.... Pourtant, les travaux de Winicott et Klein(je crois) sont traduits en Français, je comprends pas..... 🤪

C'est dommage, à force de faire n'importe quoi avec la psychanalyse, ça la décrédibilise complètement, alors qu'il y a des gens pour qui c'est utile...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici j'avais voulu inscrire la descendance à un genre de garderie, et pareil, quand j'ai dit que j'allaitais j'ai eu un retour identique "ça va compliquer l'adaptation". J'ai coupé court à l'inscription sur le champ.
Clairement si c'est un machin où on a raisonnablement le choix, je ferais pareil. Non seulement on est bien partis pour la prophétie auto réalisatrice avec ce genre de chose, mais même si tu n'avais pas précisé que tu allaitais, il est fort probable que ces gens-là ne soient pas les plus bienveillants du monde et euh... du coup, pas très envie de leur confier notre bout de chou.

Au moins ça fait un test assez clair. Si en face ça passe ou en font abstraction, c'est plutôt bon signe ! :lol:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En parlant de prophétie autoréalisatrice, un jour où je faisais ma biblio sérieusement à la fac (rare à l'époque), j'avais trouvé un bouquin qui expliquait qu'ils avaient comparé 4 groupes :

Enfant HQI - enseignant sait qu'il est HQI = meilleurs résultats
Enfant HQI - enseignant sait pas qu'il est HQI = résultats milieu
Enfant QI normal - enseignant croit qu'il est HQI = résultat milieu
Enfant QI normal - enseignant sait QI normal = résultat normal

Autrement dit, l'étude a montré, pour les enseignants de leur échantillon, qu'ils avaient tendance à stimuler les enfants en fonction du potentiel qu'ils imaginaient chez eux... Et que plus ils les pensaient capables, plus ils allaient les soutenir dans les apprentissages... Voilà voilà... Je suis navrée, par contre, je peux pas citer le bouquin, mais je me rappelle que j'ai lu ce truc en cherchant si c'était Binet ou Galton qui avait créé le premier test d'intelligence...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais entendu parler (en formation de prof) d'un truc similaire.
Lors d'un changement d'école, des tests de QI trafiqués pour faire "croire" à un QI plus élevé chez des gamins (je sais plus l'âge), et ça avait été transmis aux parents et aux profs. Et bien les gamins avaient eu ensuite de nettement meilleurs résultats.

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai commencé ma carrière en collège en remplaçant une collègue maintenant qui m'avait dit où elle en était dans le programme mais ne m'avait pas briefé sur les élèves.
J'avais un regard totalement neutre du coup sur eux. Eh bien pour certains, pas loin du conseil de discipline, ça a été une seconde chance. Ils étaient volontaires et tout. Ça leur a fait du bien. L'étiquette était enlevée ...